Présentation
Laminaria japonica est une algue brune de la famille des laminaires, traditionnellement utilisée dans la cuisine asiatique, japonaise en particulier. Elle est réputée pour son exceptionnelle richesse en iode, mais elle contient aussi des sels minéraux (sodium, magnésium, potassium) et des oligoéléments (manganèse, sélénium, chrome, molybdène), précieux pour le fonctionnement de l’organisme.
Par ailleurs, elle est également riche en polysaccharides, les fucanes, aux vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, anticoagulantes et anti-tumorales.
Bienfaits et vertus
Antioxydant
Les fucanes ont démontré à de nombreuses reprises leurs propriétés antioxydantes1 tout comme les différents flavonoïdes et acides phénoliques des algues brunes en général. Ces composés luttent contre les radicaux libres de deux manières avérées2:
- ils stimulent l’activité de la superoxyde dismutase, une enzyme qui empêche la réaction en chaîne d’oxydation induite par les radicaux ;
- ils stimulent l’activité de la catalase, une enzyme qui empêche la production de ces radicaux.
Anti-inflammatoire
Deux composés du Kombu royal sont connus pour leur action anti-inflammatoire : la phéophorbine et la phéophytine3. Ces deux molécules, qui proviennent du métabolisme de la chlorophylle, inhibent l’action des molécules inflammatoires telles que les prostaglandines, les interleukines, la cytokine et les TNF-alpha4.
Les propriétés anti-inflammatoires puissantes sont particulièrement prometteuses dans le traitement de certaines affections :
- Maladies inflammatoires de l’intestin5: en diminuant l’inflammation, elle aide à rétablir la muqueuse intestinale. Elle pourrait donc être tout à fait indiquée dans les hyperperméabilités intestinales et les colopathies fonctionnelles.
- L’asthme6: des réductions importantes de la réaction inflammatoire a été notée chez des souris
- L’obésité7 : quand l’accumulation de graisse est causée par un contexte inflammatoire.
Action sur la thyroïde
La laminaria est riche en iode, un oligo-élément qui favorise la production des hormones thyroïdiennes. Ainsi, cette algue est intéressante lors d’hypothyroïdie par carence d’iode.
Elle peut aussi être prise pour se complémenter en iode. Son usage est sécuritaire : une étude sur des sujets sains a montré que 15 grammes de prise sur 3 mois (soit 35mg d’iode, soit presque 70 fois les apports recommandés) n’ont pas provoqué d’hyperthyroïdie8.
Diabète
Laminaria japonica a montré des bénéfices dans la lutte contre le diabète9. Elle agirait directement sur l’insuline :
- En favorisant une augmentation de la production d’insuline et une diminution du pic glycémique observé après les repas. Ces bienfaits seraient liés au fucoïdane, un polyssaccharide présent dans les algues brunes10.
- En inhibant l’alpha-glucosidase, l’une des enzymes responsables du transfert de glucose depuis les intestins vers la circulation sanguine. L’inhibitation de cette enzyme qui permet donc de limiter le pic glycémique serait liéeau butyl-isobutyl-phtalate que contiennent les rhizoïdes de Laminaria japonica11.
Par ailleurs, elle aurait un impact positif sur les excès de graisses qui créent une résistance à l’insuline12.
Les études, encourageantes, se sont limitées pour l’instant aux rongeurs.
Effet anti-cancer
Les polysaccharides de Laminaria japonica, ainsi que certains composés encore non-identifiés, présentent des effets protecteurs vis-à-vis du développement tumoral : dans plusieurs études ces composés provoquent le suicide des cellules cancéreuses, limitant la prolifération des cellules tumorales.
Ces effets ont été observés sur des cultures cellulaires de cellules cancéreuses et nécessitent une confirmation par des études cliniques sur l’homme.
La laminarine provoque la mort des cellules cancéreuses du colon13 selon une étude menée sur des cellules humaines.
La fucoxanthine limite la prolifération des cellules cancéreuses de différents cancers : leucémie14 sur les cancers de la prostate15 du sein16 du colon17 de la vessie18 du col de l’utérus19…
Aussi, une étude menée sur des rongeurs a révélé qu’elle tue les cellules cancéreuses du poumon20.
Action antivirale
Des pistes sont explorées en virologie pour exploiter les polysaccharides de Laminaria japonica, qui ont un effet positif sur les interferons, des molécules de défense de l’organisme contre les pathogènes : dans le traitement des pathologies à enterovirus21, des infections respiratoires22, de la grippe H1N123.
Anticoagulant et anti-thrombotique
Des études ont montré qu’une supplémentation orale en fucoïdanes de laminaria japonica présentait des effets anticoagulants et anti-thrombotiques chez le rat24. Le mode d’action pourrait impliquer les protéines responsables de la coagulation du sang25.
Surpoids et obésité
Les propriétés de Laminaria japonica ne s'arrêtent pas là.
En plus de ses vertus anti-inflammatoires, le kombu présente des effets qui favorisent la perte de poids. Une étude menée auprès de 22 femmes coréennes a montré une perte de poids significative liée à la consommation de laminaria japonica26. Toutefois, lors de cette étude, la consommation de kombu était accompagnée de conseils nutritionnels et d’activité physique notamment. La fucoxanthine permettrait d’activer les protéines membranaires chargées de brûler plus efficacement la graisse abdominale27.
L’action amincissante de l’algue brune a aussi été étudiée chez le rat, avec succès28.
Par ailleurs le kombu est riche en fibres, qui favorisent une digestion lente et harmonieuse, avec un rôle sur l’appétit et le poids.
Système immunitaire
Laminaria japonica est étudiée pour ses propriétés immunostimulantes :
- la laminarine stimule la réponse immunitaire chez des souris atteintes de leucémie29; elle limite aussi la mort cellulaire des thymocytes des souris30, une forme précoce des lymphocytes T, responsables de l’immunité des cellules.
- le fucoïdane montre une action sur les globules blancs : il stimule la prolifération des splénocytes, l’activité des lymphocytes NK et des phagocytes, dans le cas d’une infection par la bactérie mycoplasma pneumoniae, impliquée dans la pneumonie31.
Élimination des toxines
Laminaria japonica est riche en alginates ; il s’agit de fibres solubles qui ont la particularité de se lier aux métaux lourds (plomb, mercure, arsenic…) et de les éliminer via les selles32.
Les différentes formes
Laminaria japonica contient en moyenne 2359 µg d'iode pour 1 gramme33. Ainsi, elle dépasse souvent les seuils maximum d’iode journaliers définis par les autorités européennes (600 µg). La DGCCRF française (répression des fraudes) a fait le ménage en 2019 sur les produits à base d'algue dépassant ces seuils.
Ces éléments expliquent la rareté de l'offre proposée en compléments alimentaires.
On trouve aujourd'hui du kombu déshydraté ou frais en vrac dans certains magasins diététiques ou sur internet. Pour être en accord avec les recommandations sanitaires, il faut en consommer 500 mg maximum.
En complément alimentaire, l’offre se fait très rare. En effet, on ne trouve plus qu’un extrait titré à 0,1% d’iode et 10% de polysaccharides. C’est d’ailleurs cette formule la meilleure:
- La quantité d'iode est contrôlée: 500 mg de cet extrait apporte 500 µg d'iode, soit 333% des apports recommandés (ce qui correspond aussi à la dose nécessaire pour relancer la thyroïde).
- On est sûr de consommer les polysaccharides (50 mg pour 500 mg d'algue) qui donnent à la laminaria ses propriétés, notamment sur les métaux lourds.
On ne trouve pas cette Laminaria en pharmacie mais sur internet. D’autre part, laminaria bio n’existe pas.
Dosage et utilisation
Il n’existe pas de posologie officielle concernant laminaria japonica en termes d’apport alimentaire ou de supplémentation.
La dose de 500 mg permet de rester en dessous du seuil d'iode fixé par les autorités.
Quand cela se justifie d'un point de vue thérapeutique, il est possible d'aller jusque 1 gramme par jour, sans risques si on a une thyroïde saine. En effet, celle-ci s'adapte facilement aux variations d'apports d'iode34.
Précautions d'usage
Contre-indications
Les précautions à prendre avec le kombu concernent sa teneur élevée en iode.
L’ANSES 35 rappelle qu’il convient de ne pas dépasser 600 microgrammes d’iode par jour pour un adulte. Elle déconseille la consommation d’algues aux personnes qui souffrent d’une pathologie thyroïdienne, d’une cardiopathie ou d’une insuffisance rénale, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.
Interactions médicamenteuses
Laminaria japonica est déconseillé aux personnes qui suivent un traitement à l’iode ou au lithium, ou à base anticoagulants.
Effets secondaires
Il n’y a pas d’effet secondaire connu. Pour les personnes en hyperthyroïdie, elle peut potentiellement en aggraver les symptômes.
Pour les consommations d'iode supérieures à 2000 µg/j sur le moyen terme, on peut observer des effets indésirables tels que des diarrhées et céphalées36.
Questions fréquentes
Laminaria japonica: qu'est-ce que c'est?
Laminaria Japonica ou Kombu est une algue brune marine de la famille des Laminaires. Réputée pour sa richesse en iode et en sels minéraux, elle présente de nombreux bienfaits.
Pourquoi en prendre?
- Propriétés antioxydante et anti-inflammatoire
- Activités anti-diabétique et anticancéreuse
- Favorise la production des hormones thyroïdiennes et la perte de poids
- Effets anticoagulants
- Action antivirale
- Renforcement du système immunitaire
Quelles sont les mises en garde?
Laminaria Japonica est contre-indiqué chez les femmes enceintes, allaitantes et pour les personnes qui souffrent d'une pathologie thyroïdienne. Le Kombu peut également interagir avec des traitements au lithium ou à base d’anticoagulants.
- 1: Jing Wang, Quanbin Zhang, Zhongshan Zhang, Zhien Li, Antioxidant activity of sulfated polysaccharide fractions extracted from Laminaria japonica, International Journal of Biological Macromolecules, Volume 42, Issue 2, 2008, Pages 127-132
- 2: Kang YM, Lee B-J, Kim JI, Nam B-H, Cha J-Y, Kim Y-M, et al. Antioxidant effects of fermented sea tangle (Laminaria japonica) by Lactobacillus brevis BJ20 in individuals with high level of γ-GT: A randomized, double-blind, and placebo-controlled clinical study. Food Chem Toxicol Int J Publ Br Ind Biol Res Assoc. 2012;50(3‑4):1166‑9.
- 3: Md Nurul Islam, Ishrat Jahan Ishita, Seong Eun Jin, Ran Joo Choi, Chan Mee Lee, Yeong Shik Kim, Hyun Ah Jung, Jae Sue Choi, Anti-inflammatory activity of edible brown alga Saccharina japonica and its constituents pheophorbide a and pheophytin a in LPS-stimulated RAW 264.7 macrophage cells, Food and Chemical Toxicology, Volume 55, 2013, Pages 541-548,
- 4: Lin CY, Wang WH, Chen SH, et al. Lipopolysaccharide-Induced Nitric Oxide, Prostaglandin E2, and Cytokine Production of Mouse and Human Macrophages Are Suppressed by Pheophytin-b. Int J Mol Sci. 2017;18(12):2637. Published 2017 Dec 6. doi:10.3390/ijms18122637
- 5: Yang HS, Haj FG, Lee M, Kang I, Zhang G, Lee Y. Laminaria japonica Extract Enhances Intestinal Barrier Function by Altering Inflammatory Response and Tight Junction-Related Protein in Lipopolysaccharide-Stimulated Caco-2 Cells. Nutrients. 2019 May 1;11(5)
- 6: Lin R, Liu X, Meng Y, Xu M, Guo J. Effects of Laminaria japonica polysaccharides on airway inflammation of lungs in an asthma mouse model. Multidiscip Respir Med. 2015;10(1):20.
- 7: Kim YM, Jang MS. Anti-obesity effects of Laminaria japonica fermentation on 3T3-L1 adipocytes are mediated by the inhibition of C/EBP-α/β and PPAR-γ. Cell Mol Biol (Noisy-le-grand). 2018 Mar 31;64(4):71-77
- 8: Miyai K, Tokushige T, Kondo M, Iodine Research Group. Suppression of thyroid function during ingestion of seaweed « Kombu » (Laminaria japonica) in normal Japanese adults. Endocr J. 2008;55(6):1103‑8.
- 9: Miyuki Shirosaki, Tomoyuki Koyama, Chapter 15 - Laminaria japonica as a Food for the Prevention of Obesity and Diabetes, Editor(s): Se-Kwon Kim, Advances in Food and Nutrition Research, Academic Press, Volume 64, 2011, Pages 199-212
- 10: Wang J, Jin W, Zhang W, Hou Y, Zhang H, Zhang Q. Hypoglycemic property of acidic polysaccharide extracted from Saccharina japonica and its potential mechanism. Carbohydr Polym. 2013;95(1):143‑7.
- 11: Bu, T. , Liu, M. , Zheng, L. , Guo, Y. and Lin, X. (2010), α‐glucosidase inhibition and the in vivo hypoglycemic effect of butyl‐isobutyl‐phthalate derived from the Laminaria japonica rhizoid. Phytother. Res., 24: 1588-1591.
- 12: Ling Huang, Kewei Wen, Xuan Gao & Yonghong Liu (2010) Hypolipidemic effect of fucoidan from Laminaria japonica in hyperlipidemic rats, Pharmaceutical Biology, 48:4, 422-426
- 13: Park, H., Kim, I., Kim, J., & Nam, T. (2013). Induction of apoptosis and the regulation of ErbB signaling by laminarin in HT-29 human colon cancer cells. International Journal of Molecular Medicine, 32, 291-295.
- 14: Ishikawa, C. , Tafuku, S. , Kadekaru, T. , Sawada, S. , Tomita, M. , Okudaira, T. , Nakazato, T. , Toda, T. , Uchihara, J. , Taira, N. , Ohshiro, K. , Yasumoto, T. , Ohta, T. and Mori, N. (2008), Antiadult T‐cell leukemia effects of brown algae fucoxanthin and its deacetylated product, fucoxanthinol. Int. J. Cancer, 123: 2702-2712.
- 15: Eiichi Kotake-Nara, Akira Asai, Akihiko Nagao, Neoxanthin and fucoxanthin induce apoptosis in PC-3 human prostate cancer cells, Cancer Letters, Volume 220, Issue 1, 2005, Pages 75-84.
- 16: ARLETTE RWIGEMERA, JEAN MAMELONA, and LUC J. MARTIN Comparative Effects Between Fucoxanthinol and its Precursor Fucoxanthin on Viability and Apoptosis of Breast Cancer Cell Lines MCF-7 and MDA-MB-231 Anticancer Res January 2015 35 (1) 207-219
- 17: Masashi Hosokawa, Masahiro Kudo, Hayato Maeda, Hiroyuki Kohno, Takuji Tanaka, Kazuo Miyashita, Fucoxanthin induces apoptosis and enhances the antiproliferative effect of the PPARγ ligand, troglitazone, on colon cancer cells, Biochimica et Biophysica Acta (BBA) - General Subjects, Volume 1675, Issues 1–3, 2004, Pages 113-119.
- 18: Zhang, Z., Zhang, P., Hamada, M., Takahashi, S., Xing, G., Liu, J., & Sugiura, N. (2008). Potential chemoprevention effect of dietary fucoxanthin on urinary bladder cancer EJ-1 cell line. Oncology Reports, 20, 1099-1103.
- 19: Ye, G., Lu, Q., Zhao, W. et al. Fucoxanthin induces apoptosis in human cervical cancer cell line HeLa via PI3K/Akt pathway. Tumor Biol. (2014) 35: 11261.
- 20: Mei, C.; Zhou, S.; Zhu, L.; Ming, J.; Zeng, F.; Xu, R. Antitumor Effects of Laminaria Extract Fucoxanthin on Lung Cancer. Mar. Drugs 2017, 15, 39.
- 21: Yue Y, Li Z, Li P, Song N, Li B, Lin W, Liu S. Antiviral activity of a polysaccharide from Laminaria japonica against enterovirus 71. Biomed Pharmacother. 2017 Dec;96:256-262.
- 22: Cao YG, Hao Y, Li ZH, Liu ST, Wang LX. Antiviral activity of polysaccharide extract from Laminaria japonica against respiratory syncytial virus. Biomed Pharmacother. 2016 Dec;84:1705-1710.
- 23: Makarenkova ID, Deriabin PG, L'vov DK, Zviagintseva TN, Besednova NN. Antiviral activity of sulfated polysaccharide from the brown algae Laminaria japonica against avian influenza A (H5N1) virus infection in the cultured cells]. Vopr Virusol. 2010 Jan-Feb;55(1):41-5.
- 24: Xue Zhao, Fengjun Guo, Jing Hu, Lijuan Zhang, Changhu Xue, Zhaohui Zhang, Bafang Li, Antithrombotic activity of oral administered low molecular weight fucoidan from Laminaria japonica, Thrombosis Research, Volume 144, 2016, Pages 46-52.
- 25: Wang Peiqing;Ruan Jingchuo;Lin Jianzhu;et al : Animal Experimant on Sea-tangle Root for Anticoagulant & Hypolipid. Journal of Fujian College of Traditional Chinese Medicine. 1994-03.
- 26: You JS, Sung MJ, Chang KJ. Evaluation of 8-week body weight control program including sea tangle (Laminaria japonica) supplementation in Korean female college students. Nutr Res Pract. 2009 Winter;3(4):307-314.
- 27: Hayato Maeda, Nutraceutical Effects of Fucoxanthin for Obesity and Diabetes Therapy: A Review, Journal of Oleo Science, 2015.
- 28: Woong Sun Jang and Se Young Choung, “Antiobesity Effects of the Ethanol Extract of Laminaria japonica Areshoung in High-Fat-Diet-Induced Obese Rat,” Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, vol. 2013, Article ID 492807, 17 pages, 2013.
- 29: Shang HS, Shih YL, Chen CP, Lee MH, Lu HF, Chou PY, Liao NC, Chen YL, Hsueh SC, Chung JG. Laminarin Promotes Immune Responses and Normalizes Glutamic Oxaloacetic Transaminase and Glutamic Pyruvic Transaminase Levels in Leukemic Mice In Vivo. In Vivo. 2018 Jul-Aug;32(4):783-790.
- 30: Kim, KH., Kim, YW., Kim, H.B. et al. Anti-apoptotic Activity of Laminarin Polysaccharides and their Enzymatically Hydrolyzed Oligosaccharides from Laminaria japonica. Biotechnol Lett (2006) 28: 439.
- 31: Hwang PA, Lin HV, Lin HY, Lo SK. Dietary Supplementation with Low-Molecular-Weight Fucoidan Enhances Innate and Adaptive Immune Responses and Protects against Mycoplasma pneumoniae Antigen Stimulation. Mar Drugs. 2019 Mar 18;17(3).
- 32: Eliaz, Weil, Wilk : Integrative Medicine and the Role of Modified Citrus Pectin/Alginates in Heavy Metal Chelation and Detoxification – Five Case Reports. Forsch Komplementärmed 2007;14:358–364.
- 33: Source ANSES🔗 https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2017SA0086.pdf
- 34: AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif au risque d’excès d’apport en iode lié à la consommation d’algues dans les denrées alimentaires - ANSES Juin 2018.🔗 https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2017SA0086.pdf
- 35: effet Wolff-Chaikoff🔗 https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-515/Dysthyroidies-liees-a-une-surcharge-iodee
- 36: 🔗 https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2017SA0086.pdf