Bourgeon de Charme (Gemmothérapie): bienfaits, utilisation

-

Arbre emblématique des haies du bocage français, ainsi que des jardins des châteaux, le Charme commun a été employé depuis le XVIIIème siècle pour constituer les charmilles caractéristiques de nos paysages. Ses feuilles, proches de celles du hêtre, sont dentelées en périphérie tandis que celles du hêtre sont recouvertes d’un duvet. Reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-hémorragiques, le bourgeon de Charme possède de nombreux bienfaits et vertus médicinales.

Présentation

Description

Bourgeon de Charme commun : ses bienfaits et propriétés médicinales.

Nom botanique : Carpinus betulus
Famille : Bétulacées
Terroir : plaines et collines, taillis et haies
Organe récolté : bourgeons

Principaux constituants biochimiques 

Le Charme renferme des tanins, des flavonoïdes, des tripertènes (bétuline, acide bétulinique) et du phéophorbide A (feuille).

Les hormones végétales du bourgeon de Charme sont les suivantes : les auxines (croissance) et les gibbérellines (éclosion).

Propriétés

  • Anti-inflammatoire, cortisone-mimétique, tonique
  • Anti-hémorragique (normalisation du taux  de plaquettes)
  • Remède majeur de la sphère respiratoire, rhinites allergiques…
  • Soutien du foie

Indications

En interne

Le bourgeon de Charme est avant tout un antispasmodique respiratoire de premier plan, indiqué sur tous les problèmes de la sphère ORL : rhume et rhinite, rhinopharyngite, rhinite avec saignement, sinusite, allergies, bronchite chronique et infections respiratoires, toux...

Il peut ainsi compléter le bourgeon de cassis contre les rhinites allergiques. Tonique psychique et physique, il a comme le cassis une action stimulante sur les glandes surrénales.

Le bourgeon de Charme augmente également le nombre des plaquettes dans l’analyse de sang (chute des plaquettes ou thrombopénie) : il prévient ainsi le risque d’hémorragie, et peut être associé au bourgeon de cornouiller pour cela.

Il est aussi actif sur l’équilibre du foie, il normalise le taux de cholestérol, prévient l’athérosclérose et diminue le taux de transaminases.

Comme le cassis, son action sur les surrénales (cortisone mimétique) l’indique aussi contre les douleurs de l’arthrite et de la polyarthrite.

En application locale

Pas d’usage connu.

Dosages et posologie

  • Adulte /adolescent - macérat-mère : 5 gouttes 2 fois par jour dans un verre d’eau. Dilution 1 D : 50 gouttes 2 fois par jour dans un verre d’eau. Cure de 3 semaines.
  • Enfant (à partir de 5 ans) - macérat mère : 1 goutte pour 10 kg dans un verre d’eau chaude, une seule fois par jour.
    • Dilution 1 D : 20 gouttes le matin voire matin et soir, dans un verre d’eau chaude. Cure de 3 semaines.

Contre-indications

Le macérat mère de bourgeon de Charme est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement.

Effets secondaires

Le macérat de bourgeon de Charme peut être excitant, il ne doit pas être utilisé le soir.

Bibliographie

La phytothérapie rénovée, Docteurs Max TETAU et Claude BERGERET, éditions Maloine, Paris 1983
Rajeunir nos tissus avec les bourgeons, Docteurs Max TETAU et Daniel SCIMECA, éditions Guy Trédaniel, Paris 2005
Nouvelles cliniques de gemmothérapie, Dr Max TETAU, éditions Similia 2004
Gemmothérapie les bourgeons au service de la santé, guide pratique familiale, Stéphane Boistard, éditions de Terran, Escalquens 2016
Traité pratique de phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, Paris 2008
Petit Larousse des Plantes qui Guérissent, 500 plantes, Gérard Debuigne, François Couplan, Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2013
Larousse des plantes médicinales, éditions Larousse, Paris 2013
L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales, Gérard Ducerf, éditions Promonature, 3 volumes, Briant 2007-2009
TETAU Max. Gemmothérapie et pathologie respiratoire : Données nouvelles. Gemmotherapy and respiratory diseases. Congrès international de l’Institut Homéopathique Scientifique. La Phytothérapie européenne, 2005, n°26 (28 p.)
Mihaela Orodan, Dan Cristian Vodnar, Anca Maria Toiu, Carmen Elena Pop, Laurian Vlase, Istudor Viorica, Andreea LetițIa Arsene. Phytochemical Analysis, Antimicrobial And Antioxidant Effect Of Some Gemmotherapic Remedies Used In Respiratory Diseases. Farmacia, 2016, Vol. 64, 2

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).