Cétone de framboise : bienfaits et indication

-

La cétone de framboise est un extrait du fruit communément utilisé dans les compléments alimentaires amincissants. Outre sa couleur et son goût, elle serait également pourvue d’autres bienfaits pour la santé. Découverte.

Présentation

Les extraits de framboises ont des vertus amincissantes.

La cétone de framboise est actuellement présentée comme un actif minceur aux grandes promesses. En plus de son action sur la perte de poids, les scientifiques lui prêtent des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire et sur la peau.

Histoire

La cétone de framboise est utilisée depuis les années 60 dans la fabrication de compléments alimentaires. Aujourd’hui, elle représente d’ailleurs un des composants les plus vendus sur le marché.

Initialement destinée à aromatiser les douceurs et à fabriquer du parfum, la cétone de framboise est en réalité la molécule qui donne le goût si intense aux fruits.

Extraire de la cétone naturelle est relativement cher puisqu’il faut compter environ 1 kg de baies pour extraire 1 à 4 mg de la substance.

Aujourd’hui, cette molécule est donc fabriquée de manière synthétique. Cela permet d’avoir une meilleure rentabilité certes, mais surtout des propriétés amincissantes plus intéressantes.

Rôles

La cétone de framboise est un composé phénolique. D’un point de vue chimique, elle a une structure proche de celle de la capsaïsine. Cette dernière est réputée pour réduire la sensation de faim et augmenter les dépenses énergétiques. Des études récentes admettent d’ailleurs que la cétone de framboise semble stimuler la production de noradrénaline ce qui favoriserait la libération des réserves de graisse contenue dans les cellules adipeuses. C’est de cette manière que ce composé aurait un rôle efficace sur la perte de poids. Les bienfaits de la cétone de framboise sont nombreux et variés.

Bienfaits

Réduction de l'appétit

En 2012, une équipe de chercheurs chinois a mené des expériences sur des rats1. La conclusion de l’étude mène à penser que la cétone de framboise stimule la libération de leptine, une hormone qui réduit l’appétit. Par ailleurs, des observations ont également été réalisées sur les réserves de graisse.
La molécule serait donc intéressante pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ou maigrir.

Perte de poids

La perte de poids est le bienfait le plus communément rapporté avec la complémentation en cétone de framboise. Elle a été observée à diverses reprises avec des expérimentations à la fois sur les animaux et sur des cellules humaines.

C’est en 2005 que les premiers résultats révélateurs ont été enregistrés. Ils proviennent d’une étude de chercheurs japonais réalisée sur des souris2. Celles-ci ont été nourries avec un régime hyper gras. Les souris qui ont reçu le complément de cétone n’ont pas pris de poids. Les chercheurs expliquent ce résultat par une probable stimulation de la production de noradrénaline en présence du composé phénolique.

En 2016, des chercheurs américains ont présenté des résultats équivalents3. Des souris ont été mises à un régime gras et ont reçu ou non de la cétone de framboises. Le groupe de souris ayant reçu le composé phénolique a moins grossi que le groupe d’observation.

En 2015, des expérimentations ont également eu lieu sur des adipocytes humains. Les chercheurs coréens ont alors observé, sur ces études en laboratoire, que la cétone de framboise limite l’accumulation des graisses dans les adipocytes et favorise la lipolyse. Ce résultat serait obtenu par la modulation de l’expression de certains gènes4.

Régularisation de la glycémie

Lors des études scientifiques, des bienfaits de l'acétone de framboise sur la glycémie ont été répertoriés à maintes reprises.

C’est notamment en 2016, lors d’une conférence à San Diego, que des chercheurs ont exposé ce potentiel5. En effet, des études réalisées sur des souris ont démontré que, même soumises à un régime gras, celles qui ont reçu de la cétone de framboise ont conservé une insuline efficace pour réguler leur glycémie.

Réduction des capitons

C’est en 2012 que des chercheurs ont testé un régime très riche en lipides sur un groupe de rats6. Ces chercheurs chinois voulaient analyser le fonctionnement du foie lors de l’association de la graisse et des composés phénoliques de framboise. À cette occasion, ils ont observé que les cétones empêchent les cellules adipeuses de stocker des graisses et les obligent à puiser dans leurs réserves. Cela amène à une réduction des capitons de cellulite grasse.

Protection contre le syndrome métabolique

Lors d’une recherche effectuée sur des rats en 20127, des scientifiques ont observé que les cétones de framboise diminuent la résistance des cellules du foie à l’insuline. Cette résistance est généralement induite par une trop grande quantité de graisse présente dans l’organe. Ces résultats laissent présager une possible utilisation du composé phénolique dans la lutte et la prévention du diabète, principalement de type 2, et du syndrome métabolique.

Formes disponibles

La cétone de framboise est généralement déclinée sous 2 formes :

  • de la poudre dans des pilules ;
  • du liquide.

Existe-t-elle en bio ?

La cétone de framboise est une molécule : elle n'est donc pas disponible en bio.

Posologie et utilisation

Dosages

Comme complément alimentaire, elle est considérée comme assez neuve sur le marché. Par conséquent, il n’y a pas encore de consensus sur des dosages en particulier. Toutefois, les experts s’accordent sur certaines recommandations. Ainsi, il est recommandé de prendre minimum 100 mg du composé phénolique par jour pour une efficacité optimale. Il est cependant recommandé de ne pas excéder 300 mg.

Indication

Il est recommandé de prendre la cétone de framboise avant de manger.

Précautions

Précaution d'emploi

Il n’existe à ce jour aucune précaution d’emploi particulière.

Contre-indications

En raison de l’absence d’études de grande envergure, il existe quelques contre-indications préventives. Les populations suivantes veillent donc à ne pas consommer de cétones de framboise sans avis médical :

  • femmes enceintes ou allaitantes ;
  • personnes allergiques aux framboises ;
  • enfants de moins de 16 ans ;
  • personnes souffrant d’hypertension, d’insuffisance rénale ou de troubles cardiaques.

Effets secondaires

Avec une utilisation raisonnable, les risques d’effets secondaires sont très limités. Cependant, quelques rares cas ont été rapportés :

  • augmentation de la pression artérielle ;
  • un trouble du rythme cardiaque ;
  • stress ou anxiété ;
  • nausées ;
  • bouffées de chaleur.

Interaction

À ce jour, aucune interaction médicamenteuse n’a été rapportée. Veuillez cependant prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé avant toute consommation.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la cétone de framboise ?

La cétone de framboise est une molécule issue de la framboise, utilisée dans la parfumerie mais aussi comme arôme.
Elle dispose de nombres vertus bénéfiques pour l'organisme.

Quels sont les bienfaits de la cétone de framboise ?

Les bienfaits de la cétone de framboise sont variés :
1. Réduction de l'appétit
2. En cas de régime, stimulation de la perte de poids
3. Régulation de la glycémie
4. Diminution de l'accumulation de graisse
5. Protection contre le syndrome métabolique

Quelles sont les contre-indications de la cétone de framboise ?

Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 16 ans.
Elle est également déconseillée pour les personnes souffrant de troubles cardiaques, d'hypertension ou d'insuffisance rénale.
En cas d'allergie à la framboise, ne pas en ingérer.
Demandez conseil à votre médecin, avant d'en consommer.

Quels sont les effets secondaires de la cétone de framboise ?

A ce jour, aucun effet secondaire majeur a été signalé.
Chez certaines personnes, quelques rares cas de troubles cardiaques, d'anxiété, de nausées ont été constatés.


  • 1L. Wang & al. Raspberry ketone protects rats fed high fat diets against noalcoholic steatohepatitis. J Med Food. 2012 may ; 15 (5) : 495-503.
  • 2C. Morimoto & al. Anti-obese action of raspberry ketone. Life Sci. 2005 may 27 ;77 (2) : 194-204.
  • 3N.F. Shay & al. Intake of whole raspberries and the raspberry phyto chemicals, ellagic acid and raspberry ketone reduces adiposity, improves glucose control and changes hepatic gene expression profiles in high-fat fed mice. The Faseb Journal. 2016 april ; 30 (1) : Suppl 692-6.
  • 4KS. Park. Raspberry ketone, a naturally occuring phenolic compound, inhibits adipogenic and lipogenic gene expression in 3T3-L1 adypocytes. Pharm Biol. 2015 june ; 53 (6) : 870-5.
  • 5N.F. Shay & al. Intake of whole raspberries and the raspberry phyto chemicals, ellagic acid and raspberry ketone reduces adiposity, improves glucose control and changes hepatic gene expression profiles in high-fat fed mice. The Faseb Journal. 2016 april ; 30 (1) : Suppl 692-6.
  • 6L. Wang & al. Raspberry ketone protects rats fed high fat diets against noalcoholic steatohepatitis. J Med Food. 2012 may ; 15 (5) : 495-503.
  • 7L. Wang & al. Raspberry ketone protects rats fed high fat diets against noalcoholic steatohepatitis. J Med Food. 2012 may ; 15 (5) : 495-503.
Caroline Thomas
Caroline Thomas, Auteur

Rédactrice spécialisée en nutrition, bien-être et santé naturelle. Spécialiste certifiée en techniques de santé naturelle. Formation de coaching en nutrition et bien-être en cours de validation.