Un produit avec un recul limité
Bien que commercialisée depuis 2005, la cigarette électronique n'est réellement devenue populaire qu'à partir de 2010. C'est donc un produit qui est relativement jeune, sur lequel on a un recul modéré. Progressivement, elle a inondé rapidement le marché sous différentes déclinaisons. Les industriels du tabac se sont emparés du phénomène, participant à la croissance rapide du marché.
Par contre, le temps de réalisation des études scientifiques est beaucoup plus long. Aussi, les autorités sanitaires ont été pris de cours par cette progression rapide dans la population. C'est pourquoi beaucoup se posent la question: la cigarette électronique est-elle sans danger?
Dans les faits, la vape jouit d'une certaine notoriété car elle aide à arrêter ou limiter le tabac. Or, on sait désormais avec certitude que le tabac est responsable de 75.000 décès annuels en France. Pour autant, plus le temps passe, plus on commence à percevoir les avantages et les potentiels dangers de la cigarette électronique. C'est pourquoi il est important de la limiter à des usages bien définis.
Cigarette électronique: dangers bien inférieurs au tabac
Les dangers liés au tabac sont désormais bien connus. Ils ont à l'origine de 75.000 décès par an. En effet, il provoque:
- Cancers: à cause de toutes les substances cancérigènes qu'il contient (benzène, arsenic, toluène, formaldéhyde, acroléine...)
- Maladies cardio-vasculaires: à cause du monoxyde de carbone et des particules fines produits par la fumée
- Maladies pulmonaires: à cause des goudrons notamment
Toxiques du tabac très réduits dans la vapeur
Il est reconnu que la fumée de cigarette contient plus de 7000 composés chimiques, dont au moins 250 sont des toxiques bien caractérisés et 70 qui sont des cancérigènes établis.
Or, ces nombre de ces produits nocifs ne sont pas à des taux aussi significatifs dans la cigarette électronique. Une première étude de 20141 a mis en évidence que la vapeur de cigarette électronique contenait 9 à 450 fois moins de certains composés toxiques que la fumée de tabac, selon les molécules. A titre d'exemple, l'étude révèle que le toluène est 120 fois moins concentré dans la vapeur de vape que dans la fumée.
Par la suite, de nombreuses études sont venues confirmer ces résultats2 3 4. La dernière en date, réalisée par l'Institut Pasteur5 en 2021, montre que la vapeur de la cigarette électronique contient des molécules toxiques en moyenne 99% moins concentrées que la fumée du tabac.
Il est donc assez clair que les molécules du tabac, qui sont les plus problématiques pour la santé, sont peu présentes dans les e-cigarettes. Mais cela ne veut pas dire qu'elles sont exempte de molécules toxiques autres que celles du tabac. Nous allons le voir plus bas. D'ailleurs, certains acteurs de la cigarette électronique sur internet sont tout à fait transparents à cet égard. A titre d'exemple, le site Nicovip nous a fourni des données pour réaliser cet article, qui sont aussi accessibles via leur blog.
Impacts sur la santé
Il existe peu d'études qui montrent les dangers de la cigarette électronique sur la santé. Encore une fois, cela est dû au fait que ce produit est relativement nouveau.
La cigarette électronique est déconseillée aux diabétiques, surtout quand elle comporte de la nicotine, ainsi qu’aux asthmatiques et aux femmes enceintes. Elle peut provoquer une irritation de la bouche et de la gorge du fait de la présence de propylène glycol, une substance asséchante.
Conclusion: dangers cigarette électronique VS tabac
Que ce soit sur la présence de toxiques et leurs effets sur le long terme, ou l'impact négatif sur l'organisme, il est assez clair que la cigarette électronique est largement moins toxique que le tabac. C'est ce qui conduit l'Académie de Médecine à inciter les fumeurs de tabac à basculer sur la cigarette électronique s'ils ne peuvent l'arrêter6.
Néanmoins, il faut avoir à l'esprit que la cigarette électronique génère des toxiques et impacte négativement les appareils vasculaires et pulmonaires. En ce sens, la vape doit être considérée comme un substitut pour arrêter ou limiter le tabac.
Le meilleur dispositif pour arrêter le tabac
L'utilisation de la cigarette électronique pour arrêter de fumer ne fait pas consensus.
Pourtant, selon l'Institut National du Cancer7, 60% des vapoteurs déclarent utiliser la cigarette électronique pour se sevrer du tabac. Quelques 30% vapotent pour diminuer le tabac.
De plus, en 2017, Santé publique France estimait que près de 700.000 personnes ont arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique8. Et l'efficacité de la vape pour arrêter le tabac serait 2 fois supérieure aux autres substituts nicotiniques, selon une étude réalisée en 2019 sur près de 900 fumeurs9.
Ces données indiquent que la cigarette électronique a un intérêt sanitaire à ne pas négliger.
Cigarette électronique, dangers limités mais bien évalués?
Lorsque l'on compare les dangers de la vape VS tabac, la grande majorité des études met en lumière l'impact beaucoup moins nocif de la cigarette électronique. Cependant, la présence de métaux dans le dispositif et la composition du e-liquide peuvent être sous évalués.
Quid des métaux dans la vapeur?
Dans la partie dite "atomiseur", le liquide est en contact avec des parties métalliques. Une métanalyse de 202010, compilant les différentes études sur le sujet des métaux lourds dans la vapeur, apporte des éclairages intéressants:
- Les liquides étant dans l'atomiseur contiennent plus de métaux que ceux qui sont initialement dans les flacons: cela signifie qu'une faible quantité de métaux migre dans le liquide sous l'action de la chaleur.
- La fumée provenant de cigarettes électroniques de type tank sont plus concentrées en métaux lourds.
- A l'exception du Cadmium, les niveaux de métaux retrouvés dans la vapeur sont similaires ou plus élevés que ceux présents dans la fumée de cigarette
- On y retrouve du plomb, de l'aluminium, du cobalt, du chrome, du cuivre, du fer, du manganèse, du nickel, du sélénium et du zinc, en quantités variables selon les liquides et la cigarette électronique utilisée (en particulier sa température de chauffe, plus élevée dans les réservoirs de type tank).
Quand on compare les niveaux de toxiques entre tabac et cigarette électronique, les métaux lourds sont trop peu mis en perspective, privilégiant des molécules réputées plus agressives (hydrocarbures, aldéhydes...). D'autre part, les métaux lourds impactent l'organisme en s'accumulant sur la durée. Ce biais comparatif avantage la cigarette électronique.
Par contre, cette méta-analyse révèle aussi que la concentration sanguine et urinaire en métaux lourds chez les vapoteurs n'est pas statistiquement plus élevées que chez les fumeurs, ni chez les non-fumeurs.
Ainsi, la vapeur de cigarette électronique est vraisemblablement plus élevée en certains métaux. L'impact sur la santé est difficile à mesurer, d'autant plus qu'on ne retrouve pas de concentrations significativement plus élevée chez les vapoteurs.
Et les liquides?
Les e-liquides contiennent:
- de la glycérine, qui favorise la création de vapeur
- du propylène glycol, plus fluide, qui permet une bonne libération des arômes
- et des arômes qui donnent le goût
Certains liquides ne contiennent pas de propylène glycol (PG). La glycérine peut être exclusivement d'origine végétale, contrairement au PG qui est forcément synthétique.
Lorsque le liquide est trop chauffé, glycérine et PG forment des aldéhydes, notamment de l'acroléine11 12. Là encore, les appareils qui chauffent trop sont potentiellement ceux qui créent le danger de la cigarette électronique. Mais comme abordé au début de cet article, les niveaux d'aldéhyde de la vapeur sont moindres comparativement à la fumée du tabac.
Conclusion
L'état actuel des connaissances scientifiques est assez clair : la cigarette électronique a bien moins de dangers que le tabac. Elle ne génère pas de monoxyde de carbone ni de goudrons, et ne comporte pas toutes les substances cancérogènes qui sont présentes dans le tabac. Ensuite, son impact sur la santé à court terme est mesuré, apportant même des bénéfices quasi immédiats aux fumeurs qui basculent dans la vape. C'est pourquoi la vape devrait être réservée aux fumeurs qui souhaitent arrêter ou diminuer leur consommation de tabac. Elle est par ailleurs interdite aux enfants et adolescents et fortement déconseillée aux non-fumeurs. Son achat ne peut s’effectuer qu’à partir de 18 ans, toujours dans le but d’effectuer un sevrage tabagique.
- 1: 🔗 https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/684963/Evidence_review_of_e-cigarettes_and_heated_tobacco_products_2018.pdf
- 2: 🔗 https://nap.nationalacademies.org/catalog/24952/public-health-consequences-of-e-cigarettes
- 3: 🔗 https://cot.food.gov.uk/sites/default/files/2020-09/COT%20E%28N%29NDS%20statement%202020-04.pdf
- 4: 🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0304389420314060
- 5: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23467656/
- 6: 🔗 https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Tabac/La-cigarette-electronique
- 7: 🔗 https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1808779
- 8: 🔗 https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/enquetes-etudes/barometre-de-sante-publique-france-2017.-usage-de-la-cigarette-electronique-tabagisme-et-opinions-des-18-75-ans
- 9: 🔗 https://www.academie-medecine.fr/lacademie-nationale-de-medecine-rappelle-les-avantages-prouves-et-les-inconvenients-indument-allegues-de-la-cigarette-electronique-vaporette/
- 10: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7137911/
- 11: 🔗 https://www.nature.com/articles/s41598-021-87044-x
- 12: 🔗 https://www.researchgate.net/publication/289540499_Effect_of_variable_power_levels_on_the_yield_of_total_aerosol_mass_and_formation_of_aldehydes_in_e-cigarette_aerosols