Le bien-être accru de bébé grâce à la pratique du yoga

-

Tous les êtres de la Terre ont passé ou franchissent le stade de l’enfance. Le bébé, quant à lui est un enfant en bas-âge. Quelle que soit la phase d’évolution, nous incarnons tous l’Amour et son éventail de sentiments positifs tels que la compassion, la joie, le respect, la loyauté, la bonté, la puissance. Le fœtus, lorsqu'il grandit dans le ventre de sa mère, apprend inconsciemment les sentiments terrestres associés à l’ego comme la peur, le stress, l’anxiété, la colère. Il est alors indispensable de lui apprendre et de l'aider, au plus tôt, à se libérer des émotions navrantes. Pour cela, le yoga s’avère une pratique intéressante et efficace, il permet l’évolution physique, mentale, psychique et spirituelle du bébé et ce, tout au long de sa vie.

Le bébé

Image représentant un bébé en train de pratiquer le yoga.

Le bébé est un individu qui vient de naître dans un environnement très différent de celui dans lequel il était habitué à vivre. En effet, dans l’utérus de la mère, la température est toujours constante et à 37 degrés, le fœtus est perpétuellement protégé grâce à la membrane amniotique qui forme une sorte de cocon. Il est aussi nourri d’une manière directe au moyen du cordon ombilical.

Au moment de la sortie de son lieu d’origine, tout bascule et il doit s’adapter très rapidement aux changements immédiats : respirer au moyen de ses poumons, téter la poitrine de sa mère (si tel est le choix de la mère), réguler la température de son corps, communiquer à sa façon pour se faire comprendre.

Tout ceci demande beaucoup de patience, de courage, de détermination de sa part et il continue de grandir avec ses qualités, tout en essayant au mieux de dissoudre les émotions nocives. Ainsi, il est primordial de l’aider en ce sens.

Les positions innées yogiques de l'enfant et ses bienfaits

Avantageusement et d’une manière innée, il sait s’étirer brillamment. Il adopte des postures yogiques sans s’en rendre compte. Les parents peuvent alors apporter leur savoir-faire en guidant leur bébé dans la pratique des asanas (positions de yoga), qui seront bénéfiques à la diminution du stress et à l’acquisition à plus de sérénité.

Cela est profitable aussi bien pour l'enfant que pour les parents, car en ressentant plus de paix intérieure, celui-ci s’estimera en sécurité et réclamera, par conséquent, moins d’attention. Les parents y gagnent en temps précieux pour se reposer, prendre soin d’eux-mêmes, continuer leurs activités ou autres.

Les bébés réalisent aisément et naturellement plusieurs postures de yoga.

La posture du chat

Une posture ressemblant fortement à celle dite du "chat", qui consiste à étirer les bras vers l’avant, tandis que les genoux pliés sont apposés sur le sol et les fesses sont dirigées vers l’arrière. Cette position étire le dos, le ventre, les bras. Ce qui les rend plus solides et plus souples. En allongeant le ventre, les organes sont massés, retrouvent plus d’espace, les toxines se détachent des cellules, se dispersent pour être libérées au moment de l'évacuation par les selles ou l'urine.

Une étude1 a démontré que pour les bébés, le yoga peut faciliter la digestion et atténuer les coliques, aider à renforcer les jambes et les bras. En s’entraînant tous les jours aux postures et en complément d’une alimentation saine et réfléchie, sa digestion devient de plus en plus fluide et tous les désagréments dus à une mauvaise macération des aliments dans l’organisme diminuent et disparaissent.

La posture du sphinx

Image représentant un bébé réalisant une posture de yoga, la posture du sphinx.
La posture du sphinx

C’est la position qu'il suit lorsqu’il rampe. Ce dernier se déplace sur le ventre en s’aidant de ses avant-bras et de ses genoux qui repoussent avec force, le sol. La poitrine est ainsi dégagée et permet l’augmentation de la capacité respiratoire des poumons. Le cœur est aussi stimulé. Les organes abdominaux, quant à eux, sont bien étirés, aidant l’énergie vitale, le Qi à mieux circuler dans le corps. Ces derniers gagnent donc en force.

La posture du papillon

C’est la position de l'enfant lorsqu’il est assis, le dos droit, les jambes repliées de part et d'autre et les plantes des pieds, l’une contre l’autre. Cette posture de yoga permet au bébé de trouver son équilibre et d’être stable. Aussi, en étirant les muscles adducteurs, le méridien de la rate s’allonge parallèlement et l’anxiété qui s'y loge, lorsqu’elle est présente, s’évapore.

Les avantages de la pratique du yoga pour bébé

Elle est reconnue pour le gain de paix, d’Amour soi et du monde, de flexibilité du corps et du mental, de bonheur intérieur qui s’exprime et se ressent à l’extérieur.

Certaines postures yogiques sont innées : elles peuvent être enseignées dès le plus jeune âge. En plus des avantages cités ci-dessus, les exercices apportent de nombreux bienfaits.

Un renforcement des membres

En s’exerçant quotidiennement aux asanas, l'enfant apprend à s’appuyer sur ses pieds, ses mains, son ventre. Ce qui renforce les muscles de ses jambes, de ses bras et de ses abdominaux. Ainsi solidifiés, ces derniers soutiennent mieux les organes. Les intestins travaillent mieux et permettent une meilleure digestion.

Une meilleure digestion

Outre les muscles du ventre qui engendrent l’amélioration de la digestion, les postures de yoga comme celle du chat, qui sollicitent l’étirement du ventre, ont le même impact pour le bébé.

Étant donné que les organes internes sont massés, leur pétrissage libère les déchets à évacuer. Le ventre, ce moulin aux aliments et aux émotions fonctionne alors très bien.

Une étude a permis de démontrer que certaines postures facilitent la digestion2.

Une amélioration du sommeil

En mettant en mouvement son corps et à posteriori son mental, tels des nuages, les toxines et les pensées partent en se séparant, pour laisser place au soleil qui représente la lumière, la divinité. Les enfants dorment ainsi plus paisiblement. En effet, le yoga pour bébé peut améliorer les habitudes de sommeil3.

Une meilleure interaction avec l’entourage

En étant plus détendu, plus attentif et conscient de lui-même, l'enfant est centré et peut alors s’ouvrir au monde extérieur avec plus d’aisance, facilitant l’interaction avec ses parents et également avec le monde qui l’entoure.

Une étude4 a démontré que le yoga pour bébé peut bonifier leur capacité à interagir avec leur mère et d’autres personnes. Il peut aider les enfants à écouter leur corps, leurs sentiments, leurs idées et à se développer de manière saine, à se renforcer et à devenir des êtres sociaux5.

La confiance en soi, en son corps et le développement du courage

Les postures qui invitent la colonne vertébrale à être étirée dans sa totalité stimulent le centre énergétique Manipura dit également "troisième chakra", qui se trouve au niveau du plexus solaire et qui active la force intérieure, la personnalité et l’estime du pratiquant.

Le chakra solaire est celui de notre pouvoir personnel et il est lié à notre estime de soi et à notre confiance en nous. Aussi, en prenant conscience du contrôle qu'il a sur son corps grâce au yoga, le bébé développe sa confiance en ses capacités.

Ainsi, le courage est accentué et il lui permet de continuer à s’adapter aux changements internes et externes, tels que l’agrandissement de ses membres et sa manière de les maîtriser qui demande une différente force et souplesse, la façon de manger qui passe du sein au biberon puis à la cuillère, le fait de n’être plus en permanente présence de sa mère.

La régulation de la température du corps

Le contrôle de son souffle en pratiquant un sport quel qu’il soit et même en tout temps, permet de réguler la température du corps et de le purifier simultanément. En apprenant à son bébé à respirer, à conduire le souffle, le vent à l’intérieur de son corps, son instrument de vie, cela permet au climat corporel de s’ajuster au degré de chaleur ou de froid dans l’atmosphère.

Le corps s’adapte efficacement et les effets de la respiration rappelle que ce dernier est un excellent ventilateur vivant. Au final, étant donné que le corps, le mental et l’âme travaillent en commun à l’œuvre de la santé et du mieux-être, en s’exerçant au yoga, bébé libère ce qui est toxique et évite tout plein de maladies qu’elles soient mentales ou physiques.

En l’aidant à améliorer sa pratique au quotidien, les parents les forment à devenir leur propre médecine préventive et curative et ce, dès leur plus jeune âge. Une étude a démontré qu'il améliore le bien-être physique et mental des enfants6.

Les précautions, contre-indications et dangers

  • Il n’y a aucun danger concernant la pratique du yoga pour bébé.
  • Il est conseillé de ne pas trop le couvrir pour qu’il se sente à l’aise dans ses mouvements.
  • Il est recommandé de l’habiller avec des vêtements doux et confortables.
  • La température de la pièce doit être à 20/22 degrés environ.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le yoga pour bébé ?

C'est une des branches de la pratique du yoga qui a été adaptée aux bébés. Les postures aident à leur éveil sensoriel, psychique, moteur, spirituel. Il se pratique en compagnie de la maman.

À partir de quel âge peut-on commencer le yoga ?

Il est préférable d’attendre que le bébé ait 3 ou 4 mois car à cet âge, il a de plus longs moments d’éveil.

Comment se déroule une séance de yoga pour bébé ?

- La maman orchestre les mouvements de son bébé
- Les postures de yoga ne durent pas plus de 5 minutes
- La séance peut se terminer par un massage

Lina Yang
Lina Yang, Auteur

Praticienne massage et professeure de yoga à Paris.