Élixir floral contemporain : Angélique

-

L'élixir floral contemporain d'Angélique, élaboré par le laboratoire Deva, vient nous prêter assistance à chaque fois qu'il y a une situation de crise et que la vie de l'homme est en jeu. Cela peut-être lors d'une épidémie grave (épidémie de Covid-19), d'une longue maladie, à l'approche de la mort... Elle nous aide à renforcer notre protection au niveau énergétique et donc physique également. Ce qui se traduit aussi par un meilleur système immunitaire.

Ses noms

Angélique (l'), l'angélique vraie, officinale, des jardins, l'archangélique, l'angélique des prés, la grande angélique, l'herbe aux anges, l'herbe du Saint-Esprit, l'herbe impériale, la racine du Saint-Esprit, nom botanique : Angelica archangelica.

Dynamique de la Plante

L'Angélique, un élixir floral contemporain, élaboré selon la méthode du Dr Bach.

L'angélique est une belle ombellifère qui aime pousser dans les lieux humides. D'emblée, elle nous invite sur le terrain des émotions. Elle pousse jusqu'à une hauteur d'environ 2 mètres et émet de toutes petites fleurs vertes pâles regroupées en ombelles.

Sa couleur discrète indique une plante qui agit en douceur mais avec une grande force néanmoins comme le témoigne sa tige solide, de couleur rougeâtre rappelant les veines pleines de sang et de vitalité.

Aussi, les ombelles font penser à des petites ombrelles protectrices. Elles symbolisent également une volonté d'appartenance à un groupe où chaque petite fleur est indépendante l'une de l'autre mais fait partie d'une grande unité, d'une grande famille.

Et en effet, la personnalité Angélique qui craint l'épidémie fait forcément référence au groupe car les autres qui sont à la fois son soutien et son bonheur représentent à ce moment-là une possible contagion et donc viennent réveiller des peurs ancestrales.

Ancestrales car cette plante est récoltée depuis le Moyen-Âge pour ses excellentes propriétés médicinales. Elle est digestive, on en fait même une liqueur et des confiseries.

Tonique, elle combat la fatigue et elle améliore la circulation sanguine (toujours indiqué par sa tige rouge sang). Elle a aussi des propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales. Autrefois on l'utilisait même pour combattre la peste noire ! De plus, elle a des vertus calmantes et sédatives utiles pour combattre les insomnies et toutes les agitations du mental.

Par ailleurs, c'est une plante du Nord de l'Europe qui aime le froid, au point de se plaire jusque dans la toundra sibérienne et au Groenland. Sans doute la bonne odeur aromatique de la plante vient réchauffer énergétiquement celui qui la sent !

Ainsi on comprend qu'à tous les niveaux, énergétique, dynamique, médicinale, l'angélique a la vocation de protéger.

Son message

Le nom de l'angélique vient des temps anciens. Elle fait référence à l'archange Raphaël qui la mentionnant pour combattre la peste mais son nom d'herbe aux anges vient aussi des ses pouvoirs prétendument magiques pour combattre le mal et les mauvais sorts. On en faisait des amulettes qu'on portait au cou pour se protéger aussi bien les adultes que les enfants... et les sorciers !

Sa bonne odeur permettant aussi de la différencier de la mortelle ciguë, sa funeste rivale, il n'en fallait pas plus pour que la grande angélique prenne l'apparence d'un ange incarné dans une plante au sein des populations. À la Renaissance, même discours.

Les médecins la nommaient herbe du Saint Esprit pour ses propriétés médicinales importantes permettant de combattre, disaient-ils, les grandes maladies. On en conviendra, l'angélique est bien nommée depuis toujours, ce qui n'a pu que renforcer sa vibration positive.

Il est à présent avéré que le stress et l'angoisse ont un impact négatif sur notre immunité. Lorsque nous sommes stressés ou en état de choc, nous affaiblissons notre système immunitaire qui de ce fait, devient moins résistants aux bactéries et aux virus qui passent. C'est la raison pour laquelle lors d'une épidémie, il convient de se protéger aussi bien psychiquement que physiquement. Voilà l'intérêt de l'angélique qui par son action va venir nous apporter assistance.

C'est la vocation de le l'élixir floral d'angélique, d'offrir sa protection, mais également de nous faire comprendre que si nous ne prêtons pas attention à la pollution psychique environnante, celle-ci peut nous envahir. Par ailleurs, quand on est envahi, c'est que quelque part, on autorise notre volonté, notre corps à se laisser envahir.

Quelque chose au fond de nous en accepte la possibilité et c'est comme ouvrir une brèche psychique dans notre muraille défensive. Alors que nous pourrions au contraire nous inspirer de l'angélique qui pousse dans des milieux assez ingrats (humides, les grands froids), de sa force et de sa vigueur.

Pour terminer, l'angélique nous invite aussi à nous reconnecter avec le monde spirituel. Cela peut-être assez prosaïquement les anges mais selon notre croyance, la connexion avec un monde immatériel, avec le principe de la vie. Notre quotidien nous coupe de cette immatérialité, notre société repose sur la consommation de biens matériels. A trop rester détaché de la spiritualité, du principe de vie que l'on oublie de regarder, on se coupe de notre Soi supérieur, de notre âme.

A la longue, cela finit par affaiblir nos corps, mais aussi cela nous coupe de tout. De tout le vivant autour de nous. Car la vie est présente partout, en nous, mais aussi dans les plantes, les animaux, les gens, le vent et le soleil et... dans les virus et les bactéries.

Car même si cette idée choque, certains micro-organismes étant destructeurs pour nous humains, que pouvons dire sinon accepter qu'eux aussi sont principes de vie, comme l'homme qui à son échelle, est un autre élément destructeur ? Cependant on a tous le pouvoir de regarder aussi le côté créateur ; d'amener à notre tour la vie autour de nous et à la célébrer.

Personne de type Angélique

Depuis la mise en place du confinement lié au coronavirus, Angélique est complètement angoissée. Elle se terre chez elle et ose à peine sortir pour faire ses courses. Elle s'est fabriquée plusieurs masques et et elle se lave la main toutes les demi-heures même si elle vit seulement avec son mari et qu'elle ne sort pas de la maison.

Angélique regarde même les informations trois fois par jour et elle se lamente devant. En fait, elle est tellement inquiète de la contagion qu'elle a rongé tous ses ongles et elle ne dort presque plus la nuit. Elle se sent vraiment mal ; elle a l'impression que c'est la fin de l'humanité.

Ange doit être opéré du cœur le mois prochain. Il a longuement discuté avec le chirurgien qui va l'opérer et il a bien compris comment va se passer l'opération et ses suites. Néanmoins il est inquiet. Il a 60 ans maintenant et pour la première fois de sa vie, il ne veut pas mourir. Il ne veut pas laisser sa femme seule et il veut encore jouer avec ses petits-enfants.

Il sait bien que stresser n'arrangera pas les choses mais il a beau essayer de se rassurer, il se sent angoissé. Il a l'impression d'être arrivé au bout de la route et qu'il n'y a plus rien après l'opération. Sur conseil d'un proche, il prend de l'élixir floral d'angélique. Celui-ci le rend plus confiant et le jour J, il l'emmène avec lui pour en prendre avant de partir au bloc. L'opération se passe très bien et Ange continue de prendre de l'élixir floral d'angélique les jours qui suivent. Il récupère très rapidement, son chirurgien n'en revient pas !

Phrases-clés

  • « J'ai très peur de la mort. »
  • « Avec la pandémie, je me sens complètement démuni(e). »
  • « Mon père vit ces derniers instants. »
  • « J'ai une opération du cœur prévue prochainement et cela m'angoisse terriblement. »
  • « Avec le Covid-19, je suis très angoissé(e). J'ai peur pour ma vie et celle de mes proches. »
  • « J'ai une maladie auto-immune et aussi, je chope le moindre virus qui passe. »
  • « C'est la psychose totale dans ma tête, j'ai l'impression que le virus va me sauter dessus dès que je vois quelqu'un. »

Bienfaits

L'élixir floral d'angélique nous aide à devenir plus fort et à ne pas nous laisser submerger par la peur lors de situations où notre vie est menacée. Cela peut-être lors d'une pandémie, d'une épidémie ou en prévision d'une opération importante. Cela peut aussi être lorsque nous sommes confrontées à la mort, soit prochaine d'un proche, soit dans le cadre de notre travail. Cette protection apportée par l'angélique en tant qu'élixir floral est avant tout sur le plan émotionnel et psychologique, et donc évite une pollution énergétique. Comme tout ce qui perturbe la sphère psycho-émotionnelle finit par s’imprimer dans le corps physique, sous forme de symptômes, ici l'angélique vient renforcer notre immunité.

L'élixir floral Angélique a aussi pour objectif de redonner confiance et d'apporter un soutien aux personnes qui se sentent isolées, perdues et abandonnées dans ces moments difficiles. Par la bienveillance de la plante et de son symbolisme, elle apporte une protection générale pour ne pas se laisser envahir par la peur.

Association possible – fleurs de Bach

  • Achillées blanche et rose : pour les hypersensibles et les personnes vulnérables à une atmosphère, à un environnement, aux émotions négatives de l'entourage et de la société.
  • Achillée jaune : pour les personnes sensibles qui ont tendance à se couper du monde pour se protéger mais que cela frustre, élixir de protection, permet aussi d'être fort pour ne pas se réfugier dans une addiction (alcool, tabac, drogue).
  • Ail sauvage : redonne force et courage, libère des peurs qui empoisonnent l'esprit et paralysent la volonté et l'action. Personnes impressionnables et facilement victimes des toxines émises par la psyché collective imaginaire. Pour les personnes également sensibles aux infections et avec un système immunitaire fragile.
  • Amarante : pour les personnes qui souffrent moralement et physiquement, pour les hypocondriaques. L'amarante évite aussi aux personnes de se perdre dans les situations extrêmes, elle aide à surmonter les situations difficiles et elle renforce le système immunitaire. Dépassement de soi.
  • Arnica : guérison et régénération, puissante énergie lumineuse, rééquilibre le corps. Répare les dommages psychiques et physiques. Aide en plus à affronter un stress.
  • Bourrache : apporte courage et confiance dans les périodes de tristesse et de chagrin, d'épreuves. Pour les personnes qui se sentent accablées, oppressée. De surcroît, la bourrache offre un accompagnement lors de relations difficiles ou perturbées, détresse affective.
  • Brunelle : confiance, acceptation et guérison. Permet de traverser et transmuter une épreuve en une expérience et une occasion d'évoluer en quelque chose de positif. Aide les personnes à assumer leur état de santé. Pour les personnes confrontées à une grave maladie et aussi pour les hypocondriaques.
  • Camomille : facilite le calme des personnes angoissées et hypersensibles, équilibre les émotions chez les personnes dépressives, bipolaires, colériques. Recommandé aussi pour les enfants et pour les personnes insomniaques.
  • Châtaignier – Sweet Chestnut : élixir qui aide à traverser les moments difficiles de la vie. Redonne courage et force, voire héroïsme. Permet de se dépasser lors des périodes de désespoir profond, d'angoisse absolue, lorsque l'on a l'impression d'avoir touché le fond.
  • Citronnier : dynamisme, vitalité, énergie solaire. Éclaircit le mental et renforce les idées positives, chasse le négatif. Tonifie également les personnes fatiguées et apathiques.
  • Échinacée : permet avant tout de conserver et de retrouver son intégrité physique et psychique. Permet de se reconnecter à soi. Pour les personnes qui se sentent affaiblies dans leur système immunitaire ou menacées dans leur environnement matériel. Aussi fatigue nerveuse.
  • Églantier – Wild Rose : pour retrouver courage, force et vitalité dans les moments difficiles. Pour surmonter l'apathie et la résignation qui peuvent s'installer lorsqu'une situation difficile perdure.
  • Épilobe : libère des tensions et du stress, aussi régénère et purifie, aide à surmonter un sentiment de dévastation suite à un traumatisme personnel ou planétaire.
  • Étoile de Bethléem – Star of Bethleem : la Fleur qui console les traumatismes de la vie et qui réconforte ; deuil, maladie, solitude, abandon, isolement... Elle permet aussi de faire le lien entre le monde matériel et le monde spirituel.
  • Frêne : apporte de la lumière dans l'obscurité. Donne de la force, du courage et du recul pour affronter et traverser les épreuves. Permet en outre de surmonter la peur de disparaître.
  • Lilas : élévation vers la lumière au-delà des épreuves et des défis. Apporte de la flexibilité dans toutes les situations nouvelles, équilibre aussi la circulation énergétique au niveau du dos (colonne vertébrale flexible, souple).
  • Menthe pouliot : protège des pensées négatives, des attaques verbales, donne une carapace mentale pour ne pas se laisser parasiter par un négativisme ambiant. Aide au détachement et assouplit le mental. Par ailleurs, rafraîchit et éclaircit les idées.
  • Millepertuis : protection, légèreté et joie de vivre pour les personnes sensibles et vulnérables aux événements extérieurs. Tonique et combat la fatigue. Libère en plus la personne des peurs conscientes ou cachées.
  • Mimulus jaune – Mimulus : pour les peurs précises : peur de la maladie, peur de la mort, peur d'être seul. Pour retrouver confiance et sécurité, ainsi que la foi dans la vie.
  • Noyer – Walnut : pour accompagner les transitions et les grandes étapes de la vie. Pour arriver à lâcher-prise dans une situation, pour couper les liens avec un lieu, une époque. Pour faciliter le passage entre l'avant, le maintenant et l'après.
  • Pensée : pour les personnes fatiguées et vulnérables, qui doutent d'elles-mêmes et qui sont facilement sujets aux infections à répétition. Par conséquent renforce l'immunité psychique et physique.
  • Sureau noir : grand stimulant lors des passages à vide, des périodes de dévalorisation de soi. Permet de se reconstruire et de se régénérer. Permet surtout de retrouver la confiance et la vitalité dans les moments de solitude et d'abandon.
  • Trèfle rouge : aide à rester calme et concentré dans les périodes de panique collective, permet de garder son propre jugement et de résister à l'influence des autres. Convient de façon appropriée lors des situations extrêmes de guerre, d'épidémie, de catastrophe naturelle. Recommandé en outre aux personnes qui voient l'avenir de façon très sombre.
  • Tremble – Aspen : pour les peurs et les angoisses non identifiées, qui surgissent surtout la nuit, pour retrouver confiance et sentiment de sécurité.
  • Valériane : calmante et apaisante. Permet de surmonter les stress et les anxiétés. Convient aussi aux nerveux, aux irritables, aux impatiens. Recommandé lorsqu'on se sent dépassé par les événements et qu'on a besoin de prendre de la hauteur.

Autres usages possibles

L'angélique est également employée en phytothérapie (Angélique Archangélique) et en aromathérapie (Huile essentielle d'Angélique).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.