Le régime groupe sanguin pour les enfants

-

Le naturopathe américain d’Adamo a mis au point le régime groupe sanguin. Il s’adresse aux adultes mais également aux enfants, qui ont également des besoins bien spécifiques pour bien grandir. Vous êtes déjà familier de cette démarche pour vous et aimeriez en savoir plus pour votre enfant? Je vous propose de découvrir le régime groupe sanguin pour les enfants. Avant toute chose, il est indispensable d’avoir en tête que l’alimentation doit être prise au sérieux et peut influencer toute sa vie future. Dans un deuxième temps, nous observerons plus en détail tous les groupes sanguins. Pour chacun d’entre eux, nous verrons ses caractéristiques, des recommandations pour les tout-petits et les enfants plus âgés, pour les accompagner dès le plus jeune âge et tout au long de leur existence. Nous nous attarderons sur des cas particuliers selon les groupes, comme la vaccination ou le cas d’enfants autistes.

Quels sont les points essentiels?

Le constat de départ

Main rouge dessinée: régime groupe sanguin pour les enfants.

Avant de voir en détail le régime groupe sanguin pour les enfants, il faut comprendre qu'il est très important de prendre soin de la santé d’un individu et prévenir les maladies dès sa naissance. Ainsi, dans l’idéal, le lait maternel serait la seule nourriture d’un bébé au cours de ses premiers mois. Tout parent doit bien prendre conscience de leurs habitudes alimentaires car ils vont les transmettre, consciemment ou non, à leurs enfants, ainsi que leurs goûts.

De la même manière que pour un adulte, les enfants devraient, selon d’Adamo, être nourris selon le groupe sanguin auquel ils appartiennent. Cela leur permet d’avoir le soutien dont leur corps et leur esprit ont besoin pour se développer de façon harmonieuse. Le naturopathe américain a constaté que les enfants élevés avec un régime basé sur leur groupe sanguin ont moins de problèmes de santé. Par ailleurs il note un état général beaucoup plus équilibré que les autres. 

Il alerte que les enfants pourront développer toutes leurs qualités si leurs parents veillent à leur alimentation et leur activité physique, en s’appuyant sur les indications données par les groupes sanguins. Le thérapeute alerte qu’il serait possible de prévenir 90% des pathologies affectant les enfants et qu’elles sont dues le plus souvent à de mauvaises habitudes alimentaires ou à des bouleversements émotionnels.

Les besoins fondamentaux

À ses yeux, voici les composantes qui permettent l’épanouissement d’un enfant :

  • éviter les aliments comportant du sucre et un taux élevé d’hydrates de carbones ;
  • bien aérer leur chambre la nuit ;
  • assurer qu’ils aient un minimum d’activité physique et de repos ;
  • recevoir les vitamines adéquates ;
  • manger selon leur groupe sanguin ;
  • bénéficier d’une sécurité émotionnelle.

Par ailleurs, les parents devraient, toujours selon d’Adamo, donner de l’amour à leurs enfants tout en réalisant que leurs propres habitudes constituent une sorte de modèles pour leurs progénitures.

En effet, ceux-ci vont assurément tenter de les copier, de manière consciente ou inconsciente. Par exemple, si vous mangez des aliments sucrés quand vous subissez une contrariété, vous allez donner des sucreries à vos enfants dans pareil cas et ils en prendront l’habitude. Et le simple fait de vous voir agir leur donnera cette habitude. L’idée n’est pas de culpabiliser quiconque mais de faire prendre conscience des réflexes que l’on peut avoir.

En outre, souvent on se pose la question des différences au sein d’une fratrie. Deux enfants vont être élevés de la même manière mais ils se comporteront différemment et auront des goûts opposés. Ce qui les distingue souvent est leur groupe sanguin. En vérifiant à quel groupe ils appartiennent, d’Adamo avance ainsi que chaque parent pourra adapter l’alimentation et le mode de vie aux besoins spécifiques de chaque enfant. Cela pourra aussi les aider à obtenir de meilleurs résultats scolaires.

Les principales recommandations

D’Adamo conseille alors de :

  • préparer la nourriture de son bébé, avec des produits issus de l’agriculture biologique ;
  • acheter des aliments bio et conditionnés dans des emballages en verre uniquement ;
  • utiliser des biberons et bouteilles sans bisphénol A ;
  • lire de manière systématique les ingrédients de chaque aliment acheté pour son enfant, même le lait s’il n’est pas allaité.

Voyons maintenant plus en détail le régime groupe sanguin pour les enfants selon chaque groupe.

Les enfants du groupe O

Particularités

Ces enfant doivent faire travailler leur corps. L’activité physique est un élément participant fortement à leur créativité et à leur réussite à l’école. Dans l’idéal ces enfants devraient pouvoir pratiquer une activité physique intense, avant l’école et plusieurs fois dans la journée.

On peut notamment citer les activités qui le font courir, comme le basket-ball. Elles sont pleines de bienfaits pour eux. D’Adamo dit d’ailleurs que ces enfants auraient plutôt grand intérêt à courir et jouer avant un examen au lieu de rester assis à réviser.

Par ailleurs, ils apprennent mieux avec des instituteurs actifs et enthousiastes. Ils sont de nature très compétitive, une méthode d’enseignement mettant la compétition au centre sera très efficace pour eux. Ils gèrent bien leurs devoirs mais ont besoin d’une pause au bout d’une heure pour bouger sinon ils montreront de la fatigue et de l’ennui. Il est essentiel que les parents se rappellent toujours combien l’activité physique est primordiale pour eux.

De plus, la chambre d’un enfant O devrait être de couleur vive, dans des tons orange, jaune, rouge vif. Ces tons entrent en résonance avec leur énergie et renforcent leur capacité d’apprendre.

Enfin, pour terminer sur les idées générales liées aux enfants du groupe O, leurs besoins nutritionnels sont constitués de grandes quantités de protéines, idéalement à deux repas par jour. Si besoin, il est possible d’utiliser des préparations liquides hyper protéinées.

D’Adamo formule quelques recommandations selon les âges des enfants :

Pour les tout-petits

  • les encourager à développer leur indépendance en leur donnant un emploi du temps flexible ;
  • les inviter à jouer avec des enfants du même âge. Ils adorent notamment les crèches et les groupes de jeux ;
  • faire en sorte qu’il pratique une heure d’activité physique par jour, comme la course, le vélo, la natation, etc. ;
  • remplacer le lait de vache par des jus de fruits de la catégorie aliments bénéfiques, ou utiliser de l’épeautre à la place du blé. D’une manière générale, ajouter le plus tôt possible l’alimentation recommandé pour le groupe O en général ;
  • définir des règles strictes, notamment en cas de colère de la part de l’enfant et lui apprendre à exprimer son mécontentement d’une manière plus positive. Cela l’aidera à apprendre à se contrôler et être moins sujet au stress en grandissant.

Pour les enfants plus âgés

  • donner des responsabilités à ses enfants pour qu’ils participent à la bonne tenue de la maison ;
  • inviter les enfants à réaliser des travaux d’équipe pour encourager leur goût au leadership ;
  • les guider dans l’importance de se focaliser sur la solution, lorsqu’un problème émerge et lui provoque angoisse ou colère ;
  • éviter les fast-foods, où le blé est omniprésent et sensibiliser-les aux dangers de l’alcool, du tabac et des stupéfiants. La meilleure attitude à adopter est de leur montrer l’exemple !

La question de la vaccination

En raison d’un système immunitaire hyperactif, les enfants du groupe O peuvent connaître des effets secondaires lors des vaccins. Ainsi, d’Adamo recommande, dans le cadre de son régime groupe sanguin pour les enfants, de privilégier la forme buvable à celle injectable, plus concentrée dans le cas de la vaccination antipoliomyélitique.

Sachez qu’en cas d'inflammation, de douleurs articulaires ou de fièvre, il est possible de soigner l'enfant avec de la grande camomille (Chrysanthemum parthenium), qui est un fébrifuge naturel.

Par ailleurs, il conseillé aux femmes enceintes qui appartiennent au groupe O de ne pas se faire vacciner contre la grippe. Et d’autant plus si le père du bébé est du groupe A ou AB. En effet, ce vaccin stimule la production d’anticorps anti-A pouvant malheureusement s’attaquer au fœtus. 

Les enfants du groupe A

Caractéristiques

Les enfants du groupe A sont de nature mentale, ils tirent leur énergie du système nerveux et non du système musculaire et osseux. Ils ne sont pas de nature physique. Ils aiment lire et travailler dans leur coin, tranquillement. Ils sont plus doués pour les jeux de stratégie que l’endurance, leur énergie physique passant par le système nerveux.

Ce sont des enfants qui se développent mieux dans un environnement serein. S’ils n’évoluent pas dans le cadre qui leur convient, ils peuvent devenir hyperactifs et être pris à tort pour des O. Leur système nerveux est sensible et réagit au moindre son et au plus petit mouvement. 

Il s’agit d’enfants toujours actifs, qui peuvent être de véritables moulins à paroles! De plus, ils ont du mal à tenir en place. Toute activité autour d’eux déclenche une activité correspondance dans leur corps. Ainsi, si on veut qu’ils utilisent leur esprit le plus efficacement possible, il leur faut du calme et de la paix.

À l’école, ils s’épanouissent au contact d’enseignants qui encouragent le travail individuel, qui s’occupent de chaque enfant individuellement, lui montrant de la compréhension et le félicitant.

L’idéal pour un enfant A serait de faire une balade ou pratiquer du yoga ou des étirements avant d’aller en classe. Il faut savoir qu’ils peuvent se concentrer longtemps quand on prend soin d’eux.

Par ailleurs, il s’en sort mieux quand on lui donne des tâches et des projets qui lui permettent d’utiliser son intellect et sa créativité. Il n’est pas du tout attiré par les jeux de compétition.

Concernant sa chambre, il se sent mieux dans un environnement aux teintes bleu et vert, des couleurs qui calment.

En termes d’alimentation, un déjeuner végétarien est idéal pour lui. Par ailleurs, tous les produits laitiers devraient être éliminés autant que possible de son quotidien. Une nourriture légère permet à son mental de fonctionner rapidement.

Comme pour chaque groupe, d’Adamo formule des recommandations pour chaque tranche d’âge.

Pour les tout-petits

  • inviter l’enfant à développer son intérêt pour la musique, les livres, la nature, les sciences et l’art plutôt que la télévision ;
  • vous pratiquez des exercices de respirations et d’étirements? À l’âge de 2 ou 3 ans, il vous rejoindra lors de votre séance ;
  • les foules représentent un grand facteur de stress pour lui, évitez-les autant que possible ;
  • réserver des moments calmes une à deux fois par jour ;
  • fixer un horaire de coucher de manière strict. L’enfant A doit dormir entre 8 et 10 heures par nuit minimum pour préserver ses rythmes circadiens et éviter un déséquilibre de son taux de cortisol ;
  • diffuser de la musique apaisante dans sa chambre ;
  • encourager cet enfant à exprimer ses émotions car il a tendance à les refouler ;
  • en ce qui concerne son alimentation, il préférera six petits repas au lieu de trois gros.

Pour les enfants plus âgés

  • ne pas dépasser une à deux activités extra-scolaires ;
  • l’inviter à pratiquer les arts martiaux ou la danse, ou plus globalement des activités sportives qui n'accroissent pas le stress. Les sports d'endurance répétitifs lui conviennent peu ;
  • leur apprendre à se concentrer sur la solution d’un problème plutôt que la frustration que celui ci génère. En effet, ces enfants se découragent facilement ;
  • lui transmettre le goût de la nature et de la solitude est important pour lui, à travers des longues promenades, l’observation de paysages ou d’oiseaux notamment ;
  • comme les tout-petits, il est nécessaire de les encourager à exprimer leurs émotions car ils ont tendance à les refouler. Ils ne doivent pas craindre d’être jugés ou punis ;
  • manger à heures fixes.

Deux cas particuliers

Les enfants autistes

Une fausse croyance dit que l’autisme touche uniquement les hommes. Un patient sur cinq est une femme. Et si aucune étude officielle n’a pu encore le confirmer, une prédominance d’enfants de groupe A a été notée parmi les enfants autistes.

En parallèle, des recherches ont été menées sur la sécrétine, qui est une hormone qui stimule la production de bile par le foie et déclenche l’activité pancréatique, dans le traitement de l'autisme. 

Une étude consacrée à la sécrétine et à l’autisme a permis de constater que trois enfants présentant des troubles gastro-intestinaux ont vu leurs capacités de socialisation et de communication s'améliorer en même temps que leur santé digestive, après un traitement par la sécrétine.

Il semblerait même que le régime groupe sanguin ait une influence positive chez plusieurs enfants du groupe A atteints de cette affection. Il faut savoir que ce régime limite l’apport en plusieurs lectines alimentaires qui sont reconnues pour entraver la production de… sécrétine.

Les otites à répétition

Les otites font l’objet d’un grand nombre de consultations pédiatriques. Les deux tiers des enfants auraient une otite avant leur 2 ans. Il a été remarqué que les enfants appartenant au groupe A étaient presque deux fois plus exposés à cette pathologie.

Certaines souches bactériennes aiment particulièrement l'antigène du groupe A. Selon d’Adamo, il est préférable de recourir à des stratégies s'appuyant sur le groupe sanguin de l'enfant plutôt que sur les antibiothérapies conventionnelles, qui ne sont pas toujours efficaces et peuvent se révéler nocives sur le long terme.

Ainsi, les bébés du groupe A devraient être allaités pendant au moins quatre mois selon d'Adamo. Cela vise à les protéger de ces affections récurrentes, par rapport aux bébés nourris au biberon. Une prévalence accrue des otites chez ce type de public a en effet était constatée.

Ceci étant, on n’a pas toujours le choix. Et si vous ne pouvez pas allaiter votre bébé pour diverses raisons, il convient de ne pas le laisser allongé sur le dos pendant qu’il prend son biberon. Cette position favorise les régurgitations dans l'oreille moyenne.

Globalement, selon les principes du régime groupe sanguin pour les enfants de d'Adamo, les aliments suivants sont déconseillés:

  • le lait de vache ;
  • le blé ;
  • le blanc d’œuf ;
  • les cacahuètes ;
  • le soja ;
  • le maïs ;
  • les tomates ;le poulet ;
  • les pommes. 

Par ailleurs, il est conseillé de leur donner des fruits et légumes de la catégorie bénéfique. Ils sont en effet plus faciles à digérer. En revanche, les céréales, les légumes secs, les noix et les graines seront proposés dans un deuxième temps, quand l'appareil digestif de l'enfant disposera de meilleurs mécanismes de défense (à partir de l’âge de trois mois, mais mieux vaut attendre jusqu'à six à neuf mois).

Les enfants du groupe B

Indications

Poursuivons la découverte du régime groupe sanguin pour les enfants avec le groupe B. Ils tirent le meilleur parti entre le groupe O et le groupe A. En effet, ils ont un don naturel pour l’organisation et possèdent un esprit ordonné. Ainsi, naturellement ils pourront organiser un événement dans leur quartier tel qu’un tournoi de sport. Ils aiment parler et avoir des échanges avec les autres. Ils apprécient particulièrement toutes les activités de groupe.

Ils préfèrent vivre dans un environnement non encombré. Par exemple , un arrangement régulier en rangée, en cercle ou demi-cercle leur convient bien.

D’un point de vue physique, ils se trouvent aussi entre le groupe A et le groupe O. L’idéal pour eux est de débuter la journée avec quelques exercices d’étirement avant l’école.

Idéalement, ils devraient également faire une activité physique intense avant de reprendre les cours l’après midi. Ils sont plutôt doués pour les sports d’équipe. Et s’ils décident de pratiquer la course à pied, ils le feront avec un ami.

Ils apprécient les moments d’étude collective et préfèrent les instituteurs leaders, qui possèdent de bonnes compétences en communication. L’idéal pour leur esprit qui opère de manière relationnelle est que les matières se suivent dans un ordre naturel tout au long de la journée. Ainsi, ils préfèrent aborder l’histoire après la géographie que les mathématiques.

Ils ont une flexibilité intérieure et sont ainsi à l’aise avec tout l’arc en ciel des couleurs. En effet, ils s’épanouiront dans leur chambre quelle que soit la couleur de la peinture.

Enfin en termes d’alimentation, les déjeuners de ces enfants du groupe B devraient assurer un équilibre entre les doses importantes de protéines et des nourritures légères. Un seul de leur repas par jour devrait comporter des protéines.

Pour les tout-petits

  • les laisser évoluer dans un environnement sans trop de restrictions en le laissant libre de choisir ses vêtements. Même si les motifs ou les tons ne sont pas assortis, ce n’est pas grave.
  • être souple concernant les horaires, du repas comme du coucher, dans la limite du raisonnable bien entendu ;
  • faire preuve d’inventivité pour assouvir ses envies d’anticonformisme. Ainsi il appréciera beaucoup un sandwich à midi ou une assiette décorée de façon originale et drôle ;
  • essayer autant que possible de l’aider à satisfaire son intérêt pour l’ordre en lui donnant des listes de choses à faire ou en lui offrant des coffres de rangement ;
  • l’inviter à exprimer sa créativité par des jeux faisant appel à son imagination ;
  • le sensibiliser à d’autres cultures ;
  • lui proposer de pratiquer des exercices de respiration, des étirements ou de la méditation à partir de 2 ou 3 ans, en votre compagnie ;
  • éviter de lui donner du sucre et des édulcorants de synthèse, qui favorisent les troubles de l’attention.

Pour les enfants plus âgés

  • faire preuve de clémence et de compréhension face à son souhait de braver les conventions. Porter des vêtements originaux ou avoir une coupe de cheveux fantasque lui feront plaisir ;
  • l’inviter à pratiquer des exercices de visualisation chaque jour ;
  • l’aider à choisir des activités physiques alliant corps et esprit ou alterner des phases d'exercice intense avec des moments d'activité intellectuelle ;
  • les aider à se focaliser sur la résolution d’un problème pour une meilleure gestion du stress.

Les enfants du groupe AB

Recommandations

Les enfants du groupe AB peuvent présenter des caractéristiques du groupe A et du groupe B, à des doses variables. En effet, de manière à bien comprendre un enfant AB, les parents devraient se renseigner à ce qui correspond à un A et un B. Ainsi, les parents devraient bien regarder leur enfant pour voir s’il y a une prédominance de A ou de B.

S’ils remarquent :

  • une tendance à avoir des rhumes ;
  • une grande énergie nerveuse ;
  • une difficulté de concentration ;

alors il s’agira d’un enfant plus proche du groupe A.

En parallèle, si l’enfant aime :

  • passer du temps avec des amis ;
  • organiser des choses ;
  • faire le médiateur ;
  • est un très son stratège en sport

alors les parents pourront conclure qu’il est plus proche du groupe B.

Les enfants AB ont généralement un système nerveux délicat et sont souvent de nature intellectuelle. De plus, ils sont habituellement très créatifs, et ils participent à des activités comme du théâtre ou de la gymnastique.

Les étirements et le yoga conviennent bien à ces jeunes AB mais certains d’entre eux peuvent avoir besoin d’une activité physique intense. En outre, leurs enseignants doivent prêter attention à la manière dont leur créativité et leur intellect se développent le mieux. Certains étudiants AB préfèrent travailleurs seuls sur un projet, tandis que d’autres réussiront mieux en groupe.

Enfin, en termes d’alimentation, ils ont besoin de nourritures légères, avec quelques protéines animales et un minimum de produits laitiers.

Pour les tout-petits

  • donner une certaine liberté à l’enfant, notamment dans le choix de ses vêtements. Même si les couleurs ne vont pas ensemble, le laisser choisir est important ;
  • être souple au sujet des heures de repas et de coucher, dans une certaine limite bien entendu ;
  • l’enfant doit passer beaucoup de temps en extérieur. En effet, l’air frais et le soleil assurent un maintien du taux optimal de cellules tueuses ;
  • il est possible de leur faire pratiquer avec vous des exercices respiratoires, des étirements ou encore de la méditation dès lors qu’ils ont 2 ou 3 ans ;
  • favoriser les interactions sociales sans compétition. Les enfants AB sont le plus souvent sociables. Toutefois, ils ont tendance à s’isoler s’ils ressentent trop de pression ;
  • les inviter à parler de ce qui les tracasse est important. En effet, ils ont tendance à refouler leurs émotions.

Pour les enfants plus âgés

  • ils peuvent avoir tendance à adopter des comportements toxicomanes. Alors, il est primordial de les sensibiliser aux dangers que représentent l’alcool, le tabac et les stupéfiants ;
  • il est important d’encourager un enfant AB à pratiquer une activité sportive où la compétition n’est pas reine. Toutefois, il convient de veiller à laisser s’exprimer sa créativité. Ainsi, la danse est une excellente solution ;
  • lorsqu’ils sont plus grands, les aider à trouver un travail à temps partiel pourra leur permettre de répondre à leur besoin d’autonomie et d’indépendance.

Ce tour d’horizon complet du régime des groupes sanguins pour les enfants nous a permis d’appréhender les grands principes de chaque groupe selon les caractéristiques précises des enfants. Vous avez dorénavant toutes les clés pour en savoir plus sur ce qui correspond au groupe de votre chère tête blonde. En effet, vous pouvez l’accompagner tant d’un point de vue de l’alimentation, que des activités sportives à préférer et de problématiques émotionnelles qui peuvent se présenter.

Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours