Il vous reste 5 articles à consulter ce mois-ci.
Pour consulter un nombre illimité d’articles et plus encore :
 Abonnez-vous dès 4 €/mois !

Le Yoga Tantra ou tantrique

-

De nos jours, il existe ce sentiment d’infériorité et de supériorité entre le masculin et le féminin qui prime dans les relations avec soi-même et avec les autres. En harmonisant ces deux pôles qui englobent notre être dans sa totalité, cela influe sur la qualité des relations entre l'homme et la femme. Par la pratique constante du yoga tantra, qui est une science de la sublimation de la force sexuelle, des résultats bienfaisants peuvent être constatés. Cette puissance révélée favorise le bien-être, la santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Yoga tantrique : définition

Couple pratiquant le yoga tantra ou tantrique.

Le yoga tantra est appelé également le yoga de l’Amour. Il vise à unir le yin et le yang qui est notre véritable Moi pour que la conscience et la force universelle fusionnent et émergent. Ceci a pour but ultime d’atteindre la meilleure version de soi-même, c’est-à-dire le fait de révéler sa divinité, sa propre nature qui est l'Amour inconditionnel d'une manière authentique à chaque instant. Ainsi, en tant qu’être de lumière affirmé, nous pouvons utiliser nos dons au service de l'Univers.

En effet, nous les exploitons en vibrant la fréquence de l'Amour véritable. Celle-ci est telle une rose, qui révélée et épanouie, émane son essence en apothéose afin de déverser sa potion officielle aux vertus stimulantes. Ces dernières ont la magie de nous faire vibrer ou encore de nous tranquilliser, de nous soigner et nous permettre de nous ouvrir aux divers mondes et à ses délices.

Pour atteindre ces états d’âme, d'être et d’ouverture, le yoga tantra allie des mouvements rythmiques, d’arts martiaux, d’acupression, de postures, de respirations, de récitations de mantras, de massages tantriques qui nous amènent à créer notre propre danse sacrée de la vie et ce, à la grâce de nos corps. Celle-ci nous rappelle qu’ils sont nos temples d’énergies illimitées, nos “cavernes d’Ali Baba”. Ainsi, en prenant conscience de cette vérité, nous pouvons faire passer à l’état de réalité concrète des exploits, créer ce que nous pensions irréalisable et rendre sa simplicité à la vie.

Bienfaits

La pratique du yoga tantra améliore la santé globale et ses avantages sont nombreux. Quelles sont ses propriétés ?

La libération du stress et des émotions négatives

En faisant mouvoir son corps, les toxines se dissipent, l’énergie vitale circule librement dans l'organisme et les émotions négatives sont nettoyées parallèlement.

Le développement de sa force intérieure /extérieure, sa stabilité et le renforcement de sa résistance musculaire

En maintenant les postures du yoga tantrique le temps de quelques respirations, les yogis augmentent leur endurance musculaire, les muscles profonds se renforcent et apportent plus de stabilité, de résistance.

L'équilibre à tous les niveaux (physique, mental, émotionnel, spirituel)

Par l’ascension de la Kundalini qui nettoie et harmonise tous les chakras, cela permet de canaliser son énergie et d’équilibrer tous les corps.

Exister dans le moment présent

Par la méditation, le pranayama, les mantras chantés, etc., le mental est concentré et l’être apprécie ce qu'il est en train de faire. À deux, il est encore plus simple de délecter chaque instant yogique passé avec son autre.

Le pouvoir du contentement

En se sentant uni avec le Tout et accompli, cela engendre en soi le sentiment de contentement absolu.

La connexion entre le corps, le mental et l’âme conduit à la compréhension accrue de son corps

Étant donné que la femme est sujette aux règles, à la grossesse, à l’accouchement, à l’allaitement, elle a plus tendance à écouter son corps et ses besoins. Le yoga tantra aide cette dernière à les comprendre davantage. En ce qui concerne l'homme, cette pratique favorise non seulement la connexion à son corps et également avec son Moi d’une manière approfondie. Aussi, il développera le sentiment de compassion envers toutes les expériences traversées par la femme.

L’amélioration de la bonne humeur et du sentiment d’amour

Cette pratique stimule la production hormonale riche en ocytocine et sérotonine, hormones de l’amour et du bien-être. Ainsi, il est plus facile pour les yogis de s’ouvrir à l’autre et de se sentir en harmonie avec soi-même et l’extérieur.

L'amélioration de la vie intime

Les postures du yoga tantrique permettent de réguler les hormones qui ont aussi pour fonction de développer les capacités sensorielles. La vie intime, la sensualité se retrouvent ainsi améliorées.

Réalisation en couple

Quels sont les avantages ?

  • Cela développe la confiance en soi et en son partenaire, la connexion du corps à corps, âme à âme s’intensifie.
  • Étant donné que les organes génitaux peuvent se frôler, se toucher, créant une sorte de jeu amoureux, cela peut conduire à l’augmentation du plaisir, au gravissement de la montagne de sensualité, à l’Amour flamboyant. Ainsi, la jouissance peut être découverte de diverses manières et non uniquement au moyen de la pénétration.
  • Au niveau du mental, la connexion deviendra de plus en plus forte au fur et à mesure de la pratique.
  • La médiumnité gagne du terrain par la connexion en profondeur des yeux, des regards complices fermes et délicats.
  • L’homme et la femme ou la femme et la femme ou encore l’homme et l'homme connectent mutuellement leur Shakti et leur Shiva unis. Ainsi, la force du mariage de leur énergie est centuplée telle la formation d’un vortex de baraka. Cette virtuose communion édifie alors un extraordinaire feu digestif à l’intérieur de leur organisme, nettoyant, purifiant tous les résidus alimentaires et mentaux, tout l’impur. En effet, la superposition de chacun de leur chakra équilibré élabore leur yin yang d'amour et d’union rayonnants. Ils redécouvrent alors l’univers dans toute sa splendeur à travers soi, à travers son autre et réalisent qu’ils sont le cosmos, l’infini Grandeur.

Principes de base du yoga tantra

L’union de Shakti et de Shiva

Les deux unis forment l’unité fondamentale, la perfection divine. En ayant conscience que nous sommes cette force universelle créatrice de la vie, nous pouvons faire en sorte de tourner notre attention vers notre être intérieur afin de vibrer, corps, mental et âme à la fréquence de l'Amour. Ainsi, en tout temps et durant toutes les activités, nous pouvons être et faire un avec cette énergie de passion illuminatrice.

L’expansion du cœur à la Vie

En ressentant l’Amour au quotidien et du mieux que l’on peut et veut à chaque souffle, nous l’adoptons en tant que “religion ” qui est l’unique à nous unir, à nous souder sincèrement et ce, même lorsque le corps, la taille, la couleur, la forme, l’espèce sont différents.

Ainsi, rien ni personne ne semble à nos yeux, à nos cœurs, à nos mentaux, inférieur ou supérieur mais véritablement, nous nous sentons égaux. Cette débordante source de la Vie ouvre nos cœurs au monde et aux alentours, nous permettant même de voyager dans les mondes parallèles.

L’élargissement de la conscience

L’expérience de l'extase se fait lorsque la Kundalini-Shakti, l’énergie psychique potentielle qui est en mode “sommeil” dans chaque individu s'éveille et se déploie par son "ascension" à travers les centres psychiques du corps humain, pour transcender les limites conscientes et inconscientes de l'individu.

En langage moderne l'ascension de la Kundalini signifie l'activation de zones dormantes du système nerveux central et l'élargissement de la conscience afin de voir, d’entendre ce qui est dit dans les mondes invisibles à nos deux yeux et bel et bien apparent au troisième œil, l’œil “médium”.

L’atteinte de l’illumination

Le yoga tantra vise l’atteinte du sentiment de complétude, d’Unité appelé également illumination et ce, grâce à la prise de conscience de l'énergie sexuelle qui circule en nous et tout autour de nous. Au-delà des préjugés, des tabous, des barrières, des mémoires fausses la concernant, elle est la puissance motrice qui permet de créer, de féconder et de matérialiser avec passion et fluidité les rêves, les projets.

Les exercices aident les pratiquants à contrôler, à faire mouvoir, tourbillonner cette énergie afin que toutes les situations tournent en notre faveur.

Techniques et postures

Le yoga tantrique est riche en techniques et postures. La Kundalini Shakti peut ainsi être éveillée de diverses manières et au moyen notamment de dhyana (méditation), du pranayama (contrôle du souffle et au-delà de l'énergie vitale), des mudras (yoga des doigts), du tantra asana (discipline sexologique) et même de massages.

Notons que dans cette discipline spécifique, les postures sexuelles sont considérées et adoptées de manière sacrée. Voici quelques exemples de techniques et asanas.

Le pranayama

Le souffle est comme une ressource toujours disponible pour nous pacifier émotionnellement, pour accroître la vitalité et pour nous rappeler que nous sommes le souffle lui-même, la vie elle-même que nous pouvons contrôler en tout temps.

Ainsi, prendre conscience de son rythme respiratoire permet de débloquer les tensions physiques, de stopper l’activité du mental, de contrôler ses humeurs, ses énergies, d’augmenter son taux vibratoire.

La respiration longue et profonde

Elle est composée de 3 phases : la respiration abdominale, thoracique et claviculaire qui sont à enchaîner.

Cela consiste à s’installer de la manière la plus confortable possible debout ou assis. Puis, vous allez effectuer une respiration abdominale en gonflant le ventre, l’air remonte au niveau des poumons qui fait bomber le sternum. Enfin, l’air finit son trajet au niveau des clavicules qui s’élargissent. Expirer l’air pour vider les clavicules, les poumons et le ventre. Recommencez l’exercice plusieurs fois de suite pour augmenter les bienfaits.

La respiration alternée par le nez

Dans le cadre de la pratique du yoga tantra, c'est un exercice de respiration qui permet de rééquilibrer le système nerveux, de purifier les deux hémisphères du cerveau, d’apaiser le mental, d’améliorer la concentration, de diminuer le stress.

La respiration alternée consiste à respirer alternativement par l’une ou l’autre narine. Tandis que le pouce de la main droite est placé sur la narine droite en guise de fermeture, nous inspirons l’air par la narine gauche. On vient ensuite bloquer la narine gauche avec l’annulaire de la même main et simultanément, on libère la narine droite. Celle-ci étant ouverte, nous profitons de cette sortie pour expirer l’air. Et nous répétons l’exercice pendant au moins une minute pour bénéficier davantage des bienfaits.

En permettant la communion de l’hémisphère gauche du cerveau en lien avec l’intelligence, le rationnel et celui de droite en lien avec l’intuition, l’émotionnel, nous prenons en général, les meilleures décisions, celles qui sont issues du cœur intelligent, un mixte des deux parties du cerveau.

Aussi, vous pouvez porter votre attention sur le troisième œil pendant la pratique de la respiration alternée pour développer votre conscience.

La respiration en canon

Cette respiration nettoie, renforce les nerfs parasympathiques et permet une meilleure digestion, ainsi qu’un équilibre de l’énergie pranique dans le corps. Elle consiste à expirer l’air par la bouche qui prend la forme de Ô. Notez que la pression de la respiration a lieu dans les joues et sur le dessus de la langue.

Dhyâna

Dans le cadre du yoga tantra, la méditation peut se faire seule ou en couple et invite les corps et les esprits à des explorations sensorielles avec soi-même et avec l’autre.

En effet, elle permet de partager un moment de complicité avec soi-même ou son partenaire, d'ouvrir son cœur pour pouvoir pardonner, accepter et recevoir l’Amour de Soi, de son partenaire et/ou celui de l’Univers, favoriser une connexion plus approfondie de soi-même ou de l'un envers l'autre, d’équilibrer ses propres énergies et de celles de son couple, de nourrir les besoins émotionnels et spirituels du ou des pratiquants.

Voici un exemple de méditation à réaliser en couple :

  • Asseyez-vous face à face en lotus ou en indien en faisant en sorte que vos genoux se touchent.
  • Dans un même temps, poser tendrement et avec l’énergie de la compassion, votre main droite sur le cœur de votre partenaire tandis que celle de gauche est placée sur le vôtre.
  • Inspirez, expirez chacun à votre rythme. Puis, synchroniser vos respirations. N’essayer pas d’influencer votre partenaire. Cela doit se faire de façon la plus naturelle possible.
  • Réaliser le mudra du lotus qui consiste à joindre les mains à la hauteur de la poitrine en veillant à ce que l’intérieur des poignets soit connectés. Le bord des mains et le bout des doigts le sont également. En ce qui concerne les poignets, les bouts des auriculaires et ceux des pouces se touchent tout le long de la pratique. Le bouton de la fleur de lotus est réalisé. Ensuite, l’homme place ses auriculaires sous ceux de la femme. Cela forme un cœur de lotus. Ensemble, inspirez profondément par les poumons et à l’expiration, ouvrez progressivement les mains : les index, les majeurs et les auriculaires s’écartent les uns des autres afin de représenter les fleurs de lotus qui s’éclosent et s’épanouissent. Visualiser qu’elles représentent la fusion de vos deux êtres formant votre couple, ce cœur de lotus qui se détend et devient radieux.

La récitation de mantras

Étant donné que les mantras sont des formules sacrées que l’on répète plusieurs fois de suite, ils aident à la concentration et à la stabilisation du mental.

Dans le yoga tantra, nous privilégions les mantras tantriques qui produisent des résultats presque instantanés. En effet, le pouvoir des mantras provient de l’éveil de la Kundalini. Par le son émis, l’intention, la conscience intense et profonde, la compréhension totale du mantra, celui-ci devient énergie universelle, puissante et créatrice, celle de la Kundalini qui a été rappelée à l’ordre, déversant ainsi son dharma en mettant en mouvement la signification de son contenu.

Aussi, en le chantant à plusieurs, nous implorons le désir identique. La force de la demande est centuplée d’un coup, le vœu est alors exaucé dans l’immédiat (ou presque), telle la formation d’un vortex de baraka.

Par exemple, vous pouvez chanter le mantra : “ Om Aim Hreem Kleem Chamundaye Viche ” qui signifie : Nous recherchons les bénédictions de Mère Durga qui a des formes de Saraswati (donneur de connaissances), Maha Laxmi (donneur de richesses), Mahakali (donneur de justice). Cela crée un bouclier de force et d’énergie qui nous permet de nous défaire de la négativité, du mal de l’esprit et de celui du corps.

Les Tantra asanas

Parmi les tantra asanas, on retrouve beaucoup de postures yogiques classiques qui ont été repensées pour être adaptées à une pratique en couple.

Voici un exemple :

Réaliser la posture du chien tête en bas en ayant le coccyx collé l’un à l’autre. Le coccyx est le siège de la Kundalini. Ainsi, vous réalisez la fusion de vos forces dès la base. Une base solide est en effet primordiale pour construire une vie de couple à long terme.

La posture du chien tête en bas consiste à se positionner à 4 pattes, les mains sont placées à la terre, parallèles aux épaules, les genoux sont eux, placés à la terre, parallèles aux hanches. Ensuite, il faut mettre les orteils au sol, repousser la terre avec les mains, les orteils, les genoux. Les jambes se tendent le plus possible et la plante des pieds ainsi que les mains s’intègrent au sol permettant une connexion accrue avec la Terre Mère nourricière.

Dans cette posture, nous déconditionnons entièrement le mental et pouvons observer son autre d'une toute autre manière, comme si nous le découvrons pour la première fois. D’ailleurs, l’un face à l’autre, regardez-vous bien dans les yeux, respirez à votre rythme et laisser vous voyager l'un dans l’autre. Ressentez pleinement les émotions et conservez les images cosmiques venant à vous. Après cela, marchez jusqu’à vos propres mains et relevez-vous vertèbres après vertèbres en contractant le pubis, le ventre, puis en créant une ouverture au niveau du plexus solaire, de la cage thoracique. Asseyez-vous et partagez votre expérience. En effet, même si un voyage est entrepris à 2, chacun le vit différemment car chaque être est unique.

Les massages tantriques

Les massages tantriques, une composante du yoga tantra, sont un moyen de faire la connaissance avec l'autre par la détente, le toucher qui évoque des sensations. En effet, par la relaxation de notre organisme et par ricochet du mental, nous relâchons les éventuelles tensions, permettant l’ouverture à l’autre. Par le toucher, nous ressentons une plus grande liberté d’expression. Notamment, les sentiments peuvent être extériorisés aisément.

En se laissant caresser de manière plus ou moins ferme, la peau qui représente entre autres, la protection, la communication, nous supprimons des barrières et laissons à l’autre la possibilité de nous « traverser », de nous connaître plus profondément, de nous comprendre, de nous apprécier. Aussi, le toucher est un langage complet, bien plus remarquable, bien plus intense que le langage verbal limitatif.

Dans ce type de massage, les mains, mais aussi tout le corps du (de la) masseur(euse) englobe le(a) massé(e) pour décrire la recherche fusionnelle des deux êtres. Il n’existe pas de techniques précises, chacun se laisse guider par son intuition, par son ressenti et s’adapte aux stimuli de la peau de son partenaire.

Indications

  • Respirer de manière consciente est primordial durant un cours de yoga tantra.
  • Suivre son rythme, son intuition, se laisser porter par l’instant durant toute la durée de la session et s’adapter au rythme de son partenaire si besoin.
  • Au début de chaque séance qu’elle soit réalisée avec soi-même, son partenaire ou en présence d’autres personnes, il est intéressant de définir son état mental et physique d’une manière authentique. Ainsi, s’il y a de la colère, de la tristesse, un sentiment d’insécurité ou autres, nous pouvons pratiquer consciencieusement, avec compassion et choisir les techniques appropriées pour équilibrer ses états et harmoniser l’énergie globale. Une mise à jour à tous les niveaux : corporel, mental, psychique, spirituel pour une divine version de soi-même, de tous.
  • Apprécier chaque toucher, chacune de ses respirations et celles de son partenaire qui évoque le fait d’honorer et d’aimer son souffle, son existence, soi-même et faire de même en ce qui concerne son binôme.
  • S’adapter à son autre. Par exemple, dans la posture du chien tête en bas réalisé en couple, si la femme est plus petite que l’homme, elle devra surélever ses pieds ou repousser la Terre avec ses doigts de pieds.
  • Il faut noter que les séances réalisées en couple n’ont pas forcément une connotation sexuelle mais peuvent devenir des préliminaires.

Exercices à réaliser au quotidien pour atteindre l’équilibre entre le masculin/féminin et atteindre son plein potentiel

A pratiquer seul ou en groupe

Le yoga tantra peut se pratiquer seul, en couple ou bien en groupe.

En groupe, comme l’énergie se diffuse au travers la salle dans laquelle les yogis exercent, au fur et à mesure que la Kundalini de chacun prend de la hauteur, la force chaleureuse commune élimine l’ego. Ainsi, notre claire luminosité apparait vivement et ses éclats miroitants la constituant créent l’ondulation inopinée de nos auras brillants, caressant chaque être en transmutant toutes pensées en puissantes positivités.

Certes cela peut avoir cet effet rapide en salle, cependant, seul ou en groupe, selon la conscience, le travail personnel au quotidien de chacun, la pratique du yoga tantra peut aussi provoquer la propulsion instantanée de la Kundalini dégageant une vive lumière colorée telle une fusée de bien-être intense.

En couple

Installez-vous dans la position du lotus sacré :

L’homme s’assoit en tailleur ou en lotus. La femme pose ses fesses sur le lotus de monsieur en entrecroisant ses jambes autour du son bassin. Les pieds de cette dernière se rejoignent. Les ventres des amants sont collés l’un sur l’autre et la respiration des deux êtres se complètent. Tandis que le ventre de l’homme gonfle, celui de la femme se dégonfle et lorsque l’homme expire, la femme inspire. Ce mouvement rappelant les vagues qui vont et qui viennent perpétue de la sorte pendant toute la durée de la séance. Les corps sont bien synchronisés. L’homme et la femme s’écoutent et s’harmonisent efficacement, simplement, magnifiquement.

Pendant ce voyage de la vacuité, le couple se regarde continuellement dans les yeux pour s’échanger l’énergie cosmique curative. Celle-ci aide le couple à apprendre à converser d’esprit à esprit planant, de se redécouvrir et de survoler en totale connectivité jusqu’au firmament. La profondeur des émotions, des sensations prend de l’ampleur et ils peuvent connaître une jouissance d’une toute autre manière.

Puis, vous pouvez réciter des mantras tel que « Om Aim Hreem Kleem Chamundaye Viche » pour écouter non seulement les chants des âmes et également par le pouvoir du son, les esprits des mots dansent et matérialisent la signification de la formule célébrée.

Enfin, vous pouvez continuer à vous immerger dans la sainte et admirable trinité : l’Amour, le désir, le plaisir et finir par un massage sensuel et délicat qui ré-éveille les sens dont le 6ème sens qui est la vue par le 3ème œil. Et vous gravirez votre montagne de sensualité en composant, créant votre orgastique moment charnel qui vous fera découvrir et goûter au mille et mille plaisirs des paradisiaques mondes parallèles.

Lexique

Le mot « tantra » (ou tantrisme) est le dérivé de deux mots sanscrits : tanoti qui signifie expansion de la conscience et trayati qui signifie libération de l’énergie. Ainsi, selon Swami Satyananda, expert en tantra, hatha et kriya yoga, il serait la science de l'expansion de la conscience et de la libération de l'énergie.

Shakti est le principe féminin, énergie psychique, de la vie, du cosmos, de la transformation.

Shiva est le principe masculin, le pouvoir de création et de destruction immuable.

L'Illumination, c’est ressentir l’Amour pour Soi et tous les êtres (l’Unité), la paix et le bonheur de manière permanente, c’est “la fin de la souffrance” affirme Gautama, le bouddha de l’illumination.

Une caverne d’Ali Baba est un endroit renfermant diverses richesses.

L’ocytocine, c’est l’hormone de l’Amour. Elle est principalement secrétée lorsqu’on reçoit des compliments, des marques d’intérêts, des contacts affectueux, etc.

La sérotonine, c’est l’hormone du bien-être. Pratiquer des exercices physiques, s’exposer à la lumière du jour sont par exemple, des facteurs qui activent la sécrétion de la sérotonine.

Le taux vibratoire est une mesure pour déterminer l’intensité d’une vibration ou d’une fréquence énergétique. Celle-ci se présente autant dans le corps d’un individu mais aussi dans ses mots, ses pensées. Tous les êtres sur Terre, animaux, pantes, pierres, eau, possèdent un taux vibratoire qui peut fluctuer d’une seconde à une autre selon des facteurs internes tels que les pensées, les croyances, les aliments ingérées et des facteurs externes tels que les relations, la société, les lieux etc.

Un mudra est une posture réalisée à l’aide de ses doigts. Étant donné que chaque doigt peut être vu comme le roi d'une énergie, en créant des formes et en connectant les doigts aux autres, cela aide à canaliser les énergies dans nos corps et ainsi à harmoniser notre état émotionnel, psychique et à améliorer la concentration.

L’énergie pranique désigne l’énergie vitale.

Un mantra est une formule sacrée qui est dotée d’un pouvoir surnaturel.

Précautions, contre-indications, dangers

Il est préférable d’attendre 1 à 2 h après avoir mangé avant de le pratiquer.

Si vous souffrez d’une lésion ou si une douleur sur une zone du corps se fait ressentir, il est fortement recommandé de le signaler à l’instructeur afin qu’il adapte son cours à vos besoins. Aussi, il sera nécessaire d’être plus à l'écoute de son corps et de son âme afin de ne pas aggraver la situation mais plutôt de l'assouplir voir de la soigner.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le yoga tantrique ?

Le yoga tantrique est une branche du yoga. Il est reconnu pour stimuler la libido.

Est-il uniquement orienté autour de la sexualité ?

Il vise à augmenter la libido. Cependant, il peut permettre d'atteindre l’illumination.

Peut-on pratiquer le yoga tantra à tout âge ?

Cette pratique est douce et calme. Les femmes et les hommes de tout âge peuvent s’y adonner.

Peut-il se pratiquer seul ?

Oui, il incite à comprendre et à assimiler le fait que nous sommes des êtres complets.

Lina Yang
Lina Yang, Auteur

Praticienne massage et professeure de yoga à Paris.