Produits naturels et interactions médicamenteuses : les anticoagulants

-

Les interactions entre les médicaments, les aliments et les produits naturels sont à prendre en compte quand ceux-ci sont proposés pour accompagner un problème de santé. Cet article traite des interactions médicamenteuses, avec des produits naturels et les plantes, en mettant l’accent sur les médicaments anticoagulants.

Introduction

Globules rouges représentant les interactions médicamenteuses entre médicaments anticoagulants, produits naturels, plantes.

Pourquoi s'y intéresse-t-on ?
On estime qu'un patient sur deux atteint d'une maladie chronique consommera un produit naturel pour améliorer son bien-être et souvent sans consulter un spécialiste. Leur consommation ne cesse d’augmenter.

Les données disponibles dans une étude récente ont montré que la vente des produits naturels aux Etats-Unis a presque doublé sur les vingt dernières années1. Les études INCA (étude individuelle nationale des consommations alimentaires) réalisées en France entre 2006-2007 et entre 2014-2015 ont montré que la consommation des compléments alimentaires a doublé entre ces deux études. Selon ces études, 22 % des adultes et 14 % des enfants consomment des compléments alimentaires2.

Parmi les éléments causant cette augmentation il y a l’amélioration de la qualité des compléments alimentaires et leurs impacts sur le bien-être des consommateurs. Avec l’augmentation de leur consommation, nous constatons également une augmentation dans le nombre d'études scientifiques sur les interactions.

Actuellement, nous trouvons 9 fois plus d'études qu’il y a 20 ans3. Cette augmentation indique l’importance de prendre ce phénomène en considération, lors de la concomitante utilisation de ces compléments et de certains traitements.

Les pharmacocinétiques

On ne peut pas parler des interactions médicamenteuses, notamment avec des médicaments anticoagulants et des produits naturels ou plantes, sans évoquer la pharmacocinétique. Prenons l’exemple d’une molécule (naturelle ou médicale) administrée par voie orale dans un cas d’infection urinaire. Cette molécule va être absorbée à partir du système digestif, en passant par le foie, elle va exercer son action dans la voie urinaire pour combattre l’infection et va être éliminée (en grande partie) par la voie urinaire dans l’urine. Ce cheminement est nommé la pharmacocinétique d’une molécule.

Les substances auxquelles le corps est exposé, quelles que soient leur nature (naturelle, médicale, alimentaire, industrielle…), sont composées de molécules chimiques ou organiques. Ces molécules, en contact avec le corps, vont passer par plusieurs phases. Par simplification, nous les résumons en trois phases.

Phase d’absorption

Elle présente les processus déterminant le mécanisme par lequel la molécule va pénétrer dans le corps, à partir de quel organe et de quelles cellules. Les endroits concernés par ces processus sont généralement la peau, le système digestif, le système respiratoire et les muqueuses tapissant les orifices du corps (voie génitale et anale par exemple).

Phase d’action

Les molécules absorbées vont emprunter des voies les amenant à des endroits ou elles vont exercer une action. Toutes les parties du corps sont concernées par cette phase. Ce qui veut dire que l’action d’une molécule ne se limite pas forcément à l’endroit auquel il est destiné.

Phase d’élimination

Elle présente les processus par lesquels le corps va éliminer la molécule. Il faut savoir qu’une même molécule peut être éliminée par plusieurs organes

Ces trois phases peuvent durer quelques heures, plusieurs jours ou même des semaines. Elles impliquent, le plus souvent, la participation d’un groupe des protéines nommé les cytochromes.

Les interactions

Parfois un médicament et un produit naturel peuvent avoir des similitudes dans leur pharmacocinétique. Ils peuvent emprunter les mêmes voies d’absorption, exercer une action sur les mêmes cellules ou/et sont éliminés par les mêmes organes. Quels sont les différents types d'interactions médicamenteuses, entre les médicaments anticoagulants, les produits naturels ou les plantes ?

Dans ce cas, nous pouvons avoir 4 cas de figure :

  • Aucune réaction réciproque apparente entre les molécules.

Les molécules vont ainsi être absorbées, exercer leurs actions et être éliminées sans qu’elles s’influencent entre elles. Il n’est pas possible de tester l’impact de l’administration de tous les produits naturels avec tous les traitements. En conséquence, il est difficile de dire avec certitude, par exemple, qu’une molécule ou des produits naturels ou plantes ne montrent pas d'interactions médicamenteuses avec des médicaments anticoagulants. Nous pouvons citer, par exemple, le desmodium (Desmodium adscendens)4.

  • Un effet d'augmentation.

Un des deux produits augmente les effets de l’autre. Cette augmentation peut être due à une augmentation de l’absorption ou à la diminution de l’élimination. Par exemple, il a été prouvé que la pipérine (le principe actif de Piper nigrum et Piper longum) augmente la biodisponibilité (l’absorption) de certaines substances5 et de l’acide boswélique (Boswellia Serrata et Boswellia carterii)6.

  • Un effet de diminution.

Un des deux diminue les effets de l’autre. Cette diminution peut être causée par la diminution d’absorption ou augmentation d’élimination. Il a été prouvé que les antiacides diminuent l’absorption du fer dans l'estomac7.

  • Un effet d’altération.

Un des deux produits, en modifiant la pharmacocinétique de l’autre, cause la modification de la structure de ce dernier et le rend nocif pour la santé.

Les preuves de ce phénomène

Pour prendre la décision d’utiliser un complément naturel en même temps que la prise médicamenteuse, il faut se référer à des sources d’informations valides. En effet, il peut exister notamment des interactions médicamenteuses, entre des produits naturels, des plantes et des médicaments anticoagulants.

Les sources se trouvent dans :

  • La notice de certains traitements.
  • Les informations données par les fabricants des compléments alimentaires.
  • Les documents délivrés par l’hôpital, le médecin.
  • Des études scientifiques ou cliniques publiées sur des sites spécialisés.
  • Des sites spécialisés dans les interactions médicamenteuses.
  • Des ouvrages scientifiques les indiquant.

Comment les éviter ?

Cela se fait au cas par cas. Le spécialiste doit estimer le risque de sa pratique pour chaque cas. Il faut toujours prendre en compte les éléments suivants :

  1. Des études sont publiées tous les jours. Il faut donc que le thérapeute actualise en permanence ses connaissances.
  2. De nouveaux médicaments sont régulièrement commercialisés. Il faut donc vérifier la prise médicamenteuse régulièrement.
  3. Les réglementations changent afin de s’adapter à nos connaissances. Il faut donc actualiser les connaissances sur l’usage des compléments naturels selon les réglementations.
  4. L’absence de données ne veut pas dire qu’il n’en existe pas, mais plutôt que le sujet n'a pas été étudié.

A titre indicatif

A partir de 3 médicaments utilisés par un même individu, une interaction survient une fois sur deux. A partir de 5, elle est proche de 100%8.

Le mécanisme de l’hémostase

L’hémostase regroupe l'ensemble des phénomènes naturels qui permettent l'arrêt du saignement en cas de blessure, de choc ou d'intervention chirurgicale. Elle est essentielle dans le maintien d'un système circulatoire fermé à pression adéquate. Cette pression est essentielle pour le bon fonctionnement des organes comme les reins.

L’hémostase se compose de plusieurs phases. Nous pouvons les simplifier en 2 phases.

Phase primaire

Elle concerne la contraction des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) à l’endroit de la blessure pour diminuer le flux sanguin et ainsi diminuer le saignement. Le contact entre le tissu endommagé, le vaisseau endommagé et le sang déclenche l'agrégation des plaquettes formant un bouchon plaquettaire.

Phase secondaire

Plusieurs réactions en cascade sont activées (image ci-après). C’est en cascade car chaque réaction active celle qui suit (image ci-après). Ces réactions impliquent plusieurs protéines sanguines nommées « facteurs de coagulation » et portant des chiffres latins. La dernière réaction implique l’activation du facteur XIII (XIIIa) qui à son tour active la formation d'un réseau de filaments de fibrines.

Schéma de l'hémostase, phénomène qui favorise l'arrêt du saignement.
Hémostase
Hémostase, formation d'un caillot sanguin.
Formation d'un caillot sanguin.

Ces filaments piègent les globules rouges formant le caillot sanguin (regardez l’image), assurant ainsi l’arrêt du saignement.

Les anticoagulants

Une activation aberrante de la coagulation peut cependant conduire à la formation de caillots intravasculaires, qui sous-tendent des troubles thrombotiques pathologiques, y compris l’infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral et la thrombo-embolie veineuse9.

Pour éviter ce type de problèmes, des anticoagulants peuvent être administrés. Ils vont bloquer une ou plusieurs étapes de l’hémostase comme montré dans l’image ci-dessus10. Ils peuvent être administrés par voie orale ou par injection.

Médicaments à étroite fenêtre thérapeutique

Nous ne pouvons pas évoquer les interactions médicamenteuses, avec les anticoagulants, les plantes et les produits naturels, sans parler des médicaments aux marges thérapeutiques étroites. Ce sont des traitements pour lesquels les concentrations toxiques ou inefficaces sont proches des concentrations efficaces. Ainsi, des modifications relativement faibles des doses ou des expositions peuvent entraîner un échec thérapeutique grave ou des effets indésirables graves.

Les anticoagulants traditionnels, tels que la warfarine appartient au MTE. Ils nécessitent un dosage spécifique pour les individus. Ce dosage peut être difficile à atteindre. Un dosage élevé peut provoquer une hémorragie, alors qu’un dosage faible n'apporterait pas un bénéfice suffisant11.

Récemment, des inhibiteurs sélectifs des facteurs Xa et IIa sont disponibles, et ceux-ci peuvent avoir des marges thérapeutiques plus larges. Il s'agit notamment des inhibiteurs directs de la thrombine tels que le dabigatran et l’argatroban ; les inhibiteurs directs du facteur Xa tels que l'apixaban et le rivaroxaban ; et un pentasaccharide synthétique, le fondaparinux12.

La question se pose quant à l’utilisation de produits naturels ou de plantes, en même temps que la prise de médicaments anticoagulants, existe-t-il des interactions médicamenteuses ?

En effectuant des recherches sur des études scientifiques, nous nous trouvons face à plusieurs types d’études :

  • Études cliniques (réalisées chez des patients).
  • Études de cas (obtenues par des patients signalant un problème lié à leurs traitements d’anticoagulant).
  • Études in vitro (pas sur l’homme).
  • Études chez les animaux.

Ces études montrent des interactions démontrées, suspectées ou théoriques. Il faut savoir que les études réalisées in vitro et chez les animaux doivent être prises à titre indicatif. Nous ne pouvons pas extrapoler les données scientifiques obtenues dans ces cas directement vers l’homme.

En se basant sur ces informations, vous trouverez ci-après une liste des produits naturels influençant l’action des traitements anticoagulants. Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de la consultation de cette liste :

  • Cette liste n’est pas définitive. Il faut consulter la littérature scientifique régulièrement pour l’actualiser.
  • Certaines herbes ou plantes sont bien connues pour leur impact sur les médicaments anticoagulants comme le millepertuis.
  • D’autres herbes présentent des interactions théoriques et/ou nécessitant plus d’investigations comme le pamplemousse, guggul, Reishi, harpagophytum, les graines du lin et la levure de riz rouge.
  • L’accompagnement naturopathique, associé à ce type de traitement, nécessite un spécialiste.
  • Les informations données ici ne remplacent ni la prise médicamenteuse, ni l’avis du médecin traitant.

Liste

Synergisme

Liste de plantes et substances naturelles, présentant des effets synergiques ou anticoagulants :

  • Acérola (Malpighia emarginata)13, Achillée millefeuille (Achillea millefolium)14, Agripaume (Leonurus cardiaca)15, Ail (Allium sativum)16, Angélique vraie (angelica archangelica)17, Angélique chinoise Dong Quai (Angelica Sinensis)18, Astragale (Huang Qi) (Astragalus Membranaceus)19, Aubépine (Crataegus monogyna, Crataegus laevigata,Crataegus Oxyacantha)20.‌‌‌
  • Boldo (Peumus boldus)21, Bourrache (huile) (Borago officinalis)22, Camomille matricaire (Chamomilla Recutita)23, Camomille romaine (Chamaemelum nobile)24, Canneberge (Vaccinium macrocarpon)25, Carthame (Carthamus tinctorius)26, Cayenne (Capsicum annuum)27, Chaparral (Larrea divaricata,Larrea tridentata)28, Chardon béni (Cnicus benedictus)29, Chia (Salvia hispanica)30, Chondroïtine31, Curcuma (Curcuma longa)32.
  • ‌‌‌‌‌‌Fenouil (Foeniculum vulgare)33, Fenugrec (Trigonella foenum-graecum)34, Géranium africain (Pelargonium) (Pelargonium sidoides)35, Gingembre (Zingiber Officinale)36, Ginkgo (Ginkgo biloba)37,Giroflier (Eugenia aromatica)38, Grande Camomille (Tanacetum parthenium)39, Green Tea (Camellia sinensis)40, Guggul (Commiphora mukul)41‌‌‌‌‌‌
  • Harpagophytum (Harpagophytum procumbens)42, Huile de poisson43, Kava (Piper methysticum)44,Lavande (Lavandula angustifolia)45, Lin (graines) (Linum usitatissimum)46, Levure de riz rouge (Monascus purpureus)47, Luzerne (Medicago sativa)48, Maca (Lepidium peruvianum)49, Marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum)50, Mélilot (Melilotus officinalis)51, Millepertuis (Hypericum perforatum)52, Myrtille (Vaccinium myrtillus)53.‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌
  • Onagre (Oenothera Biennis)54, Pamplemousse (Citrus paradisi)55, Papaye (Carica papaya)56‌‌‌, Passiflore (Passiflora incamata)57, Pensée sauvage (Viola tricolor)58, Queue de lion (Leonotis leonurus)59, Quinquina rouge (Cinchona succirubra)60.‌‌
  • Réglisse (Glycyrrhiza glabra)61, Reine-des-Prés (Filipendula ulmaria)62, Reishi champignon (Ganoderma lucidum)63, Romarin (Rosmarinus officinalis)64, Safran (Crocus sativus)65, Sauge (Salvia miltiorrhiza)66, Saule blanc (Salix alba)67, Saw palmetto (Serenoa repens)68, Séné (Cassia senna)69, Soja (isoflavones)70. ‌‌‌‌‌‌‌
  • Tanaisie (Tanacetum vulgare)71, Thé vert (Camellia sinensis)72, Thé de java (Orthosiphon Stamineus)73, Thym (Thymus atlanticus,satureioides,vulgaris et zygis)74 75 76, Trèfle des marais (Menyanthes trifoliata)77, Trèfle rouge (Trifolium pratense)78, Vergerette du Canada (Erigeron canadensis)79, Viburnum (Viburnum prunifolium)80, Vigne rouge (Vitis vinifera)81, Vitamine E82. ‌‌‌‌‌‌‌

Antagonisme

Liste de plantes ou substances naturelles, présentant des effets antagonistes ou coagulants.

  • Arnica (Arnica montana) (homéopathie)83, Bourse à pasteur (capsella bursa-pastoris)84, Chlorophylle (pour les traitements pris par voie orale)85, Chou (Brassica oleracea)86, Coenzyme Q1087, Échinacée (Echinacea angustifolia)88, Epine-vinette (Berberis vulgaris)89, Fucus (Fucus vesiculosus)90, Ginseng (Panax ginseng)91, Hydraste du Canada (Hydrastis canadensis)92‌‌, Noni (Morinda citrifolia)93, Ortie (Urtica dioica)94 , Pâquerette (Bellis perennis) (homéopathie)95, Pin maritime (pinus pinaster ssp. atlantica) Pycnogenol96 97‌‌, Vitamine K98. ‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un anticoagulant ?

Un anticoagulant est un médicament, qui bloque certaines étapes de l'hémostase, et empêche ainsi la coagulation du sang.

Existe-t-il des interactions médicamenteuses avec les produits naturels ?

4 cas de figures sont possibles :
1. Aucune interaction entre les molécules
2. Un des 2 produits augmente les effets de l'autre
3. Un des 2 produits diminue les effets de l'autre
4. Un des 2 produits peut devenir néfaste pour la santé

Quelles sont ces interactions médicamenteuses ?

Des interactions sont notamment possibles avec :
1. Le millepertuis
2. Le pamplemousse, le Guggul, le Reishi
3. L'harpagophytum, les graines du lin et la levure de riz rouge


  • 1Smith, T., Kawa, K., Eckl, V., Morton, C. & Stredney, R. Herbal Supplement Sales in US Increase 7.7% in 2016. 10.
  • 2ANSES. Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3).🔗 https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2014SA0234Ra.pdf
  • 3Spanakis, M., Sfakianakis, S., Sakkalis, V. &Spanakis, E. G. PharmActa : Empowering Patients to Avoid Clinical Significant Drug–Herb Interactions. Medicines6, 26 (2019).
  • 4Quaye, O., Cramer, P., Ofosuhene, M., Okine, L. K. N. &Nyarko, A. K. Acute and Subchronic Toxicity Studies of Aqueous Extract of Desmodium adscendens (Sw) DC. J. Evid.-Based Complement. Altern. Med.22, 753–759 (2017).
  • 5Db, M., S, S. & Kr, M. Role of Piperine as an Effective Bioenhancer in Drug Absorption. Pharm. Anal. Acta 09, (2018).
  • 6Db, M., S, S. & Kr, M. Role of Piperine as an Effective Bioenhancer in Drug Absorption. Pharm. Anal. Acta 09, (2018).
  • 7Rodet, J.-C. &Moyon, A. Les interactions médicamenteuses: Guide d’information sur les influences des médicaments entre eux, avec l’alimentation, les plantes et les produits de santé naturels. (Editions du Dauphin, 2015).
  • 8Grover, S. P. & Mackman, N. Intrinsic Pathway of Coagulation and Thrombosis. Arterioscler. Thromb. Vasc. Biol.39, 331–338 (2019).
  • 9Christos, S. & Naples, R. Anticoagulation Reversal and Treatment Strategies in Major Bleeding: Update 2016. West. J. Emerg. Med.17, 264–270 (2016).
  • 10Chang, J. B. et al. A novel, rapid method to compare the therapeutic windows of oral anticoagulants using the Hill coefficient. Sci. Rep.6, 29387 (2016).
  • 11Chang, J. B. et al. A novel, rapid method to compare the therapeutic windows of oral anticoagulants using the Hill coefficient. Sci. Rep.6, 29387 (2016).
  • 12Rodet, J.-C. &Moyon, A. Les interactions médicamenteuses: Guide d’information sur les influences des médicaments entre eux, avec l’alimentation, les plantes et les produits de santé naturels. (Editions du Dauphin, 2015).
  • 13Marques, T. R., Cesar, P. H. S., Braga, M. A., Marcussi, S. & Corrêa, A. D. Fruit Bagasse Phytochemicals from Malpighia Emarginata Rich in Enzymatic Inhibitor with Modulatory Action on Hemostatic Processes. J. Food Sci.83, 2840–2849 (2018).
  • 14Rodet, J.-C. &Moyon, A. Les interactions médicamenteuses: Guide d’information sur les influences des médicaments entre eux, avec l’alimentation, les plantes et les produits de santé naturels. (Editions du Dauphin, 2015).
  • 15Fierascu, R. C. et al. Leonurus cardiaca L. as a Source of Bioactive Compounds : An Update of the European Medicines Agency Assessment Report (2010). BioMedRes. Int.2019, 4303215 (2019).
  • 16Bordia, T., Mohammed, N., Thomson, M. & Ali, M. An evaluation of garlic and onion as antithrombotic agents. ProstaglandinsLeukot. Essent. FattyAcids 54, 183–186 (1996).
  • 17Kylin, M. Angelica archangelica L. Alnarp (2010).
  • 18Angelica - an overview | ScienceDirect Topics.
  • 19Chua, Y. T., Ang, X. L., Zhong, X. M. & Khoo, K. S. Interaction between warfarin and Chinese herbal medicines. Singapore Med. J.56, 11–18 (2015).
  • 20Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 21Machado, R. et al. Anticoagulant effects of phytotherapeutic drugs and their importance in surgical dental procedures. RGO - Rev. Gaúcha Odontol .65, 148–150 (2017).
  • 22Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 23Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 24Rodet, J.-C. &Moyon, A. Les interactions médicamenteuses: Guide d’information sur les influences des médicaments entre eux, avec l’alimentation, les plantes et les produits de santé naturels. (Editions du Dauphin, 2015).
  • 25Aston, J. L., Lodolce, A. E. & Shapiro, N. L. Interaction between warfarin and cranberry juice. Pharmacotherapy 26, 1314–1319 (2006).
  • 26Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 27Sharma, A. &Golhani, S. In vitro evaluation of anticoagulant and antibacterial activities of Capsicum annum PUSA JWALA. 2, 2455–4898 (2017).
  • 28Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 29Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 30Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 31Rodet, J.-C. &Moyon, A. Les interactions médicamenteuses: Guide d’information sur les influences des médicaments entre eux, avec l’alimentation, les plantes et les produits de santé naturels. (Editions du Dauphin, 2015).
  • 32Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 33Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 34Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 35Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 36Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 37Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 38Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 39Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 40Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 41Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 42Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 43Rodet, J.-C. & Moyon, A. Les interactions médicamenteuses: Guide d’information sur les influences des médicaments entre eux, avec l’alimentation, les plantes et les produits de santé naturels. (Editions du Dauphin, 2015).
  • 44Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 45Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 46Rodet, J.-C. & Moyon, A. Les interactions médicamenteuses: Guide d’information sur les influences des médicaments entre eux, avec l’alimentation, les plantes et les produits de santé naturels. (Editions du Dauphin, 2015).
  • 47Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 48Cao, H. et al. Effectiveness of the Alfalfa App in WarfarinTherapy Management for Patients Undergoing Venous Thrombosis Prevention and Treatment : Cohort Study. JMIR MHealthUHealth 9, e23332 (2021).
  • 49Rodet, J.-C. & Moyon, A. Les interactions médicamenteuses: Guide d’information sur les influences des médicaments entre eux, avec l’alimentation, les plantes et les produits de santé naturels. (Editions du Dauphin, 2015).
  • 50Karatoprak, G. Ş. Chapter 3.26 - Horse Chestnut. In Non vitamin and Non mineral Nutritional Supplements (eds. Nabavi, S. M. & Silva, A. S.) 295–299 (Academic Press, 2019). doi:10.1016/B978-0-12-812491-8.00042-4.
  • 51Rodet, J.-C. & Moyon, A. Les interactions médicamenteuses: Guide d’information sur les influences des médicaments entre eux, avec l’alimentation, les plantes et les produits de santé naturels. (Editions du Dauphin, 2015).
  • 52Uygur Bayramıçlı, O. et al. St. John’s wort (Hypericum perforatum) and warfarin : Dangerous liaisons! Turk. J. Gastroenterol. Off. J. Turk. Soc. Gastroenterol. 22, 115 (2011).
  • 53Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 54Riaz, A., Khan, R. A. & Ahmed, S. P. Assessment of anticoagulant effect of evening primrose oil. Pak. J. Pharm. Sci. 22, 355–359 (2009).
  • 55Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 56Asare, F., Koffuor, G. A., Nyansah, W. B., Gyanfosu, L. & Abruquah, A. A. Anticoagulant and antiplatelet properties of the latex of unripe fruits of Carica papaya L. (Caricaceae). Int. J. Basic Clin. Pharmacol. 4, 1183–1188 (2017).
  • 57Passiflora incarnata - an overview | Science Direct Topics🔗 https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/passiflora-incarnata
  • 58Viola Tricolor - an overview | Science Direct Topics.
  • 59Michel, J., Abd Rani, N. Z. & Husain, K. A Review on the Potential Use of Medicinal Plants From Asteraceae and Lamiaceae Plant Family in Cardiovascular Diseases. Front. Pharmacol. 11, (2020).
  • 60Rodet, J.-C. & Moyon, A. Les interactions médicamenteuses: Guide d’information sur les influences des médicaments entre eux, avec l’alimentation, les plantes et les produits de santé naturels. (Editions du Dauphin, 2015).
  • 61Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 62Akram, M. & Rashid, A. Anti-coagulant activity of plants: mini review. J. Thromb. Thrombolysis 44, 406–411 (2017).
  • 63Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 64Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 65Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 66Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 67Altınterim, B. EFFECTS OF WILLOW BARK (Salix alba) AND ITS SALICYLATES ON BLOOD COAGULANT. KaraelmasSci. Eng. J.3, 37–39 (2013).
  • 68Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 69Rodet, J.-C. & Moyon, A. Les interactions médicamenteuses: Guide d’information sur les influences des médicaments entre eux, avec l’alimentation, les plantes et les produits de santé naturels. (Editions du Dauphin, 2015).
  • 70Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 71Rodet, J.-C. & Moyon, A. Les interactions médicamenteuses: Guide d’information sur les influences des médicaments entre eux, avec l’alimentation, les plantes et les produits de santé naturels. (Editions du Dauphin, 2015).
  • 72Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 73Bahari, M. &Fadzil, A. A. M. IN-VITRO ANTICOAGULANT EFFECT OF ORTHOSIPHON STAMINEUS BENTH EXTRACTION ON COAGULATION ASSAYS. Platf. J. Sci. Technol.2, 2–11 (2019).
  • 74Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 75Michel, J., Abd Rani, N. Z. & Husain, K. A Review on the Potential Use of Medicinal Plants From Asteraceae and Lamiaceae Plant Family in Cardiovascular Diseases. Front. Pharmacol. 11, (2020).
  • 76Akram, M. & Rashid, A. Anti-coagulant activity of plants: mini review. J. Thromb. Thrombolysis 44, 406–411 (2017).
  • 77Rodet, J.-C. & Moyon, A. Les interactions médicamenteuses: Guide d’information sur les influences des médicaments entre eux, avec l’alimentation, les plantes et les produits de santé naturels. (Editions du Dauphin, 2015).
  • 78Karimpour-Reihan, S., Firuzei, E., Khosravi, M. &Abbaszade, M. Coagulation Disorder following Red Clover (Trifolium Pratense) Misuse : a Case Report. Adv. J. Emerg. Med.2, e20 (2018).
  • 79Michel, J., Abd Rani, N. Z. & Husain, K. A Review on the Potential Use of Medicinal Plants From Asteraceae and Lamiaceae Plant Family in Cardiovascular Diseases. Front. Pharmacol. 11, (2020).
  • 80Rodet, J.-C. & Moyon, A. Les interactions médicamenteuses: Guide d’information sur les influences des médicaments entre eux, avec l’alimentation, les plantes et les produits de santé naturels. (Editions du Dauphin, 2015).
  • 81Bijak, M., Sut, A., Kosiorek, A., Saluk-Bijak, J. & Golanski, J. Dual Anticoagulant/Antiplatelet Activity of Polyphenolic Grape Seeds Extract. Nutrients 11, 93 (2019).
  • 82Dowd, P. & Zheng, Z. B. On the mechanism of the anticlotting action of vitamin E quinone. Proc. Natl. Acad. Sci. U. S. A.92, 8171–8175 (1995).
  • 83Oberbaum, M. et al. The effect of the homeopathicremedies Arnica montana and Bellis perennis on mild postpartum bleeding--a randomized, double-blind, placebo-controlled study—preliminary results. Complement. Ther. Med.13, 87–90 (2005).
  • 84Machado, R. et al. Anticoagulant effects of phytotherapeutic drugs and their importance in surgical dental procedures. RGO - Rev. Gaúcha Odontol .65, 148–150 (2017).
  • 85Naafe, M. et al. The Effect of Hydroalcoholic Extracts of Capsella Bursa-Pastoris on Heavy Menstrual Bleeding: A Randomized Clinical Trial. J. Altern. Complement. Med.24, (2018).
  • 86Rodet, J.-C. & Moyon, A. Les interactions médicamenteuses: Guide d’information sur les influences des médicaments entre eux, avec l’alimentation, les plantes et les produits de santé naturels. (Editions du Dauphin, 2015).
  • 87Khan, R. In vivo examination of the anticoagulant effect of the Brassica oleracea methanol extract. Arch. Biol. Sci.67, (2015).
  • 88Landbo, C. &Almdal, T. P. [Interaction between warfarin and coenzyme Q10]. Ugeskr. Laeger 160, 3226–3227 (1998).
  • 89Abdul, M. I. M. et al. Pharmacokinetic and pharmacodynamic interactions of echinacea and policosanol with warfarin in healthy subjects. Br. J. Clin. Pharmacol. 69, 508–515 (2010).
  • 90MohdNor, N. H. et al. In Vitro Antiatherothrombotic Effects of Extracts from Berberis Vulgaris L., Teucrium Polium L., and Orthosiphon Stamineus Benth. Evid.-Based Complement. Altern. Med. ECAM 2019, 3245836 (2019).
  • 91Zhang, Z. et al. Structure-activity relationship of the pro- and anticoagulant effects of Fucus vesiculosus fucoidan. Thromb. Haemost. 111, 429–437 (2014).
  • 92Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 93Di Minno, A. et al. Old and new oral anticoagulants: Food, herbal medicines and drug interactions. Blood Rev.31, 193–203 (2017).
  • 94Posadzki, P., Watson, L. & Ernst, E. Herb-drug interactions: an overview of systematic reviews: Herb−drug interactions. Br. J. Clin. Pharmacol. 75, 603–618 (2013).
  • 95Rodet, J.-C. & Moyon, A. Les interactions médicamenteuses: Guide d’information sur les influences des médicaments entre eux, avec l’alimentation, les plantes et les produits de santé naturels. (Editions du Dauphin, 2015).
  • 96Oberbaum, M. et al. The effect of the homeopathicremedies Arnica montana and Bellis perennis on mild postpartum bleeding--a randomized, double-blind, placebo-controlled study—preliminary results. Complement. Ther. Med.13, 87–90 (2005).
  • 97Rodet, J.-C. & Moyon, A. Les interactions médicamenteuses: Guide d’information sur les influences des médicaments entre eux, avec l’alimentation, les plantes et les produits de santé naturels. (Editions du Dauphin, 2015).
  • 98Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
  • 99Belcaro, G. et al. Prevention of recurrent venous thrombosis and post-thrombotic syndrome. Minerva Cardioangiol. 66, 238–245 (2018).
  • 100Hanslik, T. & Prinseau, J. The use of vitamin K in patients on anticoagulant therapy: a practical guide. Am. J. Cardiovasc. Drugs Drugs Devices Interv.4, 43–55 (2004).
  • 101Vijayarani, K. R. et al. Enhanced Bioavailability of Boswellic Acid by Piper longum: A Computational and Pharmacokinetic Study. Front. Pharmacol.11, 551911 (2020).
  • 102Sharifi-Rad, J. et al. Phenolic Bioactives as Antiplatelet Aggregation Factors: The Pivotal Ingredients in Maintaining Cardiovascular Health. Oxid. Med. Cell. Longev. 2021, e2195902 (2021).
Mohamed Gad
Mohamed Gad, Auteur

Enseignant chercheur en biologie cellulaire et moléculaire. Praticien en naturopathie et magnothérapeute à Vichy.