Yoga Kundalini

-

Le yoga Kundalini fait partie d’une des nombreuses branches de cette discipline. Par des mouvements et des respirations propres à cette activité spirituelle, les pratiquants ont choisi celle-ci dans le but précis de ré-éveiller la puissance énergétique lovée au niveau du sacrum. En effet, cette énergie qui remonte le long de la colonne vertébrale tel un ascenseur, rééquilibre toutes les roues d’énergies et permet l’atteinte de la réalisation de son Moi tant recherché, pour vivre dans la béatitude à chaque instant de la vie.

Présentation

Image représentant le Yoga Kundalini : bienfaits, postures et danger.

Technique puissante apparue en 1969 en Occident, elle diffère des autres. Il est considéré comme le “yoga originel”. En le pratiquant de manière continue, il transforme radicalement le corps, le mental des yogis et les âmes de ces derniers. Corps, mental et esprit sont nourris, stimulés, révélés. Ceux-ci collaborent en synergie, améliorant totalement et d’une façon surprenante, la vie dans tous les domaines.

En s’exerçant aux diverses techniques du yoga Kundalini qui propose des postures, du chant, des méditations ainsi que des respirations pour chaque centre énergétique, la force Universelle en nous et qui nous définit, est rappelée à l’ordre, ramenée à l’activité et nous reprenons conscience du summum de nos qualités, de nos capacités, propre à chaque individu.

Affirmativement, c’est en faisant mouvoir, en “secouant” notre corps activement que nous lui permettons de se nettoyer, de se purifier. En effet, cette force remuée avec autant de force que de douceur, dans un sens puis dans l’autre et ainsi de suite, remonte le long de la Sushumna, permettant grâce à son tourbillon de puissantes et hautes vibrations, de rendre les chakras leur propreté originelle. Dès lors, l’énergie dans tout le corps, est libre de circuler correctement et les chakras, chacun à leur tour, s’activent et atteignent leur potentiel le plus élevé.

Bienfaits

Quels sont les bienfaits du Kundalini yoga ?

Le premier chakra dit chakra racine ou Muladhara en sanscrit, qui se trouve à la base de la colonne vertébrale, s’active.

En effet, la fleur de lotus à quatre pétales de couleur rouge qui symbolise ce chakra, s’ouvre et ces dernières correspondant chacune à un état physiologique (joie, plaisir naturel, délice dans le contrôle des passions et félicité dans la concentration) dévoilent leur équilibre. Le principal et divin travail de Muladhara est d’enraciner le pratiquant, afin qu’il fusionne avec la Vie. Ainsi, en étant, en se sentant complet, celui-ci éprouve ce sentiment primordial qu’est la sécurité et tel le chêne, l’arbre phénoménal aux racines résistantes, il incarne la stabilité. Dès lors, il ne s’agit plus de survivre mais bien de vivre éloigné de toutes peurs, en toute sérénité et dans la joie simple.

Le second chakra dit chakra sacré ou Svadhisthana, qui se situe entre le pubis et le nombril, s’active par la montée et le passage de la Kundalini à cet endroit. Il est représenté par un lotus de 6 pétales de couleur orangée et influence les émotions, la relation avec les autres, le partage, les plaisirs, les désirs, la sexualité, la procréation, la vitalité, la joie de vivre, l’estime de soi et la relation à l’argent. Ainsi, en rétablissant et en conservant ce chakra harmonisé, nous pouvons continuer à créer, procréer de manière judicieuse, intuitive et en ayant l’esprit ouvert, les projets de vie dans la bonne humeur.

Le 3ème chakra dit chakra solaire ou Manipura, qui se situe au niveau du plexus solaire, s’active en présence de la force Universelle. Il est symbolisé par un lotus à 10 pétales de couleur jaune et représente l’estime de soi, la personnalité, la volonté, les relations interpersonnelles, l’identité sociale. Lorsqu’il est bien harmonisé, l’ego n’est plus d’actualité. Ainsi, en cessant de nous centrer sur notre propre personne, nous n’évaluons plus les propos de nos semblables personnellement et les émotions circulent sainement.

Le 4ème chakra dit chakra du cœur ou Anahata, qui se situe au niveau du sternum à l’avant et entre les deux omoplates à l’arrière, s’illumine dès que la Kundalini y fait son apparition. Il est symbolisé par un lotus vert à 12 pétales et devient rose lorsque l’Amour de soi et du Monde est éprouvé de manière inconditionnelle. Ce centre d’énergie ne vibre que positivement et attire alors tous les bienfaits, les bénédictions, la réussite dans tous les domaines de vie.

Le 5ème chakra dit chakra de la gorge ou Vishuddi, qui se situe au niveau de la gorge, et plus exactement sur la 7ème vertèbre cervicale, est symbolisé par un lotus bleu à 24 pétales. Il rayonne dès lors qu’il est équilibré. Ce centre énergétique est en lien avec l’abondance, la communication, l’individualisation et également le fait d’exprimer librement et de manière affirmée, ses créations, ses désirs, ses émotions. En étant alors plus actifs et sincères, nous nous réalisons davantage.

Le 6ème chakra dit chakra du 3ème œil ou Ajna, qui se situe au-dessus de l’arête du nez, entre les sourcils, est symbolisé par un lotus à 96 pétales de couleur indigo. Il permet la communion entre l’hémisphère gauche en lien avec l’intelligence, le rationnel et l’hémisphère droit en lien avec l’intuition, l’émotionnel. Son harmonisation conduit à prendre les bonnes décisions sans précipitation.

Aussi, ce centre d’énergie permet de voir l’invisible, de regarder avec les yeux de l’Ame, du Saint, chef de notre Famille, de notre Parrain, promenant notre conscience du pont du fini vers celui de l’infini luminance. Notre médiumnité gagne du terrain et nous nous ouvrons au champ de tous les possibles, créant une réalité plus prodigieuse.

Le 7ème chakra dit chakra coronal ou Sahasrara, qui se trouve au niveau de la fontanelle, est symbolisé par un lotus violet à 1000 pétales.

Lorsque la Kundalini a atteint son sommet, le canal de communication rappelant le cordon ombilical, nous reliant à nos guides, nos anges, etc., s’expand et devient fluide. Dès lors, nos âmes conversent impérialement avec l’Univers à travers ces derniers. Nous nous nourrissons ainsi de leurs paroles, leurs conseils bienveillants.

Aussi, la conscience et l’énergie s’unissent pour faire émerger l’illumination et nous atteignons notre intelligence et sagesse supérieure. En connexion accrue et permanente avec le Divin, nous irradions l’Amour. Par le yoga Kundalini, nous harmonisons tous nos chakras. Nous cultivons ingénieusement notre essence-Ciel intérieure et manifestons les qualités essentielles à l’extérieur pour continuer notre chemin de l’Amour éternel, pur et sacré.

Principes de bases

Nettoyage des résidus alimentaires et mentaux

Semblable au grand ménage du printemps, la montée de la Kundalini permet le nettoyage en profondeur de son corps, son temple sacré. Les différentes couches énergétiques sont purifiées et les chakras interconnectés arrivent à leur équilibre. Cela nous conduit à gérer efficacement nos émotions et à favoriser la croissance mentale et spirituelle.

Être en état de supraconscience

En état de Samadhi, la Kundalini est montée jusqu’à Sahasrāra. Dès lors, toutes les portes de la supraconscience sont ouvertes et nous permettent de demeurer dans les sentiments de grâce, d’Amour, de gratitude illimitée, de foi inaltérable. Cet état divin attire toutes les bénédictions de l’Univers que nous recevons les bras grandement ouverts.

Techniques et postures

La pratique d’éveil à Soi-même ou du du yoga Kundalini peut être réalisée seule ou en groupe. Il existe de nombreux exercices pour réveiller ses pouvoirs intérieurs, sa force originelle, la conscience qui nous uni-vers-elle et ainsi se revigorer, prendre de l’ampleur à tous les niveaux qu’ils soient physique, mental, émotionnel ou spirituel.

Voici quelques pratiques efficaces, qui utilisent en premier lieu les asanas afin de se positionner plus aisément en tant que yogi :

L’asana le plus pratiqué est la posture du lotus, qui amène le corps à se verrouiller en forme de 8 et provoque un équilibre dans le système. En effet, diverses parties du corps pressent les points d’acupuncture de l’estomac, de la vésicule biliaire, de la rate, des reins et du foie. Ainsi stimulés, tout l’organisme se remet en place et tel le lotus qui sort de sa vase pour s’émerveiller, nous nous détachons de l’impur, de l’égo pour être plus à même de provoquer l’étincellement du soleil de l’âme.

Le pranayama

Le pranayama est vital. Il permet non seulement de reprendre conscience que nous sommes un souffle éternel dans un corps emprunté et également, il contribue à remettre en place tout ce qui n’était pas en ordre dans ce dernier. Effectivement, en inspirant et en expirant de manière consciente et profonde, nous renouvelons l’air à l’intérieur de notre corps. Ce qui permet l’assainissement de celui-ci et la destruction des toxines. Ainsi, la lumière que nous sommes peut se diffuser pleinement.

Il existe plusieurs types de pranayama. Dans le yoga Kundalini, les plus utilisés sont :

  • La respiration longue et profonde est pratiquée généralement en début de cours et consiste à inspirer l’air profondément puis d’expirer la même quantité d’air inspiré. Ce simple exercice calme le mental, permettant aux pratiquants de se recentrer, de se connecter à l’instant T, à la conscience du moment présent.
  • La respiration du feu dit Kapalabhati pranayama est utilisée en début de cours et consiste à se positionner en lotus, demi-lotus, ou tailleur et de se tenir bien droit. Ainsi confortablement installé, il faut inspirer naturellement puis expirer l’air par le nez, avec puissance et rapidité. On doit entendre le bruit d’expiration énergétique. À l'inspiration, le ventre se gonfle, à l’expiration, il se dégonfle. En produisant cette vague de va-et-vient, les organes du ventre sont massés, se détendent et le mental gagne aussi en sérénité.

Cette respiration est énergisante, purifiante et conduit à la purification des résidus alimentaires et mentaux. Par la respiration du feu, nous embrasons le feu digestif qui se trouve à l’intérieur du nombril. Celui-ci prenant de l’ampleur à chaque inspiration – expiration, purifie les impuretés. Comme le ventre est le miroir du cerveau, le siège du mental ; les pensées, les sentiments toxiques sont systématiquement brûlés.

Les bandhas

Il en existe 4 principaux :

  • Julandhara bandha qui consiste à la “fermeture de son cou”, en ramenant celui-ci le plus proche du sternum.
  • Uddhiyana bandha qui consiste à inspirer profondément l’air par le nez, puis d’expirer la même quantité d’air inspiré par le nez ou par la bouche. En restant poumons vides, il faut rétracter l’abdomen vers l’arrière et vers le haut afin de former un creux et d’aspirer le ventre sous la cage thoracique. En effet, tel un seau qu’on tire pour le ramener à la surface du puits, nous aspirons au maximum les organes du ventre vers le haut, contractons au niveau du plexus solaire et maintenons cette rétraction.
  • Mulha bandha qui consiste à contracter dans un même temps le plancher pelvien (anus, pubis, organe sexuel).
  • Maha bandha qui consiste à contracter simultanément les 3 bandhas cités ci-dessus.

Un exercice de Maha bandha consisterait à contracter en premier lieu Uddhiyana bandha puis, rapidement, il faut contracter Mulha bandha et Julandhara bandha. Cela empêche Amrita, le nectar de vie immortelle de s’écouler vers le feu digestif Agni, qui l’aurait brulé. Ainsi, nous conservons notre jeunesse éternelle. Qui dit jeunesse dit force de vie et nous continuons le chemin instructif de l'illumination avec les qualités acquises qui sont requises : énergie, positivité, éveil de la force vitale, souplesse, santé optimale du mental, du corps, etc.

La récitation des mantras

Étant donné que les mantras sont des formules sacrées que l’on répète plusieurs fois de suite, ils aident à la concentration et à la stabilisation du mental.

Ces textes mélodieux ont le pouvoir de se refléter dans la vie de ceux qui les prononcent ou les écoutent. En effet, par le son émis et l’intention du mantra, celui-ci devient énergie puissante et créatrice qui émerge et prend vie, déversant son dharma en mettant en mouvement la signification de son contenu.

Le yoga Kundalini utilise ces principaux mantras :

  • Ong Namo Gurū Dev Namo qui signifie : “je salue l’énergie créatrice, la divine sagesse”
  • Sat Nām qui signifie : “La vérité est mon identité”
  • Ek Ong Kãr Sat Nām Sirī Wāhe Gurū qui signifie : “le créateur et sa création sont 1”. C’est là notre véritable identité. L’extase de cette sagesse est grande, au-delà des mots.

En position du lotus ou en tailleur, prenez une grande inspiration et à l’expiration, chantez le mantra choisi en conscience et répéter cela plusieurs fois de suite en ressentant les bienfaits au niveau du corps et du mental.

La méditation

La méditation consiste à se concentrer sur le moment présent, ce cadeau universel si précieux qui crée notre réalité de l’instant et du futur. C’est le type de vibration qu’on émet au présent qui attire ce qu’il est. Par exemple, en étant et en propageant l’énergie de la joie, nous allons attirer plus d’évènements qui nous fera ressentir davantage de bonheur. Les mantras, le pranayama, les asanas, les bandhas sont des outils à la méditation.

En apprenant à les utiliser tous de manière simultanée, elle produit de grands effets dont la rapide montée de l'énergie spirituelle ayant pour impact, la libération immédiate des tensions, des énergies néfastes et l’atteinte “orgasmique” du moment présent. En pratiquant quotidiennement le Kundalini yoga, nous nous élevons spirituellement, atteignant des grades élevés. Les 7 couches de nos champs auriques s’enluminent et nous devenons maîtres de nos destinées.

Par exemple, une méditation pourrait consister à se positionner dans la position du lotus ou en tailleur, à prendre une profonde inspiration, puis nous expirons l’air en pensant que nous libérons le stress, l’anxiété, les peurs, la jalousie ou autres. A chaque respiration consciente, le cœur se purifie, s’embellit et telle la fumée de l’encens, qui propage son arome Aphrodite dans l’atmosphère, afin de l’asperger toute entière des pensées d’éveil, de jovialité, de compassion divine, le moteur du corps s’embrase pour créer ce même effet enivrant et guérisseur.

Indications

Avant chaque séance, il est intéressant de définir son état mental et physique. Ainsi, si un ou plusieurs chakras sont bloqués, vous pouvez pratiquer en conscience et choisir des asanas, des pranayamas ou d’autres outils cités ci-dessus qui permettront de le ou les réinitialiser. Une mise à jour spirituelle et corporelle pour une meilleure version de Soi-même.

Comment provoquer l’ascension de la Kundalini ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour provoquer son ré-éveil. Par exemple :

  • Vous pouvez suivre un cours en salle. Le professeur saura vous guider en toute connaissance de cause.
  • Vous pouvez regarder, écouter et pratiquer grâce à des cours sur internet.
  • Vous pouvez créer votre propre cours de Kundalini yoga en alliant mantras, asanas, pranayama à votre propre rythme.
  • Écouter des mantras à répétition en s’exerçant au pranayama dans la position du lotus.
  • Pratiquer Chakrasana, la posture de la roue qui a cette fonction d’activer tous les chakras. Effectivement, cet asana conduit l’énergie vitale à circuler le long du canal Sushumna situé à l’intérieur de la colonne vertébrale. Ce chemin parcourut engendre la purification de tous les centres énergétiques qui, alors remis à neuf rayonnent comme le soleil libéré des nuages. Ainsi, semblable à une pierre précieuse nettoyée avec le plus grand soin, notre âme dévoile son éclat d’or, vit et agit à son plus haut contentement, attirant toutes les bénédictions.

Précautions, contre-indications et danger du Kundalini yoga

L'éveil brutal ou mal accompagné de l'énergie spirituelle peut engendrer des troubles psychiques tels que la psychose. Les personnes hypersensibles, celles qui traversent une période d’instabilité émotionnelle, les êtres souffrant de troubles psychologiques devront s’abstenir de pratiquer le Kundalini yoga. Il est donc primordial d’être plutôt équilibré mentalement pour commencer cette pratique spécifique.

En ce qui concerne les bandhas, les enfants de moins de douze ans ne doivent pas pratiquer ces exercices car l’ensemble du système hormonal se trouverait fortement stimulé, accélérant ainsi la croissance corporelle au détriment de la croissance mentale.

Lexique

Yoga signifie union. L'union du corps, du mental et de l’esprit. Sa pratique englobe un grand nombre de postures, d’exercices de respirations amenant à un état méditatif dans le but d’atteindre l’illumination.

La Kundalini est le terme sanscrit utilisé pour désigner la puissance spirituelle et spectaculaire qui nous définit et qui est lovée à la base de la colonne vertébrale. Celle-ci est représentée par un animal : le serpent.

Un asana est une posture, une position de yoga statique ou dynamique.

Le pranayama, c’est contrôler son souffle afin de permettre une bonne circulation de l’énergie cosmique dans le corps.

Bandha signifie en sanscrit “sceller ensemble, joindre, garder à l’intérieur”. Ce terme s’apparente aux 3 moyens de faire culminer Prana, l’énergie vitale.

L'illumination, c’est ressentir l’Amour pour Soi et tous les êtres (l’Unité), la paix et le bonheur de manière permanente, c’est “la fin de la souffrance” affirme Gautama, le bouddha de l’illumination.

Sahasrara est le centre supérieur dans la colonne vertébrale situé au niveau de la fontanelle.

Chakra signifie roue d’énergie. En alignant les points vitaux présents au niveau du corps humain, cela crée ce qu’on appelle les méridiens. Ceux-ci s’entrecroisent et forment ces roues où se concentre l’énergie vitale. Les plus importants et les plus connus sont au nombre de 7.

La Sushumna est le canal énergétique central où est rassemblée l’énergie passant à travers les chakras majeurs.

Un mantra est une formule sacrée qui est dotée d’un pouvoir spirituel.

Agni est le feu digestif qui se trouve dans le ventre et qui contrôle ce que notre corps et notre esprit assimile que cela soit un aliment ou une émotion.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le Yoga Kundalini ?

Il s'agit d'une des branches du yoga, qui consiste à
ré-éveiller la puissance énergétique lovée au niveau du sacrum

Peut-on commencer le Kundalini yoga sans avoir pratiqué d’autres types de yoga auparavant ?

Tout élève débutant ou affirmé peut débuter les cours de Kundalini yoga mais il est préférable d’avoir des bases des techniques d’Hatha yoga.

Comment se déroule un cours de Kundalini Yoga ?

En général, un cours comprend un mantra d’ouverture, des asanas associés aux exercices de respiration, une méditation, puis un mantra clôture le cours.

Lina Yang
Lina Yang, Auteur

Praticienne massage et professeure de yoga à Paris.