Régime Seignalet

-

Le régime Seignalet a été mis au point en 1985, par le docteur du même nom. Ce type d'alimentation est reconnu pour prévenir et traiter certaines pathologies chroniques. Il prône une alimentation hypotoxique, qui correspond au régime alimentaire adopté par nos ancêtres, les chasseurs cueilleurs, fondé sur la cueillette et la chasse. Quels sont les grands principes du régime Seignalet, les aliments autorisés? Peut-il représenter un danger?

Présentation

Crudités: manger cru, alimentation recommandée par le régime Seignalet.

Le régime Seignalet exclut le gluten et la caséine, une protéine d’origine animale, jugée comme des nutriments peu digestes. Dans ce sens, le régime a pour but d’agir favorablement contre la polyarthrite rhumatoïde, les rhumatismes ou encore sur l’inflammation du colon, la maladie de Crohn, les maladies digestives, l’urticaire, l’eczéma et enfin les pathologies ostéo-articulaires comme l’arthrose, les tendinites ou la fibromyalgie. Il est précisé également que le régime limite les états de fatigue, l’irritabilité, les migraines. Il favoriserait la perte de poids et améliorerait la qualité du sommeil, ainsi que les paramètres glucidiques sanguins.

Les grands principes

Appelé aussi régime hypotoxique, régime Seignalet est un mode alimentaire qui vise à limiter la porosité de l’intestin grêle. Selon le Dr Jean Seignalet, les aliments que nous consommons ont subi, au fil des années, des transformations moléculaires. Ils sont alors devenus toxiques pour l’organisme, l’empêchant de digérer convenablement ces aliments. Les toxines qu’ils produisent et que nous ingérons en consommant ces aliments, altèrent la barrière intestinale. La paroi intestinale nous protège des bactéries, des métaux lourds, qui provoquent des inflammations et troubles digestifs.

La polémique

Or, à ce jour, aucune étude scientifique confirme les théories du régime Seignalet. De plus, selon les recommandations actuelles, les régimes d’exclusions sont déconseillés pour les adultes, et plus particulièrement les enfants. Ils peuvent provoqués des retards de croissance.

Les personnes âgés peuvent souffrir d’ostéoporose et de dénutrition. L’exclusion d’aliments, notamment du lait et des produits laitiers, génèrent la plupart du temps des carences nutritionnelles, parfois graves, et irréversibles.

L’exclusion du lait et des produits laitiers

Dans le cadre du régime Seignalet, l’exclusion concerne tous les laits d’animaux et les produits laitiers, qui en découlent: lait de vache, de chèvre ou de brebis. Cela implique la suppression des produits dérivés, fabriqués avec du lait, comme la glace, les yaourts, le beurre, les fromages, les crèmes.

L’éviction du gluten

La consommation du gluten doit être exclue, comme dans le cadre d'un régime sans gluten.

Le Dr Jean Seignalet explique les céréales comme le blé, le maïs, le seigle, l’orge, l’avoine, le kamut, l’épeautre, le millet, sont des céréales qui ont mutées et qui sont donc indigestes. Contrairement au riz ou au sarrasin, qui sont considérés comme digestes.

Les céréales incriminées ont subi de nombreuses mutations génétiques, modifiant leur structure moléculaire. L’éviction de ces aliments est donc à réaliser dès l’adoption du régime. En revanche dès la disparition des symptômes de la maladie, la réintroduction de ces céréales est permise, de façon progressive uniquement.

Manger cru

Dans le cadre du régime Seignalet, il est préconisé de faire cuire ses aliments, à une température inférieure à 110°C. Ce principe est à adapter en fonction de la tolérance de chacun.

Pourquoi manger cru ?

Ce principe est justifié par le fait, que lors de la cuisson à feu vif, une modification moléculaire des nutriments, comme les lipides ou les protéines, est induite. Il est vrai que les graisses trop chauffées sont toxiques pour la santé, d’où la nécessité d’utiliser les huiles pour la cuisson, comme l’huile d’olive (cuisson douce) et l’huile de tournesol, en huile de friture. Quant aux huiles sensibles à la chaleur comme l’huile de colza, ou l’huile de noix, il est recommandé de les consommer à froid.

Le choix des huiles

Le choix des huiles est également important, veiller à les choisir "extra vierge" et pressées à froid. Le régime Seignalet préconise une réintroduction de ces graisses chauffées, uniquement s’il est observé une amélioration de l’état de santé.

Vive les crudités

En ce qui concerne les fruits et légumes, les minéraux et les vitamines qu’ils contiennent sont sensibles à la chaleur. D’où l’intérêt de consommer les végétaux crus.

C’est le cas de la vitamine C, par exemple, qui renforce le système immunitaire. Les recommandations actuelles préconisent une crudité par repas, soit sous la forme de fruit, soit sous la forme de légume.

Des œufs crus également?

Le jaune d’œuf et ses nutriments, est mieux assimilé, lorsqu'il est consommé cru. Il est conseillé de favoriser les cuissons suivantes: oeufs mollets, à la coque, au plat, baveux.

Manger bio

Manger complet implique automatiquement le non raffinement des produits céréaliers. Cela implique l'éviction des produits chimiques et des pesticides. Manger bio permet donc de limiter l’impact de ces produits sur notre santé. Les recommandations sont les mêmes, pour les fruits et légumes, encore plus impactés par les pesticides et les produits chimiques, lors de leur culture.

La supplémentation

Dans le cadre du régime Seignalet, une supplémentation en vitamines et minéraux peut être envisagée. Ces vitamines ne seraient plus présentes dans certains aliments, qui auraient perdu leurs vertus nutritionnelles. Dans tous les cas, un avis médical est obligatoire, pour toute complémentation ou démarrage d’un régime spécifique.

Les bienfaits attendus

Les personnes, qui ont suivi le régime Seignalet, ressentent généralement une amélioration du confort digestif et une meilleure régulation du transit intestinal. De plus, une amélioration du sommeil, de l’état physique et mental, a été constatée.

Pour chaque pathologie précédemment citée, le régime Seignalet améliore les symptômes de la maladie en question. Ceci est particulièrement vrai, pour les patients atteints de maladies inflammatoires. L’amélioration de l’inflammation est souvent signalée.

Malgré les polémiques, ce type d'alimentation entraine un apport en protéines et en fibre élevé. Il exclut certains produits industriels, raffinés ou trop cuits, induisant des apports en vitamines et minéraux insuffisants.

Quels sont les inconvénients?

Le régime Seignalet peut-il représenter un danger?

  • La régime Seignalet est difficile à suivre car très restrictif. Il est difficile de suivre ce type de restrictions alimentaires, sur le long terme.
  • Manger cru, peut avoir des avantages, mais peut parfois aussi être synonyme de risques de contaminations microbiennes et bactériennes.
  • Il peut engendrer des carences nutritionnelles. En effet, il est préconisé d’éviter les produits laitiers, donc les apports en calcium et en vitamine D, seront forcément moindres.
  • Il n'est pas adapté pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, et les personnes âgées.
  • Il n’est pas conseillé d’entreprendre ce régime seul. Consulter un médecin en amont semble important.

Perte de poids

Le régime Seignalet n’est pas un régime, qui a pour objectif la perte de poids. Or, de nos jours, cette méthode est reconnue la perte de poids qu’elle engendre. En effet, l'alimentation est très limitée.

L’amaigrissement est donc possible. Cependant, les recommandations actuelles ne valident plus les pertes de poids rapides fondées sur des restrictions alimentaires. Une reprise de poids, parfois conséquente, peut avoir lieu, c’est «l’effet yoyo».

Pendant combien de temps?

Combien de temps faut-il suivre ce type d'alimentation? Aucune durée spécifique n'est définie. Cependant, la reprise d’une alimentation normale, dès la disparition des symptômes de la maladie, doit être réalisée. Attention de ne pas dépasser une certaine durée. En effet, le régime Seignalet, sur le long terme, peut représenter un danger et entraîner des carences nutritionnelles graves.

Liste d'aliments

Aliments autorisés par le régime Seignalet

Légumes crus ou peu cuits : artichauts, asperges, aubergines, avocats, betteraves, blettes, brocoli, carottes, céleri branche ou rave, choux (chou-fleur, choux de Bruxelles, Romanesco, brocolis, chou vert, blanc, rouge, frisé), citrouille, concombres, courgettes, endives, épinards, fenouil, haricots verts, haricots plats d’Espagne, haricots beurre, navets, oignons, oseille, poireaux, poivrons, radis, salsifis, tomates, petits pois, salades.
Tubercules: pomme de terre, patate douce, topinambour.
Champignons crus : cèpes, shiitakes, girolles, mousserons…
Fruits crus : abricots, orange, mandarine, clémentine, ananas, banane, cassis, cerises, citrons, dattes, figues, fraise, framboises, grenades, groseilles, kaki, kiwi, mangue, melon, myrtilles, pamplemousse, pastèque, pêche pomme, raisins, tomate.
Fruits secs : dattes, abricots, pruneaux, figues, raisins, bananes, mangue, ananas, pommes, cranberries, myrtille, goji.
Oléagineux : amandes, noix (brésil, pécan, cajou…), noisettes, pistaches, arachides (non salés).
Légumineuses à la vapeur ou à l’étouffé: haricots (flageolet, azukis, blancs de Vendée, rouges), lentilles (vertes, corail), pois, fèves, pois cassés, pois chiche, soja
Céréales sans gluten : amarante, quinoa, riz, sarrasin, sorgho, teff.
Graines : graines de lin, de chia, de sésame, de tournesol, de pavot, de courge.
Graines germées sans gluten: de légumineuses, alfalfa, radis, brocoli, poireaux, moutarde, courge, persil, cresson, roquette, chou chinois, navet.
Algues : laitue de mer, kombu, haricot de mer, wakamé, dulse avec des crudités, nori sushis, spiruline.
Aromates : aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, estragon, menthe, origan, persil, romarin, sauge, thym.
Matières grasses végétales vierges et extraites à froid : huiles de noix, chanvre, colza, lin, cameline, huile d'olive, de tournesol, de pépin de raisin, de carthame, de sésame.
Protéines concentrées végétales : tofu, seitan, tempeh, humus.
Viandes blanches crues ou peu cuites non hachées : veau, porc, lapin, volailles (poulet, poule, dinde, canard, pintade, pigeon), jambon blanc à la coupe.
Viande rouge crue ou peu cuite non hachée : bœuf, cheval, agneau.
Charcuteries crues et non hachées : jambon cru, saucisson
Poissons maigres* crus ou peu cuits: cabillaud, colin, églefin, limande, merlan, sole, thon en boîte.
Poissons gras* crus ou peu cuits: sardine, saumon, hareng, maquereau, truite, thon.
Crustacés : huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques, calamars, crevettes, langoustine, langouste, homard.*Les poissons contenant trop de toxiques ne sont pas énumérés.
Condiment: sel.
Denrées sucrées : sucre complet, miel, confiture, gelées
Oeuf : mollet, poché, au plat dont le jaune est cru et le blanc cuit.
Laits végétaux sans gluten (s'ils n'ont pas été chauffés et sont sans additifs):
lait d’amande, de châtaignes, de coco, de chanvre, de graines de tournesol ou de sésame, de noisette, de noix, lait de quinoa, de riz et de soja.
Crèmes végétales sans gluten et non chauffées: amande, riz, soja, noix de coco.
Thé : vert, noir.

Aliments interdits

Produits laitiers : lait (vache, chèvre, brebis), yaourt, fromage blanc, petit suisse, faisselle, fromage frais, fromages affinés de vache, de chèvre, de brebis…
Charcuterie cuite ou fumée : viande fumée, séchée ou salée, le bacon, les lardons, les saucisses sèches, la viande des Grisons, ainsi que les hot-dogs, saucisses, merguez, rillettes, pâtés.
Matières grasses animales : beurre, crème fraîche.
Produits céréaliers non complets (sauf en cas de réintroduction après rétablissement de l’état santé générale): pain blanc, galettes turques, bagel, naan, baguette blanche, pain libanais, pâtes blanches, riz blanc, semoule blanche.
Céréales avec gluten : blé, seigle, orge, avoine, triticale, épeautre, maïs, kamut, millet (sans gluten mais interdit par Seignalet). Réintroduction selon tolérance.
Graines germées avec gluten: herbe de blé, d'orge, d'épautre
Condiments : gomasio, vinaigre de cidre, levure de bière, épices, moutarde, cornichons, câpres.
Sucre et produits sucrés : sucre blanc, biscuits, bonbons, sirop d'agave, sirop d'érable.
Pâtisserie/viennoiserie
Céréales petit-déjeuner
: Corn Flakes, riz soufflé, Cocoa Krispies…
Les boissons sucrées : sodas, jus de fruits (même 100% pur jus).
Caféine : café, boissons énergisantes.
Produits transformés et industriels : plats préparés, conserves, pain de mie, desserts, pizzas, mayonnaise, ketchup et sauces en tout genre …
Produits lactofermentés : choucroute, miso, tamari, kombucha, kéfir.
Boissons végétales avec gluten : lait d’avoine, d’épeautre, de kamut, de millet
(sans gluten mais interdit par Seignalet), d’orge.
Crèmes végétales avec gluten: avoine
Additifs alimentaires : conservateurs, exhausteur de gout, parfums de synthèse, édulcorants, nitrites, sulfates.
Alcools : vin, bière, apéritifs, champagne, alcools forts.
Les fritures, tempuras, panures.
Matières grasses
: graisses animales, crème fraîche, huile de coco, graisses trans, huile raffinée, margarines.
Toutes les graisses et huiles chauffées à plus de 110 / 120 degrés.
Les aliments allégés.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le régime Seignalet?

Le régime Seignalet est un type d'alimentation, qui exclut la consommation de gluten et de produits laitiers. Il a pour objectif de soulager les symptômes de certaines maladies.

Quels sont les grands principes?

- L'éviction du lait et des produits laitiers
- L'exclusion des aliments, contenant du gluten
- Favoriser la consommation de crudités
- Consommer des aliments bio

Quelles sont les mises en garde?

- Risque de carences alimentaires
- Inadapté pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées
- Risque de contaminations microbiennes et bactériennes

Fedwa Ayachi
Fedwa Ayachi, Auteur

Diététicienne Nutritionniste diplômée.