Hydrolat de Mélisse : bienfaits et utilisation

-

Connaissez-vous l’hydrolat de Mélisse ? Nous vous proposons de découvrir ses différentes propriétés, physiques et psycho-émotionnelles, ainsi que les différentes manières de l’utiliser.

La plante et son histoire

Histoire

Mélisse : bienfaits et utilisation de l'hydrolat.

Étymologiquement, Mélisse tire son origine du grec ancien melissa qui veut dire l’abeille et du grec ancien melisophyllon signifiant « feuille d’abeille ». Cela renvoie aux feuilles de cette plante, qui sont très mellifères.

Dans la mythologie grecque, la plante parfumée aurait le nom de la nymphe Mélissa, fille du roi de Crète Mélissos. Elle fut très utilisée pendant la Grèce antique pour ses propriétés contre les troubles du système nerveux.

Et ce n’est qu’à la fin du Moyen-Âge qu’elle fit son entrée dans la Pharmacopée française. En effet, on la trouvait sous forme de nombreux élixirs et de liqueurs réalisés dans les monastères. Paracelse disait déjà à son sujet que c’était « la meilleure herbe pour le cœur et les palpitations ».

À partir de 1611, les Carmes confectionnaient un alcoolat appelé « eau de mélisse » car il était préparé avec les feuilles fraîches. Le but était de soulager les grandes dames de la cour de Louis XIV de leurs malaises et dystonies nerveuses. On dit également que le Cardinal de Richelieu avait toujours sur lui une fiole pour ses migraines.

Plus tard, au cours du XIX ème siècle, ses vertus digestives et apaisantes furent appréciées.

Botanique

Plante herbacée vivace mesure entre 40 et 80 cm de hauteur, elle peut atteindre 1 mètre. Elle aime les sols frais des climats tempérés. Elle a des feuilles opposées larges, ovales, gaufrées et dentelées, de couleur vert foncé sur le dessus. Lorsqu’on les froisse, un doux parfum citronné se dégage grâce à ses poils épidermiques sécréteurs.

Elle a des petites fleurs blanches, disposées en épis groupés, qui s’épanouissent entre les mois de juin et septembre. Elle a également des fruits (des tétrakènes) avec des graines luisantes et brun foncé. Elle peut vivre environ trente ans.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Melissa officinalis

Noms vernaculaires : Mélisse / officinale, Herbe au citron, Citronnelle, Piment des ruches, Piment des ruches à miel, Piment des abeilles, Thé de France

Famille : Lamiacées

Organe producteur : feuilles et parties aériennes fraîches

Origine géographique : Europe, Balkans

Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau

Propriétés organoleptiques

Odeur : aromatique, fraîche, notes de foin, légèrement citronnée et sucrée, caractéristique de la plante

Aspect : liquide limpide

Saveur : aromatique, légèrement amère, citronnée

pH : 5,6 à 6,0

Composition biochimique : aldéhydes terpéniques

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

Hypotenseur doux, l’hydrolat de Mélisse a également des propriétés calmantes et sédatives. Tonique digestif, il est antispasmodique, cholagogue et antinauséeux. Par ailleurs, il est anti-infectieux, antiviral et immunostimulant. On le reconnaît également comme étant antalgique et anti-inflammatoire.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

Calmant et sédatif, il apaise et détend les personnes souffrant de stress, d’anxiété et d’insomnie. Il aide également les personnes nerveuses, à tendance colérique et hyperactive (notamment les enfants). Globalement, il aide à relaxer tant le corps que l’esprit.

Indications

L’hydrolat de Mélisse est indiqué dans les cas suivants :

  • palpitations cardiaques ;
  • régulation du système neurovégétatif ;
  • spasmes digestifs ;
  • indigestion ;
  • colites ;
  • crampes d’estomac ;
  • maladie de Crohn ;
  • soutient le foie ;
  • migraines d’origine nerveuse ;
  • névralgies ;
  • troubles hormonaux féminins : règles irrégulières et / ou douloureuses, ménopause, bouffées de chaleur
  • troubles digestifs et vomissements au cours de la grossesse ;
  • irritations ;
  • eczéma ;
  • érythème fessier du nourrisson.

Dosages et posologie

Voie interne

Les parents des bébés et les enfants anxieux, nerveux ou hyperactifs peuvent donner une cuillère à café d’hydrolat de Mélisse dans le biberon ou dans une tasse d’eau chaude. 

Les crampes d’estomac pourront être soulagées avec une cuillère à café de cet hydrolat dans une tasse d’eau chaude, plusieurs fois par jour.

Il fera bénéficier de ses propriétés calmantes et apaisantes aux personnes prenant une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude, 3 fois par jour. Il est possible de suivre une cure de 40 jours pour les personnes les plus stressées.

En interne, il s’associe très bien à celui de Fleurs d’oranger ou encore de Verveine citronnée (une cuillère à café de l’un ou de l’autre en plus de la Mélisse) pour favoriser la détente.

Les migraines d’origine nerveuse pourront être soulagées grâce à l'hydrolat de Mélisse et de Menthe poivrée. Déposer une cuillère à café de chaque dans un verre d’eau tiède, plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration.

En application locale

Pour les bébés et les enfants anxieux, nerveux ou hyperactifs, il est conseillé d’ajouter 1 à 3 cuillères à soupe dans l’eau du bain.

Cosmétique

L’hydrolat de Mélisse est également indiqué en cosmétique. En effet, c’est un tonique des peaux sèches, sensibles, irritées. Il convient très bien également aux peaux matures et fatiguées. Par ailleurs, c’est un bon antioxydant, anti-âge et antirides. Il apaise les coups de soleil, les piqûres d’insectes. Il soulage la peau après le rasage et l’épilation. Il a également une action purifiante douce et antiseptique légère et est indiqué en cas d’irritations du cuir chevelu.

Cuisine

Il s’harmonise bien avec les soupes, les poissons, les légumes, les taboulés. On veillera à l’ajouter en toute fin de cuisson pour conserver ses vertus. Vous pouvez également faire macérer des fruits secs, comme les raisins ou les abricots, pendant environ 15 minutes. Cela fera ressortir encore plus les saveurs. L’été, il permet d’obtenir une boisson agréable.

Intérieur

L’hydrolat de Mélisse est agréable en vaporisation dans une maison, grâce à ses notes citronnées. Il apportera du même coup du calme dans la pièce.

Contre-indications

Aucune connue.

Effets secondaires

Aucun connu.

L’hydrolat de Mélisse convient à tous, petits et grands, et leur apporte ses vertus calmantes et relaxantes. Ses notes citronnées sont appréciées tant dans l’atmosphère qu’en interne. Il accompagne également certains troubles digestifs.

Bibliographie

  • Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
  • Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
  • Myrtea
Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours