Hydrolat de Thym doux à linalol : vertus et utilisation

-

Connaissez-vous l’hydrolat de Thym doux à linalol ? Plus doux que le thym à thymol, il peut s’utiliser largement, pour les enfants dès 6 mois aussi bien que les adultes. Découvrons toutes ses propriétés physiques et émotionnelles.

La plante et son histoire

Histoire

Thym doux à linalol : bienfaits et utilisation de l'hydrolat.

En grec, thymus ou thumo signifie courage ou transformation par le feu. En Grèce antique, les guerriers qui partaient au combat se voyaient décorer d’une couronne de thym sur la tête pour leur donner du courage pour affronter l’ennemi. Dans certains endroits de Grèce, on dit encore à l’heure actuelle qu’une personne sent le thym pour parler d’une personne « hors pair », extraordinaire sans peur. Hippocrate et les autres médecins grecs estimaient que c'était une plante médicinale majeure pour le traitement de nombreuses pathologies des sphères gynécologique, pulmonaire, urinaire, etc., ainsi que pendant les accouchements.

Botanique

Il pousse à une altitude comprise entre 500 et 1300 mètres, notamment dans les Alpes du Sud et la Provence. Petit sous-arbrisseau vivace, touffu et aromatique, il fait entre 7 et 30 cm de hauteur, est très résistant, il apprécie beaucoup le soleil, la lumière et les sols calcaires. Il est sensible au gel.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Thymus vulgaris Linaloliferum
Noms vernaculaires : Thym doux
Famille : Lamiacées
Organe producteur : plante entière
Origine géographique : Bassin méditerranéen, Amérique
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau

Propriétés organoleptiques

Odeur : note florale douce, amère, herbacée
Aspect : liquide limpide
Saveur : herbacée, douce, aromatique, notes miellées
pH : 4,0 à 7,0
Composition biochimique : linalol, géraniol, thymol, 4-terpinéol, neroli.

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

L’hydrolat de Thym doux à linalol est une version douce de l’hydrolat de thym à thymol. Le premier est moins puissant mais a davantage de propriétés immunitaires. Il est également plus équilibrant et plus mental. Il est plus utilisé que le second.

En effet, il active le système immunitaire des terrains fragiles de manière douce. C’est un désinfectant efficace et doux, qui convient aux jeunes enfants qui font notamment des infections récidivantes. Il est possible de l’utiliser dès l’âge de 6 mois. Par ailleurs, c’est un neurotonique et équilibrant nerveux, immunostimulant.

De plus, c’est un bactéricide, virucide, fongicide et désinfectant cutané efficace pour soigner les infections de la peau. Il protège les petits au niveau ORL, et est très apprécié des parents dont les enfants fréquentent une crèche où circulent de nombreux virus.

Il est également efficace pour les adultes et notamment les personnes souffrant de maladies infectieuses chroniques (au niveau respiratoire, ORL ou urogénital) ou après une chimiothérapie.

Par ailleurs, l’hydrolat de Thym doux à linalol est un bon nettoyant, purifiant et détoxiquant intestinal doux. Il assainit et aide à retrouver l’équilibre digestif, tout en respectant le microbiote.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

Il aide les personnes qui absorbent les « virus collectifs » et qui sont malades facilement, en cas d’épidémies, et qui adoptent les idées et les attitudes d’un groupe sans prendre de recul. Il purifie et crée une zone de protection au niveau du cœur et du thymus.

Il permet de faire émerger la personnalité, apporte un équilibre émotionnel et accompagne les adolescents timides et pleins d’inhibition. Par ailleurs, il aide les personnes qui ont peur de l’avenir et qui éprouvent des difficultés à prendre des décisions.

Indications

L’hydrolat de Thym doux à linalol est indiqué dans les cas suivants :

  • états asthéniques ;
  • stress ;
  • fatigue nerveuse ;
  • faiblesse immunitaire ;
  • convalescence ;
  • infections buccales ;
  • aphtes ;
  • gingivites ;
  • infections respiratoires ;
  • infections intestinales ;
  • infections uro-génitales ;
  • colites ;
  • entérocolites ;
  • impétigo ;
  • mycoses ;
  • acné ;
  • furoncles ;
  • plaies, etc.

Dosage et posologie

Voie interne

Une cure de 40 jours d’hydrolat de Thym doux à linalol est conseillée en cas de système immunitaire faible. Ajouter une cuillère à soupe dans un litre d’eau chaque jour.

Pour renforcer l’immunité d’un bébé, on peut ajouter, à partir de 6 mois, une cuillère à café dans l’eau du biberon, deux fois par jour pendant 15 jours. Les enfants allant à la crèche peuvent boire une cuillère à café dans un verre d’eau, deux fois par jour pendant 2 semaines. Pour un adulte, il est également possible de renforcer l’immunité en réalisant une cure de 2 à 3 semaines avec une cuillère à soupe dans un litre d’eau, à boire pendant la journée.

En application locale

Les personnes souffrant d’affections cutanées peuvent vaporiser la zone concernée plusieurs fois par jour avec de l’hydrolat de Thym doux à linalol ou réaliser des compresses. Il fera un nettoyage doux des petites plaies, des boutons d’acné, des mycoses, des furoncles, des dermatoses et autres impétigos.

En cas de pandémie de grippe, il est possible d’ajouter une cuillère à café dans l’eau du bain pour protéger un bébé. L’utilisation pour un tout-petit peut également concerner les érythèmes fessiers. On vaporisera alors les fesses.

L’hydrolat de Thym doux à linalol peut également être utilisé en bain de bouche et gargarisme, pour les affections bucco-dentaires, comme les aphtes ou les maux de gorge.

Cosmétique

Il est réputé pour assainir et purifier les peaux grasses et acnéiques, en vaporisation, même si son odeur n’est pas toujours appréciée notamment par les adolescents.

Par ailleurs, il équilibre le cuir chevelu gras, en régulant la sécrétion physiologique de sébum. On l’utilisera alors en rinçage après shampoing.

Cuisine

L’hydrolat de Thym doux à linalol peut relever des soupes, des légumes et des sauces. Il apporte une note sophistiquée aux glaces et desserts.

Contre-indications

Aucune connue

Effets secondaires

Aucun connu

L’hydrolat de Thym doux à linalol est très intéressant car il peut s’utiliser dans de nombreux cas, chez les tout-petits comme les adultes. Il permet de renforcer l’immunité et mieux résister aux virus. Cet anti-infectieux renforce également le microbiote et apporte de la stabilité aux personnes ayant des difficultés à se situer et prendre des décisions.

Bibliographie

Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
Myrtea

Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours