Bourgeon d’amandier: vertus et propriétés

-

Moins connu que le bourgeon de cornouiller, le bourgeon d’amandier est lui aussi un draineur des artères et un protecteur du cœur. L’écorce interne de sa racine est également récoltée. Elle prévient la formation des caillots sanguins et des plaques d’athérome.

La plante et son histoire

Une légende grecque : délaissée par son amant Démophon, fils de Thésée et de Phèdre, parti à la guerre, Phyllis se donna la mort et fut changée en amandier. Lorsque pris de remords, Démophon vint en pleurant embrasser l’arbre, l’arbre l’enlaça de ses branches, les bourgeons de l’arbre germèrent, feuilles et fleurs s’épanouirent. Démophon rejoignit ainsi Phyllis, et l’amande naquit de leur amour malheureux.

L’Amandier a été introduit en France en 1548.

Présentation

Description

Vertus et propriétés du bourgeon d'amandier.

Nom botanique : Prunus amygdalus var. dulcis
Famille : Rosacées
Terroir : région méditerranéenne
Organe récolté :

  • bourgeons ;
  • écorce interne de la racine.

Principaux constituants biochimiques 

Les amandes sont riches en minéraux (magnésium, calcium, potassium) et en lipides : acides oléique et linoléique. Elles contiennent également des phytostérols, des trialcylglycérides et des alcools triterpéniques (α et β-amyrines).

La variété amère (var. amara) contient un hétéroside cyanogénétique, l’amygdaloside, qui se transforme par hydrolyse en acide cyanhydrique, extrêmement toxique.
Les hormones végétales du bourgeon d'amandier sont les suivantes : les auxines (croissance) et les gibbérellines (éclosion). Des acides aminés sont également présents.

Propriétés

  • Tonique et draineur artériel
  • Anti-thrombotique, anti-athéromateux
  • Fluidifiant sanguin
  • Draineur des voies urinaires et biliaires

Indications

En interne

  • Bourgeon : tonique artériel et cardiaque, il est aussi anti-athéromateux,  et nettoie le sang en diminuant cholestérol et triglycérides. Il a un effet réparateur après infarctus, mais c’est aussi un draineur des reins et de l’acide urique. Il est anti-scléreux. Il est par ailleurs stimulant sexuel et cérébral, ainsi que stimulant de la thyroïde et est aussi indiqué en cas de névrose obsessionnelle. Il pourrait également prévenir les calculs biliaires.
  • Écorce interne de racine : le macérat glycériné est également un fluidifiant sanguin, un anti-thrombotique qui prévient donc la formation de caillots sanguins, et draine aussi les artères : comme le bourgeon de peuplier, il est indiqué en prévention de l’artérite des membres inférieurs. C’est également un tonique sexuel.

En application locale

Pas d’usage connu. Par contre, le lait d’amande préparé à partir des fruits entretient la beauté et la douceur de la peau.

Dosages et posologie

  • Adulte/adolescent - macérat-mère : 5 gouttes 2 à 3 fois par jour dans un verre d’eau. Dilution 1 D : 50 gouttes 2 à 3 fois par jour dans un verre d’eau. Cure de 3 semaines.
  • Enfant (à partir de 5 ans) - macérat mère : 1 goutte pour 10 kg dans un verre d’eau chaude, une seule fois par jour.
    • Dilution 1 D : 5 gouttes par année d’âge, ou 1 goutte/kg/jour, dans un verre d’eau chaude. Cure de 3 semaines.

Contre-indications

Le macérat mère de bourgeon d'amandier est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement. Il ne doit pas être administré en concomitance avec des anti-coagulants.

Effets secondaires

Le bourgeon d'amandier est un fluidifiant sanguin.

Bibliographie

La phytothérapie rénovée, Docteurs Max TETAU et Claude BERGERET, éditions Maloine, Paris 1983
Rajeunir nos tissus avec les bourgeons, Docteurs Max TETAU et Daniel SCIMECA, éditions Guy Trédaniel, Paris 2005
Nouvelles cliniques de gemmothérapie, Dr Max TETAU, éditions Similia 2004
Gemmothérapie les bourgeons au service de la santé, guide pratique familiale, Stéphane Boistard, éditions de Terran, Escalquens 2016
Traité pratique de phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, Paris 2008
Petit Larousse des Plantes qui Guérissent, 500 plantes, Gérard Debuigne, François Couplan, Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2013
Larousse des plantes médicinales, éditions Larousse, Paris 2013
L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales, Gérard Ducerf, éditions Promonature, 3 volumes, Briant 2007-2009

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).