Indépendance

Doctonat a pour mission de réunir et présenter un ensemble d’informations fiables autour des médecines complémentaires. L’objectif de cette encyclopédie est que chacun de nos lecteurs puisse prendre en main sa santé dans la mesure du possible.
Un media de la sorte se doit d’être indépendant pour divulguer les informations les plus justes et les plus impartiales possibles.

Qu’est ce que l’indépendance?

Mais qu’est-ce que c’est l’indépendance selon Doctonat? Elle est multiple:

  • Financière
  • Editoriale
  • Direction

Indépendance financière

Notre indépendance financière permet de garantir au lecteur que Doctonat n’et pas en train de lui vendre quelque chose de manière plus ou moins déguisée.

Notre mission est incompatible avec des partenariats commerciaux qui nous lieraient avec des marques proposant des produits naturels. En effet, le site s’interdit d’avoir des intérêts commerciaux qui viendraient pervertir son contenu.

Nous n’avons et n’aurons aucun contrat commercial (affiliation, sponsoring, mailing…) avec aucune marque.

Pour éviter toute équivoque, nous ne proposons pas de noms de produits ou de marques dans nos articles (sauf dans la rubrique « tests », nous y reviendrons plus bas). Beaucoup de nos lecteurs auraient voulu qu’on le fasse, mais c’est s’exposer à la suspicion de conflits d’intérêts. Il faudra donc que vous trouviez les produits que vous jugerez utiles par vos propres moyens.

De même, vous ne recevrez pas de newsletter avec des informations commerciales ciblées en fonction de votre parcours de navigation sur le site. Nous ne traitons pas vos données pour vous proposer des offres ciblées par mail (comme le font presque tous les grands media dits « gratuits »).

Notre indépendance financière, nous l’avons grâce à vos abonnements! C’est le financement le plus sain possible: c’est vous qui rémunérez le travail de Doctonat.

Nous complétons nos revenus d’abonnement en faisant un peu de publicité via des encarts publicitaires. Ils sont bien identifiés comme tel et ils ne peuvent pas se confondre avec le contenu rédactionnel du site (aucune publicité dans nos articles):

  • Doctonat dispose de 4 encarts publicitaires sur la colonne de droite de la page d’accueil, sous la forme d’images carrées juxtaposées. Peu invasives, elles n’apparaissent que sur la page d’accueil et sont clairement identifiées comme des espaces partenaires. Ces encarts n’ont pas trop de succès pour le moment…
  • Nous proposons aussi aux annonceurs de faire des articles pour mettre en valeur leur marque et booster leur visibilité sur le net en ajoutant un lien qui pointe vers leur site. On appelle cela du netlinking. Les quelques articles concernés (3 articles au 09/22…) portent la mention « Article partenaire » et l’auteur est « Partenaire » avec la mention « Cet article a été rédigé par un partenaire ».

Encore une fois, nous comptons quasi exclusivement sur vos abonnements pour faire vivre le site en toute indépendance.

Indépendance éditoriale

L’indépendance éditoriale permet au lecteur de s’assurer que les articles ont des influences multiples, basées sur des savoirs scientifiques actuels et sur la connaissance de ce qui marche, transmise de génération en génération.

Les articles proposés sur Doctonat sont écrits avec l’unique intention de proposer un contenu de qualité.

Comme nous l’avons vu précédemment, le contenu du site n’est en aucun cas au service d’intérêts économiques, commerciaux ou d’influence tiers. Cela permet à Doctonat d’avoir une indépendance et une liberté d’expression totales.

Le contenu des articles publiés est décidé en toute indépendance par chaque rédacteur de Doctonat, en accord avec la ligne éditoriale.

Cela permet de vous proposer des articles uniques, exhaustifs et non dogmatiques.

Mais liberté d’expression ne veut pas dire faire n’importe quoi. En effet, les articles s’appuient sur:

  1. les médecines traditionnelles ancestrales
  2. les expérimentations des praticiens de santé contemporains, ainsi que des particuliers
  3. Les études scientifiques
  4. La réglementation

De fait, la pluralité de nos sources nous permettent d’éviter de plonger dans le dogmatisme. Nous ne vous proposerons pas de molécule miracle qui soigne tout ou nous ne limiterons pas au informations strictement officielles.

Nos tests produits

Historique

En 2019, Doctonat a vu le jour. Jusque mi-2022, le site était en accès libre. Afin de se rémunérer, le site proposait des tests produits à la manière de « Que Choisir ». Le site pouvait percevoir une commission sur si le visiteur achetait un des produits testés. Mais cela a posé de nombreux problèmes:

  • Ce modèle économique ne couvrait absolument pas les frais de Doctonat
  • Il existait des liens commerciaux avec les marques. Même s’ils étaient justifiés, cela pouvait semer le doute de l’indépendance du site chez certains lecteurs
  • Des marques dont les produits ont été critiqués ont poursuivi Doctonat en justice

Pour toutes ces raisons, le site s’est retrouvé en difficulté. Et a du changer de propriétaire ainsi que de modèle économique: l’abonnement.

Les tests aujourd’hui

Les tests produits sont plébiscités par nos lecteurs. Nous ne pouvions pas nous résoudre à les enlever complètement du site. Ni à arrêter de faire de nouveau tests.

Désormais:

  • Nous ne vous recommandons plus qu’une sélection des produits que nous estimons les meilleurs
  • Nous ne faisons plus de critiques sur des produits qui ne cochent pas nos critères de sélection
  • Nous ne pratiquons plus d’affiliation sur les produits, donc nous ne touchons aucune rétribution à recommander ces produits
  • Nous ne vous donnons plus de boutiques où acheter les produits sélectionnés

Ainsi, il sera plus difficile de nous reprocher avoir des conflits d’intérêts ou de nous poursuivre en justice. Par contre, cela implique que le lecteur se débrouille seul pour acheter un produit qui l’intéresse.

Réalisation des tests

Doctonat a comparé et testé les différents produits existant sur le marché.

Nous analysons l’ensemble des critères en fonction de : 

  • La composition de l’étiquette
  • Les informations fournies par les laboratoires (traçabilité, analyses et tests)
  • Les études cliniques
  • Les observations des thérapeutes
  • Les avis des clients

Les critères analysés sont : 

  • Composition active : Qualité, Concentration, Traçabilité, Analyses, Assimilation
  • Efficacité : Observations cliniques, Etudes cliniques, Avis consommateurs
  • Naturalité : Labels, Excipients, Forme galénique, Analyses Métaux lourds
  • Pratique : Praticité de prise, Mode d’emploi, Contre-indications

Ainsi cela permet à l’internaute de comprendre les choix des sélections qui ont été faites et d’être orienté dans la jungle de ce marché.

Indépendance des tests

Contrairement aux innombrables tests ou comparateurs sur le net, les tests de Doctonat sont faits de manière indépendante.

En effet, lors d’une étude, nous:

  • regardons et listons tous les critères qui déterminent un bon produit
  • listons un ensemble des produits disponibles sur le marché et analysons les compositions (voir l’exemple chlorophylle)
  • faisons ressortir les produits qui sont le plus en accord avec le cahier des charges que l’on a dressé dans l’article.

Afin d’amener encore plus de crédibilité à notre test, nous proposons quasiment à chaque fois différents produits dignes d’intérêt.

Indépendance vis à vis de la direction

Depuis l’été 2022, le site Doctonat a été repris par Yann Poulhalec qui en est désormais le directeur. En effet, le site faisait face à des difficultés, mentionnées dans l’historique ci-avant.

« Il n’est pas concevable que Doctonat disparaisse. C’est un bien commun unique pour les personnes qui souhaitent prendre en main leur santé naturellement. Le site ne doit pas plier sous les attaques des marques. Et il doit trouver un modèle de financement sain et pérenne, basé sur l’abonnement ».

Yann Poulhalec

Doctonat n’a rien changé depuis, mis à part le fait que la rubrique test n’oriente plus le produits testés vers des boutiques et que l’abonnement a été mis en place.

Ce n’est pas un hasard si Yann a repris Doctonat:

  • Il a été un des précurseurs dans le montage du projet, mais il a du se retirer dès la mise en ligne du site parce que le business model basé sur l’affiliation de Doctonat pouvait mettre le site en conflit d’intérêt avec ses autres activités.
  • Il a été naturopathe et acupuncteur pendant 12 ans, de 2007 à 2018
  • En 2022, il créé nutrascan.com, un site qui évalue les compléments alimentaires
  • En 2014, il créé phytonut.com, une boutique en ligne qui vend une sélection de compléments alimentaires.

A ceux qui pourraient penser ou invoquer le fait que Doctonat ne soit pas indépendant car dirigé par la même personne qui gère Phytonut, un site marchand, nous levons ici tout équivoque:

  • Doctonat ne recommande pas de marques de compléments alimentaires dans ses articles, sauf la rubrique test qui représente mois de 3% de la totalité des article du site.
  • La rubrique test de Doctonat fait une sélection de produits qu’elle estime les meilleurs. Elle met donc en avant des marques pour chaque test. Or Phytonut n’est pas une marque de compléments alimentaires et n’est donc pas mis en avant dans les tests de Doctonat.
  • Phytonut est une marketplace. Cette boutique n’a pas sa marque de produits. Comme tout revendeur, elle peut choisir de référencer les produits qu’elle veut, y compris les produits qui sortent « vainqueurs » des tests de Doctonat.
  • Il n’y a aucun lien commercial entre Phytonut et le contenu de tous les articles de Doctonat.