Où trouver de la cystine dans les aliments?

-

La cystine est un acide aminé soufré, fruit d’une liaison entre deux cystéines. Le nutriment est principalement associé à la beauté capillaire. Ses excès sont toutefois délétères pour le système rénal. Voyons ensemble où trouver de la cystine dans les aliments.

Caractéristiques

Graines de tournesol: aliment riche en cystine.

La cystine est un acide aminé soufré composé de deux monomères de cystéine, liés entre eux par un pont de disulfure. Elle participe à la synthèse de la kératine, mais la science ne connaît pas encore tous ses secrets.

Rôles au sein du corps humain

Le nutriment est un acide aminé relativement peu connu des scientifiques. Son rôle dans la fabrication de la kératine ne fait aucun doute. Pour le reste, les scientifiques estiment qu’il doit aussi jouer un rôle dans la constitution de certaines protéines, mais ils n’ont pas encore pu établir précisément lesquelles.

Carence

À l’heure actuelle, la littérature médicale ne documente pas (encore) une éventuelle carence dans cet acide aminé soufré. Il est hautement probable qu’en cas de carence en protéines, comme dans certains régimes, une carence en cystine se produise. Toutefois, aucune littérature scientifique ne fait encore état de symptômes associés.

Excès

Les excès de cystine sont rares et proviennent exclusivement d’un abus de compléments alimentaires hautement dosés. Dans ce cas, l’excès dans l’acide aminé soufré provoque :

  • lithiases rénales ;
  • troubles rénaux ;
  • insuffisance rénale ;
  • mauvaise haleine.

Quelles sont les recommandations nutritionnelles ?

À l’heure actuelle, aucune recommandation officielle n’a encore été émise sur des apports journaliers recommandés pour cet acide aminé soufré.

Il semble cependant que les autorités d’Amérique du Nord soient partisanes d’un dosage de 287 mg par jour pour un homme de 70 kilos, soit 4,1 mg/j/kg de poids corporel, soit le dosage préconisé par l’OMS1.

Aliments contenant de la cystine

D’un point de vue nutritionnel, la cystine équivaut à la cystéine2. La cystine est présente dans de nombreux aliments sous forme de traces, mais en plus grandes quantités dans certains autres3.

Aliment (100 g) Cystine (mg)
Graines de tournesol 383
Côte de porc 350
Bœuf 345
Poulet (blanc) 336
Thon 321
Oeuf 292
Fromage suisse 290
Lentille 118
Nouilles 113
Semoule de blé 107
Avoine 97
Carotte 83
Teff 69
Yaourt maigre 52

Idées de repas

Pour faire le plein de cystine, rien de mieux que faire quelques aménagements alimentaires. Voici quelques idées de repas et d'aliments riches en cystine.

Petit-déjeuner

Muesli de tournesol + yaourt maigre

Oeuf à la coque + tranche de pain aux graines

Déjeuner

Bœuf aux carottes + teff

Curry de poulet aux lentilles et à la menthe + semoule

Dîner

Salade de thon aux carottes 

Nouilles aux épinards + œuf dur


Caroline Thomas
Caroline Thomas, Auteur

Rédactrice spécialisée. Naturopathe certifiée et spécialiste en techniques de santé naturelle.