Méthode Tomatis

-

Notre ouïe est impliquée dans bien plus de phénomènes perceptifs que la seule audition. La méthode Tomatis est une approche qui aide à nous reconnecter sensoriellement à une écoute fine de notre corps et notre voix. Elle aide aussi bien les professionnels de la voix, les personnes concernées par des problèmes de communication générale ou spécifique, que les élèves souffrant de troubles de l’apprentissage. Conçue comme une forme de rééducation de l’oreille, cette approche unique rétablit la maîtrise de sa voix et de son expression grâce à une meilleure écoute de soi-même et des autres.                                                                           

Origine

Femme en train d'écouter : la méthode Tomatis est fondée sur l'écoute.

Elle a été mise au point dans les années cinquante par Alfred Tomatis, un oto-rhino-laryingoliste spécialiste de la voix. Pratiquant le chant depuis petit grâce à son père artiste lyrique, il s’est dirigé vers l’étude du lien entre oreille et voix. Il a observé à la fois les impacts des troubles vocaux sur les capacités auditives et l’influence des pertes auditives sur les performances vocales. Son travail auprès des chanteurs d’opéra en particulier lui a permis de mettre en évidence ce qui va constituer la base de la méthode Tomatis. Il met au point ce qu’il appelle l’audio-phono-psychologie, une approche reposant sur trois aspects fonctionnels de l’oreille.

Sur le plan phonologique, notre oreille aide notre voix à bien parler, chanter, communiquer. Réciproquement, une voix bien posée, entraînée, aide l’oreille à mieux percevoir. L’effet Tomatis tel qu’il fut nommé plus tard et vérifié scientifiquement, nous apprend que c’est bien notre oreille qui « construit » notre voix. Cette relation de type biofeedback nous apporte de précieuses informations sur la façon dont nous vivons notre corps et notre rapport au monde.

On ne peut émettre que les sons que l’on entend déjà. Voilà le postulat de départ de la méthode Tomatis1, d’où découle l’utilisation de sa méthode dans l’apprentissage des langues étrangères. Tous les sons que nous sommes capables de produire doivent avoir déjà été entendus et donc en quelque sorte reconnus, codés par l’écoute de l’oreille.

Du point de vue auditif, cet organe fabuleux qu’est l’oreille nous permet d’entendre mais surtout d’écouter. Une longue série d’observations cliniques amène le médecin à comprendre que la performance d’une oreille a une influence directe sur l’émission vocale mais aussi sur la réception des informations extérieures.

Notre usage de l’oreille témoigne de notre capacité à exercer la proprioception (la perception de la position des différentes parties de notre corps dans l’espace) tout autant que l’intéroception (la perception des signaux provenant du corps). Le traitement par le cerveau des multiples informations reçues par l’oreille détermine tout autant notre capacité à nous tenir et nous mouvoir dans l’espace par notre posture et nos mouvements, qu’à construire notre langage.

Par conséquent, l’apprentissage d’une langue mais aussi l’apprentissage tout court qu’il soit moteur ou intellectuel, se fera plus ou moins facilement selon la compétence que nous avons en tant qu’auditeur.

Au niveau psychologique, on peut dire que la fonction d’écoute est primordiale dans le développement de notre relation à nous-mêmes et aux autres. Ecouter demande une attention plus fine, une connaissance de ses propres signaux corporels et émotionnels ainsi que de ceux des autres. Cette filtration des informations par l’écoute est constituée en particulier selon notre vécu depuis notre enfance. Ce que nous avons reçu comme informations depuis tout petit a été reçu par notre oreille et entendu de différentes façons.

Il y a des stimuli sensoriels sonores auxquels nous avons été familiarisés et des mots prononcés qui ont été plus ou moins importants pour nous. Ainsi, notre oreille porte en elle une histoire reflet de notre psychologie. Le développement langagier et donc l’expression de soi sont également déterminés en partie par le bon usage de notre faculté auditive. Confiance en soi, dynamisme, mémoire, gestion des émotions, ouverture aux autres sont aussi des comportements influencés par la manière dont s’est constituée notre écoute depuis notre naissance.

Principes

A travers un ensemble d’exercices apparentés à de la rééducation auditive et vocale, la méthode Tomatis permet de retrouver le plein potentiel de notre boucle audio-phonatoire, c’est-à-dire de pouvoir mieux nous entendre grâce à notre oreille pour mieux nous faire entendre d’autrui grâce à notre voix.

Il faut bien comprendre comment fonctionne cette boucle audio-phonatoire : chaque fois que nous voulons émettre un son, nous l’entendons intérieurement avant de le produire vocalement. Notre oreille nous renvoie alors un signal sonore comme écho de notre propre voix.

Nous avons tous fait l’expérience d’écouter notre voix enregistrée et de ne pas nous reconnaître totalement : notre oreille interne nous fait en effet percevoir notre voix à travers un ensemble de filtres. Nous ne nous entendons pas tout à fait comme le monde extérieur peut nous entendre.

Pour entraîner la perception auditive, Tomatis a conçu un appareillage semblable à une « oreille électronique ». Cette oreille permet à la nôtre d’accéder à la perception d’un ensemble varié et extrêmement nuancé de sons. Les sons sont diffusés via un casque muni d’un vibreur placé sur la personne qui écoute. Le but est d’effectuer en quelque sorte une rééducation auditive. Le vibreur a pour fonction de stimuler la conduction osseuse des sons transmis via le casque.

Cette phase réceptive est complétée par des exercices vocaux, destinés à améliorer la perception que l’on a de sa propre voix. On amène progressivement la personne à mieux maîtriser son émission vocale, à nuancer, à moduler son timbre en utilisant une palette plus large de sons.

Le test d’écoute

Avant de commencer des séances avec la méthode Tomatis, on pratique un test d’écoute pour déterminer le profil de la personne selon deux paramètres : conduction aérienne et conduction osseuse.

On fait écouter différents sons à la personne via un casque, le son étant donc perçu via le conduit externe de l’oreille, de façon aérienne. On place ensuite un vibreur au niveau de la mastoïde pour déterminer la réception d’autres sons via cette stimulation osseuse.

Le résultat se présente sous forme de courbe d’écoute correspondant aux sons perçus selon leur fréquence et leur volume sonore, en conduction aérienne et en conduction osseuse. Tomatis avait déterminé une courbe idéale qui correspondait à l’oreille absolue. Le célèbre chanteur d’opéra Caruso possédait une telle courbe d’écoute.

Le test d’écoute de la méthode Tomatis met en évidence la façon dont chacun perçoit et reçoit les sons. Il reflète aussi l’identité vocale : la richesse harmonique et mélodique d’une voix, son timbre particulier. Il révèle aussi les zones de fréquences non perçues et donc moins bien utilisées par une voix. En complément à l’entretien d’anamnèse, il donne en particulier des indications sur :

  • la motricité et l’équilibre, c’est-à-dire notre ancrage ;
  • la capacité à écouter de façon analytique ;
  • le comportement émotionnel : introversion ou extraversion, confiance en soi, peurs, agressivité, sérénité…
  • le traitement du langage ; la capacité à percevoir les nuances de prononciation ;
  • la prédisposition interne, plutôt dépressive ou dynamique ;
  • la capacité de concentration et de mémoire ;
  • la fatigabilité et la vitalité.

Quel est le rapport entre ces indicateurs et notre capacité auditive ?

Chaque fréquence de son résonne plus particulièrement dans une zone déterminée du corps. Ainsi, les sons graves résonnent davantage dans le bas du corps et le bassin. A ce niveau, la perception des sons détermine notre ancrage, notre capacité à aller de l’avant, notre stabilité intérieure.

Les sons mediums vibrent dans la zone comprise entre le bassin et la tête, le milieu du corps. Cette zone est associé à la vie émotionnelle : notre capacité à interagir, échanger, apprendre… Enfin les sons aigus résonnent surtout au niveau de la tête. Ils sont associés à la vie psychique et à la créativité, l’intuition.

Le profil d’écoute de la méthode Tomatis nous renseigne donc sur ce que nous écoutons le plus : nous-mêmes et nos sensations intérieures, ou bien les informations extérieures et les personnes autour. Le profil renseigne aussi sur la latéralité auditive : nous pouvons utiliser préférentiellement l’oreille droite ou gauche, ce qui nous renseigne sur notre façon d’utiliser l’espace pour traiter les informations sonores.

Déroulement d’une séance

Les séances se déroulent de façon similaire à la musicothérapie réceptive. Le « patient » écoute, via un casque, de la musique ou des sons soigneusement sélectionnés pour stimuler le développement de sa capacité auditive. Le casque est muni d’un vibrateur, pour stimuler aussi la conduction osseuse des sons.

La conduction osseuse conduit directement le son dans l’oreille interne pour la préparer à recevoir ensuite le son venant du tympan, via le casque. C’est une sorte de gymnastique auditive, qui s’effectue ainsi en permanence durant l’écoute. L’entraînement via l’oreille électronique fait travailler les muscles de l’oreille moyenne.

Les sons diffusés sont précisément modulés électroniquement en fonction des besoins de la personne, afin de développer sa palette d’écoute. Par exemple, on peut diffuser un morceau de musique classique en changeant soudainement le timbre et l’intensité du son. Cela engendre alors une adaptation du cerveau, qui vient stimuler la capacité de l’oreille à « remodeler » son écoute.

On élargit ainsi le spectre des sons perçus, de façon fine et progressive. Les sons plus aigus stimulent les zones sous-corticales permettant ainsi au cerveau de traiter davantage d’informations auditives. La pratique de la voix parlée et chantée constitue dans les séances une véritable autostimulation.

Pour la méthode Tomatis, chaque séance de stimulation auditive dure de une à deux heures par jour. On programme en général deux phases de séances quotidiennes durant 15 jours consécutifs chacune, suivies d’une pause plus ou moins longue selon les besoins. Des tests d’écoute sont régulièrement passés pour mesurer les progrès.

Champs d’application

La méthode Tomatis2 s’adresse autant aux professionnels de la voix qu’à toute personne souhaitant se réapproprier son plein potentiel. Elle aide les enfants comme les adultes, tant sur le plan purement auditif et vocal que sur le plan psycho-émotionnel.

Voici quelques indications spécifiques de l’utilisation de cette méthode :

  • Traitement des troubles et difficultés de la voix. Le travail de l’écoute aide considérablement à retrouver et améliorer ses capacités vocales. Pour quelqu’un qui chante faux, pour quelqu’un qui se trouve limité avec sa voix, la stimulation de l’oreille restaure les repères internes pour entendre correctement. Ce que l’oreille perçoit finement, la voix peut le reproduire facilement. Comme l’oreille est en lien direct avec le cerveau et au larynx. La boucle audiophonatoire s’améliore grandement quand l’oreille perçoit mieux. Cette méthode peut aussi constituer un bon complément d’une prise en charge orthophonique.
  • Prise de confiance en soi, amélioration des relations. En travaillant sur l’écoute de sa propre voix, on parvient à mieux la moduler donc communiquer avec plus de latitude non seulement dans le timbre ou les nuances, mais petit à petit avec plus de possibilités dans le choix même des mots. Progressivement, une sécurité intérieure est restaurée ce qui améliore grandement l’affirmation de soi. Se percevoir grâce à sa voix de façon juste est le meilleur moyen pour se rendre plus réceptif aux autres et donc de communiquer avec davantage de confiance et de bienveillance.
  • Régulation des troubles d’apprentissage et des émotions chez l’enfant. Apprendre c’est avant tout savoir écouter pour intégrer les informations reçues. La stimulation de l’écoute par la méthode Tomatis réouvre l’oreille de l’enfant. Les enfants qui semblent réfractaires pour apprendre, qui sont perçus comme hyperactifs et désorganisés, en difficulté avec leurs émotions, bénéficient pleinement de l’apaisement procuré par les séances d’écoute.

La méthode améliore la mémoire, ainsi que les capacités d’attention et de concentration. Elle aide les enfants à mieux traiter les informations qu’ils reçoivent de leur propre corps via les sensations et les émotions. En ce sens, elle leur permet de trier ce qu’ils ressentent intérieurement et les stimuli extérieurs, en particulier les paroles des enseignants.

Pour les enfants en proie à des difficultés langagières au niveau de l’expression verbale, la stimulation de l’oreille déclenche une reconnexion avec les capacités langagières : ce que l’enfant entend mieux l’aide aussi à mieux verbaliser. Il peut progressivement affiner son vocabulaire, mieux se faire comprendre en s’exprimant. La neuroplasticité étant particulièrement élevée chez les enfants, le travail d’écoute engendre rapidement et facilement des résultats tant dans le comportement que dans la perception que l’enfant a de son propre corps et de son potentiel.

Pour les adultes, cette facette de la méthode est tout particulièrement efficace pour l’apprentissage des langues étrangères : en étant plus réceptif aux spécificités acoustiques de la langue apprise, on devient capable de reproduire plus facilement les sons et donc de mieux intégrer tous les aspects étudiés autant sur le plan grammatical que phonétique.

  • Développement d’un meilleur équilibre physique via la posture et la perception interne. L’oreille transmet 70% des informations perçues sensoriellement, via notre environnement. C’est aussi l’organe de l’équilibre postural. Par conséquent, la finesse de l’image que nous avons de nous-mêmes lorsque nous sommes en mouvement est déterminée par la qualité de notre perception auditive. Mieux écouter son corps par la méthode de stimulation auditive nous amène à affiner notre perception corporelle. Elle conduit à une meilleure représentation de notre corps dans l’espace. Il en découle également plus de fluidité dans les gestes, une meilleure coordination psychomotrice, une meilleure maîtrise de soi. Sur le plan psychologique, cela permet de bénéficier d’une plus grande capacité d’action pour utiliser son corps au quotidien et reprendre possession de son potentiel physique et mental.

Grâce à une approche unique basée sur la simple compétence d’écoute, la méthode Tomatis offre à chacun des bienfaits multiples. Loin d’être une simple rééducation auditive pour améliorer l’audition ou la phonation, cette approche rééduque l’oreille pour ouvrir autant le corps que l’esprit. Elle aide ainsi à mieux vivre son monde intérieur pour mieux communiquer avec l’extérieur, par la voix aussi bien parlée que chantée.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la méthode Tomatis ?

La méthode Tomatis est une approche qui repose sur l'aspect fonctionnel de l'oreille. Elle favorise la stimulation neurosensorielle.

Quels sont les bienfaits ?

- Amélioration des capacités vocales
- Régulation des troubles de l'apprentissage
- Meilleure coordination psychomotrice
- Développe sa confiance en soi

A qui est-elle destinée ?

- Aux professionnels de la voix
- Aux adultes et aux enfants (accompagnement psycho-émotionnel ou auditif)


  • 1Alfred Tomatis, L'Oreille et la Voix, Éditions Laffont, 1987.
  • 2Alfred Tomatis, L'Oreille et la Vie, Éditions Laffont, 1977.
Marion Dorval
Marion Dorval, Auteur

Accompagnatrice en expression vocale créatrice. Spécialisée auprès des personnes hypersensibles. Ex enseignante pendant 10 ans.