La plante et son histoire
Histoire
Salvia signifie sauver, guérir et sclarea veut dire clair, lumineux. Au Moyen-Âge, la sauge sclarée était appelée « œil clair » parce qu’on reconnaissant son rôle majeur pour le traitement des yeux. Par ailleurs les chamans, alchimistes, prêtres et guérisseurs de nombreuses cultures d’Europe ou d’Asie pensaient que son parfum permettait d’avoir un élargissement des capacités visionnaires et qu’elle aidait à mieux discerner le bien du mal. Depuis toujours, elle est utilisée tant d’un point de vue médical qu’en parfumerie.
Botanique
La Sauge sclarée est une plante herbacée vivace à l’état sauvage et bisannuelle en culture. Elle apprécie les régions sèches, calcaires, ensoleillées et caillouteuses. Elle peut atteindre 1m à 1,50m.
Elle est cultivée dans le Sud de la France pour la parfumerie. Sa tige carrée a de grandes feuilles ovales, gaufrées, ridées, avec un duvet laineux de couleur grise. Ses inflorescences ont des fleurs bilabiées dont la forme ressemble à un cœur renversé, de couleur rose pâle. Elle exhale son parfum rond et raffiné à la nuit venue.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Salvia Sclarea
Noms vernaculaires : Sauge sclarée, herbe aux plaies, orvale, toute-bonne
Famille : Lamiacées
Organe producteur : plante entière
Origine géographique : Alpes de Haute Provence, Haute-Provence
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau.
Propriétés organoleptiques
Odeur : fraîche, herbacée, légèrement camphrée, puissante,
Aspect : liquide limpide
Saveur : aromatique, herbacée, légèrement piquante, astringente
pH : 5,0 à 6,0
Composition biochimique : non trouvée
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat de Sauge sclarée est œstrogène-like, antispasmodique, anti-inflammatoire, euphorisant, anxiolytique, antidépresseur, équilibrant nerveux et anti stress. Il est connu pour ses propriétés sur le cycle menstruel. Il aide les femmes qui souffrent de ballonnements, de douleurs, de rétention d’eau.
Par ailleurs, il est recommandé en gériatrie en accompagnement pour la maladie d’Alzheimer. C’est notamment le cas pour les personnes dont le corps éprouve toutes les sensations mais que l’intellect ne suit plus. En effet, des études ont montré son action sur la mémoire. Des recherches complémentaires sont nécessaires.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
L’hydrolat de sauge sclarée est très bon pour le moral et la joie de vivre. Il dissout les tensions profondes, revitalise et stimule en même temps. De plus, il soutient lors de problèmes psychiques. Il aide en cas de peurs, de dépression et de paranoïa.
Il est associé au chakra du cou, il créé de l’espace pour la créativité. En effet, c’est une plante pour les personnes créatives. Elle attire de nouvelles inspirations. Elle calme à long terme et réduit la mélancolie.
Indications
Il est indiqué dans les cas suivants :
- syndrome prémenstruel ;
- oligoménorrhée ;
- dysménorrhée ;
- douleurs de règles ;
- bouffées de chaleur ;
- baisse de moral (en lien avec un déséquilibre hormonal) ;
- phobies ;
- peurs ;
- dépression ;
- aide à prendre du recul et relativiser en cas de surcharge de travail, de changement, etc.
Dosage et posologie
Voie interne
Une cure de 40 jours d’hydrolat de Sauge sclarée est recommandée lors de l’arrêt de la contraception hormonale. Ajouter une cuillère à soupe dans un litre d’eau chaude et boire au fil de la journée.
En application locale
Il est conseillé de réaliser des compresses chaudes sur le ventre, en cas de crampes et de douleurs abdominales au moment des règles.
Cosmétique
L’hydrolat de Sauge sclarée peut s’ajouter dans un masque à l’argile, pour les femmes qui ont des boutons d’acné avant leurs règles.
Bon astringent cutané, il est très adapté aux peaux grasses et acnéiques. C’est également un bon soin des cheveux, qui ont tendance à graisser rapidement.
Cuisine
Il forme une alliance intéressante dans les desserts et les jus de fruits. Il relève également les marinades, le gibier, le lapin, les poissons gras.
Ambiance
Vaporiser l’hydrolat de Sauge sclarée dans une pièce permet de dissiper le pessimisme et la morosité et stimule la créativité. Il est également possible d’en vaporiser en cas de stress.
Contre-indications
Il est déconseillé pendant la grossesse, pour les enfants et en cas de maltose ou cancer hormonodépendant.
Effets secondaires
Aucun connu
L’hydrolat de Sauge sclarée est principalement recommandé pour le système hormonal féminin. Il accompagne en cas de syndrome prémenstruel et de règles douloureuses. Par ailleurs, sur le plan émotionnel, c’est un équilibrant nerveux, qui redonne le moral et apporte la joie de vivre. Par ailleurs, il stimule la créativité.
Bibliographie
Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
Myrtea