Élixir floral contemporain : Bouleau

-

L'élixir floral de bouleau est destiné aux personnes qui se renferment sur elles-mêmes. Soit dans l'élan de la jeunesse dans une forme d'égoïsme auto-centré. Soit dans la vieillesse dans des habitudes sclérosantes. Il redonne dynamisme et facilite l'ouverture au monde. Cet élixir contemporain a été découvert par le Laboratoire Deva.

Ses noms

Bouleau (le), le bouleau verruqueux/pleureur, nom botanique : Betula pendula.

Ne pas le confondre avec le bouleau blanc, commun ou pubescent, Betula alba.

Dynamique de la Plante

Bouleau et son élixir floral, élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

Le bouleau verruqueux, utilisé pour la préparation de l'élixir floral, est appelé aussi bouleau pleureur. Comme le saule (Fleur de Bach Willow), il apprécie les milieux humides comme le bord d'un étang.

Dès le commencement, le bouleau nous indique que c'est sur le terrain des émotions que nous allons nous porter. Son nom de verruqueux vient de verrues, des excroissances d'écorces sur ses fines branches retombantes vers le sol. La verrue est une maladie de la peau qui désigne des peurs enfouies dans l'inconscient venant faire surface au grand jour...

Enfin en latin, son nom de pendula signifie tout simplement la pendule, le balancier. On y retrouve ici une indication temporelle, le bouleau convient à tous les âges de la vie bien sûr, mais aussi, il est conseillé dans des périodes charnières de la vie : adolescence et vieillesse, périodes où le temps semble plus perceptible et notre rapport à ce dernier évolue.... Quant au balancier, on peut aussi y voir l'équilibre qu'il apporte. D'ailleurs c'est un arbre qui bien que peu enraciné, n'a pas peur de se percher sur le bord d'une falaise pour pousser !

Ensuite, le bouleau a pour capacité de nettoyer un sol acide, impropre comme par exemple un terril. Sur ces déchets de minerais, ce sont les bouleaux qui sont souvent les premiers à recoloniser les lieux. Ils se reproduisent vite et bien et leurs feuilles servent d'humus permettant ensuite aux autres essences de s'implanter. En phytothérapie, c'est la même chose. La sève récoltée au printemps a l'excellente vertu de drainer les toxines acides, appelées les cristaux, en dehors du corps via les reins (attention en cas de calculs rénaux).

A contrario sur un sol riche et fertile, les bouleaux ont la mauvaise réputation d'acidifier et donc d'appauvrir le sol. C'est leur petit côté égoïste, qui convient bien à la personnalité bouleau. Plus rien ne pousse et les oiseaux ne peuvent donc pas y nicher.

Ainsi le bouleau dans son équilibre est à double tranchant : un côté égoïste, acide et un côté purifiant, lumineux, car l'arbre laisse passer beaucoup de lumière à travers ses feuilles, à plus forte raison à l'automne où elles prennent une belle couleur dorée. Serait-ce le symbole de l'âge d'or de la vieillesse, représentée par l'automne ?

Son message

Dans son message, on retrouve le mouvement. Celui de ses branches qui se balancent au vent comme une pendule ou un balancier. Celui de sa reproduction aussi car les peuplements de bouleau se reproduisent si vite qu'ils avancent de plusieurs mètres année après année. C'est cette énergie que vient nous donner le bouleau.

Aussi, c'est un éclat, celui de son tronc blanc, de ses feuilles d'or à l'automne qui renvoient la lumière du soleil comme mille écus. De la lumière donc comme s'il en pleuvait sous le ramage du bouleau. Des torches faites autrefois en rameaux de bouleau pour repousser la nuit.

Le bouleau, c'est enfin la force et l'équilibre. D'un bois dur (l'expression « dur comme du bouleau »), de la force des rameaux qui viennent fouetter les corps après une séance de sauna finlandais. De la force de la sève montant au printemps dans le tronc. Si on écoute à ce moment-là, on entend comme un bruit de torrent grouiller au cœur de l'arbre. L'équilibre de l'arbre qui survit malgré les tempêtes avec ses racines peu profondes dans des terres parfois très polluées ou au bord d'une falaise. C'est aussi l'équilibre du tronc droit vertical contre lequel on aime s'appuyer.

Pour conclure, le bouleau dans la tradition celtique faisait partie des trois arbres gardiens, avec l'aubépine et le sureau (également des élixirs floraux). Les druides s'en servaient pour la purification, la naissance et les nouveaux commencements...

Personne de type Bouleau

Moi, Bonnie

Bonnie est une adolescente de seize ans. Ce qui intéresse Bonnie, à part les garçons, c'est elle exclusivement. Elle passe des heures dans la salle de bain à se regarder sous toutes les coutures. Elle essaie des coiffures et des tenues et elle choisit aussi son vernis avec soin. Quand elle n'est pas devant un miroir, Bonnie est dans sa chambre à se prendre en selfie.

Parfois Bonnie sort un peu avec ses copines. Et là ce sont des préparatifs à n'en plus finir, façon bal de promotion. En réalité, Bonnie désespère ses parents. Ils aimeraient bien qu'elle passe un peu moins de temps à se regarder et un peu plus de temps à travailler ses cours. En plus, Bonnie est dans la maison mais pas vraiment présente. Au pire, elle est dure et cassante, au mieux elle les croise, le regard indifférent et lointain.

Un soir, sa maman, sur les conseils d'une amie, lui amène de l'élixir floral de bouleau. Elle explique à Bonnie que c'est un arbre qui favorise le dynamisme, l'ouverture aux autres et l'élimination des toxines. Tout ce que Bonnie retient, c'est élimination des toxines. Elle peut être plus jolie alors elle en prend!

Deux semaines plus tard, Bonnie a changé. Elle prend le temps de parler à ses parents tous les jours et elle semble s'appliquer davantage à ses cours. Elle passe moins de temps dans la salle de bain bien qu'elle reste très coquette. Pour l'été, Bonnie a décidé de travailler afin de ne pas rester isolée à la maison et de gagner un peu d'argent.

La routine de Boris

Boris est un homme qui aime ses habitudes et sa routine. A quarante-cinq ans, il considère que la vie ne lui apportera maintenant plus grande surprise. Son quotidien est immuable : réveil à 7h, café, cigarette, travail jusqu'à 13h, déjeuner au restaurant avec ses collègues et cigarette, 17h30 retour à la maison, un verre de whisky, un peu de bricolage, cigarette, 19h dîner, 20h45 film, 23h dodo. Quelle que soit la saison ou le jour de la semaine, c'est toujours la même routine.

Seules ses trois semaines de congés payés en août viennent apporter un peu de changement. Un tout petit peu seulement, car Boris part depuis vingt ans en vacances sur l'île de Ré, dans le même camping, sur le même emplacement. Il remplace juste le whisky du soir par un verre de Ricard, parce que bon, c'est les vacances.

Sa femme n'en peut plus. Elle a essayé de lui faire des surprises comme un dîner au restaurant le soir, un apéro avec des amis, mais Boris l'a très mal pris. Elle a essayé de changer la réservation de vacances mais là Boris a carrément menacé de partir sans elle sur l'île de Ré ! Décidée à ne rien lâcher, elle lui apporte un jour un flacon d'élixir floral de bouleau.

Les élixirs floraux sont pour la plupart macérés dans un alcool fort pour leur conservation. En l'occurrence ici c'est du cognac. Elle raconte à Boris que cette préparation de plantes à base de cognac est comme les digestifs de montagne qui ont plein de vertus. Le bouleau, on en trouve en montagne mais aussi sur l'île de Ré. Boris sans trop y croire, accepte, miracle, d'en prendre tous les soirs.

Trois semaines plus tard, notre ami Boris commence à bouger. Cette semaine, il a décidé que pour les prochaines vacances, ils partiraient sur Oléron. Car l'île de Ré, ils en ont fait vraiment le tour. Pour ce week-end, il irait bien au cinéma, cela changera du film à la télévision. Sa femme est ravie, cela paraît anodin, mais pour Boris ce sont des changements énormes !

Phrases-clés

  • « Ma fille passe des heures enfermée dans sa chambre, peu importe ce qu'on lui dit. »
  • « Il n'y en a que pour lui. »
  • « Impossible de faire changer d'avis mon père, il ne veut rien changer dans ses habitudes. »
  • « Cela fait quarante ans que je prends un café au lait tous les matins et il est hors de question que je boive autre chose ! »
  • « J'aimerai que mon fils aide un peu à la maison mais il n'y a que lui qui compte. »
  • « J'ai quarante ans, ma vie est derrière moi maintenant. »
  • « Mon quotidien ? Métro, boulot, dodo ! »

Bienfaits

Le bouleau est un arbre de la jeunesse, de l'énergie et du dynamisme. Dans la période délicate qu'est l'adolescence, il permet d'équilibrer les phases d'expansion et de jubilation vers les autres et les phases de renfermement et d'isolement sur soi pouvant conduire à l'agressivité ou à l'orgueil de la jeunesse.

L'élixir floral de bouleau permet de s'ouvrir au monde et de prendre soin de ceux qui sont proches. Il facilite aussi la communication et enfin, il donne l'élan pour établir des projets, comme une formation, un stage, l'apprentissage de la conduite...

Puis, l'élixir floral de bouleau, passé les folles années de la jeunesse, vient conforter la maturité. Chez certains à partir de la quarantaine, il y a comme l'impression que la vie est derrière soi (la fameuse crise de la quarantaine). Que cette vie est faite du métro, boulot, dodo et qu'elle n'a plus de surprises, plus d'émerveillements à apporter. Pour d'autres, cela vient plus tard, à la retraite, on s'isole des autres, on s'enferme dans des habitudes, on a du mal à changer et à s'adapter. Bref on devient raide (l'arthrose) comme du bois.

D'ailleurs pour toutes les personnes qui s'enferment dans leurs habitudes et qui sentent bien qu'elles devraient changer mais ne savent pas comment s'y prendre, qui sont un peu perdues, l'élixir floral de bouleau leur est d'une grande utilité.

L'élixir floral de bouleau vient nettoyer et relancer une dynamique, il nous oblige même à aller de l'avant.

Association possible – fleurs de Bach

  • Ajonc – Gorse : redonne de l'espoir et de la persévérance quand il semble ne plus en avoir. Pour les personnes qui ont subi des échecs répétés et qui sont sur le point d'abandonner.
  • Amandier : l'élixir de la maturité, il accompagne les personnes à vieillir, particulièrement dans une société où est vénéré le culte de la jeunesse.
  • Amarante : aide à se dépasser, à faire preuve de courage pour les personnes hypocondriaques mais aussi à l'inverse celles plongées dans une réelle et intense souffrance. Permet aussi de traverser des épreuves en évitant de s'y perdre.
  • Aubépine : liberté et paix du cœur, permet aussi de trouver son individualité. Pour les personnes qui souffrent dans une relation de dépendance affective, ou qui ont des difficultés relationnelles, ou en cas de séparation brutale avec le conjoint, mais aussi avec la perte d'un enfant, d'un parent.
  • Avoine sauvage – Wild Oat : il aide à trouver sa voie mais aussi à ne pas s'éparpiller quand on est sur son chemin mais tenté dans tous les sens, comme l'avoine qui se disperse au vent.
  • Bourrache : pour surmonter les chagrins profonds, les grandes détresses. Pour les personnes qui souffrent d'angoisses dans les relations ou qui ont parfois l'impression d'avoir un poids pesant sur la poitrine.
  • Buis : pour se libérer des carcans imposés par la société, la famille, l'éducation. Mais aussi pour faire preuve d'endurance et de ténacité, pour tenir bon dans une situation où on n'est pas soi-même, ni à sa place.
  • Bruyère – Heather : humilité et écoute pour les personnes auto-centrées, qui ne parlent que d'elles et de leurs malheurs ce qui donc éloignent les autres.
  • Cayenne : l'élixir de feu, qui réchauffe, qui pimente et qui agit comme un starter pour retrouver dynamisme, motivation et vitalité. Catalyseur des personnes qui ne veulent pas bouger, enfermer dans leurs vieilles habitudes ou qui ne veulent pas se remettre en cause. Mais également lorsqu’une situation semble bloquée.
  • Cerisier sauvage : gaieté et bonne humeur pour les grincheux, les pessimistes, les personnes toujours critiques et/ou dépressives.
  • Châtaignier – Sweet Chestnut : pour se dépasser et traverser les moments difficiles de la vie. Quand il y a eu un événement très douloureux et que la personne a touché le fond et qu'elle demeure dans un désespoir absolu.
  • Chicorée – Chicory : développe la capacité d'aimer sans rien attendre en retour. Pour les personnes qui pratiquent un chantage affectif pour garder leurs proches autour d'elles, pour ne pas rester seules et pour pouvoir alors les contrôler.
  • Citronnier : éclaircit le mental, permet de lancer un projet, stimule l'intellect et coordonne les pensées, permet donc aussi de trouver des solutions. Également pour les personnes manquant d'énergies, réservées et qui ont besoin de réconfort.
  • Clématite – Clematis : reconnecte au présent et ramène les pieds sur terre pour les personnes distraites, rêveuses, dans la lune.
  • Églantier – Wild Rose : énergie et dynamisme dans les situations d'apathie et de résignation. Lorsqu'une période traîne en longueur, comme une grave maladie, le chômage...
  • Érable : énergie et fluidité pour les personnes fatiguées d'une situation qui semble traîner, qui ont l'impression de tourner en rond mais qui aussi n'arrivent plus à faire face au stress.
  • Eucalyptus : reconnaissance et gratitude pour retrouver confiance dans la vie, à ceux qui ont perdu un être cher, qui souffrent de solitude, de découragement. Aide aussi à aller de l'avant.
  • Frêne : apporte de la lumière dans tout ce qui est obscur, mais aussi aide à prendre conscience, à comprendre et à ouvrir notre esprit. Permet de surmonter une épreuve avec calme et détachement. Recommandé aussi pour les personnes qui sont en quête de leur vraie nature.
  • Gentiane – Gentian : courage et persévérance pour surmonter le doute, le manque de confiance en soi. Pour les personnes mélancoliques. Pour faire face à l'échec également.
  • Mauve : ouverture aux autres pour les personnes qui ont du mal à se faire des amis, qui sont réservées. Confiance et chaleur humaine également dans les relations. De plus, la mauve assiste aussi la personne dans les processus de transformation comme la vieillesse, la ménopause ou plus tôt lors de la puberté.
  • Menthe poivrée : vivifiant, rafraîchissant pour les personnes qui ont la tête lourde, le mental paresseux, que ce soit d'origine digestive, ou hormonal ou pour les personnes de tempérament apathique. Permet aussi de rester vif et éveillé.
  • Mimosa : ouverture et empathie pour les personnes qui s'excluent volontairement des autres, souvent par protection, mais qui peuvent devenir agressives ou dépressives.
  • Moutarde – Mustard : joie et vitalité quand la mélancolie surgit, quand la tristesse vient envahir le cœur sans raison apparente.
  • Mûre sauvage : permet de sortir des rêveries et de s'engager dans le concret, dans l'action, aide alors à mettre ses idées en pratique et à lancer alors le projet souhaité.
  • Olivier - Olive : pour remonter la vitalité, redonner de l'énergie dans les états de grande fatigue physique et psychique.
  • Oranger : courage et joie de vivre dans les états dépressifs, pour aider à surmonter les grands chagrins, pour les personnes anxieuses ou dans toutes les situations que l'on ne parvient pas à surmonter et où il y a eu un traumatisme important.
  • Passiflore : pardon et compassion, aide à faire la paix avec ceux qui nous ont fait souffrir, équilibre les émotions, stabilise le cœur, apaise en ce sens les tensions cardiaques.
  • Pêcher : apporte ouverture, écoute, altruisme, générosité. Permet aussi de soulager les tensions physiques et mentales. Enfin facilite les processus de guérison.
  • Rudbeckia : éveil aux aspects refoulés du soi, aide à se voir tel que l'on est avec ses failles et ses blessures. Catalyseur qui invite ainsi à une prise de conscience intérieure.
  • Saule – Willow : jugement réel de soi, humilité, responsabilité face à ce qui nous arrive. Pour les personnes Calimero qui se plaignent et geignent sans cesse sur leurs problèmes.
  • Sureau noir : stimulant dans les moments de passage à vide, catalyseur, ramène à la lumière les aspects sombres, aide enfin à supprimer les masques.
  • Tanaisie : décision et résolution, aide à surmonter les chocs, à sortir de léthargie, d'un immobilisme dans lequel on est parfois plongé.
  • Tremble - Aspen : le peuplier tremble redonne courage et confiance face aux angoisses inexpliqués, surtout la nuit, les crises de terreur chez les enfants, les crispations inconscientes.
  • Violette d'eau, Hottonie des Marais – Water Violet : pour les personnes hautaines qui s'isolent par fierté, orgueil. Les ramène à plus d'humilité, à l'écoute des autres et ouvre donc leur cœur.
  • Violette des bois : ouverture vers les autres, courage et épanouissement dans la relation à l'autre. Pour les personnes qui s'isolent par timidité mais qui en souffrent. Elles aimeraient communiquer mais elles ont peur de s'exposer au rejet et la critique.

Autres usages

Le bouleau verruqueux est également employé en gemmothérapie: bourgeon de bouleau.

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.