Il vous reste 5 articles à consulter ce mois-ci.
Pour consulter un nombre illimité d’articles et plus encore :
 Abonnez-vous dès 4 €/mois !

Élixir minéral de Calcite

-

L'élixir de calcite est destiné aux hyperactifs. Renforçant leur concentration et leur clarté mental, il équilibre leur énergie. Il leur permet aussi de se régénérer en cas d'épuisement dû à cette excès d'activités. Cet élixir minéral du laboratoire Gaïalab participe de plus à la guérison osseuse et il prévient les infections de la gorge.

Couleurs

Calcite : propriétés de l'élixir minéral.

Incolore à blanche, mais selon les impuretés, elle peut prendre des teintes variées : bleu ciel, bleu, gris, vert, orange, jaune, rouge pâle, brun-rouge...
La calcite est un cristal biréfringent. La biréfringence est la propriété physique d'un matériau dans lequel la lumière est anisotrope, c'est-à-dire qu'elle est dépendante de la direction de polarisation de l'onde lumineuse (comme des verres polarisés de lunettes de soleil où l'onde de lumière et donc la perception est différente selon la direction dans laquelle on regarde). Pure, elle est donc blanche ou transparente.

Il existe ainsi une variété transparente, clivée en rhomboèdre et à la biréfringence très apparente, appelée spath ou cristal d'Islande. C'est ce type qui est parfois associé, comme la pierre de soleil, à la pierre qui aurait servi aux Vikings en mer pour l'orientation, en augmentant la concentration des rayons lumineux du soleil ce qui aurait permis alors d'avoir la position, telle une boussole.

Enfin c'est la présence de cations autres que le calcium (qui donnera son nom à la calcite, du grec khalx. Au XIXè siècle, l'abbé et minéralogiste français, fondateur de la cristallographie géométrique, René Just Haüy l'appelait ainsi chaux carbonatée), qui peut lui donner d'autres teintes claires comme énumérées ci-dessus. Parfois, elle présente de beaux phénomènes de thermoluminescence, fluorescence et phosphorescence la faisant apparaître alors verte dans le noir ou violette ou bleu, sous rayons ultraviolets, ou lorsqu'elle est chauffée.

Composition chimique

Carbonate de Calcium – CaCO3

Mis à part le carbonate de calcium, elle peut aussi présenter des ions de Manganèse (Mn), Fer (Fe), Zinc (ZN), Cobalt (Co), Baryum (Ba), Strontium (Sr), Plomb (Pb), Magnésium (Mg), Cuivre (Cu), Nickel (Ni), Vanadium (V), Chrome (Cr) et Molybdène (Mo).

Sous ses formes de calcaire et de carbonate de calcium, elle est aussi souvent utilisée en industrie dans le bâtiment (ciment, chaux et pierres d'ornement), en verrerie et en métallurgie comme fondant, en industrie chimique pour la fabrication d'engrais.

Groupe d'appartenance

Calcite

Gisements

La calcite est très répandue dans le monde. On trouve d'importants gisements en France où elle est très présente (Ariège, Gard, Mayenne, Pyrénées-Orientales, Savoie, Tarn), en Allemagne (Saxe), au Canada (Ontario, Québec), aux États-Unis (Arizona, Floride, Tennessee) en Islande (Helgustadir), au Mexique (Guanajuata) et au Royaume-Uni (Cumberland).

Propriétés sur le plan physique

Sur le plan physique, la calcite a la propriété de redonner de l'énergie lors des états de grande fatigue. Étant une pierre convenant bien aux hyperactifs, elle leur permet alors de se ressourcer et de se régénérer, quand ils se sont conduits eux-mêmes par leur hyperactivité à l'épuisement.

Favorisant la concentration, elle aide donc également à optimiser ses facultés intellectuelles et mentales, ce qui est utile en période d'examens par exemple ou lors d'un travail de recherches.

Aussi, elle participe à la reconstruction du tissu osseux. L'élixir de calcite est donc conseillé en cas de fracture osseuse, ou en soutien de la croissance ou en prévention du vieillissement.

De la même façon, sa richesse en calcium est intéressante en cas de problèmes dentaires. Cela en fait donc également un soutien de l'immunité et donc de la prévention ORL, car en cas de fort stress, le corps consomme de grosses quantités de calcium (et de magnésium), ce qui peut entraîner beaucoup de fatigue et donc une sensibilité accrue aux infections.

On peut aussi accompagner l'action de l'élixir par l'apposition d'une pierre de calcite, à porter sur soi (on la trouve assez peu en joaillerie monté en bijou car elle est cassante). Selon l'action demandée, on choisira la couleur appropriée de la pierre :

  • orange et jaune : elle apaise les brûlures d'estomac et facilite la digestion ;
  • bleu : elle calme les inflammations articulaires et soutient la thyroïde ;
  • verte : elle accompagne les problèmes de peau et contribue à réguler l'hypertension ;
  • rose : elle détend physiquement, dénoue les muscles contractés et participe à réguler le rythme cardiaque ;
  • rouge : elle redonne de l'énergie et relance la libido.

Bien évidemment, ceci ne dispense pas de suivre son traitement médical prescrit.

Propriétés sur le plan émotionnel

L'élixir de calcite favorise le retour au calme et à la concentration. Il aide aussi à faire face aux imprévus et à s'adapter avec souplesse à la vie. C'est une pierre qui correspond bien aussi aux enfants pleins d'énergie qui ont du mal à rester assis en classe.

Elle donne aussi une énergie positive et lumineuse qui détend en cas de forts stress et régénère en cas de fatigue émotionnelle. Ainsi, elle permet le repos du mental et des émotions et elle aide à se relâcher, voire à lâcher tout simplement. On pourra donc l'utiliser pour retrouver un sommeil de qualité.

De plus, c'est une pierre en lien avec le 5è chakra, le chakra de la gorge et de la thyroïde et donc, de la communication. Elle aide à aller vers les autres, à trouver comment communiquer avec eux, à choisir le bon canal pour être entendu et compris par son partenaire. Elle ouvre à une relation saine, sans préjugé et dans l'acceptation.

Enfin, l'élixir de calcite a une action équilibrante. Il évite de balancer d'un excès à l'autre, que ce soit d'une émotion à l'autre comme dans l'ultra-sensibilité ou d'une énergie à l'autre. Il apprend à prendre soin de soi et à rester dans une posture interne de justesse et de centrage. D'une certaine manière, elle fait donc partie des pierres d'ancrage, comme la tourmaline noire ou le zircon, en favorisant la stabilité émotionnelle et la recharge énergétique par la Terre.

Personne de type Calcite

L'hyperactivité de Camille

Adepte des sports extrêmes, Camille court partout. Elle est hyperactive depuis l'enfance et bien que maintenant adulte, elle arrive à mieux évacuer son énergie, sa liste d'activités hebdomadaires est impressionnante. Sa maman s'inquiète pour elle car Camille se retrouve régulièrement épuisée et elle alterne les périodes de sur-agitation avec des périodes où elle reste cloîtrée chez elle couchée.

Aussi, la maman de Camille lui offre un jour un flacon d'élixir de calcite. Tout d'abord, Camille refuse d'en prendre, elle estime ne pas en avoir besoin et elle ne voit pas comment une pierre pourrait l'aider. Mais à force d'insister, la maman de Camille arrive à la faire lâcher, plus pour avoir la paix que par conviction.

Néanmoins, Camille commence à prendre de l'élixir de calcite.

Au bout de trois semaines, il lui semble qu'elle est moins agitée que d'habitude. En fait, pour Camille, elle serait même plutôt calme et concentrée. Par conséquent, elle est aussi plus en forme et elle n'a pas connu de nouveaux épisodes léthargiques. Camille accepte enfin de reconnaître auprès de sa maman que la pierre a pu y être pour quelque chose. Elle laisse tomber ses préjugés sur la lithothérapie et elle s'ouvre à de nouvelles méthodes de soins.

La fracture et la timidité de Cassandre

Cassandre vient de se casser le bras droit. Ce n'est pas de chance car Cassandre prévoyait justement de partir en vacances le lendemain… Et maintenant elle ne peut plus conduire. Cassandre devait rejoindre des copines et elle proposerait bien à l'une d'elles de venir la chercher mais Cassandre n'ose pas. Il faut dire qu'elle a toujours été un peu timide. Dans un groupe, on entend rarement sa voix sauf pour acquiescer aux opinions des autres. Rien qu'à l'idée de demander de l'aide, Cassandre sent sa gorge se contracter et pourtant, elle aimerait vraiment pouvoir y aller.

Le frère de Cassandre, voyant sa sœur dans cet état, prend pitié. Il sait que la timidité a toujours été un problème pour elle. Aussi, il trouve rapidement pour Cassandre une solution et lui ramène un flacon d'élixir de calcite, conseillé par un professionnel de la lithothérapie.

Cassandre en prend le soir-même et le lendemain matin, elle prend son courage à deux mains et surtout son téléphone pour appeler une amie. Bien évidemment, celle-ci accepte de faire un détour pour venir chercher Cassandre. C'est tellement évident que Cassandre n'a même pas à s'en excuser !

C'est donc une petite victoire pour Cassandre et elle décide alors d'emporter son flacon avec elle pendant ses vacances pour voir ce qui adviendra...

Deux semaines plus tard, Cassandre fait un point. Elle s'est trouvée plus assurée et elle a ainsi réussi à exprimer à plusieurs reprises ses idées au sein du groupe. Elle a trouvé ses propres mots et elle les a exprimés sereinement. De plus, bien qu'elle soit plâtrée, elle a l'impression que son bras se ressoude vite. La douleur est à peine présente, ce qui est très encourageant. Elle a d'ailleurs hâte de retourner voir son médecin pour avoir son avis.

Message de la Pierre

Utilisée traditionnellement en architecture sous la forme du marbre, la calcite signe la solidité, le luxe et la beauté. Bien qu'elle fut étudiée que tardivement, à partir du XVIIè siècle, elle fut probablement utilisée par les Vikings (cf ci-dessus) pour ses propriétés optiques de polarisation intéressantes en mer. On peut donc supposer qu'à travers eux et à travers également la construction des temples en marbre, la calcite, présente en abondance sur terre, a beaucoup voyagé.

Bien que n'aimant pas l'eau, ni le sel à cause du calcaire qui la compose en majorité, elle crée l'adhésion pour les beaux objets décoratifs qu'elle peut donner et pour ses propriétés en lithothérapie.

En Feng-Shui, elle est appréciée car elle apporte l'harmonie à une pièce. Et de fait, sa blancheur transparente qui laisse passer la lumière semble équilibrer les vibrations d'une pièce en lui conférant un côté zen indéniable.

Symbolisant le raffinement et la subtilité, ses multiples couleurs ont des significations diverses :

  • incolore ou blanche : c'est la pureté et l'illumination, elle inspire, développe la créativité et la spiritualité. Elle développe aussi les dons extra-lucides en conférant une autre vision, sous un prisme différent ;
  • brun-rouge : c'est la passion et l'amour, le mouvement et la vie qui se réveillent ;
  • jaune et orange : c'est de la lumière, du feu et de l'énergie. Elle rappelle le soleil et donc amplifie le rayonnement de chacun.
  • vert : c'est l'espoir, la communion avec la Nature et la reconnexion avec la Terre, c'est aussi le calme et le recueillement spirituel ;
  • bleu : c'est la communication avec les autres mais aussi avec soi. C'est l'écoute de sa voix intérieure et la capacité de se libérer des blocages, des non-dits et des secrets.

Grâce à la calcite, on prend conscience des multiples énergies qui nous habitent et de leurs variations. Il y a des cycles dans le corps, des variations de ces énergies et elle permet une harmonie entre elles. Pierre douce, elle développe une vision du monde élargie et une parole claire, aisée et fluide.

Elle nous enseigne enfin que nos mots sont des mots d'amour et de bienveillance et ne ils doivent pas être des instruments de pouvoir. Bien au contraire, outils de lumière et de pureté, on peut par les mots apporter une vision positive, guider autrui et garder le cap sur la lumière, tel les Vikings avec la calcite.

Association possible avec d'autres élixirs de minéraux

  • Aigue-marine : autre pierre de la communication, elle développe le chant, les relations et les discours. Elle renforce aussi le système immunitaire et stimule les glandes endocrines et la thyroïde.
  • Amazonite : pierre qui aide à se montrer tel que l'on est, à affirmer sa propre Vérité, encourage la communication et l'expression de Soi. Aide aussi lors des convalescences et renforce le système nerveux.
  • Ambre : réconfortante, lumineuse et réchauffante, elle développe la confiance en soi, dénoue aussi les tensions de la nuque et enfin soutient la thyroïde.
  • Apatite : améliore l'élocution, facilite l'assimilation des minéraux, aide aussi à être vigilant envers soi-même pour ne pas se mentir. Enfin développe l'éveil spirituel.
  • Aragonite : bénéfique pour les dents et en cas de fracture osseuse, pierre qui renforce l'ancrage à la Terre et le centrage et enfin apaise le mental.
  • Aventurine : permet le lâcher-prise et la détente, encourage à être tout simplement soi et à faire preuve d'audace. Soulage aussi la peau et bénéfique aux yeux irrités.
  • Azurite : développe les perceptions de l'invisible comme la clairvoyance et la clair-audience, mais encore, favorise la Pleine Conscience. Enfin soulage les douleurs articulaires et relance la thyroïde en cas d'hypothyroïdie.
  • Bois Pétrifié : bénéfique lors des problèmes de dos, de croissance et de posture, redonne également un équilibre émotionnel et interne.
  • Calcédoine : pierre des hypersensibles, elle les enveloppe d'un voile de douceur et de protection maternel, aimant. Elle soulage aussi les yeux fatigués et elle repose les cordes vocales.
  • Cyanite : stimule les cordes vocales, elle développe une parole douce et respectueuse, ainsi que l'écoute chez les personnes colériques et ego-centrées.
  • Fluorine : renforçant l'ossature et donc bénéfique lors de la croissance, elle prévient des infections virales et facilite les sevrages lors d'addictions.
  • Granite Rose : renforce la colonne vertébrale et favoriserait la longévité, c'est une pierre d'équilibre de l'énergie circulant dans les méridiens du corps.
  • Labradorite : recharge et régénère physiquement et psychologiquement, elle efface aussi les blessures du passé. Enfin c'est la pierre par essence des thérapeutes qu'elle protège des ondes négatives.
  • Lapis-lazuli : pierre de l'inconscient, elle aide à comprendre nos rêves et à suivre notre intuition. Elle équilibre aussi les hormones et enfin elle renforce le système immunitaire.
  • Pierre de Soleil : protège contre les énergies négatives, apporte de la lumière, de la joie et du positif dans la vie. Soulage aussi l'estomac.
  • Pyrite de Fer : redonne de l'énergie physique et stimule la mémoire, elle confère de la solidité.
  • Quartz Girasol : calme et apaise et développe la concentration. Utile par conséquent en périodes de révisions et d'examens.
  • Quartz Spectre : quartz qui aide à se recentrer en luttant contre l'indécision et l'éparpillement, permet aussi de prendre conscience de l'essentiel et donc de ne plus se préoccuper des choses futiles.
  • Rubis : stimulateur, donne de la force et du courage, pour les personnes faibles physiquement et/ou qui ont du mal à s'affirmer.
  • Saphir : fortifiant du système digestif et grand régulateur nerveux, cette pierre sacrée permet également d'avoir les idées claires, posées et lucides.
  • Tourmaline Noire : grande pierre d'ancrage, elle protège contre les ondes négatives et les personnes toxiques et enfin donne un sentiment de sécurité.
  • Turquoise : fortifiant global, elle permet une régénération rapide et la reconstruction tissulaire, mais encore, elle encourage à la créativité et à l'action individuelle.
  • Zircon : pierre d'ancrage et de recharge par sa connexion forte avec l'histoire de la Terre, elle donne force et courage et elle apaise alors les émotions.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie. Consulte près de Nantes.