Il vous reste 5 articles à consulter ce mois-ci.
Pour consulter un nombre illimité d’articles et plus encore :
 Abonnez-vous dès 4 €/mois !

Élixir minéral de Tourmaline Noire

-

L'élixir de tourmaline noire est un grand élixir de protection. Il confère un sentiment de sécurité contre les vibrations nocives émises par les personnes toxiques. Il est également destiné aux personnes hypersensibles, notamment aux ondes électromagnétiques et telluriques. On peut se le procurer auprès du laboratoire Gaïalab.

Couleurs

Noir intense, noir profond, opaque et sans aucune transparence ou dégradé de couleur. C'est la variété appelée Schorl, riche en fer et d'un aspect parfois résineux, qui donne les plus belles tourmalines noires. Le schorl se présente en cristaux prismatiques à six pans, alternant des bandes larges et étroites.

Composition chimique

Tourmaline Noire : propriétés de l'élixir minéral.

Silicates complexes, précisément des cyclosilicates, contenant des anneaux à six membres Si6O18, riches en fer, en aluminium (remplaçant alors la silice) et en bore. Ils peuvent aussi contenir des groupements hydroxyles OH où un atome d'oxygène est lié à un atome d'hydrogène. Le groupe des tourmalines étant important, avec des compositions chimiques et donc des couleurs variées, on parlera ici du Schorl, pour la variété noire. Le Schorl : NaFe2+3Al6(BO3)3Si6O18(OH)4.
On notera que le schorl ne se dissout pas dans l'acide.

Enfin, elles possèdent des propriétés piézo-électriques (polarisation électrique sous l'action d'une contrainte mécanique et à l'inverse déformation sous l'action d'un champ électrique) et pyro-électriques (variation de polarisation électrique temporaire sous un changement de température) intéressantes, ce qui vaut leur utilisation dans l'industrie, permettant par exemple de supprimer l'électricité statique condensée par certains appareils comme les fers à lisser pour les cheveux.

Groupe d'appartenance

Silicates

Gisements

Principalement au Brésil dans le Minas Gerais, premier pays au monde producteur de tourmalines. Mais aussi en Afghanistan, en Angola, en Australie, en Birmanie, en Chine, aux États-Unis, en Inde et à Madagascar.

Propriétés sur le plan physique

La tourmaline noire est en lien avec le chakra-racine, le 1er chakra. Elle facilite donc l'ancrage à la terre mais surtout elle permet d'aider les organes d'élimination, les émonctoires comme les intestins et les reins, à détoxifier le corps et éliminer les déchets. Ainsi, elle joue sur l'état de vitalité général du corps et favorise donc un retour de l'énergie.

De plus, son action protectrice (comme toutes les pierres noires) soulage les personnes électro-sensitives, afin de ne pas être trop impactées par les manifestations électriques émises par les activités anthropiques (antennes-relais, téléphones, ordinateurs, micro-ondes, téléviseurs, lignes électriques à moyenne et haute tension...) ou par les courants telluriques de la terre (faille, champ magnétique, cours d'eau souterrain...). Ces ondes peuvent provoquer de la fatigue, des maux de tête, une sensation de fourmillements dans les mains et les jambes, des vertiges, des acouphènes, des douleurs diverses, des frissons et des tremblements... L'utilisation de l'élixir de tourmaline noire soulage donc ces symptômes physiques.

On peut de plus amplifier son action en portant également sur soi une petite pierre ou en disposer sur son bureau ou dans sa chambre, en protection quotidienne (il faudra alors penser à la nettoyer régulièrement avec un cristal de roche ou l'élixir minéral associé).

Riche en fer, l'élixir de tourmaline noire est aussi utilisé pour combattre l'anémie, bien qu'on privilégie souvent l'élixir minéral d'hématite, de pyrite de fer et de corail rouge.

De plus, en tant que pierre d'ancrage, cet élixir sera approprié dans le cas de problèmes au niveau des pieds et/ou des chevilles, signalant alors un manque d'ancrage chez une personne. Par exemple, on trouvera en autres symptômes un ongle incarné, une tendance aux entorses, des cors ou des verrues plantaires...

Enfin, son action drainante en lien avec le petit bassin accompagnera et soulagera les femmes en période de règles (les règles ayant aussi une action purificatrice dans le sens où l'on évacue de nombreuses toxines par le sang), ainsi qu'à l'arrivée de la ménopause (où cette porte de sortie des déchets qu'étaient les règles n'existe plus, ce qui nécessite une adaptation importante pour le corps).

Propriétés sur le plan émotionnel

La tourmaline noire donne aussi sa protection sur un plan mental et émotionnel. Elle confère donc un sentiment de sécurité et de confiance en soi, rassurant et stabilisant ainsi une personne dans ses émotions. Cependant sa couleur noire pourrait être défavorable à une personne dépressive (on préférera alors la pierre de soleil ou l’œil de tigre).

Pour les personnes qui sont victimes de critiques négatives de leur entourage (personnes toxiques types manipulateurs et pervers-narcissiques) ou mais aussi confrontées à un environnement de travail difficile, tels les problèmes des autres (un soignant ou un thérapeute par exemple), l'élixir de tourmaline noire communiquera son soutien et sa force.

C'est d'autant plus important, que l'activité d'un thérapeute l'emmène parfois sur des sphères intellectuelles et vibratoires assez élevées. Dans ce cas, il lui permet de conserver un ancrage à la terre et de ne pas perdre ses « racines ».

Toujours concernant sa grande faculté à ancrer et stabiliser, l'élixir de tourmaline noire conviendra ainsi bien aux personnes, adultes comme enfants, hyperactifs. Ils y trouveront à la fois un point où revenir à leur base et un réconfort affectif, leur évitant de chercher dans toutes les directions. Pour les enfants, l'élixir minéral est conseillé, plutôt que la pierre brute, d'une énergie plus imposante.

Également, il favorise l'affirmation de soi et à faire preuve d'assurance, à se montrer tel que l'on est, sans se soucier du regard des autres, puisque justement, la pierre aide à s'en affranchir grâce à la protection donnée.

Enfin, pour les étourdis et les rêveurs, cet élixir leur proposera de se reconnecter avec la réalité, renforçant leur concentration et leur implication avec le moment présent, tout en épaulant, encore et toujours, pour ne pas repartir dans une fuite d'une réalité parfois dure à supporter.

Personne de type Tourmaline Noire

Tori la vagabonde

Tori est une femme plutôt distraite et perdue dans ses pensées. Elle va dans la vie sans trop d'accroches, voyageant de ville en ville et trouvant de petits boulots pour survivre. Tori aime sa liberté, elle la chérit plus que tout. Cependant, Tori est parfois mal à l'aise. Elle se retrouve dans des lieux peu accueillants ou encore, elle subit l'attaque verbale injustifiée d'une personne. À chaque fois, Tori repart sur les routes.

Aussi, plus les années passent, plus Tori souffre de problèmes au niveau des pieds. Des douleurs à la marche déjà et de temps en temps des cors ou des ongles incarnés. Bien qu'à chaque fois soignée par un podologue, Tori aimerait comprendre ce qui se cache dessous.

Alors ce mois-ci, elle profite de la présence d'un lithothérapeute dans la ville où elle s'est arrêtée pour consulter. Le professionnel annonce à Tori qu'elle manque vraiment d'ancrage et bien que la découverte et l'aventure soient excitantes, on a aussi besoin d'une base solide pour voyager avec sécurité et sereinement. Ce n'est pas le cas chez Tori et ses maux de pieds l'annoncent clairement. Il conseille alors à Tori de prendre de l'élixir de tourmaline noire pendant quelques semaines.

C'est donc ce que fait Tori ; elle en prend tous les jours pendant un mois. Tori constate rapidement qu'elle n'a plus mal aux pieds. Mais surtout elle se sent plus connectée sur son chemin. Par exemple maintenant, elle décide où aller et elle prévoit à l'avance son hébergement, alors qu’auparavant elle s'arrêtait là où elle se trouvait quand elle se sentait fatiguée. Par conséquent, Tori demeure maintenant dans des lieux paisibles où elle se sent en sécurité.

Pour la suite, Tori a décidé de continuer à prendre de l'élixir de tourmaline noire à chaque fois qu'elle se remet en route.

Thomas, praticien en hypnose

Thomas est praticien en hypnose et il reçoit tous les jours dans son cabinet des personnes qui ont beaucoup de vieux traumatismes et de vieilles peurs à libérer. Au début de son installation, Thomas pensait qu'il serait capable d'y faire face tout seul. Mais à présent, Thomas se rend compte que bien qu'aimant son travail et les rencontres avec ses clients, leurs problèmes semblent l'envahir petit à petit d'un voile émotionnel négatif qui ne lui appartient pas.

Aussi, Thomas décide de corriger ce problème avant d'être trop impacté et de risquer aussi d'y perdre la santé.

Pour cela, Thomas se tourne du côté des pierres. Il choisit alors de prendre de l'élixir de tourmaline noire au quotidien. Il complète ceci avec une bague en onyx noir portée à un doigt et un collier de labradorite autour du cou.

Maintenant Thomas se sent réellement protégé par l'énergie des pierres. Il a l'impression qu'elles dressent une carapace invisible autour et en lui. Thomas ressent aussi son énergie vitale qui demeure intacte. Ses émotions restent les siennes véritablement et ne sont plus affectées par celles de ses clients.

Message de la Pierre

Ce n'est qu'au XVIIIè siècle que l'Europe découvre la tourmaline noire. Les marins néerlandais la surnommaient “aschentrekke”, ce qui signifie qui attire les cendres. De ce fait, elle possède des propriétés piézo et pyro-électriques. Elle fut ainsi nommée en France l'aimant de Ceylan. Voilà de quoi fasciner et développer l'imagination ! Comment une pierre d'un noir si intense, fait pour bouger d'autres matériaux ? Cela lui confère presque un aspect magique !

Symbole de stabilité, elle ressemble souvent à un prisme noir dressé, dépeint alors l'alliance entre le ciel et la terre, dans une verticalité rappelant notre colonne vertébrale où l'énergie des méridiens peut circuler librement. Cette énergie appelée aussi kundalini part ainsi du chakra-racine à la base pour s'élever. Plus notre chakra-racine est équilibré, plus notre base est solide. Et plus nos désirs et nos envies sont harmonieux au niveau de la famille et des relations, mais encore de notre rapport à la nourriture, au sexe et à l'argent.

Elle renforce, on l'a vu, notre connexion à la terre. En fait, elle nous pose et nous matérialise, pour éviter de nous égarer dans notre élévation. Sa couleur noire absorbe les impuretés pour nous protéger ; de la même façon que le noir absorbe toutes les couleurs du spectre, (contrairement au blanc qui renvoie la somme des couleurs à part égale). C'est d'ailleurs amusant, car il existe de nombreuses couleurs de tourmalines du rose au vert en passant par le pourpre, le rouge et le violet. Mais seule la tourmaline noire agit ainsi.

Par conséquent, elle renvoie à la terre ces différentes pollutions, la terre qui va les transformer en son sein.

On l'appelle parfois le « générateur ». Car elle génère une protection multiple, sur tous les plans et aussi bien pour de nombreuses personnes qu'en protection des lieux néfastes et/ou pollués, de choses ou d'autres personnes, cette fois-ci toxiques... Le mot « générateur » renvoie aussi à l'accumulation d'une énergie, comme par exemple de la chaleur ou de l'électricité, qui permet ensuite de la redistribuer. C'est exactement ainsi que travaille la tourmaline noire, captant du négatif, le transformant et diffusant ensuite largement son énergie repolarisée en positif.

Association possible avec d'autres élixirs de minéraux

  • Aragonite : élixir d'ancrage à la terre, favorise aussi l'intériorisation et le recentrage à soi. Utile lors des séances de méditation. Également relié au chakra-racine, il apaise les hypersensibles.
  • Barytine Miel : action drainante et détoxifiante générale. Particulièrement recommandé pour évacuer les métaux lourds après une chimiothérapie ou un vaccin. C'est aussi un élixir jaune, qui apporte de la joie et chasse les idées sombres.
  • Bois Pétrifié : élixir de la stabilité intérieure comme physique. Il calme et apaise les agitations émotionnelles et il renforce également la posture et l'équilibre du corps.
  • Calcédoine : pierre des hypersensibles, elle leur donne de la protection, de la douceur, les calme et les rassure. Elle stimule aussi la créativité et l'expression verbale et permet de contrer des paroles blessantes.
  • Corail Rouge : élixir qui redonne de la vitalité, nettoie et renforce le sang et l'ensemble du système circulatoire. Il aide aussi à éliminer les toxines et soutient la thyroïde.
  • Cristal de Roche : pierre purifiante avant tout. Elle nettoie les autres pierres et elle renforce l'action des élixirs de minéraux. Aussi, elle purifie et draine le corps physique et enfin, elle protège des ondes électro-magnétiques.
  • Hématite : riche en fer, cet élixir soutient le sang et favorise la production de globules rouges. Contribue donc à redonner de la vitalité au global. Il développe aussi la patience, le courage et l'estime de soi.
  • Jaspe Rouge : confère de l'enracinement et aide à régler les problèmes émotionnels ou à libérer les vieux blocages sans se perdre.
  • Kunzite Rose : élixir du cœur, il soutient le cœur au niveau physique mais aussi au niveau affectif et relationnel. Convient aussi pour les personnes qui ne s'aiment pas elles-mêmes et se dénigrent.
  • Labradorite : la pierre des thérapeutes et des guérisseurs, elle efface les blessures du passé, confère une grande protection, aide à se recharger et enfin elle réveille l'intuition et la médiumnité.
  • Malachite : désintoxifie le corps et stimule donc la guérison, soutient également la thyroïde. Ouvre à la sensibilité et aux perceptions, c'est une autre pierre des guérisseurs et des thérapeutes.
  • Obsidienne : élixir de protection, il aide à rester vigilant et à ne pas se faire avoir. Destiné aux personnes trop gentilles et trop confiantes.
  • Œil de Tigre : autre grand élixir de protection, à la fois des lieux et des personnes. Permet ainsi d'avancer dans la vie avec calme, assurance et sérénité, tout en restant protégé contre les ondes négatives.
  • Onyx Noir : stimule le système immunitaire et calme les maux liées à la sphère ORL comme les bourdonnements d'oreille. Il confère aussi stabilité et protection lorsque se sent débordé par ses émotions.
  • Pierre de Soleil : élixir qui réchauffe et qui confère une énergie de feu, lumineuse, permettant de combattre les états dépressifs. À son niveau, il agit aussi comme une pierre de protection, qui donne en plus un nouveau dynamisme.
  • Pyrite de Fer : combat l'épuisement physique et psychique, stimule l’intellect comme la mémoire, confère enfin organisation, méthode et patience.
  • Quartz Spectre : aide à se recentrer, s'organiser et donne une grande efficacité. Pour les personnes qui ont tendance à se disperser ou à se laisser absorber par les atmosphères environnantes.
  • Rubis : force, courage, vie, passion. Engendre la volonté, l'affirmation de soi et la persévérance. C'est aussi un soutien du sang et du cœur et il redonne de l'énergie.
  • Rutile : tonique musculaire et respiratoire, il donne de la force, de la volonté et du courage. Cet élixir permet de repartir ainsi plein d'allant et sans faiblir.
  • Serpentine : pierre de vigilance pour ne pas se laisser contaminer par des personnes toxiques ou pour aider le sang à drainer les toxines.
  • Tourmaline Verte : pierre de protection dans les relations notamment avec le masculin, avec le père. Apaise les tensions. Équilibre aussi les hormones et enfin améliore la vitalité des poumons (siège de l'affect).
  • Turquoise : pierre sacrée, elle éveille à la révélation du soi, encourage à l'action et à la création et enfin fortifie en général.
  • Zircon : pierre d'ancrage, elle revitalise et donne la capacité de se recharger naturellement. Elle apporte aussi du courage et un apaisement et enfin elle aide à retrouver un sommeil serein et régénérateur.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie. Consulte près de Nantes.