La plante et son histoire
Histoire
Le Sapin géant, originaire d’Amérique du Nord et plus particulièrement de l’Oregon, est arrivé en Europe en 1830. Il est symbole de fluidité, de fécondité, d’immortalité (en raison de la persistance de ses aiguilles), de puissance, de protection (il est raconté qu’il protègerait des mauvais sorts et empêcherait la foudre de tomber) et de verticalité. Il corrige d’ailleurs les troubles de la stature, les scolioses, le rachitisme ou encore l’ostéoporose. Enfin, il est symbole du don et de la générosité.
Dans le langage des fleurs, ses fleurs représentent l’élévation de l’esprit, l’idéal spirituel. Au XI ème siècle, l’arbre de Noël fait son apparition pour célébrer le solstice d’hiver. On fête alors le soleil nouveau né à l’occasion du jour le plus court de l’année, moment où les jours recommencent à s’allonger. Le Sapin de Noël deviendra le symbole de la puissance supérieure de la lumière sur celle des ténèbres et il se transformera en « arbre du paradis » avec ses pommes rouges.
Botanique
Le Sapin géant est un grand arbre au port pyramidal. Sa hauteur peut dépasser les 50 mètres. Sa croissance est rapide et sa longévité importante. En effet, il peut « vivre » 300 ans. On le trouve en moyenne montagne, à une altitude allant jusqu’à 1800 mètres. Il aime les forêts humides avec des sols frais et profonds. Ceci étant, il s’adapte à différents climats mais il n’aime pas les sols trop argileux ou trop calcaires. Il résiste bien aux températures de l’hiver.
Son bois blanc est utilisé en menuiserie, pour les charpentes ainsi que la papeterie. Il possède des feuilles en forme d’aiguilles plates, qui ne piquent pas. Elles sont d’un vert brillant et aromatiques, exhalant une odeur d’agrume. Son fruit prend la forme d’un cône femelle dressé, d’une dizaine de centimètres.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Abies grandis
Noms vernaculaires : Sapin de Vancouver, sapin blanc, sapin de l’Oregon, sapin élevé
Famille : Abiétacées
Organe producteur : aiguille
Origine géographique : Amérique du Nord
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : résineuse, balsamique, fraîche
Aspect : liquide limpide
Saveur : résineuse, miellée
pH : 3,0 à 4,0
Composition biochimique : non documentée
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat de Sapin géant a des propriétés antiseptiques des voies respiratoires. Son action est douce et il convient ainsi bien aux enfants. Il a également une action douce décongestionnante et détoxiquante des voies respiratoires.
Il est légèrement mucolytique et expectorant, contribuant ainsi à fluidifier le mucus respiratoire. Par ailleurs, il est conseillé dans les cas de fatigues chroniques, en raison de problèmes ORL à répétition ou respiratoires divers. Il est aussi recommandé pour la toux du fumeur.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
Aucune information précise n’a été trouvé au sujet de l’hydrolat de Sapin géant. Cependant, on peut citer que le Sapin, grâce à sa verticalité, transmet les valeurs de l’amitié et de la fidélité, selon la légende celte. Il nous aide à traverser les problèmes de la vie grâce à sa souplesse et sa fécondité, de la même manière que ses branches supportent le poids de la neige pendant l’hiver. Il apporte son énergie de résistance.
Indications
Il est indiqué dans les cas suivants :
- rhinite ;
- sinusite ;
- laryngite ;
- bronchite (adulte et enfant) ;
- bronchite chronique ;
- pneumopathie ;
- toux du fumeur ;
- peaux ternes notamment des fumeurs.
Dosage et posologie
Voie interne
L’hydrolat de Sapin géant est conseillé pour les enfants en cas de bronchite, à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau ou une tasse d’eau chaude, en association avec la même quantité d’hydrolat d’eucalyptus radié, deux fois par jour.
Les personnes souffrant de bronchites chroniques peuvent également en prendre une cuillère à soupe dans un litre et demi d’eau et boire au fil de la journée, en synergie avec d’autres hydrolats selon les besoins.
En application locale
Pas d’autres utilisations trouvées que celles réalisées en cosmétique (voir ci-dessous).
Cosmétique
La peau des fumeurs apprécie l’hydrolat de Sapin géant, car il est un bon purifiant cutané. Il apporte de l’oxygénation aux peaux ternes en douceur. Par ailleurs, il est souvent utilisé par l’industrie cosmétique : c’est un très bon excipient qui fait partie de la composition de la phase aqueuse des crèmes et émulsions.
Ambiance
Il peut être utilisé comme brume d’ambiance, pour purifier l’atmosphère grâce à ses propriétés antiseptiques douces.
Cuisine
Aucune utilisation trouvée en cuisine pour l’hydrolat de Sapin géant
Contre-indications
Aucune connue.
Effets secondaires
Aucun connu.
L’hydrolat de Sapin géant est principalement utilisé sur la sphère ORL et respiratoire pour soutenir les personnes atteintes de bronchites, rhinitis, sinusites, laryngites et pneumopathies. Sur le plan cosmétique, il oxygène les peaux ternes et notamment celles des fumeurs.
Bibliographie
Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats