Bien être mental: la nouvelle donne
Une enquête, réalisée par Alan et Harris Interactive en 2022, révèle que 86% des salariés considèrent l’entreprise responsable de leur bien-être mental. Aussi, près de 60% des salariés estiment que leur employeur ne fait rien pour améliorer leur condition psychologique.
Les attentes sont pourtant nombreuses, et les solutions pour améliorer le confort des employés existent:
- Flexibilité des horaires
- Télétravail
- Semaine de 4 jours
- Ergonomie du poste de travail
- Lieu communs chaleureux
- Echanges favorisés entre collègues
- Relation apaisée avec managers et direction
- ...
La nouvelle donne de l'offre et la demande en matière d'emploi pour de nombreux secteurs pousse les candidats à être de plus en plus exigeants sur ces points. Afin de s'assurer que l'employeur mette réellement en place ces actions dans le quotidien, il est utile de consulter les avis des autres employés sur des sites d'avis d'entreprises. C'est le cas du site Gowork.fr, qui propose même une fonctionnalité de recherche par ville, comme Cannes par exemple. Pratique pour échanger avec d'autres employés sur des entreprises de la ville où l'on prospecte.
Le sens du travail
C'est aussi un phénomène que l'on observe depuis quelques années: les employés ont besoin de sens à ce qu'ils font. On pourrait penser que la quête de sens est propre aux jeunes générations, mais, d’après une récente étude de l’Apec en 2022, 95 % des cadres jugeaient important d’exercer un métier qui a du sens.
Cette quête de sens se décline autour de 4 axes:
- Ressentir que le travail apporte davantage de positif que du négatif
- Avoir de la satisfaction procurée par le contenu des missions
- Sentir que l'on progresse et que l'on développe des compétences
- Avoir la sensation de contribuer et d’adhérer à un projet global
Là encore, les sites d'avis d'entreprises sont une manne qui permettent d'avoir une idée sur le bien-être et le sens qu'une entreprise peut apporter.
Les avantages sociaux
Enfin, dans le choix d'une entreprise plutôt qu'une autre, les avantages sociaux peuvent entrer dans la balance. Ils peuvent compléter le salaire avantageusement. Bien sûr, il y a ceux qui sont obligatoires: mutuelle et congés payés.
Mais on en dénombre aussi d'autres:
- Tickets restaurant ;
- Chèques vacances et/ou Chèques culture ;
- Chèques emplois services universels ;
- Bons d’achat et cartes cadeaux ;
- Tarifs préférentiels avec des organismes de séjours et de vacances,
- Indemnisations de transport
- ...
En conclusion
Il est désormais possible, dans beaucoup de secteurs d'activité, de choisir son employeur. Le vieil adage "le travail c'est la santé" peut aujourd'hui être réellement mis en pratique. S'assurer en amont du bien être au travail, du sens de ses missions et des avantages sociaux permet de mieux anticiper sa qualité de vie.