Hydrolat de Sarriette des montagnes : propriétés et utilisation

-

Connaissez-vous l’hydrolat de Sarriette des montagnes ? Si l’huile essentielle de cette plante est très puissante, son hydrolat est beaucoup plus facile à utiliser, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants. Découvrons ses différentes propriétés sur les plans physique et psycho-émotionnel.

La plante et son histoire

Histoire

Sarriette des montagnes : propriétés et utilisation de l'hydrolat.

Selon la légende, la Sarriette des montagnes faisait partie des plantes principales du jardin magique de Médée. Elle était utilisée comme aphrodisiaque par les Grecs et les Romains. À ce titre, elle était interdite dans les jardins des couvents au Moyen-Âge. Les sages femmes (considérées comme des sorcières) l’utilisaient pour élaborer des décoctions dans le but de stimuler la fertilité et la puissance. Par ailleurs, elle a longtemps été considérée comme une plante porte-bonheur dans différentes cultures.

Botanique

Plante vivace et aromatique, appartenant à la famille des Lamiacées, elle se présente sous forme de touffes compacte (40 cm). Ses feuilles sont vert sombre, étroites et terminées en pointe. Elles sont aromatiques, piquantes, persistantes et coriaces. Elle a des fleurs labiées de petite taille, nectarifère, très prisées par les abeilles. Elles dégagent un parfum phénolé, dense, terreux.

On la trouve dans le bassin méditerranéen ainsi que dans les Balkans. Elle apprécie les sols calcaires, ensoleillés, caillouteux et légers. Elle est présente jusqu’à environ 1600 mètres d’altitude.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Satureja montana
Noms vernaculaires : Sarriette des montagnes/vivace, Poivrée, Poivrette, pèbre d’aï, pèbre d’ase (signifie poivre d’âne en provençal).
Famille : Lamiacées
Organe producteur : Plante fleurie
Origine géographique : France, régions méditerranéennes, Balkans
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau

Propriétés organoleptiques

Odeur : puissante, aromatique, épicée, phénolée, poivrée
Aspect : liquide limpide
Saveur : aromatique, épicée, piquante, chauffante, poivré, herbacé. Elle produit quelques picotements caractéristiques en bouche.
pH : 5,5 à 7,0
Composition biochimique : non documenté

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

Comme son huile essentielle, l’hydrolat de Sarriette des montagnes possède des propriétés bactéricides à large spectre. La différence entre les deux est que l’hydrolat n’est pas aussi agressif et dermocaustique que l’huile essentielle.

Il est également fongicide et virucide. Par ailleurs, il est stimulant, hypertenseur, immunostimulant et constitue un bon tonique général. De plus, il est purifiant au niveau digestif et intestinal.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

L’hydrolat de Sarriette des montagnes augmente le feu digestif (Agni) et Pitta. Par ailleurs, il active les trois premiers chakras. De plus, il donne de l’élan et la capacité de prendre les choses en main, la force de passer à l’action. Il éveille la puissance intérieure. Il est conseillé en cas d’état asthénique et dans les moments de faiblesse. Les personnes découragées qui se sentent impuissantes face aux événements de la vie l’apprécient particulièrement.

Indications

Il est indiqué dans les cas suivants :

  • infection des voies respiratoires ;
  • infections gastro-intestinales ;
  • infections buccales et dentaires ;
  • mycoses ;
  • infections uro-génitale ;
  • infections cutanées ;
  • hypotension ;
  • épuisement ;
  • états asthéniques ;
  • fatigue nerveuse et physique ;
  • baisse de la libido ;
  • gastro-entérite ;
  • diarrhée ;
  • candidose intestinale ;
  • mauvaise haleine ;
  • parasites intestinaux ;
  • helicobacter pylori, etc.

Dosages et posologie

Voie interne

Il peut être utilisé en interne pour divers troubles. Il vient souvent en complément d’autres hydrolats. Ainsi, pour la fatigue physique et nerveuse, on prendra une cuillère à soupe de cette préparation aqueuse, ainsi que de pin sylvestre et de romarin à verbénone dans un litre d’eau, à boire au fil de la journée, pendant 10 à 15 jours.

Il permet également de soulager les infections gastro-intestinales et les intoxications alimentaires. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou votre naturopathe pour des conseils personnalisés.

Par ailleurs, l’hydrolat de Sarriette des montagnes peut venir en soutien des antibiotiques, en cas d’infections urinaires. Une cuillère à café de cet hydrolat et de l’hydrolat de Santal peuvent être ajoutées dans un verre d’eau tiède ou chaude, deux fois par jour.

Pour profiter de ses vertus énergétiques, les personnes découragées ou très fatiguées, peuvent réaliser une cure de 40 jours, à raison d’une à deux cuillères à soupe dans un litre d’eau à boire dans la journée.

En application locale

En cas de congestion respiratoire, il est conseillé de réaliser des inhalations avec cette préparation. Pour les infections de la gorge, les angines et les laryngites, il est possible de vaporiser dans la gorge directement ou de réaliser des gargarismes. Il soulagera également les aphtes de la même manière.

L’hydrolat de Sarriette des montagnes est également indiqué en cas d’infections cutanées et de mycoses, en vaporisation.

Cosmétique

Il est peu utilisé en cosmétique. Les personnes avec une peau à tendance acnéique peuvent s’en servir de spray tonique dilué de moitié.

Cuisine

Il est notamment conseillé dans les ratatouilles, sauces et les jus de légumes, ainsi qu’en condiment dans les vinaigrettes. Il est souvent utilisé pour remplacer le poivre et est réputé pour diminuer les flatulences, lorsqu’il est ajouté à l’eau de cuisson des légumineuses.

Contre-indications

Grossesse, enfants avant 3 ans. Faire attention aux yeux. Cet hydrolat peut brûler au niveau des muqueuses.

Effets secondaires

Aucun connu

L’hydrolat de Sarriette des montagnes est réputé pour ses merveilleuses propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques. Il est notamment reconnu pour les infections respiratoires, intestinales et urinaires. Sur le plan psycho-émotionnel, il est stimulant et aide beaucoup les personnes qui se sentent découragées.

Bibliographie

Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
Myrtea

Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours