L’aloe vera pour les cheveux

-

Le gel d’aloe vera est votre allié: lorsque vous l’ingérez, lorsque vous l’appliquez sur votre peau… Mais saviez-vous que vos cheveux peuvent aussi en bénéficier? Nos explications et conseils pour obtenir des cheveux brillants grâce à l’aloe vera.

Présentation

Gel d'aloe vera dans un bol: à appliquer sur les cheveux.

Le gel d’aloe vera est tiré des feuilles de l’aloès. Il est très riche: anthraquinones, sucres, vitamines, acides gras, sels minéraux, protéines… Il présente tant de bienfaits que les pharmacopées traditionnelles, suivies de l’industrie cosmétique l’ont intégré dans de nombreux produits. 

Gel d'aloe vera et cheveux: quels bénéfices?

Apaisant pour le cuir chevelu

La dermite séborrhéique est une affection du cuir chevelu qui cause notamment des pellicules, ces petites plaques qui démangent. En outre, elles deviennent gênantes lorsqu’elles sont visibles.

L’effet anti-inflammatoire du gel d’aloe vera permet d’apaiser le cuir chevelu et de diminuer les symptômes de la dermite1. Il s’agit en somme d’un traitement antipelliculaire alternatif. 

Les cheveux gras

Les cheveux qui regraissent trop vite sont dus à un excès de sébum. C’est encore une fois un souci qui peut devenir inesthétique. L’aloe vera présente des propriétés purifiantes qui permettent d’éliminer en profondeur les excès de sébum : anti-bactérien, hydratant, le gel nettoie le follicule pileux de tous ses résidus indésirables2

Bonus : l’aloe vera est un hydratant puissant, qui convient à tous les types de cheveux, y compris les cheveux secs. 

Stimulation de la pousse

Le gel d’aloe vera permet de stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, avec pour conséquence de booster la croissance des cheveux. Cela modère aussi la casse des cheveux.

Renforcement de la chevelure

Sa richesse en vitamines permet de renforcer la santé des cheveux : plus forts, moins cassants. Vitamines A, C, E, B9, B12 : un cocktail idéal pour des cheveux sains, et en ralentir la chute

Un hydratant universel

Le gel d’aloe vera permet aussi d’hydrater les cheveux bouclés, et les cheveux crépus. Un démêlant naturel qui conviendra à toutes les chevelures.  

Les différentes formes

Pour les cheveux, on recommande le gel d’aloe vera ou bien sa forme de poudre. Il peut s’utiliser pur ou en ajout direct à vos produits favoris de soin pour les cheveux. 

Conseils d’application et recettes

Pour limiter les pellicules, on le conseille avant le shampooing. Appliquer du gel directement sur le cuir chevelu en massage, laisser poser quelques minutes avant de faire un shampooing. 

En shampooing

Ajoutez une noisette de gel d’aloe vera à votre shampooing pour le rendre plus hydratant. Vous pouvez aussi trouver des shampooings à l’aloe vera dans le commerce : attention aux additifs, qui peuvent avoir des effets délétères sur votre chevelure. 

Il est aussi possible de préparer soi-même son shampooing

  • mélanger une cuillère à soupe de gel d’aloe vera, une cuillère à café de glycérine, 4 cuillères à soupe de savon doux liquide, avec si vous le souhaitez quelques gouttes d’une huile végétale. Versez-le dans un flacon et utilisez-le rapidement. 

En après-shampoing

Appliquez un mélange de gel d’aloès et de jus de citron sur cheveux humides, et rincez. 

Pour les cheveux crépus ou frisés : vous pouvez appliquer une noisette de gel sur l’ensemble de la chevelure. Inutile de rincer dans ce cas. 

En masque

Vous pouvez appliquer directement le gel d’aloe vera sur votre chevelure et laisser poser sous une serviette avant de rincer abondamment. 

Pour un masque complet, vous pouvez ajouter des ingrédients adaptés à votre nature de cheveux : 

  • jus de citron et huile de jojoba pour les cheveux gras ;
  • huile de coco et miel pour les cheveux secs ; 
  • huile d’amande douce ou beurre de karité pour les cheveux crépus ; 
  • vinaigre de cidre et yaourt pour le cuir chevelu irrité et les pellicules… 

Vous pouvez aussi appliquer du gel d’aloe vera pur, à laisser poser toute la nuit, pour une chevelure brillante au réveil. 

Effets secondaires

L’aloe vera peut entraîner des allergies. Restez attentif à la réaction de votre cuir chevelu à l’application. 

Résumé

L’aloe vera rendra votre crinière plus forte et plus brillante. Adapté à toutes les natures de cheveux, c’est un compagnon idéal pour votre chevelure en toute saison. 


Cécile Gonzalez Delacour

Rédactrice scientifique. Titulaire d'un master en biologie et d'une licence en sciences végétales.