Hydrolat de Menthe verte : bienfaits et utilisation

-

Quels sont les bienfaits de l'hydrolat de menthe verte ? Tout comme on compte plusieurs variétés de menthes, plusieurs sortes d’hydrolats sont disponibles. Voyons ses propriétés et comment l’utiliser.

La plante et son histoire

Histoire

Voir l’article consacré à la menthe poivrée pour découvrir l’histoire de cette plante.

Botanique

Menthe verte : bienfaits et utilisation de l'hydrolat.

La Menthe verte est une plante herbacée vivace. Elle est robuste et vigoureuse. Elle apprécie les sols riches en silices, riches et aérés. Cependant, elle préfère les sols humides, à l’inverse de la Menthe poivrée. Cette plante aime autant le soleil que la mi-ombre. Lorsqu’elle pousse en altitude (1000 mètres), elle peut résister au froid. Elle est assez envahissante et peut atteindre jusqu’à 70 cm de hauteur. Ses feuilles sont ovales, opposées et dentées, et de couleur vert brillant. Ses fleurs sont violacées et en épi. Il est conseillé de procéder à la cueillette juste avant la floraison, car son essence est alors plus concentrée.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Menthe spicata

Noms vernaculaires : menthe douce/crépue/marocaine/Nanah

Famille : Lamiacées

Organe producteur : partie aérienne 

Origine géographique : France

Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau

Propriétés organoleptiques

Odeur : fraîche, mentholée, note de chlorophylle que l’on retrouve dans le chewing-gum

Aspect : liquide limpide

Saveur : fraîcheur et mentholée, comme le chewing-gum

pH : 6,0 à 7,2

Composition biochimique : menthol, carvone, dihydrocarvone, 1,8-cinéole (eucalyptol)

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

L’hydrolat de Menthe verte est un tonique digestif, stimulant, rafraîchissant, carminatif. Par ailleurs, il a des vertus antiprurigineuses mais aussi circulatoires. Ses vertus rafraîchissantes stimulent doucement la microcirculation veineuse et lymphatique en cas de jambes lourdes.

Par ailleurs, il est conseillé comme rafraîchissant et dynamisant mental, ainsi qu’en cas de mauvaise haleine et pour assainir les gencives. Il est également anticatarrhal, légèrement mucolytique et contribue ainsi à dégager les voies respiratoires.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

Il apporte un véritable vent de fraîcheur, stimule et donne ainsi un élan joyeux et vivifiant. Il rebooste les personnes fatiguées.

Indications

L’hydrolat de Menthe verte est indiqué dans les cas suivants :

  • digestion difficile ;
  • dyspepsie ;
  • nausées ;
  • prurit ;
  • démangeaisons ;
  • urticaire ;
  • piqûres d’insectes ;
  • jambes lourdes ;
  • maux de tête ;
  • transpiration excessive ;
  • odeur de transpiration (sous les bras et pieds) ;
  • mauvaise haleine ;
  • vomissements ;
  • mal des transports ;
  • boutons enflammés.

Dosage et posologie

Voie interne

Pour faciliter la digestion, il est conseillé de boire un verre d’eau tiède avec une cuillère à café d’hydrolat de Menthe verte avant les repas. 

Si vous souffrez de nausées, vous pouvez ajouter une cuillère à café dans un verre d’eau, avec une cuillère à café d’hydrolat de Basilic Grand Vert.

Pour bénéficier de ses propriétés sur le plan psycho-émotionnel, il est possible de diluer deux cuillères à soupe dans un litre d’eau, à boire au fil de la journée, en cure de 20 à 40 jours. 

Par ailleurs, il peut être ajouté à l’eau de boisson des personnes âgées éprouvant des difficultés à ressentir la soif et qui n’aiment pas l’eau seule. Associé à l’hydrolat de Cassis, il sera délicieux et aura des vertus anti-rhumatismales.

En application locale

Il soulage les démangeaisons, l’urticaire et le prurit grâce à son action antalgique légère par effet froid. On peut notamment l’utiliser sur les piqûres d’insectes. Cependant, pour les douleurs de zona, l’herpès, la varicelle infantile, on utilisera plutôt l’hydrolat de Menthe poivrée qui possède des vertus antivirales supérieures.

En cas de maux de tête, vous pouvez l'appliquer à l'aide d'une compresse sur le front et les tempes.

Pour la mauvaise haleine, des gargarismes avec moitié d’eau et d’hydrolat de Menthe verte dans un verre d’eau, plusieurs fois par jour, à chaque brossage des dents.

Si vous avez des douleurs au niveau des gencives, vous pouvez en prendre une cuillère à café associée à une cuillère à café d’hydrolat de Laurier noble en gargarismes.

En cas de transpiration excessive, associée avec des mauvaises odeurs, il est possible d'en vaporiser directement sous les bras, comme un déodorant.

Cosmétique

Il est tonique purifiant et astringent. Il resserre les pores dilatés et convient bien aux peaux grasses à tendance acnéique. Il soulage les coups de soleil et les irritations cutanées, et apaise le feu du rasoir. 

Cuisine

Il apporte ses notes fraîches et mentholées à de nombreux plats, salés comme sucrés : viandes, petits pois, salades de fruits (vaporiser des fraises avec cet hydrolat, c’est un délice !), coulis de fruits rouges, glaces, pâtisseries. En Afrique du Nord, lorsque les feuilles fraîches manquent, la tradition veut que l’on verse de l’hydrolat de Menthe verte dans le thé.

Contre-indications

Aucune connue

Effets secondaires

Aucun connu

L’hydrolat de Menthe verte, légèrement différent de celui de Menthe poivrée, a des vertus digestives, circulatoires et antiprurigineuses intéressantes. Il soulage les peaux irritées et les coups de soleil. D’un point de vue psycho-émotionnel, il dynamise le mental et rebooste. 

Bibliographie

  • Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
  • Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
  • Compagnie des Sens
Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours