Les grands principes
L’importance d’une bonne alimentation dès le plus jeune âge
«Que ton aliment soit ta première médecine» disait Hippocrate. Si cela s’adapte aux adultes, ce précepte est également de mise pour les enfants. La meilleure manière pour eux de bien commencer dans la vie est de bien se nourrir1. C’est la base de leur santé. Les aliments qu’ils ingèrent vont leur permettre de fabriquer des muscles, des os et constituer des organes solides et sains. Ils vont se développer d’un point de vue physique, mais aussi d’un point de vue nerveux.
La diversification alimentaire de bébé de 4 à 12 mois est une des grandes responsabilités des parents. En effet, nourrir son enfant, c’est d’abord lui apporter tous les nutriments nécessaires au développement de son corps et à sa santé. Par ailleurs, cela consiste à l’éduquer à son alimentation, à le sensibiliser afin de lui donner des bases saines et de bonnes habitudes qu’il pourra suivre toute sa vie. Comme le souligne l’INSERM dans un vaste dossier consacré à la nutrition, «La nutrition de l’enfant et de l’adolescent: un enjeu de santé publique». De nombreux troubles de l’alimentation rencontrés à l’adolescence et/ou à l’âge adulte trouvent leur origine dans la petite enfance. Lui apprendre à bien manger devrait donc être une priorité.
Le point sur l’allaitement
La richesse du lait maternel
La base de l’alimentation bébé de 4 à 12 mois est le lait. En effet, il s'agit du premier aliment du nouveau-né. Celui de la mère est adapté à ses besoins. Riche en lipides, protéines, glucides et micronutriments, il est idéal pour le développement du cerveau et du corps du bébé. De plus, il est parfaitement adapté à l’immaturité de son système digestif. Allaiter est un processus entièrement naturel. Le corps humain est parfaitement orchestré et tout se prépare pendant la grossesse. Tout est prévu. Par ailleurs, il faut savoir que la composition du lait maternel évolue au fil de la croissance du tout-petit:
- du 1er au 6 ème jour, le colostrum est pauvre en lipides et en lactose, riche en sels minéraux, en protéines et en immunoglobulines A, qui vont protéger l'enfant contre les infections à germes pathogènes, comme les colibacilles, à l’origine des gastro-entérites;
- du 6 ème au 14 ème jour, le lait, dit de transition, devient plus riche et plus concentré;
- après le 14 éme jour, le lait est mature.
Les bienfaits
Sa composition varie selon les moments de la journée et les saisons: en été il est plus riche en eau, alors qu’en hiver il contient plus de matières grasses. En outre, il est reconnu pour renforcer l’immunité du nourrisson, à court et long terme. Enfin, si l’on pourrait citer beaucoup d’autres bienfaits, mettons l’accent sur le lien mère-enfant qui se trouve favorisé, avec un développement du sentiment de sécurité et de protection du bébé.
Et si allaiter est un acte naturel, il s’accompagne car il n’est pas toujours facile à mettre en place. Parfois, il est même impossible pour diverses raisons. L’idée n’est pas de culpabiliser les mamans, bien au contraire. Chacune fait comme elle peut. Et si l’allaitement maternel est à privilégier, l’allaitement artificiel ne met pas en difficulté pour autant la santé de l’enfant. Et ce, d’autant plus si l’on veille par la suite à lui transmettre les bonnes bases alimentaires.
L'allaitement artificiel: lequel choisir ?
Dans le cas d’un allaitement artificiel, il conviendra de privilégier un lait de qualité biologique. À noter que les laits de chèvre (pauvre en caséine, conviendra aux enfants allergiques au lait de vache), d’ânesse (le plus proche du lait maternel) ou de brebis par exemple sont plus digestes que celui de vache. On peut classer les différents types de laits artificiels ainsi:
- préparations pour nourrissons ou lait «standard» ;
- les laits de suite (2ème âge et de croissance);
- pour prématurés;
- hypoallergéniques ou HA;
- anti-régurgitation ou «confort»;
- acidifiés ou fermentés;
- de soja;
- sans lactose ;
- les substituts (sans protéines de lait) ;
- les laits «bio»;
- cashers;
- autres laits d'animaux (de chèvre) et végétaux.
En cas d’intolérance à un lait artificiel, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre qui vous guidera selon les besoins de votre bébé. Vous pouvez trouver davantage d'informations à ce sujet, au sein de l'article: Les différents types de lait pour bébé.
Les débuts de la diversification
Le lait maternel peut rester l’aliment principal jusqu’à un an, tout en introduisant les solides autour des 6 mois, 4-6 mois dans le cas du lait artificiel. Quand la commencer? Comment faire?
La diversification alimentaire de bébé de 4 à 12 mois peut être une source de stress pour les parents, il est important de ne pas la considérer uniquement comme un besoin pour l’enfant. En effet, il s’agit aussi d’un moment de plaisir, de partage et de création de lien. Elle doit donc se faire en confiance, dans la détente, tout en respectant le rythme de bébé.
Comment savoir si votre tout-petit est prêt? S'il vous regarde manger, essaie d’attraper vos couverts ou fait des mouvements avec sa bouche ou des petits cris lorsque vous êtes à table, ce sont des signes évocateurs. En général, cela se produit entre 4 et 6 mois. Toutefois si votre enfant manifeste son intérêt plutôt vers 6 mois que 4, aucune inquiétude! Ne le forcez pas.
Et comme mentionné plus haut, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre, il est là pour vous accompagner et vous rassurer, pour le bien-être de votre enfant. Et pour mener cette diversification alimentaire de bébé, de 4 à 12 mois, vous avez plusieurs options.
Celle menée par l’enfant (DME)
Apparue au début des années 2000, cette technique permet à l’enfant de découvrir les aliments en toute autonomie. Le principe est de proposer des morceaux d’aliments dont la taille et la consistance sont adaptés au petit, tout en le laissant libre de les découvrir à son rythme. Bien entendu, cela se passe sous la surveillance d’un adulte. Cela se déroule quand il se tient assis tout seul et qu’il est en mesure d’attraper des objets et les porter à la bouche.
La forme «classique»
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la DME, vous pouvez très bien proposer des purées à votre bébé. Commencez par introduire les légumes, toujours un seul légume, et le même sur 3 jours, pour tester les éventuelles intolérances ou allergies. Lorsque vous avez essayé deux légumes et que tout se passe bien, vous pouvez les associer. Environ 15 jours plus tard, faites de même avec des compotes.
L’idéal, pour la diversification alimentaire de bébé de 4 à 12 mois2, est de préparer vous-même tous ses repas. Des plats faits maison, sans ajout de sel, de poivre, d’épices ni de matières grasses. Profitez de cette phase de découverte pour parler à votre bébé, expliquez-lui ce que vous faites, ce que vous lui donnez, mettez des mots sur les goûts et les textures des aliments.
Faites de chaque repas un moment convivial pour qu’il prenne du plaisir. Ne paniquez pas si les premières bouchées sont laborieuses, c’est normal. Petit à petit, votre enfant se familiarisera avec les aliments. Privilégiez les cuissons et les réchauffages éventuels à la vapeur douce, dans une casserole à feu doux ou encore au bain-marie. Évitez la cuisson à feu vif et le micro-ondes qui dénaturent les aliments et détruisent les nutriments.
Jusqu'à l’âge d'un an, il ne faut ajouter ni sel ni sucre dans les plats de votre enfant3. À 6 mois, il est encore fragile et peut devenir facilement allergique à tout ce qu'il rencontre. II faudra donc éviter de le mettre en contact avec des molécules chimiques comme les colorants, les conservateurs ou les arômes artificiels des produits ultratransformés notamment. Quoi qu’il en soit, cette étape est réalisée le plus souvent sur les conseils du pédiatre.
L’alimentation de bébé de 4 à 12 mois en détail
0 - 4 mois
Lait maternel ou artificiel adapté:
- 1 à 2 mois: 600 à 750 ml de lait + eau : 120 à 150 ml par jour
- 2 à 3 mois: 750 à 850 ml de lait + eau : 150 à 180 ml par jour
- 3 à 4 mois: 850 à 950 ml de lait + eau : 180 ml par jour
4 mois
Lait maternel ou artificiel adapté sur les mêmes bases que ci-dessus. A 4 mois, la diversification alimentaire du bébé peut commencer. Vous pouvez introduire des légumes dans un premier temps, puis des fruits. Dans les deux cas, privilégiez des produits de saison, locaux et de qualité biologique. En termes de quantité, on commence le plus souvent avec quelques petites cuillères à café. Ensuite, cela dépend de l’appétit de votre bébé.
Légumes cuits
Carotte, panais, courgette, patate douce, potimarron, potiron, pomme de terre
Fruits cuits
En compotes sans sucre ajouté: pomme, poire, coing, banane, pêche, abricot, nectarine, melon, pastèque.
Vous pouvez donner à votre bébé un peu de jus de pruneau en cas de constipation. Vous pouvez lui faire découvrir les fruits rouges, sous forme de jus sans pulpe. En termes de quantité, commencez par 10 à 20 ml.
5-6 mois
A cet âge, il se nourrira encore du lait maternel ou d’un lait artificiel adapté. Il est conseillé de lui donner une farine sans gluten. Au 5ème mois, un bébé prend en moyenne 4 à 5 biberons de lait 2ème âge, de 150 à 210 ml par jour. Les quantités dépendent des enfants, de leur appétit et leur poids.
Légumes cuits
Composez ses purées ou ses soupes (un velouté à lui donner à la cuillère ou une souple plus liquide au biberon) avec les légumes suivants: artichaut, brocoli, panais, épinard, haricots verts, oignon, petits pois, cresson, carotte, fenouil, navet, ou encore l’aubergine sous forme de caviar. Vous pouvez ajouter de la pomme de terre et de l’oignon cuit dans les soupes. À l’automne et l’hiver, proposez lui du potiron en purée et en velouté.
Fruits
Proposez 60 g de fruits cuits en compote ou écrasés, au goûter.
Vous pouvez ajouter le raisin, les agrumes (en cas de terrain familial allergique, patientez encore quelques mois). Prenez conseil auprès de votre pédiatre. Si vous voulez faire découvrir le goût de l’ananas à votre bébé, proposez lui d’abord sous forme de jus de fruits. Il pourra déguster la banane crue, bien mûre, ou pochée sans sucre ajouté.
Céréales
Privilégiez les céréales sans gluten, comme la semoule de maïs ou de tapioca. Il pourra apprécier des crèmes de riz, avec du riz complet biologique.
Protéines
On recommande 10 g de protéines (bien cuites) par jour pour un bébé de 5 mois, l’équivalent de 2 culières à café. Invitez-le à découvrir les saveurs de l’agneau, du bœuf, du poulet, du veau, du jambon blanc dégraissé ou encore de poissons maigres très frais ou surgelés. Mixez-les bien et mélangez-les à la purée.
Matières grasses
1 cuillère à café d’huile de colza, de lin, d’olive ou de cameline le midi et le soir. Une petite quantité de beurre fin pasteurisé pourra agrémenter ses purées.
Laitages
Pour le goûter, un fromage blanc ou un yaourt nature sans sucre ajouté, au lait entier demi-écrémé accompagnera sa compote.
Boisson
Proposez des petites gorgées d’eau régulièrement au cours de la journée.
6-9 mois
Lait maternel ou artificiel adapté 2ème âge. De 6 à 9 mois, la diversification alimentaire du bébé s'intensifie.
Au 6ème mois votre bébé prendra 4 biberons de 210 ml par jour. Privilégiez les céréales infantiles avec gluten (blé, seigle, orge, avoine) pour ajouter dans le biberon.
Légumes cuits
Vous pouvez lui donner 100 à 200 g par jour selon son appétit.
Blanc de poireau, panais, haricots verts, fenouil, endive, petits pois. Vous pouvez préparer des asperges sous forme de consommé à partir de 7 moins, puis en crème dès 8 mois. Vous pouvez ajouter l’aubergine en purée. Le céleri rave pourra être proposé à partir de 8 mois sous forme de purée, ainsi que les champignons de Paris, avec modération. Vous pouvez proposer à votre bébé une purée de carottes et de patates douces, par exemple. Il adorera les saveurs sucrées.
Fruits cuits
Kaki, prune, raisin sans peau ni pépin, figues - 120 g par jour au goûter. Vous pouvez opter pour un biscuit ou un gâteau sec, émietté dans du lait, de la compote ou du yaourt.
Des agrumes cuits, dans la préparation des plats par exemple.
Céréales (semi-complètes, biologiques)
6-7 mois : céréales infantiles sans gluten (riz, sarrasin, quinoa, millet, maïs) dans le biberon
7-9 mois : céréales infantiles avec gluten (blé, épeautre, petit épeautre, rose, avoine, camus, seigle, orge)
À partir de 8 mois, vous pouvez ajouter des céréales infantiles au cacao (de préférence sans sucre ajouté).
Protéines animales
7-8 mois : uniquement le midi : 10 g de poulet, dinde, pintade, veau de lait, filet mignon de porc, jambon maigre, poisson blanc type cabillaud, colin ou encore le bar, le flétan, la limande, le merlan ou du poisson gras (sardine, maquereau).
Si vous tenez à faire découvrir les abats, attendez entre 7 et 9 mois, avec du foie mais parlez-en d’abord à votre pédiatre.
Les protéines animales seront finement mixées et mélangées aux légumes. Pour varier les saveurs, vous pouvez proposer 1/4 d’œuf dur, une fois par semaine.
8-9 mois : uniquement le midi : 10 à 15 g par jour.
Fruits secs et oléagineux
Vous pouvez ajouter aux fruits introduits les mois précédents des fruits secs réhydratés dans l’eau ou cuits comme l’abricot sec, la figue sèche, le pruneau séché. Avec l’accord de votre pédiatre, vous pouvez lui faire découvrir les oléagineux sous forme de purée, comme la purée d’amandes, de noisettes, de cajou ou encore des graines de tournesol, de chia, de lin moulues. Veillez à ne pas chauffer ou cuire les graines de lin et de chia, qui s’oxydent à la chaleur et deviennent toxiques.
Produits laitiers
6 - 7 mois : yaourt et fromage frais de lait de brebis, de chèvre une à deux fois par semaine.
7-9 mois : produits laitiers de vache une à deux fois par semaine
À noter que 150 ml de lait sont équivalents à 1 yaourt = 2 petits suisses de 30 g à 60 % de MG = 60 g de fromage blanc (4 cuillères à soupe) = 20 à 30 g de fromage. Si votre enfant mange du fromage lors d’un repas, ne lui donnez pas un yaourt (au lait animal) ensuite.
Biscuits
Vous pouvez émietter des biscuits dans du lait, un yaourt ou de la compote pour lui faire découvrir une nouvelle texture et de nouveaux goûts à partir de 6 mois, puis à 7-8 mois, les boudoirs et biscuits secs biologiques.
Matières grasses
Du beurre pasteurisé, en petite quantité, donnera du goût à ses purées. Vous pouvez compléter en répartissant au fil de la journée 1 cuillère à café d’huile d’olive ou 2 cuillères à café d’huile de colza.
Eau de boisson
7 mois : un verre d'eau par jour
Vous avez la possibilité de préparer des infusions de plantes diluées à moitié avec de l’eau (vous mettez dans une petite tasse 1 cm de tisane par exemple et 3 cm d’eau en plus). Servez sans sucre. N'ajoutez pas de miel avant 1 an.
Épices, aromates et condiments
Basilic, ciboulette, coriandre, aneth, persil, cumin, curry, cardamome, curcuma. À partir de 8 mois, ajoutez un peu d’ail en assaisonnement de certains plats. L’huile d’arachide peut être utilisée pour les assaisonnements.
9-12 mois
Lait maternel ou artificiel adapté 2ème âge à raison de 500 ml par jour.
À cet âge, votre bébé va apprendre à manger avec une cuillère: la diversification alimentaire de bébé de 9 à 12 mois va être plus importante. Le repas de base est le même pendant les 3 mois. Seules les quantités évoluent en fonction de l'appétit de votre enfant.
Légumes cuits
Faites découvrir à votre bébé les saveurs de la betterave, des épinards, du navet, du vert de poireau, de l’asperge, de la tomate, des choux (chou-fleur, brocolis, etc.), des champignons, de l’aubergine, de l’artichaut, de l’ail, de l’oignon, du céleri, du topinambour, etc.
Fruits
Vous pouvez ajouter les agrumes sous forme de zestes, non traités (orange, mandarine, clémentine, pamplemousse), les fruits rouges (framboise, mûre, fraise, myrtille, cassis) et exotiques (mangue, ananas, kiwi, litchi, papaye). Vous pouvez éventuellement lui faire goûter la confiture, de temps en temps. Il appréciera également la banane crue, en petits morceaux, ou encore le coing en gelée et confiture.
Céréales
Les mêmes que précédemment mais en petites pâtes, pain, farines, semoule, boulgour ou en grains entiers. Vous pouvez préparer des petits galettes ou crêpes. Il va adorer ça! Si vous lui préparez des crêpes pour le goûter, évitez de les garnir de sucre, surtout le sucre blanc, raffiné. Préférez une compote maison sans sucre ajouté, qui sera une très bonne garniture à tous points de vue.
Protéines animales
Vous pouvez faire découvrir à votre bébé le foie de veau, de bœuf, d’agneau ainsi que du poisson gras (saumon, sardine, maquereau). Vous pouvez lui préparer du blanc de poulet rôti puis mouliné, ou de la côte de veau.
Végétales
Légumineuses: pois cassés, lentilles corail. 2 à 3 cuillères à café, avec 4 à 6 cuillères à café de céréales, dans une soupe ou une purée. Vous pouvez lui faire découvrir le quinoa et l’amarante.
Oléagineux
À 9-10 mois, votre enfant peut découvrir l’avocat, bien mûr à la cuillère à café, nature. N’ajoutez pas de sauce ni de mayonnaise.
Matières grasses
Vous pouvez ajouter un petit peu de beurre fin pasteurisé dans les purées de légumes ou des huiles végétales: 1 cuillère à café d'huile (olive, colza, tournesol, toujours vierge de première pression à froid.
Laitages
Il pourra apprécier notamment le fromage de chèvre doux, à raison de 20 à 40g un jour sur deux. Pour vous repérer, sachez que 150 ml de lait = 1 yaourt = 2 petits suisses de 30 g à 60 % de MG = 60 g de fromage blanc (4 cuillères à soupe) = 20 à 30 g de fromage.
Eau de boisson
1 à 2 verres d’eau par jour.
Épices, aromates et condiments
Vanille à partir de 12 mois.
Nous avons fait un large tour d'horizon des bases de la diversification alimentaire de bébé de 4 à 12 mois. Voyons maintenant les aliments interdits pour favoriser sa santé.
Les aliments à exclure de l’assiette avant l’âge de 1 an
Le miel
Il peut provoquer le botulisme, décrit comme «une intoxication provoquée par l’ingestion de neurotoxines puissantes, les toxines botuliques, présentes dans les aliments contaminés.» par l’OMS4. L’Organisation Mondiale de la Santé précise: «Même s’il existe plusieurs sources possibles d’infection pour le botulisme infantile, le miel contaminé par des spores a été associé à un certain nombre de cas. On avertit donc les parents et les personnes qui s’occupent des enfants qu’ils ne doivent pas leur donner de miel, avant l’âge d’un an».
Le sel, le poivre, le piment
Le poivre et le piment sont trop forts pour un bébé. Le sel doit être impérativement évité, car les reins du bébé ne sont pas matures pour le gérer. Ils le deviennent à partir de 12 mois. Dans tous les cas il convient de ne pas trop saler les plats, afin qu’il ne s’y habitue pas trop. De la même manière, on évitera les fromages trop salés.
La charcuterie
On ne doit pas donner de la charcuterie à un bébé, en raison des acides gras saturés qu’elle contient, ainsi que la forte teneur en sel, sans parler des additifs et conservateurs potentiellement nocifs.
Les plats préparés industriels
Les plats préparés, issus de l’industrie agroalimentaire, contiennent des conservateurs, beaucoup de sel et souvent des aliments ultratransformés. Un bébé a besoin d’une alimentation la plus saine et la plus neutre possible. C’est pour cela qu’il est recommandé de préparer un maximum de plats maison.
Les boissons sucrées, gazeuses ou non et le sucre ajouté
Évitez autant que possible les aliments contenant du sucre raffiné ajouté. Que ce soit dans les jus de fruits, les boissons gazeuses ou non, le sucre est présent en très grande quantité. Si vous souhaitez faire plaisir à votre tout petit de temps en temps ou pour son premier anniversaire par exemple, préparez-lui un gâteau maison avec du sucre non raffiné, meilleur en goût et pourvu en minéraux.
Plus tard un enfant s’habituera au sucre ajouté, mieux ce sera pour lui. En revanche, faites lui plaisir avec des fruits frais de saison. Ils sont sucrés certes mais il s’agit de sucre présent naturellement.
Les crudités
On conseillera les crudités après 12 mois, coupées très très finement. On peut commencer avec une tomate bien mûre par exemple, de l’avocat, etc.
Les fromages au lait cru
Il est fortement déconseillé de donner des fromages au lait cru à un bébé, en raison du risque de listeria notamment. Les fromages au lait pasteurisé ou à pâte cuite sont possibles.
Nous avons fait un large tour d’horizon de la diversification alimentaire de bébé de 4 à 12 mois. Malgré toutes les précautions prises pour ces recommandations, sachez que, comme en termes de nutrition pour les adultes, différents discours sont tenus, avec des positions parfois bien différentes. En cas de doute, rapprochez-vous du pédiatre qui suit votre bébé. Il saura vous guider et vous conseillera en fonction de la santé de votre chérubin.
N’angoissez pas trop, c’est une période magnifique, propice à de nouveaux échanges avec votre enfant. Elle doit se faire à son rythme, petit à petit, en respectant son appétit et de son éveil. N’hésitez pas à lui faire découvrir le plus de saveurs possible pour éduquer son palais tôt. Il vous remerciera plus tard!
Questions fréquentes
Qu'est-ce que la diversification alimentaire?
Il s'agit du passage d'une alimentation uniquement composée de lait, à une alimentation variée.
Comment la commencer et comment procéder?
- A partir de 4 mois, introduction de légumes et fruits cuits
- 5 à 6 mois: ajout de céréales sans gluten, 10 g de protéines
- 6 à 9 mois: légumes ou fruits cuits/secs, céréales semi-complètes, 10 g de protéines, produits laitiers
- 9 à 12 mois: ensemble des familles d'aliments
Quels sont les aliments à éviter?
- Le miel, sucre et boissons sucrées
- Sel, poivre et piments
- La charcuterie, les plats industriels
- Les crudités et fromage cru
- 1: 🔗 https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/botulism
- 2: Besoins nutritionnels du nourrisson et de l'enfant🔗 http://www.univete-crnh-auv.fr/borderon.pdf
- 3: Actualisation des repères du PNNS: élaboration des références nutritionnelles🔗 https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-2.pdf
- 4: Mon guide naturo spécial enfants - L'art de bien grandir au naturel - Nina Bossard