La plante et son histoire
Histoire
Les vertus curatives de cette plante sont légion depuis de très nombreuses années, pour ne pas dire depuis toujours. En latin, « Salvia » signifie guérir ou sauver. Les Romains la considéraient comme une herbe sacrée, « herba sacra ».
Botanique
La Sauge officinale est un sous-arbrisseau qui fait partie de la famille des Lamicées. Elle se présente en touffes ligneuses et résistantes pouvant atteindre entre 60 et 80 cm de hauteur. C’est une plante vivace et aromatique que l’on trouve beaucoup dans les jardins.
Elle apprécie les régions ensoleillées de la Méditerranée, les sols secs, calcaires et caillouteux. Elle présente une tige de section quadrangulaire, ses feuilles sont gris-vert, de forme ovale et rugueuses au toucher. On peut remarquer de nombreuses nervures saillantes à l’intérieur du limbe. Elle a des fleurs bleu-violet.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Salvia officinalis
Noms vernaculaires : Sauge officinale/commune/dalmate/des jardins, Thé d’Europe (ou de Provence), Grande Sauge, Herbe sacrée
Famille : Lamiacées
Organe producteur : plante entière
Origine géographique : France, régions méditerranéennes
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : aromatique, épicée, fraîche, camphrée, résineuse, herbacée
Aspect : liquide limpide
Saveur : aromatique, un peu épicée, amer, astringente, rafraîchissante
pH : 5,0 à 7,0
Composition biochimique : non trouvée
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat de Sauge officinale est principalement utilisé pour les troubles de la ménopause. Il est œstrogène-like, légèrement diurétique, stimulant lymphatique, analgésique, fongicide et bactéricide.
Par ailleurs, il est cicatrisant, anti-inflammatoire, mucolytique. Il apaise le feu digestif, il est anti-transpirant, aide contre l’hypersalivation, stimule le système lymphatique et veineux.
De plus, il est astringent, anti-radicaux libres et régule les fonctions hépatiques, pancréatiques et rénales. Il a des propriétés digestives et dépuratives. Il a des propriétés antioxydantes et régénérantes cutanées. Il aide à neutraliser les radicaux libres et prévient le vieillissement prématuré de la peau.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
Reconnu comme harmonisant émotionnel, l’hydrolat de Sauge officinale soutient le lâcher-prise, purifie et créé un nouvel espace de vie, en s’ouvrant à de nouvelles rencontres et de situations. Il aide à lisser les cicatrices du passé, accepter le changement.
Il équilibre Pitta et Kapha, apaise les boulimies et les débordements émotionnels. Il est également reconnu pour purifier l’atmosphère lorsque l’ambiance est lourde. Au Maroc, il est réputé pour vaincre la timidité. Son action neurotonique douce permettrait de réveiller l’intellect et stimuler l’idéation.
Indications
Il est indiqué dans les cas suivants :
- troubles de la ménopause ;
- aménorrhée ;
- dysménorrhée ;
- bouffées de chaleur ;
- ventre gonflé et crampes lors des règles ;
- rétention d’eau avant les règles ;
- besoin excessif de sucre et appétit excessif avant les règles ;
- appétit excessif au début de la ménopause ;
- aphtes ;
- inflammation des gencives ;
- plaies ;
- infections cutanées ;
- mycoses ;
- toux grasse ;
- rhinite ;
- bronchite ;
- sinusite ;
- rhume ;
- asthme ;
- fringales ;
- transpiration excessive ;
- hypersalivation ;
- stases lymphathiques ;
- ganglions enflés ;
- cellulite ;
- peaux grasses ;
- couperose ;
- peaux matures ;
- troubles métaboliques ;
- digestion difficile ;
- boulimie ;
- obésité ;
- rétention d’eau (en lien avec des problèmes hormonaux) ;
- insuffisance hépatique et pancréatique ;
- cholestérol, etc.
Dosage et posologie
Voie interne
En cas de transpiration excessive, il est possible de boire un verre d’eau contenant une cuillère à café d’hydrolat de sauge officinale (voir ci-dessous pour compléments).
Les femmes souffrant de bouffées de chaleur et de troubles de la ménopause peuvent réaliser une cure de 40 jours avec une cuillère à soupe dans un litre d’eau, à boire au fil de la journée.
En application locale
Il est conseillé de réaliser des bains de bouche avec l’hydrolat de Sauge officinale en cas d’aphtes, de gingivites, de saignements des gencives et de parodontose.
Les personnes souffrant de transpiration excessive peuvent ajouter 2 cuillères à soupe dans l’eau de leur bain ou vaporiser leurs pieds et aisselles après la douche.
Cosmétique
Avant de poser un masque régénérant, il est conseillé d’appliquer des compresses chaudes d’hydrolat de Sauge officinale sur le visage.
Par ailleurs, il favorise la pousse des cheveux et revitalise le cuir chevelu.
Cuisine
Il peut être utilisé dans des sauces et marinades, auxquelles il apporte de l’amertume. Il peut également être apprécié pour aromatiser les bouillons et les soupes ainsi que dans les pâtes ou le riz.
Contre-indications
L’hydrolat de sauge officinale est déconseillé pendant la grossesse, pour les enfants et en cas de maltose ou cancer hormonodépendant.
Effets secondaires
Aucun connu
Nous pouvons retenir que l’hydrolat de Sauge officinale accompagne les femmes de la puberté jusqu’à la ménopause grâce à ses propriétés équilibrantes au niveau hormonal. Il aide notamment à réguler l’appétit et les envies de sucre. Il est également très utilisé en cas de transpiration excessive. Sur le plan émotionnel, il purifie et aide à s’ouvrir.
Bibliographie
Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
Myrtea