Quelles influences ont les saisons sur la santé?

-

Une année calendaire est rythmée par les saisons. Vous vous sentez fatigués à l'approche de l'automne ? À chaque intersaison, nous nous rendons compte que notre corps subit certaines influences, notamment avec une sensation de fatigue accrue ou plus d'énergie. Nous n'adoptons pas le même rythme de vie au fil des mois. Voyons en détail ce qu'il se passe pour comprendre le phénomène des saisons, son influence sur notre santé et notre organisme et comment vivre au mieux chaque étape.

Comment expliquer les saisons ?

Comprendre le phénomène des saisons est important pour se sentir en meilleure forme, améliorer sa santé.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une année comporte quatre saisons ? Je vous propose de voir en détail ce phénomène pour bien le comprendre et voir comment il peut influencer notre corps.

La révolution de la Terre autour du Soleil

Les saisons rythment une année calendaire et notre vie. L’hiver, le printemps, l’été et l’automne se succèdent sur une durée à peu près égale (environ trois mois), avec chacun leurs propres caractéristiques. Ce phénomène est connu depuis l’Antiquité.

D’un point de vue astronomique, une saison est définie comme un intervalle de temps au cours duquel la Terre occupe une partie de l’espace, pendant sa révolution autour du soleil. Une saison a donc lieu selon deux paramètres : la révolution de la Terre autour du Soleil et l’inclinaison de celle-ci autour de l’astre. La Terre tourne autour du Soleil pendant 365 jours.

C’est donc l'inclinaison de l'axe de la Terre (23°) associée à la rotation de la terre autour du soleil qui génère une alternance des saisons. Lorsque la Terre est située le plus loin du Soleil, on parle d’aphélie (c’est l’hiver) et quand la Terre est au plus près de cet astre, on parle de périhélie (c’est l’été). L’été et l’hiver sont appelées saisons pleines quand l’automne et le printemps sont qualifiées de mi-saisons.

La vie au rythme des périodes de l'année

Vous connaissez également les expressions « solstice d’hiver », « solstice d'été » et « équinoxe ». Cela correspond au jour où la Terre se trouve le plus près ou le plus loin du Soleil.

Lors du solstice d’été, jour le plus long de l’année, le 21 juin, le soleil est au plus haut dans le ciel et ses rayons chauffent la Terre au maximum. C’est l’été.
À l’inverse, le solstice d’hiver, le 21 décembre, marque le jour le plus court de l’année avec une durée d’ensoleillement et des températures les plus faibles.

Si chaque année dure 365 jours, chaque jour 24 heures et chaque heure 60 minutes, le temps n’est pas égal à lui-même. En effet, ce qui compte avant tout est notre rythme de vie. Nous ne bougeons pas de la même façon chaque jour et ne menons pas nos activités de façon constante au fil des mois. Notre organisme est rythmé par les saisons.

Accepter de suivre ce rythme, c’est permettre de laisser libre court à ce qui fait de nous des êtres humains. Les saisons constituent des repères pour nous, qu’ils concernent l’alimentation, le temps, nos activités, etc. Mais quel est l’impact réel des saisons sur notre organisme ?

Impact sur notre organisme

Les saisons ont un impact réel sur notre santé. On peut notamment observer, lors d’un changement de saison, que nous ressentons plus de fatigue. C’est par exemple le cas à l’automne, où, après l’ambiance estivale et les longues soirées conviviales, nos habitudes sont modifiées.

On doit s’habituer au retour de la fraîcheur, à des journées plus courtes et à l’apparition des infections diverses. L’organisme dépense de l’énergie pour s’adapter et nous ressentons alors de la fatigue. On perd aussi nos cheveux.

Incidences sur le moral et le système immunitaire

Avec la baisse de la luminosité et les conditions météorologiques pas toujours favorables (ce qui influe sur l’humeur), certaines personnes peuvent être sujettes à une dépression saisonnière. D’où l’importance d’adopter une alimentation de saison pour bénéficier de tous les nutriments dont nous avons besoin au fil des saisons et selon les températures.

En 20151, des chercheurs ont démontré que les changements liés aux saisons peuvent influer sur la santé et notamment sur le système immunitaire2. En effet, ils ont comparé des personnes originaires de plusieurs régions géographiques, hémisphères et groupes ethniques. Ils ont notamment constaté que le système immunitaire des Européens et populations de l’hémisphère nord est davantage sujet aux inflammations au cours de l’hiver.

L’étude a concerné 16 000 personnes de six pays différents. Des globules blancs et des échantillons de tissus ont été prélevés, montrant que les gènes saisonniers ont des profils opposés dans l’hémisphère nord et l’hémisphère sud.
En revanche, les chercheurs ont trouvé moins de gènes saisonniers chez les personnes originaires d’Islande, en raison de la dominance du froid tout au long de l’année et de variations de saisons moins caractéristiques. 

Hippocrate parlait déjà de l’influence des saisons sur certaines maladies.
En 1998, Alain Reinberg, dans son livre "Le temps humain et les rythmes biologiques"3, montre notamment que les variations de l’organisme « correspondent à des variations périodiques des différentes fonctions et sécrétions de l’organisme, qui se succèdent dans l’échelle du temps selon un ordre précis. Cette organisation temporelle nous permet de savoir à quels moments de l’année nous sommes le plus résistants ou au contraire le plus vulnérables. »

Ainsi, le corps stocke des réserves entre le mois d’avril et octobre, pour préparer l’hiver. C'est une des saisons où la santé est la plus fragile.

Connexion du corps humain à la nature

Que ce soit la température, la lumière ou les végétaux, l’attention que nous portons à la nature, à la ville comme à la campagne, présente des bienfaits pour notre corps, physique et mental. Être attentif à la nature nous permet de cultiver le moment présent et développer notre capacité d’attention, à l’environnement mais aussi à nous-même.

Nous sommes ainsi connectés à la nature et à notre moi, à nos besoins et nos envies. En suivant le rythme des saisons, nous adaptons notre énergie, comme si la nature nous apportait son soutien.

On peut déterminer une symbolique des saisons.
Ainsi, le printemps permet de faire naître de nouvelles idées, on sème des graines chaque jour : le printemps est également la saison du foie.
Une fois l’été venu, on récolte nos graines, concrétisant ainsi nos projets.

En automne on prépare son corps à l'hiver, on profite du calme, on se repose. Comme les animaux. On peut aussi faire un parallèle entre la nature et l’homme. De la même manière que certaines graines éclosent et d’autres non, nous connaissons des réussites et des échecs. À l’image de la nature, nos devons nous adapter.

Comment s'adapter ?

Pouvons-nous agir pour limiter l’impact des saisons sur notre santé et aborder les intersaisons plus en douceur ? Pour terminer cet article, je vous propose quelques astuces pour vivre au mieux au rythme de la nature et être à son contact pour vous reconnecter à vous-même.

Période automnale, on ralentit le rythme

En automne, faites une promenade en pleine conscience. Choisissez le lieu qui vous semble le plus adapté et laissez-vous guider par vos sens. Observez tout autour de vous, respirez, sentez, touchez, écoutez le bruit du vent, des oiseaux, des feuilles…

Vous pouvez aussi choisir un arbre et mettre vos bras autour du tronc pour vous connecter à lui, les yeux fermés. Si vous êtes agité(e), vous allez retrouver tout votre calme, vous ancrer et ressentir plus de sérénité.

L'hibernation

En hiver, organisez votre propre cocon pour hiberner. Disposer d’un endroit rangé vous permettra de vous reposer en toute sérénité et vous mettrez également de l’ordre dans votre mental. Le jour tombe plus tôt, respectez ce paramètre et couchez-vous plus tôt.

Profitez de cette période pour lire ou regarder un bon film. Et n’oubliez pas d’aérer chaque pièce quotidiennement même s’il fait très froid. Dix minutes suffisent pour assainir l’air. Cela ne vous empêchera pas de faire des balades.

D’ailleurs, sautez sur la moindre occasion pour sortir dès que le soleil est présent (pour votre vitamine D et votre moral). Et s'il est trop timide, essayez la luminothérapie, chaque jour. Buvez des boissons chaudes pour vous réchauffer, prenez du temps pour vous, reposez-vous !

Au printemps, une renaissance

C'est la période du renouveau. Profitez de tous les nouveaux fruits et légumes qui apparaissent sur les étals, nettoyez votre organisme pour le préparer à l’été. Reconnectez-vous à la nature après votre hibernation, vous allez vous ressourcer et stimuler votre créativité !

Faites des projets, partez en balade ou randonnées régulièrement pour profiter du retour de la luminosité. Veillez toutefois à adopter une activité modérée. À l’image de la sève qui remonte dans les arbres, vous vous sentez plein d’énergie.

Ayez conscience que c’est la saison du foie, qui est notamment très lié aux émotions. Acceptez vos émotions et vous retrouverez l’apaisement. N’hésitez pas à engager un nettoyage, faire le ménage chez vous, et pensez aussi à boire beaucoup.

En été, les plaisirs de la vie et du grand air

En été, profitez pleinement de la saison, des longues journées, du beau temps, de la plénitude de fruits et légumes que nous offre la nature. Adoptez le farniente et profitez de vos vacances. Déconnectez, profitez du grand air. N’ayez plus les yeux rivés sur votre montre. Profitez !

Soyez simplement prudent avec le soleil et protégez votre peau. Exposez-vous le matin et après 17h. Si historiquement les anciens se reposaient pleinement en hiver et travaillaient plus intensément en été, aujourd’hui, nous avons plutôt tendance à ralentir en été.

Même si les fêtes de fin d’année sont l’occasion de prendre des congés, nous nous reposons rarement, enchaînant les repas en famille. Alors profitez de l’été pour vous reposer et pourquoi pas découvrir de nouveaux sports !

Ce n'est définitivement pas qu'une idée, les saisons rythment bien nos vies, nos humeurs et notre énergie. Vous détenez maintenant toutes les clés pour comprendre le phénomène des saisons.

À vous de jouer et de vous reconnecter à la nature et à vous-même pour traverser les saisons du mieux possible, et être en bonne santé. Prenez le temps de vivre, de profiter du grand air, de votre entourage. Accordez-vous du temps, écoutez-vous. Votre corps vous dira merci !

Questions fréquentes

Les saisons ont-elles un impact sur notre santé ?

Elles peuvent impacter notre santé, notamment le système immunitaire. Elles influent également sur le moral.

Comment mieux vivre au rythme des saisons ?

Pour limiter l'impact des saisons sur l'organisme, il est conseillé de s'adapter : se reconnecter avec la nature, s'adapter au rythme des saisons, prendre le temps de vivre et de partager des moments avec votre entourage.

Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours