Cure du foie de Dr Clark: grands principes et danger

-

Protocole parfois controversé, mais recommandé par des naturopathes, la cure du foie de la Dr Clark produit généralement des effets palpables et parfois spectaculaires, avec des petits pois bien visibles dans la cuve des toilettes. En quoi consiste-t-elle exactement? Quels sont les bienfaits et danger de la cure du foie du Dr Clark?

Présentation

Foie: bienfaits et danger de la cure du foie du Dr Clark.

Dr Hulda Clark était une naturopathe et médecin canadienne connue pour sa pratique de la médecine alternative. Elle a mis au point cette cure qui vise à éliminer les calculs présents dans le foie à partir d’ingrédients naturels.

Le foie est un acteur de premier ordre dans l’élimination des déchets de l’organisme. Il fonctionne comme un filtre qui va évacuer ces déchets. Toutefois, essentiellement en raison d’une alimentation surchargée en matières grasses, protéines et éléments toxiques, le foie devient surmené et n’arrive plus à fonctionner correctement.

Les canaux biliaires, qui servent à transporter la bile produite par le foie, sont obstrués par des calculs. Ces « pierres » sont des accumulations de parasites morts, de cholestérol et de toxines cristallisés.

Ils ne sont pas visibles aux rayons X tant qu’ils ne sont pas calcifiés, mais leurs effets peuvent se faire sentir à travers des symptômes comme la fatigue chronique, l’urticaire ou les problèmes digestifs. Par ailleurs, ces calculs sont poreux, et peuvent donc loger de nombreuses bactéries. Ils peuvent avoir l’aspect et la couleur des petits pois, car la bile verte les recouvre, ou avoir une couleur brune.

La cure du foie utilise des ingrédients spécifiques pour faire sortir ces calculs de l’organisme. Le foie et la vésicule biliaire s’en trouvent allégés et purifiés, et peuvent à nouveau fonctionner de manière optimale. La cure (ou nettoyage du foie de Dr Clark) peut être renouvelée plusieurs fois, à deux ou trois semaines d’intervalle, jusqu’à ce que les calculs disparaissent.

Bénéfices

La cure du foie de Dr Clark nettoie les canaux hépatiques et optimise la fonction émonctoire du foie. En conséquence, la cure permet de:

  • Améliorer la digestion
  • Réduire voire faire disparaître les allergies
  • Réduire les douleurs aux épaules et au dos
  • Favoriser un regain d’énergie
  • Améliorer l’état général de l’organisme

Conditions préalables

Les cures préalables

Pour être pleinement efficace, la cure du foie de Dr Clark devrait être précédée d’une cure antiparasitaire et d’une cure des reins.

La cure antiparasitaire est nécessaire. Les personnes qui suivent déjà une routine de cure antiparasitaire peuvent immédiatement entamer une cure du foie. Dans le cas contraire, il est possible de suivre la cure antiparasitaire de la Dr Clark, à base de brou vert de noix extra-fort, d’absinthe et de clous de girofle.

La cure des reins n’est pas obligatoire, mais s’avère bénéfique, car la cure du foie sollicite également les reins dans l’élimination des déchets. Il est donc préférable que ces derniers fonctionnent dans des conditions optimales au moment de la cure du foie.

Il faut arrêter ces cures un jour avant la cure du foie.

Jeûne et arrêt des médicaments

La cure s’effectue en soirée, et le matin qui précède la cure, le petit-déjeuner ne doit pas comporter de matières grasses. Il peut être composé de pain, de confiture, de légumes et de fruits. À partir de l’après-midi, il faut s’abstenir de boire et de manger.

Il faut reprendre une nourriture normale le lendemain seulement, mais avec des repas légers. Par ailleurs, le jour de la cure, il faut arrêter tous médicaments, compléments alimentaires, pilules ou vitamines non indispensables, car ils risquent de compromettre la réussite du nettoyage du foie.

Ingrédients

  • 4 cuillerées à soupe de sulfate de magnésium heptahydraté (communément appelée sel d’Epsom)
  • 125 mL d’huile d’olive ozonée
  • 2 gouttes d’acide chlorhydrique de qualité alimentaire (facultatif)
  • 1 ou 2 pamplemousses à presser pour obtenir 150 mL à 190 mL de jus (1/2 verre à ¾ de verre) ;
  • 10 à 20 gouttes de teinture de noix noire (JuglansRegia) extra fort ;
  • 4 à 8 gélules d’ornithine pour favoriser le sommeil.

Application en pratique

Il est généralement préférable de commencer la cure du foie du Dr Clark le samedi, la veille d’un jour férié ou pendant une période de congé pour pouvoir se reposer le lendemain. La cure consiste à consommer deux types de boissons à des intervalles horaires bien précises.

Première journée

Les repas doivent être exempts de matières grasses, afin d’accumuler une grande quantité de bile. Cela a pour but de créer une pression sur le foie afin de faciliter au mieux l’expulsion des calculs. Par ailleurs, il est recommandé de respecter scrupuleusement les horaires et les consignes de prise pour les potions, afin que la cure soit une réussite.

Matin 

Prenez un petit-déjeuner léger et sans matières grasses (ni beurre, ni lait, ni crème, ni huile).

Déjeuner 

Vous pouvez prendre un repas à midi, également à condition qu’il soit léger et sans matières grasses.

14 h 

À partir de 2 h de l’après-midi, il faut s’abstenir de boire et de manger.

Préparez la boisson au sel d’Epsom en diluant tout le sel dans 1 L d’eau. Vous pouvez le mettre au réfrigérateur pour atténuer son goût et faciliter sa consommation. Elle sera bue en quatre fois.

18 h 

Buvez une première portion de la boisson au sel d’Epsom (250 mL, soit un verre).

20 h 

Buvez une deuxième portion de 250 mL de boisson au sel d’Epsom.

21h45

Préparez la deuxième boisson comme suit :

  • Versez 125 mL d’huile d’olive dans un bocal, ajoutez 2 gouttes d’acide chlorhydrique pour le stériliser.
  • Lavez les pamplemousses à l’eau chaude et séchez-les, puis renouvelez l’opération une nouvelle fois .
  • Coupez et pressez les pamplemousses ainsi nettoyés pour obtenir ½  ou ¾ de verre de jus.
  • Versez le jus de pamplemousse dans l’huile d’olive.
  • Ajoutez la teinture de noix.
  • Fermez le bocal et remuez vigoureusement pour bien mélanger tous les ingrédients et obtenir une consistance liquide.

C’est ensuite le moment d’aller aux toilettes, vous pouvez le faire une ou plusieurs fois en l’espace de 15 minutes. Il est important d’avoir les intestins dégagés avant de prendre la boisson de 22 h.

22h00

Buvez la potion que vous avez préparée, l’usage d’une paille peut aider à l’avaler plus facilement. Vous pouvez aussi prendre un peu de miel entre les gorgées pour la faire passer. Prenez l’ornithine avec cette potion pour favoriser le sommeil après la cure.

Dans tous les cas, il est recommandé d’avaler toute la boisson en 5 minutes ou au maximum en 15 minutes pour les personnes âgées. La potion se boit debout, de préférence près du lit. En effet, dès qu’elle arrive en totalité dans l’estomac, il faut immédiatement se coucher.

Ainsi, après avoir avalé toute la potion, il faut s’allonger. Les oreillers doivent être assez élevés pour que la tête soit plus haute que l’abdomen. Pendant 20 minutes, essayez de vous détendre, ne bougez surtout pas, ne parlez pas. Enfin, dormez: le sommeil est crucial pour la réussite de la cure.

Deuxième journée

6 h

Buvez la troisième portion de 250 mL de boisson au sel d’Epsom. Vous pouvez ensuite retourner vous coucher.

8 h

Prenez la dernière portion de sel d’Epsom. Vous pouvez de nouveau vous remettre au lit.

10 h

Deux heures après la dernière dose de sel, vous pouvez commencer à vous nourrir. Commencez par un jus de fruit. Une demi-heure plus tard, vous pouvez prendre un fruit. Vers midi, vous pourrez prendre un repas léger composé de végétaux. Au dîner, vous devriez être remis de la cure, et reprendre une alimentation normale, mais sans excès.

Quels sont ses effets?

La consommation de sel d’Epsom va provoquer la diarrhée, surtout le matin du deuxième jour. En allant aux toilettes, vous aurez des selles essentiellement liquides, avec des petites billes vertes et brunes ou jaunes qui flottent à la surface de l’eau dans la cuvette.

Ce sont les calculs, qui restent à la surface en raison du cholestérol qu’ils contiennent. Parfois, ils ont la forme de paillettes, mais leur composition reste la même.

La cure du foie du Dr Clark peut-elle représenter un danger? Il n’existe pas de risques, elle a été expérimentée sur des centaines de personnes, dont des personnes âgées (70-80 ans). Aucune n’a ressenti de douleurs particulières. En revanche, il est possible de se sentir légèrement indisposé dans les deux jours qui suivent la cure. Dr Clark indique que cette situation survient lorsque la cure antiparasitaire a été négligée.

Contre indications

  • Personnes présentant une lésion du foie
  • Femmes enceintes
  • Personnes malades ou très affaiblies.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la cure du foie du Dr Clark?

La cure du foie du Dr Clark permet de nettoyer les canaux hépatiques et stimule la fonction émonctoire du foie.

Quels sont les bienfaits?

- Amélioration de la digestion
- Réduction des allergies
- Diminution des douleurs aux épaules et au dos
- Regain d'énergie

Quelles sont les contre-indications?

La cure du foie du Dr Clark est contre-indiquée aux femmes enceintes, aux personnes présentant une lésion du foie ou une maladie.

Collectif thérapeute

Un ensemble de thérapeutes ont participé à cet article.