Hydrolat de Rose de Damas : bienfaits et utilisation

-

Quels sont les bienfaits de l'hydrolat de Rose de Damas et comment l’utiliser au quotidien ? Fleurs précieuses, elles sont fortement symboliques.

La plante et son histoire

Histoire

Roses : bienfaits et utilisation de l'hydrolat de Rose de Damas.

D’un point de vue étymologique, l’origine du mot vient du latin rosa et du grec ancien rhodon (rose). Dans la langue française, on situe son origine au XII ème siècle.

De nombreuses légendes

On trouve bon nombre de légendes à son sujet. Voyons-en quelques-unes pour mieux la comprendre. Elle serait apparue à la mort d’Adonis, l’amant d’Aphrodite. La fin de cette histoire fut tragique : un rival jaloux l’aurait blessé. En tombant sur la terre, son sang aurait été recouvert d’une larme versée par Aphrodite. Ainsi apparut une Rose rouge, éphémère et fragile. On dit également qu'elle devint rouge quand Vénus se piqua le pied avec l’une de ses épines. Les pétales furent alors colorés de son sang. D’autres versions encore racontent que Cupidon, fils de Vénus, renversa un verre de vin sur la rose blanche d’Aphrodite, ce qui l'aurait rendue rouge.

Du côté de la religion chrétienne, Rosa alba est le symbole de le Vierge Marie alors que Rosa gallica, en raison de sa couleur, fait référence au sang versé par le Christ martyr. Le chapelet de la Vierge marie est d’ailleurs composé de cynorhodon, qui est le fruit du Rosier, évoquant ainsi la pureté virginale.

Un symbole fort

Pendant l’Antiquité, il y a plus de 5000 ans, en Chine et en Perse, on cultivait déjà les rosiers sauvages dans les jardins. C’était une culture très à la mode. À cette époque, on obtenait l’hydrolat de Rose de Damas grâce à une décoction (on amenait la plante à ébullition). De leur côté, les Grecs anciens l'appréciaient parce qu’ils la considéraient comme un cadeau des dieux fait à la terre et aux hommes. Privilège de la déesse Aphrodite (qui était Vénus pour les Romains), et symbole de la virginité, elle était très utilisée à l’occasion des cérémonies nuptiales.

Les Égyptiens disposaient ces fleurs dans les tombeaux pour accompagner leurs défunts vers l’éternité. Les Romains entretenaient de sublimes roseraies car ils adoraient cette fleur. Ils allaient même jusqu’à cultiver cette plante sous serres climatisées par des tuyaux d’eau chaude pour l’avoir à chaque saison ! Cléopâtre, au Ier siècle av. J.-C. fit recouvrir le sol de son chemin d’un lit des pétales de la plante de plusieurs centimètres d’épaisseur, pour célébrer la venue du célèbre général Romain Marc Antoine pour qu’il succombe à ses charmes. Leur première nuit d’amour aurait d’ailleurs eu lieu sur un lit de pétales de la plante…

Au Moyen-Âge, les Croisés ont ramené différentes variétés de Rosiers du Proche-Orient vers l’Occident. D’ailleurs, le chevalier Robert de Brie, Thibaut IV, s’est vu attribuer le mérite d’avoir rapporté cette plante à Provins vers 1250, à l’occasion de son retour d’une croisade à Jérusalem. C’est ainsi que fut réputée la ville de Provins qui devint la capitale de la Rose. A Provins, la culture de Rosa gallica officinalis se développa fortement pour un usage médicinal. La ville fit alors fortune. Provins avait d’ailleurs de nombreuses « apothicaireries » (le nom ancien que l’on donnait aux pharmacies).

Les différentes utilisations de l’hydrolat à travers l’histoire

Le Moyen-Âge fut aussi l’époque où l’eau de Rose était très utilisée. De nombreux documents écrits de l’époque (IXème siècle) le confirment. Elle servait de rince-doigts à l’occasion des grandes réceptions, jusqu’à l’apparition de la fourchette au XVI ème siècle.

Avicenne recommandait le sirop et l’hydrolat de Rose de Damas pour soulager les affections biliaires. Par ailleurs, l’école de Salerne le considérait comme « une eau bienfaisante contre les hémorroïdes et les coliques irritantes ». Puis au XV ème siècle, on l'utilisait « dans les angoisses et les passions du cœur, en boire et s’en laver le visage ».

Ainsi, on comprend aisément pourquoi elle a été considérée comme la reine des Fleurs au fil de l’histoire. Elle évoque la beauté, la pureté de la Vierge, la tendresse, l’amour inconditionnel. Elle représente la mère et la femme et rassemble les vertus de la féminité. Sujette à la contemplation et à la méditation, elle conduit à la spiritualité.

Botanique

Le rosier est un arbrisseau épineux qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur, parfois plus. Il apprécie une terre argileuse, un peu lourde et humide. Les feuilles sont vert foncé, les fleurs rose pur. L’intensité de sa couleur peut varier d’un endroit à un autre et même d’un moment à l’autre de la journée. On cueille les fleurs à la fin du mois de mai, lorsqu’elles se présentent sous la forme de gros boutons. Les fruits du rosier sont les cynorhodons.

La rose de Damas est un hybride dérivé de la Rosa gallica et de la Rosa moschata. Sa culture s’est fortement développée en Bulgarie depuis la fin du XVII ème siècle avant de se développer également en Turquie au XIX ème siècle et plus récemment au Maroc. Son parfum est particulièrement fort avant le lever du soleil, moment où on la cueille. Les pétales frais donnent une meilleure qualité tant à l’huile essentielle que l’hydrolat.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Rosa damascena

Noms vernaculaires : Rose de Damas

Famille : Rosacées

Organe producteur : pétales

Origine géographique : Bulgarie

Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau

Propriétés organoleptiques

Odeur : fleurie, caractéristique de rose, sucrée, fraîche, enivrante

Aspect : liquide limpide

Saveur : rafraîchissante, florale, légèrement sucrée

pH : 4,5 à 6,0

Composition biochimique : monoterpénols, esters (à noter que cette composition peut beaucoup varier d’une année à l’autre et selon les lots et les conditions environnementales).

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

L’hydrolat de Rose de Damas est un équilibrant hormonal doux. Légèrement antispasmodique, il peut soulager les douleurs du syndrome prémenstruel. Il régule et modère également l’appétit. Il apaise les paupières, les yeux rouges, les irritations, les sensations d’inconfort et la fatigue oculaire après un long temps d’écran (il est anti-inflammatoire).

Il est également indiqué en cas de conjonctivite. Il est astringent, purifiant, tonifiant, anti-inflammatoire, analgésique au niveau cutané. Il est euphorisant, anxiolytique, apaisant et neurotonique. Par ailleurs, il est régulateur et antiseptique des voies respiratoires.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

L’hydrolat de Rose de Damas est un équilibrant psycho-émotionnel, apaisant. Il permet de lutter contre l’hyperémotivité, la colère, l’irritabilité, l’agressivité. Il apaise les tempéraments explosifs. On conseille notamment de le vaporiser dans la chambre d’un enfant ou en cas de conflit dans une pièce. Il dilate le chakra du cœur et rend plus ouvert et réceptif. Il dissout la rigidité au niveau du plexus solaire. Il dissout les blocages au niveau des corps subtils.

De plus, il est conseillé en cas de chagrins d’amour et de deuil. Il va contre les attitudes égoïstes. Il amène à la paix et aide au lâcher prise, notamment pour les personnes en fin de vie. Il aide à surmonter les dépressions et aide en cas de besoin constant d’une présence pour se rassurer. Il soutient les perfectionnistes.

Indications

L’hydrolat de Rose de Damas est indiqué dans les cas suivants :

  • syndrome prémenstruel ;
  • bouffées de chaleur ;
  • mauvaise humeur avant les règles ;
  • transpiration excessive ;
  • prurit vulvaire ;
  • herpès ;
  • urticaire et démangeaisons des parties intimes ;
  • gerçures des mamelons pendant l’allaitement ;
  • peux ternes ;
  • éruptions cutanées ;
  • érythème fessier ;
  • réactions cutanées allergiques ;
  • plaies ;
  • coups de soleil ;
  • démangeaisons, urticaire, muguet ;
  • yeux rouges et enflammés ;
  • conjonctivite ;
  • appétit excessif, fringales, besoin excessif de sucre ;
  • hyperémotivité ;
  • brûlures d’estomac ;
  • migraines en lien avec le foie
  • mauvaise haleine ;
  • colère ;
  • frustration ;
  • peurs ;
  • agitation ;
  • troubles de la sexualité ;
  • incapacité d’aimer
  • bronchite, surtout d’origine psychosomatique.

Dosage et posologie

Voie interne

En cas d’appétit excessif, il est conseillé de boire un verre d’eau tiède avec une cuillère à café d’hydrolat de Rose de Damas avant les repas.

Lors de syndrome prémenstruel, de crampes au niveau du ventre et de mauvaise humeur avant les règles, il est recommandé d'ajouter une cuillère à soupe dans un litre d’eau. A boire tous les jours, et ce 10 jours avant le début des règles. Pour compléter, il est possible de le vaporiser comme spray d’ambiance.

Puis, en ce qui concerne les questions psycho-émotionnelles, une cure de 40 jours, à raison d’une cuillère à soupe dans un litre d’eau chaque jour permet d’aider à retrouver un équilibre et de la sérénité. 

En application locale

Pour soulager les érythèmes fessiers, les éruptions cutanées et les crises d’urticaire, il est possible d'en vaporiser plusieurs fois par jour.

Les personnes qui passent beaucoup de temps devant un écran pour le travail peuvent se vaporiser les yeux régulièrement au fil de la journée.

Cosmétique

D’un point de vue cosmétique, l’hydrolat de Rose de Damas fait des merveilles ! Ses propriétés et son odeur en font un incontournable. Il apaise les peaux sensibles, rouges et couperosées. Par ailleurs, il est astringent et tonifiant et soigne les peaux sèches, matures, irritées. Il calme les allergies cutanées et l’eczéma. Il est idéal pour les soins du bébé. Par ailleurs, il apaise les yeux irrités.

Cuisine

Il s’allie merveilleusement avec des fruits rouges et notamment les framboises, les fraises et les myrtilles. Il est notamment très connu pour aromatiser les pâtisseries orientales.

Intérieur

En spray d’ambiance, il apporte de la sérénité. Il fait partie des hydrolats que l’on peut utiliser pour parfumer le linge en l’ajoutant à parts égales avec de l’eau déminéralisées dans le fer à repasser.

Contre-indications

Aucune connue

Effets secondaires

Aucun connu

L’hydrolat de Rose de Damas est une merveille ! Bon régulateur hormonal, il calme aussi les excès d’appétit et aide à retrouver un équilibre au niveau psycho-émotionnel. Il agit en profondeur, apaisant les tempéraments explosifs. Il est également très indiqué pour soulager les peaux sensibles et les yeux irrités et fatigués. 

Bibliographie

  • Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
  • Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
  • Myrtea
Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours