La plante et son histoire
Histoire
Le Vétiver a un parfum caractéristique très terreux très apprécié depuis l’Antiquité par la population indienne et à Java, où il est surnommé « Akar wangi », qui signifie racine parfumée. D’un point de vue étymologique, il vient du tamoul vetti veru qui veut dire racines arrachées. Cela évoque la manière dont les racines de la plante sont récoltées.
En médecine ayurvédique, ses vertus médicinales sont reconnues pour les troubles circulatoires. Par ailleurs, en Inde, il est très utilisé contre les effets néfastes de la chaleur, les brûlures, les coups de soleil. De plus, en raison de ses vertus aphrodisiaques, les jeunes mariés reçoivent un baume à base de Vétiver pour ancrer leur relation, la rendre fertile. C’est également une bénédiction pour la prospérité des jeunes époux.
Botanique
Originaire des Indes, il a des racines fortement odorantes, résistantes et très longues pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres. Il est profondément ancré dans le sol. Il a de grandes touffes d’herbes vertes, exotiques et vivaces pouvant aller jusqu’à 2 mètres de hauteur. Ses feuilles sont coriaces, longues, fines et étroites.
C’est une plante des régions tropicales chaudes et humides. Il apprécie les sols fertiles, profonds, meubles, très humides, voire marécageux. C’est notamment pour cela qu’il aime beaucoup le bord des rivières.
Il est utilisé pour protéger la terre de l’érosion et des inondations. On peut noter que sa récolte est très laborieuse. En effet, pour récolter une tonne de racines, il faut retourner 1000 tonnes de terre !
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Vetiveria zizanoides
Noms vernaculaires : Vétiver ou Vétyver, chiendent des Indes
Famille : Poacées (ex-Graminées)
Organe producteur : racines
Origine géographique : Asie (Inde, Indonésie, Sri Lanka, Thaïlande), Pakistan
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : boisée, terreuse
Aspect : liquide limpide
Saveur : douce, légèrement amère, fraîche
pH : 5,0 à 6,0
Composition biochimique : certains sesquiterpènes
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
Tonique circulatoire et lymphatique, l’hydrolat de Vétiver est raffermissant et hydratant. Emménagogue, c’est également un stimulant endocrinien. Par ailleurs, c’est un digestif et un stimulant au niveau pancréatique et hépatique. De plus, il est calmant et sédatif. Il présente des propriétés immunostimulantes et c’est un tonique nerveux intéressant.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
L’hydrolat de Vétiver a des propriétés d’enracinement et un effet rassurant. Grâce à son action harmonisante sur le système nerveux, il est l’hydrolat de la tranquillité. Il est sédatif et apaisant et se révèle ainsi utile, en cas d’agitation ou de troubles du sommeil. C’est aussi un anti stress qui aide les personnes souffrant de dépression légère ou les femmes ayant le « baby-blues ».
Les personnes de constitution Vata et Pitta peuvent se poser et se comporter de manière plus calme. Il apporte la certitude que l’abondance est un état naturel mérité par tous. En effet, il apporte l’enseignement selon lequel chaque personne sur Terre mérite abondance, prospérité et succès. Il est notamment très recommandé quand l’attachement à la sécurité est obsessionnel et engendre de la souffrance.
Indications
Il est indiqué dans les cas suivants :
- peaux asphyxiées ;
- couperose ;
- peaux sèches ;
- cellulite ;
- phlébite ;
- œdèmes ;
- varices ;
- hémorroïdes ;
- coronarites ;
- vascularités ;
- aménorrhée ;
- dysménorrhée ;
- préménopause ;
- congestion hépatique et pancréatique ;
- digestion difficile ;
- aérophagie ;
- agitation mentale ;
- peur de manquer ;
- angoisses ;
- dispersion mentale ;
- colère ;
- excès de Vata ;
- instabilité ;
- attachement excessif à la sécurité ;
- difficulté à déléguer ;
- anxiété face à l’inconnu ;
- états asthéniques ;
- faiblesse immunitaire ;
- faiblesse digestive, etc.
Dosage et posologie
Voie interne
Les personnes ayant du mal à dormir peuvent boire une tasse d’eau chaude avec une cuillère à café d’hydrolat de Vétiver au coucher, pour améliorer la qualité de leur sommeil. Il est possible d’ajouter une cuillère à café d’hydrolat de fleurs d’oranger ou de camomille romaine.
Les personnes souffrant d’angoisses et d’agitation mentale peuvent boire une tasse d’eau chaude avec une cuillère à café d’hydrolat.
Vous souffrez de ballonnements et avez une digestion difficile, à cause d’une nervosité ou d’une agitation mentale ? Il est conseillé de prendre avant chaque repas une tasse d’eau chaude avec une cuillère à café d’hydrolat de Vétiver pour vous apaiser.
En application locale
Les personnes sujettes à la couperose, ayant la peau flasque, ridée ou asphyxiée peuvent l'utiliser comme tonique ou brumisateur.
En cas de varices ou d’hémorroïdes, il peut s’appliquer en bain de siège et en compresses. Il est conseillé de compléter en buvant une litre d’eau contenant 2 cuillères à soupe d’hydrolat chaque jour.
Il est possible de l'appliquer sur une compresse chaude. Il soulage les estomacs sensibles.
Les personnes ayant des difficultés de cicatrisation de leurs plaies ou des ulcères variqueux peuvent vaporiser directement de l’hydrolat de Vétiver.
Cosmétique
Les personnes à la peau réactive peuvent le vaporiser, avant l’application de leur crème de jour sur le visage.
Cuisine
L’hydrolat de Vétiver apporte un goût boisé aux desserts. De plus, il permet de les rendre plus digestes. Il donne une note raffinée et boisée aux glaces à base de vanille ou noisette.
Contre-indications
Il est déconseillé pendant la grossesse.
Effets secondaires
Aucun connu
L’hydrolat de Vétiver est intéressant à plus d’un titre. Il apaise les troubles circulatoires (varices, hémorroïdes, etc.) et lymphatiques et aide également à digérer. Par ailleurs, ses propriétés apaisantes sont très appréciées des personnes qui ont besoin d’être rassurées et qui sont sujettes au stress.
Bibliographie
Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
Myrtea