Le yoga du rire

-

Surnommé comme étant le « rire sans raison », c'est une branche intéressante de cette doctrine. Outre le fait de réunir le corps, le mental et l’esprit, cette sous-discipline qui a été approfondie dans le domaine de la gaieté, permet de ressentir vivement la joie de vivre dans toutes les cellules du corps. En pratiquant ces exercices de manière régulière et au quotidien, le yoga du rire présente de nombreux bienfaits. Il vous fait découvrir votre pouvoir de provoquer davantage de soleil dans vos vies respectives.

Présentation

Caractéristiques

Emoticône souriant symbolisant le yoga du rire : bienfaits et exercices.

Le yoga du rire permet de vous reconnecter à votre profond Moi authentique. Ce qui le différencie des autres, c’est que cela se réalise d’une manière joyeuse et enfantine. Par cette pratique ludique, cette thérapie du bonheur pur par excellence ré-éveille votre enfant intérieur qui, dans la plupart des cas, sommeillait.

En effet, lorsque la vie n’est pas vécue de manière consciente, elle peut être répétitive, d’où cette expression connue « métro, boulot, dodo », inventée en 1968 par Pierre Béarn. Cela est donc indispensable de prendre le temps de se familiariser avec votre enfant intérieur, ravi de reprendre les rênes de votre existence, dans la bonne humeur et connecté au moment présent, là où la foi vibre haut. C’est dans cet état de lucidité supérieure que les rêves prennent aisément vie.

Bienfaits du yoga du rire

Discipline efficace et accessible à Tous, quel que soit l’âge, elle permet de se libérer du stress, de l’anxiété, de la tristesse, des peurs conscientes et/ou inconscientes, de la timidité, des comportements imposés par la société, la famille ou autres.

Il présente de nombreux bénéfices pour la santé physique, mentale, psychique et spirituelle, la réajustant et l’améliorant d'une façon radicale lorsque la pratique se fait au quotidien. Quelques minutes suffisent pour ressentir ses effets.

En effet, en s'exerçant à rigoler, le yoga du rire présente de nombreux bienfaits.

La libération de l’endorphine, l’hormone du bonheur

Celle-ci joue un rôle primordial dans le système nerveux central et intervient dans les circuits énergétiques de la récompense et du plaisir. Les endorphines conduisent ainsi à la réduction du stress et de la douleur physique et morale. La libération de l'endorphine permet également l’harmonie émotionnelle.

Effectivement, l’appétit qu’il soit de l'ordre alimentaire, sexuel, financier ou le désir de reconnaissance, se fait moindre et devient équilibré. En effet, tel un vase qu’on aurait comblé de fleurs et d’eau, en se remplissant de joie, l'abondance est comblée. L’extérieur n'est plus nécessaire pour combler la sensation erronée de manque.

L’attraction de l'abondance positive

Le concept est basé sur un fait scientifique démontré par les neurosciences « le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et simulé ». Ainsi, en s’exerçant à s'esclaffer, vous vous connectez à la fréquence de la joie. Cet espace-temps vous rend simple, frais, et spontané tel un innocent enfant insouciant. Et en tant qu'adulte conscient de ce pouvoir qu’est l'Amour, vous apprenez à maintenir votre sourire.

En effet, en vibrant l’énergie de la bonne humeur, vous faites mouvoir les forces libres et créatrices de l'Univers, qui attirent les événements et circonstances en accord avec cette dernière. Ainsi, vous avez l'occasion de profiter davantage de ces sentiments exaltants ressentis par toute la conscience et de continuer dans cette voie bénie.

La propagation de la joie

La pratique du yoga du rire présente de nombreux bienfaits, tels que la propagation de la joie.

Telle une bienveillante contagion, lorsque vous rigolez pendant un petit laps de temps, cela provoque le rire chez les personnes qui sont autour de vous. Cette contagion est semblable à un jeu de ping-pong, la « balle de rire » revient au premier joueur, créant un cercle de divertissement.

L'amélioration de la santé globale

Rigoler est comparable à une activité d’endurance. Le yoga du rire apporte des bienfaits pour le cœur, le diaphragme, les abdominaux, les organes du ventre, l’appareil respiratoire et les muscles du visage.

Un lifting du visage

En rigolant, vous prenez une expression rieuse par un mouvement ascendant de la bouche, des pommettes et des yeux. Dès lors, le visage se muscle. La peau se tend et devient tonique, permettant d’atténuer les rides ou d’en prévenir l’apparition. Ainsi, votre jouvence intérieure se révèle divinement, se reflétant à l’extérieur et vous permet de conserver votre jeunesse éternelle.

La beauté de l’âme révélée à l'extérieur

Le fait de s’entraîner à rigoler permet à l’âme de s'autoriser le bonheur, le plaisir qui prennent de l’ampleur et deviennent infinis. Cela favorise l'équilibre, cette expression de la gaieté est vitale.

Assurément, ses faveurs vous permettent de puiser dans votre substance de joie innée et parallèlement de vous nourrir de votre clarté d’abondance. Ainsi, vous vous dressez hors de l’eau pour vous émerveiller. Le yoga du rire apporte de nombreux bienfaits : la jeunesse, la force et l’embellissement du corps car ce dernier se calque et se conjugue sur tous vos ressentis.

L’amélioration des relations

En faisant rayonner votre soleil de l'intérieur, cela a également des répercussions sur l'extérieur et les relations, qu'elles soient amoureuses, amicales, familiales ou professionnelles. Elles s’imprègnent de cette vive énergie euphorique.

En effet, tel cet astre qui donne lumière et chaleur à la Terre, lorsque vous propulsez cette puissance à travers le chakra du cœur, vous avez le pouvoir de donner plus de vitamines de joie et, à posteriori du mieux-être, ainsi que la guérison aux êtres qui vous entourent. Ce qui améliore toutes vos relations.

Outre l'amélioration des relations, le yoga du rire présente d'autres bienfaits, dont l'augmentation du taux vibratoire.

L'augmentation du taux vibratoire

Rigoler permet d’augmenter votre taux vibratoire. Effectivement, en modifiant votre état d'esprit et en ressentant une « joie intense », les 7 corps de votre champ énergétique, qui sont reliés aux 7 chakras principaux, s'illuminent.

Ainsi, en frémissant de bonheur, le cœur et sa région se purifient et s'embellissent, conduisant les chakras supérieurs et inférieurs à leur équilibre et à leur étincellement. L’augmentation du taux vibratoire permet de se sentir en forme et de se maintenir en résonance avec des énergies élevées, afin de continuer la journée de la meilleure façon possible.

Étant donné que le taux vibratoire peut fluctuer à chaque instant selon ses pensées, l’entourage, la modification de lieu ou autres causes, il est préférable de pratiquer le yoga du rire dès le réveil et de s’efforcer de rigoler quelques fois durant la journée et profiter ainsi de ses bienfaits.

Au final, on pourrait affirmer que semblable à l’Amour, le rire est une potion officielle aux vertus stimulantes qui a la magie de vous faire vibrer, de vous combler ou encore de vous tranquilliser, de vous soigner. Il est une médecine traditionnelle et naturelle de vos essences, un filtre d’amour, de magie et de bienfaisance enfantine qui élargit votre vision optimiste du monde avec des perspectives vertigineuses. Vous saisissez alors le meilleur de la vie, lui permettant de se multiplier et de se multiplier.

Principes de bases

Le ménage des résidus alimentaires et mentaux

Le rire est un réflexe qui se manifeste par un enchainement de petites expirations. Assurément, pendant que vous riez, vous faites systématiquement gonfler et dégonfler votre ventre de manière rapide et en continue. Dès lors, inconsciemment, vous pratiquez la respiration du feu, dit kapalabhati pranayama en sanscrit.

Par cette façon énergique de respirer, vous embrasez le feu digestif qui se trouve à l’intérieur du nombril. Celui-ci prenant de l’ampleur à chaque inspiration – expiration, purifie les impuretés. Comme le ventre est considéré et reconnu comme étant le miroir du cerveau ; les pensées, les sentiments toxiques sont logiquement brûlés. En produisant, cette vague de va-et-vient, les organes du ventre sont massés, se détendent, les abdominaux sont renforcés et le mental gagne en force et en sérénité.

Outre les bienfaits cités auparavant, le yoga du rire permet également de révéler son enfant intérieur.

Révéler son enfant intérieur

En rigolant, les résidus alimentaires et mentaux sont nettoyés et l’ego est chassé simultanément. Ainsi, le vrai Moi qui est votre enfant intérieur est libre de s’exprimer authentiquement sans avoir peur du regard, des critiques venant aussi bien de l’extérieur (la société, la famille, les amis, etc.), que de l’intérieur (l’égo).

Techniques et exercices du yoga du rire

Respiration

Les exercices de respiration dit pranayama en sanscrit, sont utilisés en début de séance pour échauffer le corps. Assurément, les poumons, les abdominaux sont sollicités. Il est alors judicieux de les préparer afin de ne pas les fatiguer brutalement.

Étirements

Semblable à d'autres pratiques physiques, il est bon de s'étirer avant de plonger dans les exercices centrés sur le yoga du rire. Par exemple, la posture du chat/chaton est efficace pour ouvrir la cage thoracique et étirer la zone des poumons, ce qui permet de libérer la tristesse éventuelle qui s'y logeait et de permettre à celui-ci d’accueillir son opposé : la joie, la gaieté. Le ventre est aussi stimulé, les organes s’allongent et se défont des émotions toxiques.

Cet asana consiste à se positionner à quatre pattes, de placer les genoux en dessous des hanches, écartés à la largeur de ces dernières, les poignets en dessous des épaules, écartés à la largeur de ces dernières. À l'inspiration, il faut creuser le dos, ouvrir pleinement la cage thoracique, regarder vers le ciel. A l'expiration, le dos doit être bombé au maximum, le ventre aspiré, le menton se rapproche du sternum.

Exercices

Il existe plusieurs exercices de yoga du rire qui apportent différents bienfaits.

On peut citer celui qui consiste à faire des grimaces, d’imiter des personnages, des animaux ou bien celui qui demande de chatouiller ses camarades.

Les asanas

En s'amusant à reproduire l’allure, les comportements, les étirements des animaux à travers les asanas, vous permettez la relaxation du corps, du mental et une ouverture d'esprit. Ce qui nous conduit à lâcher prise aisément sur les « devoirs » du quotidien et l’enfant intérieur refait son apparition pour rigoler de tout et de rien.

Par exemple, un exercice de yoga du rire consiste à former un groupe de 2 personnes, de se positionner en chaton et de soulever sa main pour pouvoir tapoter celle de son voisin. Ce massage exécuté à petits coups pressés avec le bord cubital des mains stimulent des points énergétiques. Ceci permet la libération des toxines, une amélioration de la circulation du Qi. Ainsi, étant donné que la « maison intérieur » est nettoyée et que les blocages à la joie sont supprimés, le rire qui peut symboliser la lumière, se diffuse aisément.

Visualisation positive et méditation en pleine conscience

À la fin de la séance est proposée une méditation incluant la visualisation positive. En créant à l'aide de votre écran mental, des situations plaisantes, en prenant soin d’élaborer les détails et en ressentant les sensations du futur réalisé d'une manière intense dans toutes les cellules, les organes, cela permet au corps de se préparer à vivre ces moments de joie, ces réalités qui se manifestent dans un présent parfait.

Comment manifester une gaieté soudaine lors de sa pratique ?

Il peut s'effectuer seul ou en groupe. Seul, il est préférable de se regarder dans le miroir, car vous pouvez rire gentiment de/avec vous-même pour augmenter les bénéfices.

En groupe, comme l’hilarité est contagieuse, il est plus facile de s’immerger dans les fous rires à travers les divers exercices proposés. Voici quelques exemples qui vous feront prendre conscience de votre potentiel « rire », c’est-à-dire de l’action qui se réalisera dans l'avenir lorsque les conditions propices à l’enjouement sont réalisées :

  • 1 ère étape : avoir conscience des bienfaits du yoga du rire, afin de les optimiser. En effet, tout ce qui est réalisé en connaissance de cause, intensifie les résultats.
  • 2ème étape : méditez sur la citation de Spinoza : « si vous voulez que la vie vous sourît, commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur ! »
  • 3ème étape : commencez à rigoler.
  • 4ème étape : placez vos mains jointes en prière devant le chakra du cœur, situé au niveau du sternum et riez comme le père Noël, de la manière suivante : « Ho Ho Ho Ho ».
  • 5ème étape : concentrez-vous sur la région du cœur en visualisant, en ressentant qu’il se purge des éventuels haines/rancœurs et s’anime à mesure que le rire s'intensifie. Riez de cette façon : « Ha Ha Ha ».
  • 6ème étape : alternez les deux façons décrites auparavant « Ho Ho Ha Ha ».
  • 7ème étape : à l’inspiration, penchez-vous en direction de la Terre en ayant le dos le plus droit possible, les paumes des deux mains parallèle à cette dernière. Cette pose représente votre inclination, votre respect envers Elle. Concentrez-vous sur la gratitude que vous avez envers la vie, puis, relevez énergiquement vos mains vers le Ciel en expirant et en ricanant « Ha Ha Ha », afin de l'exprimer par ces sons provenant de votre cœur rempli de reconnaissance. Ainsi, vous reliez la Terre et le Ciel à travers votre gaieté.
  • 8ème étape : échangez des regards bienveillants, des sourires aimants envers toutes les personnes du groupe ou bien envers soi-même si les exercices sont pratiqués seul devant un miroir et ce, jusqu’à ce que l'harmonie se fasse ressentir.
  • 9ème étape : méditez sur le magnifique mantra « Tous les êtres doivent être heureux. Que le monde entier soit plein de rires » et faites apparaitre sur votre écran mental vous-même et la population mondiale avec le sourire intense qu'affiche le bouddha hilare connu sous le nom de Pu-Tai. Voyez-vous glousser de joie, heureux de vivre tous ensemble sur ce paradis terrestre comme étant une sainte Famille unie.

Indications

  • D’abord, le premier conseil pour commencer la séance est d’accepter le fait qu'il n'y a pas forcément besoin d'une raison particulière pour s'esclaffer. Imitons les enfants qui rient de tout et de rien.
  • Le but des exercices n’est pas de rigoler réellement mais de chercher à le reproduire. Si celui-ci se révèle, tant mieux. Sinon, les bienfaits du yoga du rire sont identiques.
  • S’il vous est difficile de rigoler, vous pouvez penser à une situation récente qui vous à amuser. Cela rendra les exercices plus simples à réaliser.
  • Avant chaque séance, identifier son état d'esprit :

Êtes-vous en colère, frustré, triste, déprimé, anxieux ? Si oui, comprenez que c'est une thérapie qui permet de se défaire de ces sentiments. Il est possible que des larmes de ce(s) dernier(s) coulent, afin de nous conduire à une sensation de délivrance, à une ouverture du plexus solaire et du cœur. Semblable à une grande pluie qui viendrait nettoyer les arbres, les fleurs, de toutes poussières et qui conduirait à la révélation de leur essence luisante, les pleurs engendrent les mêmes avantages chez tous les êtres vivants.

Contre-indications et dangers

La pratique et exercices du yoga du rire sont déconseillés aux personnes souffrant des affections suivantes :

  • tout type d'hernie ;
  • épilepsie ;
  • glaucome sévère ;
  • toux persistante avec symptômes aigus ;
  • saignements répétés d'hémorroïdes ;
  • asthme grave ;
  • incontinence ;
  • sévère mal de dos.

D’autres contre-indications sont à mentionner :

  • Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale ou une intervention localisée, notamment dans la région de l'abdomen, du thorax et de la colonne vertébrale, devront attendre un minimum de 3 mois et prendre un avis médical.
  • Les malades du cœur et les hypertendus devront consulter un cardiologue préalablement.
  • Les personnes souffrant de troubles psychiques et de dépression devront consulter un psychiatre préalablement.

Lexique

Chakra signifie roue d’énergie. En alignant les points vitaux présents au niveau du corps humain, cela crée ce qu’on appelle les méridiens. Ceux-ci s’entrecroisent et forment ces roues où se concentrent l’énergie vitale. Les plus importants et les plus connus sont au nombre de 7.

Le taux vibratoire est une mesure pour déterminer l’intensité d'une vibration ou d'une fréquence énergétique. Celle-ci est présente autant dans le corps d’un individu mais aussi dans ses mots, ses pensées. Tous les êtres sur Terre, animaux, plantes, pierres possèdent un taux vibratoire qui peut fluctuer d’une seconde à une autre selon des facteurs internes (nos pensées, nos croyances etc.) et externes (nos relations, la société, les lieux, etc.).

Le champ énergétique est désigné pour parler de l'énergie, cette information subtile qui vibre et se déplace de l'intérieur de nos corps vers l’extérieur. Le champ énergétique est plus ou moins étendu selon l’état d’esprit et également selon la santé globale de l'être en question.

Un asana signifie posture en terme de yogi.

Le terme Qi signifie énergie vitale ou flux d’énergie naturelle désignant un principe fondamental formant et animant l'Univers et la vie de tous les êtres.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le yoga du rire ?

Sous-discipline du yoga, elle permet de se familiariser avec votre enfant intérieur.

Comment se pratique-t-il ?

Il se pratique en collectivité sous la directive d'un professeur formé au différentes techniques : Yoga du rire, Rigologie, humour, Sophrologie ludique, jeux, méditations dynamiques.

Quels sont ses bienfaits ?

- Permet la libération du stress, de l'anxiété et de la timidité
- Libération d'endorphines
- Favorise la joie et la bonne humeur
- Bénéfice pour le cœur, les organes de l'abdomen, l'appareil respiratoire
- Amélioration des relations amicales, familiales ou amoureuses

Lina Yang
Lina Yang, Auteur

Praticienne massage et professeure de yoga à Paris.