Hydrolat de Lédon du Groenland : propriétés et utilisation

-

Voyons en détail les propriétés de l’hydrolat de Lédon du Groenland et comment l’utiliser concrètement. Peu connu, il a pourtant des vertus purifiantes intéressantes à tous points de vue.

La plante et son histoire

Histoire

Hydrolat de Lédon du Groenland.

Pour les natifs de l’Amérique du Nord, le Lédon du Groenland est le remède qui « cure tout ». Les Amérindiens l’utilisaient pour les troubles ORL comme pour les problèmes digestifs et la tuberculose, les étourdissements, les brûlures d’estomac, les problèmes rénaux et la « gueule de bois ». Dans un autre registre, ils s’en servaient comme épice et pour aromatiser la bière.

Botanique

Sous-arbrisseau qui aime les sous-bois de conifères, les terrains acides et humides, on le trouve dans les toundras, les tourbières et les forêts d’Amérique du Nord, en particulier dans le Nord du Canada et du Groenland ainsi qu’en Alaska. Il fait en moyenne quelques dizaines de centimètres mais peut atteindre jusqu’à 1,50 m. Son feuillage est persistant, sa couleur verte et luisante. Ses fleurs sont blanches, avec de longues étamines. Elles sont nombreuses et groupées en corymbe terminal. Sont fruit est en forme de capsule. Cette espèce est proche du Ledon palustre ou rhododendron palustre.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Ledum groenlandicum

Noms vernaculaires : Lédon du Groenland, thé du Labrador, bois de savane, Lède à feuilles larges

Famille : Ericacées

Organe producteur : plante entière

Origine géographique : Canada

Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau

Propriétés organoleptiques

Odeur : résineuse et herbacée, rappelle l’odeur du foin coupé

Aspect : liquide limpide

Saveur : thé amer et doux

pH : 4,5

Composition biochimique : non disponible

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

L’hydrolat de Lédon du Groenland, comme son huile essentielle, a des propriétés exceptionnelles, décongestionnantes et régénératrices du foie, des reins et du pancréas. En effet, il agit sur un foie stressé, après une intoxication hépatique ou une hépatite virale. Grâce à ses vertus dépuratives et purifiantes, il aide à la régénération douce et à la cicatrisation de l’hépatocyte. C’est un détoxifiant doux, draineur et stimulant métabolique. Il aide un organisme en période de convalescence après une infection, une maladie sévère, une hépatite virale ou une intoxication médicamenteuse.

En outre, l’hydrolat de Lédon du Groenland est un dépuratif doux du rein qui agit en cas d’insuffisance rénale, de néphrite ainsi qu’en cas de congestion de la prostate. C’est aussi un draineur rhumatologique, qui a une action anti-inflammatoire et antalgique. Ainsi, il peut soulager les rhumatismes chroniques, à raison d’une cure de quinze jours environ. De plus, il peut accompagner en cas de crise de goutte, en complément d’un traitement allopathique.

Par ailleurs, c’est un dépuratif et apaisant, notamment au niveau cutané.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

L’hydrolat de Lédon du Groenland est comme une véritable cure de jouvence à tous les niveaux : mental, psychique et physique ! Son action purificatrice renouvelle les énergies du corps et de l’esprit. Il dissipe les peurs, les angoisses et les émotions destructrices. Il apaise les tensions qui se situent au niveau du plexus solaire.

Ainsi, l’énergie peut alors circuler librement à nouveau. Il éveille la puissance intérieure et aide à persévérer ou donne l’élan d’un changement d’orientation selon les situations. Il apaise les excès des personnes ayant le profil Pitta avec des difficultés à contrôler leurs émotions, ainsi qu’une attitude critique voire tyrannique, une propension au jugement et une incapacité à prendre du recul.

Indications

L’hydrolat de Lédon du Groenland est indiqué dans les cas suivants :

  • acné ;
  • peaux sensibles et réactives ;
  • eczéma ;
  • allergies cutanées ;
  • cures de detox ;
  • hépatite ;
  • insuffisance au niveau du pancréas, du foie et des reins ;
  • problèmes digestifs ;
  • troubles du métabolisme ;
  • difficultés à dormir en lien avec des troubles digestifs ;

Dosage et posologie

Voie interne

Après une maladie lourde comme une antibiothérapie, une chirurgie ou une chimiothérapie, une cure de 40 jours aide à se rétablir en purifiant le corps.

Les personnes souffrant d’allergies cutanées peuvent en prendre en interne, une cuillère à café dans un verre d’eau tiède deux à trois par jour jusqu’à amélioration.

En cas de difficultés à s’endormir après un repas lourd, une cuillère à café d'hydrolat de Lédon de Groenland dans une tasse d’eau chaude aidera à trouver le sommeil.

D’un point de vue psycho-émotionnel, une cure de 40 jours à la fin de l’été, à raison d’une cuillère à soupe dans un litre d’eau, aidera les personnes irritables, qu’un rien énerve et qui ont des fringales tout le temps.

En application locale

En cas d’acné, d’eczéma ou d’urticaire, il est possible de le vaporiser après le nettoyage du visage. Il soulage et aide à cicatriser les petites lésions de la peau et les suites d’abcès.

Cosmétique

L’hydrolat de Léon du Groenland est un purificateur cutané idéal pour les peaux grasses à tendance acnéique. Il peut s’utiliser également comme tonique. Il apaise les peaux hypersensibles, les allergies cutanées et les éruptions.

Cuisine

Des infusions sont réalisées dans les pays d’origine comme on prépare un thé. En effet, elle est considérée comme une boisson agréable. Pas d’utilisation connue en cuisine.

Contre-indications

Il est très concentré. Limiter la prise par voie interne à une cuillère à café pour un litre d'eau.

Effets secondaires

Aucun connu

L’hydrolat de Lédon du Groenland est un grand régénérant du foie, des reins et du pancréas. Il aide à détoxifier l’organisme en profondeur. Il purifie également les peaux grasses à tendance acnéique et apaise les peaux sensibles. D’un point de vue psycho-émotionnel, il dissipe les peurs, dénoue le plexus solaire et aide l’énergie à circuler à nouveau.

Bibliographie

  • Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
  • Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
  • Myrtea
Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours