Présentation
Définition
Le régime 3 pommes trouve son origine aux États-Unis. Il a été créé par Tammy Flynn, nutritionniste américaine. Son concept? Manger au moins trois pommes par jour et observer une perte de poids rapide. Il existe de nombreuses variantes de ce régime alimentaire. L’adoption de ces variantes dépend des objectifs et des attentes de chacun.
En bref
Monodiète
Ce régime consiste à s’alimenter uniquement avec un seul aliment (pomme), durant une courte période. Il s'agit de la version la plus restrictive du régime 3 pommes et qui est d’ailleurs totalement déconseillée. Elle peut provoquer des carences et peut être dangereuse pour la santé.
Voici les grands principes:
- Manger uniquement des pommes, pendant au moins 24 heures.
- La monodiète de pommes peut durer jusqu’à trois jours.
- Le régime peut s’appliquer sur un repas ou sur une journée entière.
- Les boissons telles que le thé ou les infusions sont autorisées sans limite.
Régime alimentaire élargi
Cette méthode consiste à consommer 3 pommes par jour, avant chaque repas. Une alimentation normale peut être poursuivie, mais avec quelques restrictions. Il s'agit d'un programme bien défini basé sur des aliments maigres. Les premiers adeptes observaient des pertes de poids pouvant aller jusqu’à 5kg par semaine.
Les grands principes
La monodiète
Une cure détox?
De nos jours, la détox se caractérise par une monodiète, notamment à base de pommes. Le principe est simple, mettre son organisme et surtout son tube digestif au repos, de façon à éliminer les toxines de l’organisme.
Il s'agit d'un régime alimentaire très strict, où seule la consommation de pommes est autorisée. En fruit à croquer, en jus, en smoothie ou en compote, toutes les formes sont possibles. A long terme, ce type d'alimentation peut être difficile à maintenir. Tammy Flyn recommande de suivre ce type d'alimentation, deux à trois jours, voire quatre maximum, pour les plus valeureux.1
Les risques pour la santé
Très populaire ces dernières années, cette monodiète n’en reste pas moins très risquée pour la santé. Les organes, tels que le foie ou le rein, sont très sollicités. La nutritionniste à l’origine de cette diète conseille donc de boire, de l’eau, du thé, des tisanes, pour favoriser le drainage.
Ce type d'alimentation est totalement interdit pour les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les sujets atteints de pathologies diverses (diabète) et enfin les personnes âgées.
Le régime 3 pommes
Ce dernier fait suite à la monodiète détox.
La première semaine du régime 3 pommes se caractérise par la consommation d’une pomme par jour. Il est accompagné d’un plan alimentaire assez restrictif.
La consommation de ce fruit est accompagnée d’une alimentation dite «saine», qui exclut définitivement les viandes rouges, les fromages, les produits céréaliers (pain et pâtes), et enfin les sucres. L’hydratation est très importante: il est recommandé de boire 1,5 litre d'eau, par jour.
Il est également conseillé de manger une pomme avant le repas. Une fois la première semaine terminée, la quantité consommée augmente à deux portions, jusqu’à atteindre ensuite 3 portions par jour. 2
Vertus de ce fruit
La pomme est un fruit bien connu pour ses bienfaits sur la santé. Elle est très riche en fibres, en vitamines C et en minéraux essentiels. Elle facilite également la perte de poids.
L’argument mis en avant est sa richesse en fibres. La pectine, contenue dans le fruit, a la faculté de gonfler et de former un « gel » dans l’estomac, puis dans les intestins. Cela se traduirait par une sensation de satiété, qui est accentuée par une hydratation intensive.34
Effets indésirables
Carences et fatigue
L’aspect restrictif du régime 3 pommes impacte la santé des adeptes.
Il peut entraîner des carences, difficiles à combler. Elles peuvent s’avérer parfois irréversibles. L’organisme, pour fonctionner de manière optimale, a besoin de nutriments tels que les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.
Pour être en bonne santé, l'ensemble des familles d'aliments doivent être préservées, au sein de l'alimentation. Les régimes restrictifs sont nocifs pour la santé, hormis pour les patients atteints de pathologies spécifiques. Il est donc nécessaire de maintenir une alimentation équilibrée.
Moins l'alimentation est variée, plus le corps est exposé à des carences, entrainant des effets secondaires, tels que la fatigue, les céphalées, les troubles cognitifs et intestinaux, qui peuvent provoquer la survenue de pathologies.
Les petits conseils
Il est donc important de solliciter l’avis d’un médecin nutritionniste ou d’un diététicien nutritionniste. Un bilan sanguin nutritionnel semble primordial pour s’assurer d’un état nutritionnel stable.
Efficace pour la perte de poids?
Avis de la communauté scientifique
Les adeptes du régime 3 pommes ont constaté une perte de poids systématique, pouvant aller jusqu’à 5kg par semaine. Or, aucune étude fiable n’indique que le poids perdu n’a pas été repris dès l’arrêt du régime. La communauté scientifique considère que les restrictions alimentaires ne permettent pas une perte de poids viable dans le temps.
L'effet yoyo
Les kilos perdus sont souvent repris. De plus, les régimes restrictifs peuvent provoquer des privations et frustrations. Cela peut mener à des comportements compensateurs, comme les comportements alimentaires compulsifs, voire des troubles du comportement alimentaire.
Le régime 3 pommes est dangereux pour la santé, car une perte de poids rapide n’est possible, qu’en mettant entre parenthèse la santé de l'organisme.56
Menu
Monodiète, 2 à 3 jours maximum
Petit-déjeuner: Compote de pommes à volonté
Déjeuner: Salade de fruits à base de pommes
Diner: Smoothie de pommes à volonté
Régime 3 pommes, après la monodiète
Petit-déjeuner
Thé/infusion/tisane avec ou sans lait 1/2 écrémé
1 fromage blanc 0%
Matinée
1 pomme à croquer
Déjeuner
Escalope de veau grillée
Salade de carottes râpées, céleri et pomme en julienne.
Collation
1 compote de pomme
Infusion/thé/tisane avec ou sans lait 1/2 écrémé
Diner
150 mL de smoothie à la pomme
Champignons poêlés sans gras, pavé de cabillaud vapeur.
Les aliments en détail
Aliments autorisés en monodiète
Fruits: pomme en compote, en jus, en gelée, en smoothie, à croquer.
Additifs alimentaires: édulcorants, conservateurs, exhausteur de gout, parfums de synthèse.
Aliments autorisés dans le régime 3 pommes
Aromates: aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, estragon, menthe, origan, persil, romarin, sauge, thym. Produits laitiers: lait, yaourt, faisselles, fromage blanc lait de chèvre/de brebis, de juments, petits suisses, fromages frais, fromages affinés. Viandes blanches: veau, porc, lapin, volaille (poulet, poule, dinde, canard, pintade, pigeon), jambon blanc.
Poissons maigres* : cabillaud, colin, églefin, limande, merlan, sole, thon en boîte.
Crustacés: huîtres, moules, Coquilles Saint-Jacques, Calamars, Crevettes, Langoustine, Langouste, Homard. Œufs
Légumes: frais, surgelés, en conserve au naturel ou en compote. Laitue, chou kale, épinards, brocoli, chou-fleur, chou de bruxelles, chou, poivrons, asperges artichauts, concombre, céleri, tomates, haricots verts, oignon, échalotes, courges, navet, aubergines, avocats, betteraves, blettes, carottes, courgettes, endives, fenouil, haricots beurre, oseille, poireaux, radis, salsifis, petits pois. Champignons: cèpes, shiitakes, girolles, mousserons…
Algues: laitue de mer, kombu, haricot de mer, wakamé, dulse avec des crudités, nori sushis, spiruline
Condiments: gomasio, vinaigre de cidre, levure de bière, épices, moutarde, cornichons, câpres. Protéine végétale: son d'avoine. Additifs alimentaires: édulcorants, conservateurs, exhausteur de gout, parfums de synthèse.
Fruits: abricots, ananas, banane, cassis, cerises, citrons, dattes, figues, fraise, framboises, grenades, groseilles, kaki, kiwi, mangue, melon, myrtilles, pamplemousse, pastèque, pêche, pomme, raisins, tomate
Fruits secs: dattes, abricots, pruneaux, figues, raisins, bananes, mangue, ananas, pommes, cranberries, myrtille, goji.
Oléagineux: amandes, noix (brésil, pécan, cajou…), noisettes, pistaches, arachides…
Légumineuses: haricots (flageolet, azukis, bancs de Vendée, rouges), lentilles (vertes, corail), pois, fèves, pois cassés, pois chiche.
Graines: graines de lin, de sésame, de tournesol, de pavot, de courge, pignons de pin
Boissons végétales (enrichie en calcium): lait de soja, d’amande, d’avoine, de châtaignes, lait de coco, de chanvre, de graines de tournesol ou de sésame, lait d’épeautre, de kamut, de millet, de noisette, de noix, d’orge, de quinoa et de riz.
Crèmes végétales: soja, avoine, amande, riz, noix de coco. Graines germées: de légumineuses, de céréales, alfalfa, radis, brocoli, poireaux, moutarde, courge, persil, cresson, roquette, chou chinois, navet.
Matières grasses: huile de noix, de chanvre, de colza, de lin, de cameline, huile d'olive, de carthame, de sésame, de poisson.
Protéines concentrées végétales: 3 cuillères à soupe de son d'avoine, seitan, tofu, tempeh, humus
Interdits
Poissons gras: hareng, maquereau, truite, sardine, saumon.
Viande rouge: bœuf, cheval, agneau (2x/semaine maximum).
Tubercules: pommes de terre, patate douce.
Céréales avec gluten (complètes): blé, seigle, orge, avoine, triticale, épeautre, kamut, farines infantiles sans trace de lait, céréales Picot (en pharmacie).
Céréales sans gluten: millet, amarante, quinoa, riz, sarrasin, sorgho, teff, maïs, tapioca (farine, semoule, flocons)
Féculents: pain de mie, biscottes, purée industrielle, farines, crêpes, pancakes.
Condiments : sel. Produits sucrés: chocolat, confiture, gelée, miel, pâtisseries, miel, confiture, gelées, sirop d'érable, sirop d'agave, pâtisseries, viennoiseries sucre raffiné, sucre roux, cassonade, biscuits, bonbons
Boissons: boissons sucrées (sodas, jus de fruit (même 100% pur jus).
Charcuterie: viande fumée, séchée ou salée, le jambon cru, le bacon, les lardons, les saucisses sèches, le saucisson, la viande des Grisons, ainsi que les hot-dogs et certaines saucisses.
Céréales petits déjeuner : Corn Flakes, riz soufflé, Cocoa krispies…
Produits transformés et industriels: plats préparés, conserves, pain de mie, desserts, pizzas, mayonnaise et ketchup…
Matières grasses: graisses animales, beurre, crème fraîche, margarine, sauces industrielles, fritures, huile d'arachide, huiles raffinées et de coco, graisses et huiles chauffées à plus de 110 / 120 degrés.
Alcools: vin, bière, alcools forts.
Questions fréquentes
Qu'est-ce que le régime 3 pommes?
Le régime 3 pommes est un régime alimentaire, où la consommation importante de pommes est préconisée. Il a pour objectif la perte de poids.
Quels sont les grands principes?
- Une monodiète de pommes précède le régime
- Consommation de pommes et alimentation saine restrictive
- Hydratation suffisante
Quelles sont les mises en garde?
- Risque de carences
- Sensation de fatigue
- Restriction calorique trop importante
- 1: Nutritional and Health-Related Effects of a Diet Containing Apple Seed Meal in Rats: The Case of AmygdalinPaulina M Opyd 1 , Adam Jurgoński 2 , Jerzy Juśkiewicz 3 , Joanna Milala 4 , Zenon Zduńczyk 5 , Bogusław Król 6Affiliations expandPMID: 28974035 PMCID: PMC5691708 DOI: 10.3390/nu9101091Free PMC article
- 2: Fruits for Prevention and Treatment of Cardiovascular DiseasesCai-Ning Zhao 1 , Xiao Meng 2 , Ya Li 3 , Sha Li 4 , Qing Liu 5 , Guo-Yi Tang 6 , Hua-Bin Li 7 8Affiliations expandPMID: 28608832 PMCID: PMC5490577 DOI: 10.3390/nu9060598Free PMC article
- 3: Physiological adaptations to weight loss and factors favouring weight regainF L Greenway 1Affiliations expandPMID: 25896063 PMCID: PMC4766925 DOI: 10.1038/ijo.2015.59Free PMC article
- 4: Detox diets for toxin elimination and weight management: a critical review of the evidenceA V Klein 1 , H Kiat 2Affiliations expandPMID: 25522674 DOI: 10.1111/jhn.12286
- 5: Effect of toxic trace element detoxification, body fat reduction following four-week intake of the Wellnessup diet: a three-arm, randomized clinical trialSu-Jin Jung 1 2 , Woo-Lim Kim 1 , Byung-Hyun Park 2 3 , Seung-Ok Lee 2 4 , Soo-Wan Chae 1 2 5Affiliations expandPMID: 32582363 PMCID: PMC7310262 DOI: 10.1186/s12986-020-00465-9Free PMC article
- 6: Résultats de la consultation publique relative au « Rapport sur l'évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement » Fiche technique signé le 04/05/2011
- 7: Résultats de la consultation publique relative au « Rapport sur l'évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement » Fiche technique signé le 04/05/2011 - ANSES