Présentation
Définition
Les baies de Goji sont les fruits de deux plantes, le Lycium barbarum et le Lycium chinense, qui sont naturellement présentes en Asie, en particulier dans les régions du nord-ouest de la Chine. Elles sont cultivées aujourd’hui dans différentes régions du monde, notamment en France. Lycium barbarum est l’espèce la plus étudiée par la science.
Elles font partie de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis plus de 2000 ans. Elles sont utilisées pour leurs propriétés médicinales en Asie de l'Est, notamment en Chine.
Dans un ouvrage pharmacologique datant de l'an 500, le Mingyi Bielu, elles ont été décrites comme présentant des propriétés anti-âge. Elles permettraient également d'améliorer la vision, de soutenir le fonctionnement du foie et des reins, de soulager les douleurs rhumatismales et d'augmenter la libido.
Elles peuvent être aussi consommées telles quelles. Généralement, elles sont séchées puis cuites, avant d'être consommées. Elles sont couramment utilisées dans les soupes chinoises et dans des tisanes. Par ailleurs, elles sont aussi utilisées pour la production de jus et de vin.
Les composants des baies de goji (Lycium barbarum) qui procurent des bienfaits pour l’organisme sont nombreux, c’est un super-aliment. Les polysaccharides, le dipalmitate de zéaxanthine, les vitamines, la bétaïne et les extraits mixtes ont été signalés comme étant responsables des effets anti-âge, de l’amélioration de la vue et d'une meilleure résistance à la fatigue1 .
On sait que l'association des différents composants du fruit apporte une protection importante. Ainsi, les produits contenant différents composés de la plante auront une meilleure efficacité 2.
Les polysaccharides de Lycium barbarum ou LBP
Les protéoglycanes des baies de goji, connus sous le nom de «polysaccharides de Lycium barbarum» (LBP), présentent des propriétés antioxydantes et certaines activités pharmacologiques intéressantes. Mais il apparaît que l’écorce de la plante aurait elle aussi des propriétés protectrices.
Les polysaccharides de Lycium barbarum sont extraits à partir de la poudre des baies, qui est ensuite purifiée.
Les LBP ont démontré une activité antitumorale, des effets neuroprotecteurs. Ils participent à la régulation du système immunitaire.
Les résultats d'études existantes suggèrent que le LBP est un agent thérapeutique prometteur, en particulier dans la prise en charge des maladies hépatiques et du diabète.
Les plantes du genre Lycium
Les plantes du genre Lycium sont présentes dans les environnements arides à semi-arides d'Amérique du Nord et du Sud, d'Afrique et d'Eurasie.
Sur un total de 97 espèces, 31 sont utilisées comme aliments et / ou médicaments dans le monde. Les espèces Lycium barbarum et Lycium chinense sont utilisées dans de nombreux compléments alimentaires.
Dans l'Épopée de Gilgamesh, datant du 2ème millénaire av. J.-C., le dieu Uta-Napishtim, poussé par sa femme, révèle à Gilgamesh l'existence d'une plante de la vie qui lui donnera l'immortalité : le lycium 3 4.
Propriétés et vertus
Il a été démontré que les baies de goji, entières, sous forme de jus, de poudre, ou encore sous forme d’extraits purifiés, comme le LBP, ont des activités biologiques importantes et présentent de nombreux bienfaits pour l’organisme. Elles présentent des propriétés antioxydantes, immunomodulatrices, antitumorales, neuroprotectrices, antidiabétiques, hépatoprotectrices.
Elles permettent également de lutter contre l'ostéoporose et la fatigue. 5
Antioxydant
Elles ont un fort potentiel antioxydant. L’atténuation du stress oxydatif confère de nombreux avantages pour la santé.
Cette activité antioxydante jouerait un rôle dans l'amélioration de l'hématopoïèse, la protection contre les rayons (radiothérapie), l'antivieillissement, et l'amélioration de l'immunité.
Une étude sur du jus de baies de Goji à été menée avec 50 adultes en bonne santé. Dans le groupe consommant 120 ml de jus par jour, les marqueurs antioxydants (taux de superoxyde dismutase et de glutathion peroxydase) ont augmenté de manière significative durant les 30 jours de l’étude, alors que les marqueurs de la peroxydation lipidique (taux de malondialdéhyde, MDA) diminuaient. Ce qui n’a pas été le cas dans le groupe consommant un placebo.
Ces résultats suggèrent qu'une consommation continue de ces fruits pourrait aider à prévenir ou à réduire les destructions biologiques, liées aux radicaux libres 6.
Diabète
De nombreuses études suggèrent des effets hypoglycémiques et hypolipidémiques du LBP. Ce composant purifié des baies de Goji peut donc être potentiellement utile, comme adjuvant dans le traitement du diabète et de ses maladies corrélées 7.
Des résultats significatifs ont été observés dans une étude menée sur 67 patients. Chez les patients atteints de diabète de type 2, le LPB présente un effet protecteur remarquable. La glycémie sérique a été significativement diminuée et l'indice insulinogène augmenté, après 3 mois d'administration de LBP. Le LBP a montré une efficacité hypoglycémique plus évidente chez les personnes qui ne prenaient aucun médicament hypoglycémiant8.
En effet, un essai clinique portant sur 548 personnes a montré qu’une consommation de ces fruits réduisait significativement les concentrations de glucose à jeun, ainsi que les concentrations de cholestérol total.
Les preuves sont donc assez significatives pour affirmer que les baies de goji pourraient avoir un effet favorable sur le contrôle du glucose 9, et ainsi prévenir l’apparition du diabète de type 2.
Anti-âge
Des preuves scientifiques récentes confirment les écrits de la médecine traditionnelle chinoise. Les LBP ont montré des effets anti-âge significatifs, en raison de leurs activités antioxydantes, immunorégulatrices, et anti-apoptotiques (empêchant l’autodestruction cellulaire). Ils réduisent les dommages aux molécules d'ADN 10.
Protection contre le vieillissement oculaire
La médecine traditionnelle chinoise préconise l’utilisation des baies de Goji pour améliorer la vue depuis 2000 ans. Sa teneur élevée en antioxydants, et en particulier en zéaxanthine, un caroténoïde, appuie cette idée.
Lors d’une étude clinique menée avec des sujets âgés, une supplémentation alimentaire quotidienne, pendant 90 jours, a augmenté les niveaux plasmatiques de zéaxanthine et d'antioxydants. Elle a protégé l'hypopigmentation et de l'accumulation de drusen doux dans la macula (petits points jaunes dans l'œil) 11.
Un autre essai sur 12 mois a montré qu'une supplémentation aurait un effet neuroprotecteur pour la rétine et pourrait aider à retarder ou minimiser la dégénérescence des cônes 12.
Foie
Les baies de Goji sont une source majeure de dipalmitate de zéaxanthine, un caroténoïde xanthophylle, qui présente des bienfaits pour le foie. Des études ont montré les propriétés hépatoprotectrices, antifibrotiques, antioxydantes, anti-inflammatoires, antiapoptotiques, antitumorales et chimiopréventives de la zéaxanthine. Son utilisation pourrait être prometteuse dans le traitement de nombreux troubles hépatiques 13.
La racine du lycium barbarum démontrerait également une action hépatoprotectrice, en raison de ses composés.
Traiter l'hypertension
Des composés qui se trouvent dans l'écorce de la racine du lycium barbarum ont démontré des effets inhibiteurs sur le système rénine-angiotensine. Ils peuvent permettre de traiter l'hypertension14.
Améliorer le bien-être
Plusieurs études menées sur le jus de goji ont démontré une amélioration générale du bien-être de ses consommateurs. Ainsi, une consommation quotidienne de 120 ml de jus, pendant 14 jours, augmente les sentiments subjectifs de bien-être général, mais apporte aussi une amélioration des performances mentales et des fonctions gastro-intestinales 15.
Les participants ont aussi remarqué des améliorations significatives de la fatigue, du stress, de l'acuité intellectuelle, de l'essoufflement, de la qualité du sommeil. Il permet également de faciliter le réveil, d'améliorer la concentration et de lutter contre la fatigue 16.
Action neuroprotectrice
Des études récentes ont exploré les effets neuroprotecteurs du LBP sur un certain nombre de maladies neuronales. Il ressort de ces études que le LBP pourrait être un protecteur neuronal prometteur, grâce à ses actions sur le stress oxydatif, l'inflammation, l'apoptose et la mort cellulaire, ceci avec des effets secondaires minimes 17.
En outre, les LBP protègent contre les lésions et les pertes neuronales induites par le peptide β-amyloïde, l'excitotoxicité du glutamate, l'ischémie-reperfusion et d'autres agressions neurotoxiques. Les LBP améliorent les symptômes des souris atteintes de la maladie d'Alzheimer et la production de neurones dans l'hippocampe et la zone sous-ventriculaire, améliorant ainsi les capacités d'apprentissage et de mémoire.
Une étude sur des adultes âgés en bonne santé, qui ont ingéré 120 ml de jus de goji (équivalent à au moins 150 g de fruits frais) par jour, durant 30 jours, a montré une amélioration de la mémoire à court terme et de la concentration.
Action anti-cancéreuse
Les LBP présentent des activités antitumorales contre divers types de cellules cancéreuses et inhibent la croissance tumorale chez la souris, par l'induction de l'apoptose et l'arrêt du cycle cellulaire.
Les LBP présentent des effets hypoglycémiants significatifs et favorisent la sensibilisation à l'insuline, en augmentant le métabolisme du glucose et la sécrétion d'insuline, tout en favorisant la prolifération des cellules béta pancréatiques. Ils protègent les cellules ganglionnaires rétiniennes dans les modèles expérimentaux de glaucome.
Les LBP protègent le foie des blessures dues à l'exposition à des produits chimiques toxiques ou à d'autres toxiques.
Une étude sur des souris a montré qu’ils réduisent également les dommages induits par l'irradiation ou la chimiothérapie 18.
Les baies de Goji sont un agent anticancéreux qui pourrait être un adjuvant
potentiel des thérapies anti-cancer. Ses principaux ingrédients actifs, les polysaccharides de Lycium barbarum (LBP), la scopolétine et l'acide 2-O-β-D-glucopyranosyl-L-ascorbique (AA-2βG), ont des effets apoptotiques et antiprolifératifs sur les lignées cellulaires cancéreuses. De plus, le LBP contribue également aux effets immunomodulateurs du corps et renforce les effets d'autres thérapies contre le cancer. On ne sait pas encore s'il existe des effets indésirables. D'autres études sur ses mécanismes pharmacologiques et sa toxicologie pourraient faciliter une utilisation sûre de ce fruit 19.
Fertilité masculine
Les LBP sont bénéfiques pour la reproduction masculine en augmentant la qualité, la quantité et la motilité des spermatozoïdes, en améliorant les performances sexuelles 20.
Perte de poids - pour maigrir
Il a été établi que les baies de goji permettent une augmentation du métabolisme (quantité d’énergie dépensée par le corps) et une réduction du poids corporel chez les rongeurs.
Deux études cliniques ont montré que du jus standardisé pouvait avoir les mêmes bénéfices sur les être humains. 120 ml de jus (équivalent à au moins 150 g de fruits frais) ont permis d’augmenter la dépense énergétique postprandiale (suivant un repas) de 10 %, cela 1h après l’ingestion, en comparaison au groupe placebo. Après 14 jours de consommation de 10 ml de jus par jour, le tour de taille des participants a diminué en moyenne d’environ 5,5 cm alors que pour le groupe placebo la diminution était d’environ 0,9 cm 21.
Imunomodulation
Dans une étude sur 60 adultes en bonne santé âgés de 55 à 72 ans, certains participants ont ingéré 120 ml de jus de goji standardisé (équivalent à 150 g de fruits frais).
Le groupe qui a consommé le jus a montré une augmentation statistiquement significative du nombre de lymphocytes et des niveaux d'interleukine-2 et d'immunoglobuline G. Tandis que le nombre de CD4, CD8 et cellules tueuses naturelles, ainsi que les niveaux d'interleukine-4 et l'immunoglobuline A, n'ont pas été modifiés de manière significative 22.
Réduction de l’atrophie vaginale
L’atrophie vaginale survient le plus fréquemment après la ménopause car elle est causée par une diminution des œstrogènes, mais elle peut également survenir après l'accouchement.
Une étude sur des rats âgés ayant reçu une supplémentation en LBP durant 30 jours a montré une amélioration significative de l’atrophie vaginale. Elle serait liée a une restauration des taux d’hormones féminines. Le LBP présente une protection notable sur du système ovarien du rat 23. Cette étude rejoint elle aussi la médecine traditionnelle chinoise qui préconise les baies de goji comme stimulant sexuel.
Principes actifs et composition
Elles renferment un certain nombre de composants bénéfiques au fonctionnement de l’organisme.
Les polysaccharides (LBP) qui sont le plus étudiés, le dipalmitate de zéaxanthine (ZD), un caroténoïde, des vitamines (B1, B2, C) mais aussi de la bétaïne, du cérébroside, de l'acide 2-O-β-d-glucopyranosyl-l-ascorbique (AA-2βG), du β-sitostérol, des flavonoïdes…
Différentes formes
En complément alimentaire
Elles sont commercialisées sous forme de fruits séchés, de poudre ou de jus.
Baies de goji bio
Les fruits séchés et la poudre, comme pour la plupart des fruits séchés, peuvent renfermer des sulfites, ils sont souvent ajoutés afin de préserver leur couleur.
Acheter des produits issus de l’agriculture biologique française, sans sulfites, permet de s'assurer de l’origine et du traitement optimal des fruits.
Utilisation et dosage
Un jus de goji standardisé, le GoChi, a fait ses preuves dans un certain nombre d’études cliniques, dosé à 120ml par jour, soit l’équivalent de 150 g de fruits frais.
15 grammes de fruits séchés ou de poudre correspondent en moyenne à 150 g de fruits frais.
Ses effets
Précautions
Les baies de goji pourraient stimuler la production d’hormones féminines, en particulier l’estrone et la progestérone. En cas de traitement hormonal, de grossesse ou d’allaitement, il est conseillé de prendre l’avis d’un professionnel de santé.
Contre-indications
Elles font partie de la famille des solanacées (poivrons, piments, pommes de terre, tomates, aubergines) et peuvent à ce titre être allergisantes. Il est possible également de présenter des intolérances digestives.
Effets secondaires
Aucun effet secondaire n’est connu à ce jour.
Interactions médicamenteuses
Il existe une interaction probable avec la warfarine (médicament anticoagulant) 24.
Questions fréquentes
Que sont les baies de goji ?
Les baies de Goji sont les fruits du Lycium barbarum et du Lycium chinense. Elles présentent de nombreux bienfaits.
Pourquoi en prendre ?
- Activités anti-âge et antioxydante
- Propriétés hépatatoprotectrices et neuroprotectrices
- Protection contre le vieillissement oculaire
- Favorise la perte de poids et la fertilité
- Participe à la lutte contre le diabète de type 2 et les cancers
Quelles sont les mises en garde ?
Les personnes allergiques aux solanacées, prenant des médicaments anticoagulants et les femmes sous traitements hormonaux devraient demander conseil à leur médecin avant d'en consommer.
- 1: The genus Lycium as food and medicine: A botanical, ethnobotanical and historical review 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29042287/
- 2: Goji Berries as a Potential Natural Antioxidant Medicine: An Insight into Their Molecular Mechanisms of Action 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30728882/
- 3: Thomas Römer, Cours au Collège de France du 7 février 2013
- 4: Resources of Lycium species and related research progress 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19160775/
- 5: Biological activities and potential health benefit effects of polysaccharides isolated from Lycium barbarum L 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23200976/
- 6: Lycium barbarum (goji) juice improves in vivo antioxidant biomarkers in serum of healthy adults 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19185773/
- 7: Lycium barbarum polysaccharides: Extraction, purification, structural characterisation and evidence about hypoglycaemic and hypolipidaemic effects. A review 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29548467/
- 8: Practical Application of Antidiabetic Efficacy of Lycium barbarum Polysaccharide in Patients with Type 2 Diabetes 2015🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25381995/
- 9: The effects of Lycium barbarum L. (L. barbarum) on cardiometabolic risk factors: a meta-analysis of randomized controlled trials 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28401234/
- 10: Lycium Barbarum: A Traditional Chinese Herb and A Promising Anti-Aging Agent 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29344416/
- 11: Goji berry effects on macular characteristics and plasma antioxidant levels 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21169874/
- 12: Delay of cone degeneration in retinitis pigmentosa using a 12-month treatment with Lycium barbarum supplement 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30877066/
- 13: Zeaxanthin Dipalmitate in the Treatment of Liver Disease 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31531108/
- 14: Goji (Lycium barbarum and L. chinense): Phytochemistry, pharmacology and safety in the perspective of traditional uses and recent popularit 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19844860/
- 15: A randomized, double-blind, placebo-controlled, clinical study of the general effects of a standardized Lycium barbarum (Goji) Juice, GoChi 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18447631/
- 16: A meta-analysis of clinical improvements of general well-being by a standardized Lycium barbarum 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22897500/
- 17: Neuro-protective Mechanisms of Lycium barbarum 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27033360/
- 18: Therapeutic effects of Lycium barbarum polysaccharide (LBP) on irradiation or chemotherapy-induced myelosuppressive mice 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15869449/
- 19: A review of the anticancer and immunomodulatory effects of Lycium barbarum fruit 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22189914/
- 20: An evidence-based update on the pharmacological activities and possible molecular targets of Lycium barbarum polysaccharides 2015🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25552899/
- 21: Lycium barbarum increases caloric expenditure and decreases waist circumference in healthy overweight men and women: pilot study 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22081616/
- 22: Immunomodulatory effects of a standardized Lycium barbarum fruit juice in Chinese older healthy human subjects 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19857084/
- 23: Discussion of protective mechanism of Lyceum barbarum polysaccharides on ovarian tissue in female senile rats 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22500431/
- 24: Probable Interaction Between Lycium barbarum (Goji) and Warfarin 2012🔗 https://www.researchgate.net/publication/221890050_Probable_Interaction_Between_Lycium_barbarum_Goji_and_Warfarin
- 25: LBP – Le critère déterminant de la qualité du goji 2012🔗 http://www.gojibaie.com/lycium-barbarum-polysaccharide-critere-determinant-qualite-goji/#:~:text=LBP%20%E2%80%93%20Lycium%20Barbarum%20Polysaccharide%20est,produisent%20les%20baies%20de%20goji.