La plante et son histoire
Histoire
Le nom « tea tree » proviendrait du capitaine James Cook, lors de ses voyages autour du monde. En 1770, alors qu’il abordait les côtes de l’Australie, il aurait, avec son équipage, préparé une tisane avec des feuilles de cet arbre, n’ayant pas de thé. Ceci étant, il n’existe aucun rapport entre le Melaleuca alternifolia et le théier (Camelia sinensis).
Pour les aborigènes Bundjalung, cet arbre serait sacré. Ils utilisent depuis 4000 ans av. J.-C. les feuilles fraîchement broyées des mélaleuques pour soigner les plaies, les blessures et désinfecter les eaux destinées à la boisson.
Vers 1922, le chimiste Arthur de Raman Penfold eut l’idée de distiller des feuilles de Melaleuca alternifolia. À ce moment là, les premiers antibiotiques n’existaient pas encore. Cela lui a permis de confirmer les propriétés antibactériennes et antiseptiques de cette plante. Cette découverte fut tellement importante que le gouvernement australien a doté chaque trou à pharmacie de l’armée et de la marine australienne d’un flacon d’huile essentielle de Tea tree au début de la Seconde Guerre mondiale.
Botanique
Arbre des côtés du nord-ouest de l’Australie, il pousse dans les plaines marécageuses argile-sablonneuses, sur des sols plutôt hostiles. Il peut atteindre 5 à 7 mètres de hauteur. L’écorce de son tronc est lisse et claire et se détache en fines lamelles, à la manière d’un parchemin Il a un aspect très ramifié, son bois est dur et imputrescible. Ses feuilles persistantes, alternes et lancéolées sont en forme d’aiguilles d’un vert brillant. Ses inflorescences sont blanches et donnent des graines minuscules.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Melaleuca alternifolia
Noms vernaculaires : Tea tree, Arbre à thé, Mélaleuque à feuilles alternes
Famille : Myrtacées
Organe producteur : feuilles
Origine géographique : Australie
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : fraîche, herbacée, vert, aromatique
Aspect : liquide limpide
Saveur : herbacée, rafraîchissante, aromatique
pH : 3,5 à 5,0
Composition biochimique : monoterpénols
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
Comme l’huile essentielle, l’hydrolat de Tea tree a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-fongiques à large spectre. C’est également un stimulant métabolique, lymphatique et sanguin. Par ailleurs, c’est un tonique nerveux et il est immunostimulant. En revanche, il est moins antiviral que son huile essentielle, car il contient moins de monnoterpénols.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
Il protège et libère des peurs malaises instaurées par la collective et la culpabilité. Son odeur surprenante au premier abord nous connecte tout de suite à notre corps physique. Elle enracine, rétablit la circulation de l’énergie vers le haut. Elle connecte le chakra de la terre à celui du cœur. Il dissout l’amertume. Il aide les personnes qui manquent de vitalité et dont les émotions prennent le dessus.
Indications
L’hydrolat de Tea tree est indiqué dans les cas suivants :
- acné juvénile ;
- infections cutanées ;
- petites plaies ouvertes ;
- dermatoses ;
- blessures légères ;
- mycoses et verrues plantaires ;
- soins de la bouche ;
- hygiène bucco-dentaire ;
- mauvaise haleine ;
- aphtes ;
- inflammations des gencives ;
- parodontoses ;
- conjonctivites ;
- hygiène des appareils d’orthophonie ;
- infections ORL ;
- infections gynécologiques ;
- hypothyroïdie ;
- digestion difficile ;
- infections digestives ;
- diarrhées ;
- mycoses intestinales à candida ;
- mycoses et parasitoses ;
- infections respiratoires (en particulier bronchites chroniques) ;
- stases veineuses et lymphatiques ;
- hémorroïdes ;
- cellulite ;
- phlébites ;
- varices ;
- nerfs fragiles ;
- épuisement ;
- immunité faible ;
- soin des peaux grasses à tendance acnéique, etc.
Dosage et posologie
Voie interne
En cas de diarrhée et de mycoses intestinales à candida, l’hydrolat de tea tree est conseillé en interne, à raison d’une cuillère à soupe dans un verre d’eau tiède. Il peut s’associer avec d’autres hydrolats. Demander conseil à votre naturopathe ou votre pharmacien selon vos besoins précis.
Il est conseillé aux personnes se sentant submergées de travail et qui cultivent la croyance de manquer de force vitale pour réaliser leur mission de vie, de réaliser une cure de 7 jours.
En application locale
Une cuillère à café d’hydrolat de tea tree dans un verre d’eau permet de rincer les dents et prévenir les caries. Il soulage les gencives enflammées et saignantes, si on le vaporise. Il est d’ailleurs conseillé de vaporiser la cavité buccale lors de la pose d’un appareil dentaire.
Les femmes souffrant de mycoses vaginales y compris au cours de leur grossesse peuvent procéder à des lavements vaginaux avec cet hydrolat. Elles peuvent alors appliquer des compresses sur les parties génitales après avoir mélangé 100 ml d’eau et une cuillère à café de cette préparation aqueuse.
On peut l'utiliser, à titre préventif, contre les mycoses notamment avant et après la piscine. On peut vaporiser la peau directement en cas d’acné et d’infections cutanées, de petites plaies ouvertes et de blessures légères. À ce titre, il peut faire office de désinfectant pour les petits bobos des enfants.
Cosmétique
L’hydrolat de Tea tree est un bon tonique et peut être utilisé contre l’acné dans un masque avec de l’argile. C’est un bon tonifiant, purifiant et aseptisant des peaux grasses. On peut l’appliquer en spray avec de l’hydrolat d’Hamamélis après nettoyage du visage.
Cuisine
Aucune utilisation en cuisine.
Contre-indications
Aucune connue.
Effets secondaires
Aucun connu.
L’hydrolat de Tea tree est réputé pour ses vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-fongiques à large spectre. Il permet de désinfecter les petites plaies ouvertes et les blessures et autres infections cutanées. Il est également recommandé pour la sphère buccale et les mycoses. Sur le plan psycho-émotionnel, il aide les personnes dont les émotions prennent le dessus à se reconnecter à elles.
Bibliographie
- Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
- Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
- Myrtea