Katrafay : une huile essentielle anti-inflammatoire

-

Apparu depuis quelques années dans le monde des huiles essentielles, cet arbre de Madagascar donne une huile essentielle anti-inflammatoire très efficace sur les problèmes tendino-musculaires. L'huile essentielle de Katrafay est aussi très tonique et c’est un remède de l’énurésie infantile.

Histoire de la plante et utilisation

La richesse de la flore endémique de Madagascar nous permet de découvrir aujourd’hui de nouvelles huiles essentielles, commercialisées par de jeunes entreprises soucieuses d’un commerce équitable et sensibles à la préservation des ressources. Arbre des régions sèches reconnaissable à son écorce tachetée de couleurs verte, orangée ou grise, le Katrafay était déjà connu des guérisseurs malgaches : l’écorce pulvérisée était appliquée sur le front pour calmer les céphalées, et sur les fractures comme antalgique. La décoction de l’écorce aurait des propriétés toniques voire aphrodisiaques et calme les maux de ventre. L'huile essentielle de Katrafay dispose de nombreuses vertus.

Description

Ecorce de Katrafay

Nom botanique : Cedrelopsis grevei     
Famille : Ptaeroxylacées
Organe distillé : écorce
Pays d'origine : Madagascar

Propriétés Organoleptiques :  

  • Couleur : jaune clair
  • Odeur : boisée, note de tourbe

Les différents constituants biochimiques

Pesquiterpènes (β-élemène 10 %, α-copaène 8 %, α-curcumène, rotundène, cypérène…), oxydes (caryophyllène oxyde), ishwarane 15 %, monoterpènes, sesquiterpénols

Les propriétés de l'arbre de Katrafay

L'huile essentielle issue de l'arbre de Katrafay (ou Katafray) dispose des vertus suivantes :

  • Anti-inflammatoire remarquable, antalgique
  • Protectrice des peaux sèches
  • Tonique stimulante
  • Fatigue, épuisement

Applications de l'huile de Cedrelopsis Grevei

En application locale :

L’huile essentielle de Katrafay est un tonique énergétisant qui stimule les glandes surrénales (effet cortisonique), et permet de lutter contre un état de fatigue ou d’épuisement.

C’est aussi une huile essentielle anti-inflammatoire aux vertus puissantes, un antalgique actif contre toute douleur articulaire ou musculaire, que ce soit les rhumatismes, l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose, la lombalgie… Moins connue à l’heure actuelle que la gaulthérie ou l’eucalyptus citronné, elle est tout aussi efficace voire peut être plus puissante que ces deux huiles essentielles auxquelles elle peut être associée en synergie (voir ci-dessous). Elle agria aussi sur d’autres douleurs telles que migraine, ou mal de gorge.

Elle présente également une certaine action dermatologique, et elle sera utile sur tout problème d’inflammations cutanées, de peaux sèches ou de brûlures, eczéma, dermatites diverses.

Sur le plan émotionnel, elle peut aider à s’enraciner, ou faire remonter des émotions anciennes qui reviennent à la surface. C’est aussi un remède de l’énurésie chez l’enfant, en application locale au bas-ventre (voir ci-dessous).

Usages et posologies

  • Par voie orale : non
  • En externe : elle peut être appliquée pure en local, en massage ou onction sur les zones douloureuses, ou diluée à 20 % dans une huile végétale, comme par exemple 2 ml d’HE de katrafay avec 8 ml d’huile d’arnica (Arnica montana).

Autres usages : En cas d’énurésie chez l’enfant (pipi au lit) : appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de katrafay sur le bas ventre au coucher.
Recette : vous pouvez réaliser un mélange anti-inflammatoire avec :

  • HE de gaulthérie (Gaultheria fragrantissima) 2 ml
  • HE de katrafay (Cedrelopsis grevei) 2 ml
  • HE d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) 2 ml
  • Huile végétale d’arnica 24 ml complétant  un flacon à 30ml

Association possible : En synergie anti-inflammatoire avec des huiles végétales telles que l’huile d’arnica (Arnica montana), l’huile de millepertuis (Hypericum perforatum) en évitant l’exposition au soleil, l’huile de calophyllum (Calophyllum inophyllum) ou d’autres  huiles essentielles telles que le genèvrier (Juniperus communis) ou encore le baume de copaïba (Copaifera officinalis), famonty (Pluchea grevei)…

Par diffusion : non

Contre-indications et effets secondaires

L'huile essentielle de Katrafay est à éviter pendant les trois premiers mois de grossesse.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'a été recensé.

Bibliographie

Huiles essentielle et eaux florales de Madagascar, guide pratique d'une aromathérapie innovante, Simon Lemesle (gérant de Astérale, spécialiste des huiles essentielles de Madagascar).
Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016. 



Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).