Le régime Natman

-

Régime Natman, ou le fameux régime hôtesse de l’air, est une promesse de perte de poids rapide et conséquente ! Mais est-elle réellement viable à long terme pour autant ? La réponse juste ici !

Présentation

Légumes cuits et œufs: aliments recommandés dans le régime Natman.

Le régime Natman est un régime hyperprotéiné et hypocalorique qui assure une perte de poids rapide, à hauteur d’1kg par jour. Il est inutile de préciser qu’au vu de ses promesses, beaucoup de personnes sont tentées de l’adopter. Il est également appelé « le régime hôtesse de l’air », car les hôtesses de l’air en question, devant répondre à une attente physique bien précise, pratiquent cette diète amincissante. Les auteurs précisent tout de même qu'il n'est pas restrictif, les aliments sont autorisés à volonté pour remédier à d’éventuelles carences.1

En bref

La perte de poids lente est facile et ne nécessite que peu d’efforts. Tandis que la perte de poids rapide implique une grande rigueur. Les auteurs du régime considèrent que les personnes qui perdent du poids rapidement sont rigoureuses et volontaires. C’est donc avec fierté que les auteurs du régime, promettent une perte de poids de 4 kilos en 4 jours. Les menus sont composés de viandes et de légumes en petite quantité. Ce régime peut être qualifié "d'hypocalorique" : la perte de poids est rapide.

Cette diète est "hypocalorique", avec un contrôle systématique des quantités consommées. Or selon les principes de cette diète, les aliments peuvent être consommés à volonté, de façon à assurer une satiété totale. Cette contradiction peut s'expliquer de la manière suivante : les produits céréaliers et féculents sont déconseillés à la consommation. 12

Ce que promet le régime

Selon les fondateurs du régime Natman, les risques de carence sont faibles pendant les 4 jours. En effet, la privation de glucides, lipides et nutriments essentiels n’est pas suffisamment longue, pour entrainer des conséquences néfastes sur la santé.

Pour autant, il n'est pas recommandé de le poursuivre au-delà de 4 jours. De plus, une complémentation est conseillée pour prévenir tout risque de carence. Il est possible, en revanche, de répéter l’expérience une fois par mois. A la fin de cette restriction alimentaire, la reprise d’une alimentation classique est possible. Mais, selon les auteurs du régime, il n’est pas conseillé de reprendre les précédentes habitudes alimentaires, qui seraient à l’origine de la prise de poids.

Les grands principes

Fini les grignotages

Selon les fondateurs du régime Natman, les grignotages seraient responsables de la prise de poids. Manger entre les repas principaux est déconseillé. C’est pourquoi, pendant les 4 jours de la diète et après la reprise d'une alimentation normale, le grignotage doit être évité. Si vous avez faim, en fin d'après-midi notamment, vous pouvez consommer un fruit.

En cas du non-respect des règles indiquées pour cette diète, il est conseillé de ne pas poursuivre le régime.

Faire le plein de végétaux

Comment les consommer?

Les végétaux (fruits et légumes) sont des aliments à consommer à volonté. Ils peuvent être consommés de la manière suivante : natures, assaisonnés de jus de citron, de sel, de poivre ou d’épices.34 L'ajout de matières grasses ajoutées, comme les huiles végétales, est autorisé mais en fin de cuisson, à cru.

Bien choisir les méthodes de cuisson

Les modes de cuisson, sans ajout de matières grasses, sont à privilégier : les grillades et les cuissons à la vapeur, au four, à l'eau ou en papillote. Fini les fritures et les poêlées à base d'huile d'olive, de beurre ou de graisse animale.

Bien s’hydrater

Il est conseillé de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour (eau plate ou gazeuse). Il est déconseillé de boire des eaux aromatisées, des boissons sucrées ou des boissons alcoolisées. Au sein du régime Natman, l’hydratation permet de favoriser la satiété et compense certaines fringales, en apaisant la sensation de faim entre les repas.

Pour résumer

  • En matière de consommation de viandes, il est préférable de consommer de la viande blanche plutôt que de la viande rouge. Cette dernière étant plus riche en graisses, donc plus calorique.
  • La consommation de matières grasses est autorisée en quantité limitée et systématiquement en assaisonnement, plutôt qu'en cuisson. Les huiles végétales sont à favoriser. Quant aux matières grasses animales ajoutées, elles sont interdites pendant toute la durée du régime Natman.
  • La collation d’après midi est possible : un fruit frais, une compote ou une poignée de fruits oléagineux.
  • Pour les assaisonnements : du jus de citron ou de la crème allégée avec des épices, des aromates, du vinaigre, du sel et du poivre.

Avantages et inconvénients

Pourquoi est-il recommandé?

  • Le régime Natman se pratique sur une courte période avec une efficacité observée par les pratiquants.
  • Les amateurs de végétaux seront comblés 5.
  • Les besoins en fibres, en vitamines et minéraux sont comblés par la richesse en végétaux de cette alimentation.
  • Une alimentation qui permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires.
  • Il semble adéquat pour une perte de poids légère à modérée.

Pourquoi ne serait-il pas adapté?

  • Une perte de poids rapide est généralement synonyme de reprise de poids dès l'arrêt du régime. Prise de poids parfois plus importante que la totalité du poids perdu. On parle du fameux "effet yoyo".
  • Les restrictions alimentaires peuvent entrainer un risque nutritionnel : carences en vitamines, minéraux et oligoéléments.
  • L'absence de calories donc d'énergie en quantité suffisante sur la journée engendre des sensations de fatigue, des difficultés à se concentrer ainsi qu'une vigilance amoindrie.
  • Les restrictions imposées induisent systématiquement des frustrations, qui entrainent souvent des comportements compensatoires : grignotages compulsifs ou des troubles du comportement alimentaire. 6

Le mot de la fin

Un régime alimentaire qui n'a pas été étudié scientifiquement et qui peut s'avérer dangereux, notamment chez des personnes à risque. Une perte de poids saine, sans carence alimentaire, prend du temps et se réalise en adéquation avec les habitudes et les besoins de chacun. L'enrichissement de l'alimentation en fruits et légumes est un point sur lequel il est conseillé de s'appuyer.

En revanche, l'éviction du gras ou des glucides n'est pas recommandée. Le temps où la perte de poids n'était possible que par l'éviction des féculents est révolu. Le suivi de l'équilibre alimentaire, où le "manger de tout" est possible est davantage approprié. Libre à chacun de trouver son propre équilibre !

Petit déjeuner : 1 boisson chaude (thé ou café sans sucre), 1/2 pamplemousse

Déjeuner : salade d’haricots verts vapeur, thon et œuf dur, vinaigrette + 1 pomme

Collation : 1 poignée d'amandes

Diner : escalope de poulet grillée, chou fleur épicé au curry, une compote de pommes sans sucre ajouté

Ou

Petit déjeuner : 1 boisson chaude (thé ou café sans sucre) + 1/2 pamplemousse.

Collation : 1 poignée de noix de cajou

Déjeuner : salade de choux, vinaigrette, bavette grillée + pruneaux

Diner : carottes rôties au four, saumon papillote + 2 kiwis

Liste des aliments

Aliments autorisés

Fruits secs : dattes, abricots, pruneaux, figues, raisins, bananes, mangue, ananas, pommes, cranberries, myrtille, goji
Champignons : cèpes, shiitakes, girolles, mousserons…

Fruits : banane, myrtilles, raisins, kiwi, citron, oranges, papaye, fruit de la passion, ananas, rhubarbe, framboises, fraises, pommes, compotes, avocats, mûres, litchi, poires, kakis, pastèque, abricot, cerise, mangue, nectarine, pêche, prune
Légumes : carottes, céleri, concombre, aubergine, haricots verts, pousses de bambou, laitue, panais, citrouille, courge, épinards, poivrons rouges, navet, courgettes, chou frisé, tomates, petits pois, artichaut, betterave, asperge, brocolis, choux de Bruxelles, chou fleur, fenouil, poivron vert, poireaux, gombo, oignon, échalote, ail. Aromates : aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, estragon, menthe, origan, persil, romarin, sauge, thym

Fruits oléagineux : amandes, noix (brésil, pécan), noisettes, arachides…
Graines : lin, sésame, tournesol, pavot, courge, pignons de pin
Algues : laitue de mer, kombu, haricot de mer, wakamé, dulse avec des crudités, nori sushis, spiruline
Condiments : gomasio, vinaigre de cidre, levure de bière, épices, moutarde.
Tubercule : pomme de terre, patate douce
Graines germées : de légumineuses, de céréales, alfalfa, radis, brocoli, poireaux, moutarde, courge, persil, cresson, roquette, chou chinois, navet
Produits lactofermentés : choucroute, miso, tamari, kombucha, kéfir de fruits

Matières grasses : huile de noix, chanvre, colza, lin, cameline, germes de blé, olive, tournesol, carthame, sésame.
Viandes blanches : veau, porc, lapin, volaille (poulet, poule, dinde, canard, pintade, pigeon), jambon blanc

Poissons maigres* : cabillaud, colin, églefin, limande, merlan, sole, thon en boîte
Poissons gras: hareng, maquereau, truite, sardine, saumon
Crustacés : huîtres, moules, coquilles St Jacques, calamars, crevettes, langoustine, langouste, homard
Œufs
Viande rouge : bœuf, cheval, agneau (2x/semaine maximum)
Boissons : eau, thé noir, café, thé vert
*Les poissons contenant trop de toxiques ne sont pas énumérés.

A éviter

Produits laitiers : lait de vache, de chèvre, de brebis entier, yaourt, fromage blanc, fromage frais, petits suisses, yaourt grec, faisselle, fromage affiné, lait sans lactose, cream cheese
Produits céréaliers : blé, avoine, quinoa, riz, millet, farine de maïs, produits sans gluten, pain blanc, pain au levain, galettes de sarrasin
Légumineuses : haricots (flageolet, azukis, bancs de Vendée, rouges), lentilles (vertes, corail), pois, fèves, pois cassés, pois chiche, soja

Charcuterie : viande fumée, séchée ou salée, le jambon cru, le bacon, les lardons, les saucisses sèches, le saucisson, la viande des Grisons, ainsi que les hot-dogs et certaines saucisses

Sucres et produits sucrés : sucre en poudre, cassonade, sirop d'érable pur, sirop de maïs, mélasse de canne à sucre, confiture, cacao en poudre sucré, gelées, sirop de maïs riche en fructose, miel, sirop de fructose, sirop d’Agave, mélasse de betterave sucrière, sorbitol, xylitol, dannitol, maltitol, pâtisseries, viennoiseries
Édulcorants : aspartame, saccharine, sucralose, stévia.

Boissons végétales : lait d’amande, d’avoine, de châtaignes, de coco, de chanvre, de graines de tournesol ou de sésame, lait d’épeautre, de kamut, de millet, de noisette, de noix, d’orge, de quinoa, de riz et de soja
Crèmes végétales : avoine, amande, riz, soja, noix de coco
Céréales petit déjeuner : corn flakes, riz soufflé, Cocoa Krispies…
Céréales avec gluten : blé, seigle, orge, triticale, épeautre, kamut
Boissons : boissons sucrées, jus de fruits, alcools forts, vin, bière
Produits transformés et industriels : plats préparés, conserves, pain de mie, desserts, pizzas, mayonnaise et ketchup…
Additifs alimentaires : conservateurs, exhausteur de gout, parfums de synthèse
Les fritures

L’huile d’arachide et raffinée
Toutes les graisses et huiles chauffées à plus de 110 / 120 degrés
Les aliments allégés

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le régime Natman?

Le régime Natman est un régime hyperprotéiné et hypocalorique : il assure une perte de poids rapide.

Quels sont les grands principes?

- Consommation importante de végétaux
- Consommation de viande blanche
- Hydratation suffisante : 1,5 L d'eau par jour
- Grignotage déconseillé

Quels sont les inconvénients?

- Restriction alimentaire, néfaste pour la santé
- Perte de poids rapide : effet yoyo
- Risque de carences


  • 1Low Carbohydrate DietRobert Oh  1 , Brian Gilani  2 , Kalyan R. Uppaluri  3In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan.2020 Jul 9.Affiliations  expandPMID: 30725769  Bookshelf ID: NBK537084Free Books & Documents
  • 2Overweight and diabetes prevention: is a low-carbohydrate-high-fat diet recommendable?Fred Brouns  1Affiliations  expandPMID: 29541907  PMCID: PMC5959976  DOI: 10.1007/s00394-018-1636-yFree PMC article
  • 3Dietary protein - its role in satiety, energetics, weight loss and healthMargriet S Westerterp-Plantenga  1 , Sofie G Lemmens, Klaas R WesterterpAffiliations  expandPMID: 23107521  DOI: 10.1017/S0007114512002589
  • 4Cardiovascular Health Benefits of Specific Vegetable Types: A Narrative ReviewLauren C Blekkenhorst  1   2 , Marc Sim  3 , Catherine P Bondonno  4   5 , Nicola P Bondonno  6 , Natalie C Ward  7   8 , Richard L Prince  9   10 , Amanda Devine  11 , Joshua R Lewis  12   13   14   15 , Jonathan M Hodgson  16   17Affiliations  expandPMID: 29751617  PMCID: PMC5986475  DOI: 10.3390/nu10050595Free PMC article
  • 5Fruit and Vegetable Intake and Mental Health in Adults: A Systematic ReviewDominika Głąbska  1 , Dominika Guzek  2 , Barbara Groele  1 , Krystyna Gutkowska  2Affiliations  expandPMID: 31906271  PMCID: PMC7019743  DOI: 10.3390/nu12010115Free PMC article
  • 6Nutrition and longevity - From mechanisms to uncertaintiesCem Ekmekcioglu  1Affiliations  expandPMID: 31631676  DOI: 10.1080/10408398.2019.1676698
  • 7Healthy strategies for successful weight loss and weight maintenance: a systematic reviewStephanie Ramage  1 , Anna Farmer, Karena Apps Eccles, Linda McCargarAffiliations  expandPMID: 24383502  DOI: 10.1139/apnm-2013-0026Free article
Fedwa Ayachi
Fedwa Ayachi, Auteur

Diététicienne Nutritionniste diplômée.