Les fibromes utérins
Affection particulièrement fréquente chez les femmes de plus de 45 ans, elle provoque souvent des règles trop abondantes et trop longues. La fréquence des fibromes en Europe est de l'ordre de 20 % des femmes à partir de 30 ans et de 40 % des femmes à 50 ans.
Il s'agit d'une tumeur bénigne qui se développe aux dépens des fibres musculaires de l'utérus.
Les fibromes se développent sous l'influence de plusieurs facteurs et en particulier, les œstrogènes et l'hormone de la croissance. Ils ont tendance à diminuer ou a se stabiliser sous l'effet des dérivés progéstéroniques ou d'une amélioration de la balance œstrogène / progestérone.
C'est une tumeur solide, très ferme de volume variable (de quelques mm à plusieurs dizaines de cm) et d'un poids allant de quelques grammes à plus d'1 kilo.
Les fibromes sont souvent multiples (de quelques noyaux fibromateux à plusieurs dizaines chez la même femme).
En dehors d'une chirurgie permettant d'enlever le fibrome (lorsqu'il est localisé) ou l'utérus entier, (lorsque l'ensemble de la matrice est atteint), on peut parfois pratiquer des embolisations.Traitement naturel de réduction de fribomes utérins
Traitement naturel du fibrome
Un traitement bien mené de phytothérapie permet de diminuer la taille des fibromes.
Les plantes les plus indiquées auront une action progéstéroniques ou anti-oestrogéniques.
D'autres plantes participeront à la diminution de la taille d'un fibrome par leur effet anti-inflammatoire sur le petit bassin, décongestionnante, antioxydante, de renforcement de l'insuffisance veineuse et hémostatique.
Par ailleurs, certaines plantes auront concomitamment une action antidouleur.
Enfin, outre son rôle spécifique, la présence de la vitamine E renforcera toutes ces actions.
Propriétés des actifs
Les plantes composant le Femiconf pour répondre à l’ensemble de ces actions sont:
- L'alchemilla Vulgaris (Alchémille) est une plante de toxicité faible qui présente une activité progéstéronique bien établie. Traditionnellement utilisée pour lutter contre l'hyperoestrogénisme dans les syndromes prémenstruels et les dysménorrhées, ainsi que dans la préménopause, elle présente une action anti-fibrome liée à ses effets hormonaux mais aussi elle contient des hétérosides flavoniques qui sont antihémorragiques et améliorent les ménométrorragies de toutes origines.
- Le Vitex Agnus Castus (Gattilier) est une plante dont on utilise le fruit, elle stimule la libération de LH tout en freinant la libération de FSH. Ce qui veut dire qu'elle stimule la sécrétion de progestérone naturelle en diminuant la production des œstrogènes. Le gattilier, bien étudié récemment, elle présente une deuxième action importante, elle freine la sécrétion de prolactine par une action similaire à celle de la dopamine. Cette régulation de la prolactine aboutit par une action directe sur l'hypothalamus à la freination d'une hyperoestrogénie, et à l'augmentation démontrée du taux de progestérone, d'où rétablissement du rapport œstrogène-progestérone par deux axes ce qui favorise la diminution des fibromes.
- L'achillea Millefolium (Achillée), présente une action anti-inflammatoire et diurétique, son activité hormonale est faible comparé à son activité antioxydante, elle décongestionne le petit bassin.
- Vitis Vinifera (Vigne Rouge) présente comme constituants principaux des anthocyanosides et des composés phénoliques et des proanthocyanidols ; les anthocyanosides présentent une importante activité vitaminique P qui combat l'insuffisance veineuse et la fragilité capillaire. Les tanins, quant à eux, favorisent la contraction des cellules musculaires des vaisseaux. Les proanthocyanidols des feuilles de vigne rouge ont une action anti-radicaux libres et stabilisent le collagène présent dans les membranes des vaisseaux. La vigne rouge est utilisée dans le traitement symptomatique des troubles fonctionnels de la fragilité capillaire et ajoute son effet antihémorragique dans le traitement des fibromes.
- Urtica Dioica (La Grande Ortie) Riche en carotène, vitamine C, potassium et calcium, elle contient des beta-sitostérol et des flavonoïdes quercétine, rutine, et kaempferol. Son action principale est anti-inflammatoire, antidouleur, hémostatique et reminéralisante. Ce sont ces différentes propriétés qui en font une plante de choix du terrain du fibrome.
- Vitamine E Elle viendra compléter ces actions. Composée de plusieurs fractions dont l'alpha-tocophérol est la plus importante. Antioxydante, elle agit en régularisant les troubles hormonaux déclencheurs des fibromes. Elle s'oppose à la fibrose en général et combinée aux plantes intensifie leur action. Elle assure la stabilité des structures cellulaires. Son action sur la fibrose a été documentée notamment lors fibroses dues à l'exposition aux radiations. Son absence de toxicité, même à forte dose et son efficacité en font un complément de choix dans le traitement des fibromes.
Posologie
Dose à prendre
Femiconf se prend à raison de 1 gélule par jour, avant un repas.
Dans les cas sévères, prendre 1 gélule matin et soir sur 2 à 6 mois avant de baisser la dose à 1 gélule.
Les cas sévères sont:
- règles trop hémorragiques en intensité (grosses pertes de sang) ou en durée (plus de 10 jours de règles)
- fibrome ayant une taille supérieure à 5 cm
- fibromes multiples
Durée et modalités de prise
Femiconf se prend pendant 6 mois à 1 an selon la sévérité des fibromes.
Il ne faut pas faire d'interruption pendant le cycle: la prise est donc en continu.
Femiconf est tout à fait compatible avec la prise concomitante de pilule ou d'hormones. Il n'a pas d'hormones et donc n'intervient pas au même niveau que les médicaments de ce type.
On peut éventuellement ajouter de l'huile d'onagre au Femiconf. Elle en renforce les effets.
Contre-indications
Sur la boîte, les mentions légales obligatoires stipulent:
- Eviter l'usage pendant la grossesse et l'allaitement.
- Déconseillé chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein
Il est évident que les femmes enceintes ne doivent pas prendre Feminconf qui contient des plantes qui renforcent la sécrétion de progestérone par l'organisme.
La mention par rapport aux antécédents de cancer du sein est liée à la présence de gattilier dans la formule. Ceci est extrêmement critiquable, car le gattilier renforce la progestérone qui a même un effet protecteur vis à vis du cancer. Ce sont les oestrogènes (et éventuellement les plantes qui les stimulent comme le soja ou a sauge) qui sont impliqués dans les cancers hormono-dépendants.
Concernant l'impact de Femiconf sur la pilule, nous avons vu plus haut que l'on peut prendre les deux ensemble sans problème. Néanmoins, de manière théorique, la prise de Feminconf pourrait minorer les effets de la pilule contraceptive et augmenter le risque de tomber enceinte. Cet effet est théorique et ne s'est jamais vérifié, aucune femme n'étant tombé enceinte en prenant cette association (alors que le produit est un véritable succès depuis plus de 10 ans).
Résultats
Dans le cadre de fibromes hémorragiques, le flux sanguin régresse au bout du 1er ou du 2ème cycle (dans l'immense majorité des cas). La diminution de ce symptôme dès les premiers cycles indique que Femiconf est efficace pour vous.
Sans règles hémorragiques, l'efficacité du produit s'observera à l'échographie au bout de 6 mois (voire 3 mois selon certains cas).
Associations
En complément de femiconf, on pourra adjoindre : Huile d'onagre (Oenothera Biennis) est active par les acides gras essentiels précurseurs des PGE1 et PGE2. Non toxique, elle est utilisée surtout sous forme de capsules d'huile. L'onagre est riche en acide gammalinolénique de la série oméga 6, précurseur biologique de prostaglandines inhibitrices de la phospholipase A2, bloquant ainsi la cascade arachidonique donc les processus inflammatoires, d'accidents vasculaires et allergiques. Sa puissance anti-inflammatoire en fait un complément essentiel dans le traitement des fibromes utérins.
Où trouver le Femiconf?
Directement auprès du laboratoire en Belgique:
Labo SP - NHM
Rue Taille Colin, 8 - 5030 Lonzée - Belgique
Tel : +32 (0)81612595 - Fax : +32 (0)81356617
https://www.labosp.com
Auprès de revendeurs:
Il y a quelques revendeurs sur internet.
Bibliographie
Blumenthal M, ed. The Complete German Commission E Monographs: Therapeutic Guide to Herbal Medicines. Trans. S. Klein. Boston, MA: American Botanical Council, 1998.
Newall CA, Anderson LA, Philpson JD. Herbal Medicine: A Guide for Healthcare Professionals. London, UK: The Pharmaceutical Press, 1996.
Foster S, Tyler VE. Tyler's Honest Herbal: A Sensible Guide to the Use of Herbs and Related Remedies. 3rd ed., Binghamton, NY: Haworth Herbal Press, 1993.
The Review of Natural Products by Facts and Comparisons. St. Louis, MO: Wolters Kluwer Co., 1999.
Leung AY, Foster S. Encyclopedia of Common Natural Ingredients Used in Food, Drugs and Cosmetics. 2nd ed. New York, NY: John Wiley & Sons, 1996.
McGuffin M, Hobbs C, Upton R, Goldberg A, eds. American Herbal Products Association's Botanical Safety Handbook. Boca Raton, FL: CRC Press, LLC 1997.
Brinker F. Herb Contraindications and Drug Interactions. 2nd ed. Sandy, OR: Eclectic Medical Publications, 1998.
HOSTETTMANN K., 1997. Tout savoir sur le pouvoir des plantes, sources de médicaments. Éd. Favre, Lausanne.
PELT J. M., 1983. Drogues et plantes magiques. Éd. Fayard, Paris.
Pharmacopée Européenne 1997, 3e édition et compléments 1998 et 1999. Conseil de l'Europe, Strasbourg.
Pharmacopée Française. Édition en vigueur. Imprimerie Maisonneuve, Sainte-Ruffine.
Précis de phytothérapie - La santé par les plantes, mode d'emploi. 2003. Éd. Alpen, Monaco.
ROMBI M., 1991. 100 plantes médicinales. Composition, mode d'action et intérêt thérapeutique. Éd. Romard, Nice.
SEVENET T., 1994. Plantes, molécules et médicaments. Nathan, CNRS Éditions, Paris.
Thera - Dictionnaire des médicaments conseil et des produits de parapharmacie. 2004. VIDAL.
WICHTL M., ANTON R., 2003. Plantes thérapeutiques - Tradition, pratique officinale, science et thérapeutique. Éd. Tec et Doc et EMI.
FDA. Center for Food Safety and Applied Nutrition, Office of Premarket Approval, EAFUS: A food additive database. Available at: vm.cfsan.fda.gov/~dms/eafus.html.
Leung AY, Foster S. Encyclopedia of Common Natural Ingredients Used in Food, Drugs and Cosmetics. 2nd ed. New York, NY: John Wiley & Sons, 1996.
19 Brinker F. Herb Contraindications and Drug Interactions. 2nd ed. Sandy, OR: Eclectic Medical Publications, 1998.
Anon. Quercetin. Alt Med Rev 1998;3:140-3.
Marks L, Partin AW, Epstein JI, et al. Effects of a saw palmetto herbal blend in men with symptomatic benign prostatic hyperplasia. J Urol 2000;163:1451-6.
Mills S, Bone K. Principles and Practice of Phytotherapy. London: Churchill Livingstone, 2000.
Mittman P. Randomized, double-blind study of freeze-dried Urtica dioica in the treatment of allergic rhinitis. Planta Med 1990;56:44-7.
Konrad L, Muller HH, Lenz C, et al. Antiproliferative effect on human prostate cancer cells by a stinging nettle root (Urtica dioica) extract. Planta Med 2000;66:44-7.
Schottner M, Gansser D, Spiteller G, et al. Lignans from the roots of Urtica dioica and their metabolites bind to human sex hormone binding globulin (SHBG). Planta Med 1997;63:529-32.Sesso HD, Buring JE, Christen WG et Als. Vitamins E and C in the prevention of cardiovascular disease in men : The Physicians' Health Study II Randomized Controlled Trial [archive], JAMA, 2008;300:2123-2133
Schürks M, Glynn RJ, Rist PM, Tzourio C, Kurth T, Effects of vitamin E on stroke subtypes: meta-analysis of randomised controlled trials [archive], BMJ, 2010;341:c5702Heinonen OP, Albanes D, Virtamo J et als. Prostate cancer and supplementation with alpha-tocopherol and beta-carotene: incidence and mortality in a controlled trial [archive], J Natl Cancer Inst, 1998;90:440-446