Élixir floral contemporain : Camomille

-

L'élixir floral de Camomille, tel que préparé par le laboratoire Deva, a des propriétés semblables à celle de la plante dans son usage phytothérapique. Il permet le relâchement des tensions émotionnelles et d'apporter le calme et la tranquillité d'esprit. On le recommande donc aux personnes facilement angoissées, aux hypersensibles mais aussi aux enfants et aux mamans enceintes ou allaitantes.

Ses noms

Camomille (la), la camomille allemande/sauvage, la petite camomille, la matricaire, l’œil du soleil, nom botanique : Matricaria recutita ou Anthemis nobilis ou Anthemis cotula.

Dynamique de la Plante

L'élixir floral de Camomille, élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

La camomille est une petite plante à tige unique de 30 à 50 cm de hauteur, très ramifiée. Elle est répandue un peu partout dans le monde et pousse facilement, quelque soit la nature du sol. Ses feuilles sont très découpées, d'une couleur verte pâle.

De plus, elle met des fleurs blanches, au cœur jaune d'or ou jaune verdâtre. Ce qui paraît être des pétales blancs sont en réalité des fleurs ligulées femelles et le cœur jaune est en fait des fleurs tubulées mâles. La fleur qui met du temps à se préparer car elle ne fleurit qu'à partir de mai, mais elle se prolonge jusqu'en novembre sa robe d'été.

Son odeur est très caractéristique et la plante est utilisée en huile essentielle pour son action calmante, ainsi qu'en phytothérapie pour ses bienfaits sur le système digestif.

Quand on la regarde, deux choses sautent aux yeux. La première, ce sont toutes ces petites têtes blanches et jaunes qui se dressent le plus haut possible, bien droites au-dessus du reste du monde végétal, comme pour surveiller les alentours d'un air inquiet (l'image du suricate).

On a cette impression de stress, voire même d'abattement car les pétales (les fleurs ligulées) retombent vers le bas en cours de floraison. Et en même temps, le deuxième aspect, c'est ce blanc pur et ce jaune joyeux qui donnent une impression d'éclat, de gaieté, de bonheur.

Son odeur rappelle celle, douceâtre, de la pomme ; le terme de camomille vient du grec chamaemelon χαμαιμηλον, pomme du sol. Cette odeur fait appel aux vieilles mémoires d'enfance, d'odeur de la terre et de la maison familiale. Une odeur douce et rassurante, un peu surannée mais qui apaise notre enfant intérieur.

Son message

La camomille est une plante féminine par essence. L’étymologie de matricaire, son autre nom, vient du latin matrix, qui signifie la matrice, la femelle. C'est donc la parfait désignation du nid, de la fécondité.

Mais par extension, on peut aussi y voir le principe féminin dans son ensemble. C'est-à-dire la fleur de la douceur, de la sensibilité, de la bienveillance. Comme une mère qui protège son enfant, qui calme ses pleurs, qui l'apaise par son chant.

La camomille est pour cette raison aussi bien destinée aux enfants, mais aussi aux futures et jeunes mamans. Et bien sûr c'est la plante parfaite pour tous les grands sensibles, pour qui ce monde leur apparaît rugueux (comme la tige et les fleurs, un peu sèches!). La plante va agir sur eux comme une mère, en les réconfortant. On pourrait presque dire en les berçant.

D'ailleurs la tisane est utilisée depuis toujours pour faciliter la venue du sommeil et on peut même en mettre dans le biberon des bébés pour apaiser leurs coliques, calmer leurs angoisses de la nuit qui arrive et les aider à s'endormir.

En se dressant bien droite, elle recherche aussi la lumière et la chaleur du soleil. C'est cette lumière réconfortante qu'elle vient nous apporter par le biais de l'élixir floral.

Finalement, elle véhicule par sa présence chaleur, bienveillance, tranquillité.

Personne de type Camomille

Camille est une future jeune maman. Elle attend son premier enfant avec force angoisses et interrogations. Elle se demande sans cesse si la chambre sera assez bien, comment va se passer l'accouchement. Tout l'inquiète et elle pleure très facilement. Elle dort très mal la nuit et elle souffre de remontées acides qui perturbent son bien-être.

Sa sage-femme lui conseille l'élixir floral de camomille, qui peut-être utilisé pendant la grossesse et ensuite pendant l'allaitement sans problèmes. Camille en prend alors et dès la deuxième nuit, elle dort beaucoup mieux. Elle envisage l'accouchement avec sérénité à présent. Puis, vient le grand jour et tout se passe bien.

Avec le retour à la maison, les nuits courtes et les visites, Camille en a oublié de continuer à prendre son élixir floral de camomille. Elle est inquiète et elle se relève constamment pour voir si son bébé va bien. Elle le pèse aussi tous les jours. Son bébé pleure beaucoup, il souffre de coliques. La sage-femme demande à Camille si elle prend toujours son élixir car celui-ci peut agir aussi sur son bébé via le lait maternel et calmer les coliques... Camille se rend compte de son oubli. Elle en prend le jour-même et tout rentre rapidement dans l'ordre. Bébé comme maman sont à présent calmes et reposés et ils profitent pleinement l'un de l'autre.

Émile est quelqu'un de contrarié. Il a toujours un souci, un sujet d'inquiétude. La vie lui apparaît comme un danger permanent. De ce fait, Émile souffre depuis des années de problèmes digestifs. Gaz, ballonnement, sensibilité diverse, constipation... Le ventre d’Émile est comme son humeur : grognon. Il ne dort pas très bien ce qui renforce sa mauvaise humeur générale.

Il se met régulièrement en colère, faisant le désespoir de ses collègues. Émile, ce n'est pas quelqu'un qu'on a envie d'aller trouver pour la pause-café... Une de ses jeunes collègues, n'en pouvant plus, parle négligemment devant lui de l'élixir floral de camomille, en vantant les vertus d'apaisement et de soulagement pour la sphère digestive.

Émile en prend note dans sa tête et décide d'essayer, exaspéré par son ventre. Au bout de quelques jours, Émile se sent plus serein. Il a moins de douleurs digestives, il dort mieux et il se sent de bien meilleure humeur. Il parvient même à envisager les choses avec décontraction. Ses collègues sont stupéfaits de sa transformation.

Mila est une petite fille de 8 ans. Tout va bien pour elle mais voilà que ses parents viennent de lui annoncer leur déménagement prochain. Ils partent travailler et vivre au Canada et Mila va avoir une nouvelle école et de nouveaux copains. Cela angoisse beaucoup Mila !

Elle va quitter tout ce qu'elle connaissait jusqu'à alors. Elle se demande s'ils seront gentils dans la nouvelle école, s'il fait vraiment si froid que cela et si elle pourra toujours voir ses grands-parents. Sa maman la rassure sur ces points et lui donne un peu d'élixir floral de camomille.

La transformation sur Mila est rapide: elle comprend que c'est un très beau pays à découvrir et elle est toute excitée d'avoir bientôt une grande maison canadienne ! Elle regarde des photos de sa future école avec ses parents et en plus, c'est génial, elle va voir des ours et des loups en vrai. Mila est super contente et fière de cette aventure qui commence.

Phrases-clés

  • « Je suis quelqu'un de facilement angoissé. »
  • « Je suis très sensible, tout m'émeut. »
  • « Nous allons bientôt déménager, je me pose mille questions. »
  • « Mon bébé pleure beaucoup le soir. »
  • « Le soir, je n'arrive pas à évacuer les soucis de la journée. »
  • « J'ai facilement mal au ventre quand je stresse. »
  • « Ma fille, on ne sait jamais de quelle humeur elle va être. Soit elle rit, soit elle pleure. »

Bienfaits

L'élixir floral de camomille a pour bienfaits de tranquilliser le mental et l'état émotionnel d'une personne. Il apporte sérénité et confiance dans la vie.

L'élixir floral de camomille aide aussi à prendre du recul sur les choses de la vie et à moins se laisser impacter négativement par les événements. Il stabilise également l'effet ascenseur émotionnel des personnes hypersensibles. En fait, il les aide à rationaliser et à se rassurer. Aussi, il est utile pour remonter les états dépressifs vers la lumière.

Pour les enfants confrontés à de nombreuses stimulations, elle leur permet de se recentrer et de gérer leurs émotions sans avoir besoin de les laisser partir en tous les sens.

Le système digestif étant pour beaucoup de personnes l'endroit où les émotions de peur et de stress se manifestent, la camomille permet d'alléger toutes les manifestations de ce stress : spasmes, reflux acides, ballonnements et gaz, mais encore constipations ou diarrhées...

Enfin, pour toutes les situations nouvelles, l'élixir floral de camomille rassure et permet d'accueillir avec bienveillance ce qui s'offre.

Association possible – fleurs de Bach

  • Abricotier : douceur, chaleur et joie de vivre. Pour les personnes sujettes aux sautes d'humeur qui perçoivent la vie comme un combat. Pour les personnes qui se sentent lasses et irritables. L'abricotier relie aussi au ventre maternel, au vécu in-utero, à la mère. Favorise le sommeil.
  • Achillées blanche et rose : hypersensibilité à l'environnement, aux pensées d'autrui, à la pollution psychique véhiculée par les médias. Apporte également une protection aux personnes confrontées à la souffrance d'autrui.
  • Achillée jaune : sensibilité qui isole du monde et pousse au repli sur soi. Protection des personnes sensibles et créatives qui ont du mal à exprimer leur sensibilité. Permet ainsi de se sentir protégé intérieurement.
  • Ail sauvage : laisse aller les angoisses intérieures profondes, redonne de la force et de la vigueur pour ne pas se laisser envahir. Pour les personnes dévitalisées et facilement impressionnables, nerveuses, angoissées.
  • Alchémille argentée : relie au principe de la Mère universelle. Pour les personnes pour qui le lien avec la mère a été rompu, perturbé. Permet grâce à l'alchémille de retrouver la capacité d'aimer. Pour les blessures d'amour et d'abandon.
  • Aneth : apprendre de ses expériences. Pour toutes les personnes qui sont submergées par leurs activités, qui ont l'impression que tout va trop vite et qui ont besoin de calme.l'aneth apporte une clarté d'esprit mais aussi la prise de recul sur la vie. Pour tous les changements rapides de la vie : voyages, examens, challenges professionnels.
  • Bistorte : pour les personnes qui ont besoin de tout contrôler et qui ont peur de lâcher-prise. Les grands nerveux, les tendus, l'appréhension de l'inconnu. Personnes qui souffrent ainsi d'angoisses et de tensions musculaires, de crispations.
  • Cerisier sauvage : apporte gaieté et bonne humeur. Pour les personnes grincheuses, toujours de mauvais poil. Celles qui ont décidé qu'elles ne seront jamais heureuses. Pour retrouver le goût de la vie et comprendre enfin qu'on choisit notre bonheur.
  • Citronnier : redonne couleur, joie, soleil, chaleur. Éclaircit le mental. Redonne de la vitalité aux personnes fatiguées et angoissées. Permet de surmonter l’apathie et un état dépressif.
  • Consoude : facilite la décontraction du système nerveux. Nettoie et purifie le mental. Régénère le corps et le système musculaire. Soulage les tensions.
  • Courgette : pour la femme enceinte, l'accompagne sur le plan émotionnel. Permet aussi de mettre en place un nouveau projet tout en apaisant les inquiétudes liées.
  • Edelweiss: pour les personnes exigeantes souffrant de tensions nerveuses au niveau de la mâchoire, du cou, des épaules. Les aide à lâcher-prise et à avancer avec joie et légèreté.
  • Étoile de Bethléem - Star of Bethléem : console les peines, adoucit et répare les traumatismes de la vie, amène de la pureté. Deuil, maladie, séparation, abandon, injustice, accident...
  • Impatience – Impatiens : pour les impatients qui vivent à toute vitesse, ne s'arrêtent jamais et ne tiennent que par leurs nerfs. Les aide à déléguer, ralentir et se reposer.
  • Lavande : apaise, calme au niveau spirituel. Reconnecte avec son Soi intérieur et profond. Aide à l'endormissement et permet de relâcher les tensions nerveuses. Pour les sensibles, les perfectionnistes, les nerveux, les épuisés intellectuels.
  • Mauve : pour les personnes qui manquent de confiance en elles ou au contraire affichent un excès d'amour propre pour compenser une blessure intérieure. Lié à la petite enfance. Pour les personnes qui manquent d'amour et qui ont du mal à se faire des amis. Accompagne aussi les changements du corps : puberté, ménopause, vieillissement.
  • Marronnier d'Inde blanc – White Chestnut : pour toutes les ruminations excessives du mental, surtout nocturnes, qui provoquent des insomnies et des réveils. Pour revoir l'essentiel et ne pas se laisser distraire par tous les détails.
  • Menthe pouliot : nettoie le mental des pensées négatives, apporte protection, permet d'ouvrir à d'autres aspects et visions de la vie. Pour tous ceux qui se montrent vulnérables et se laissent facilement déstabiliser.
  • Millepertuis : apporte protection et force intérieure par sa belle couleur jaune. Pour les sensibles à l'extérieur, aux influences diverses, à la lumière. Pour les adultes et les enfants qui font des cauchemars. Combat aussi la dépression saisonnière.
  • Mimosa : pour les personnes sensibles avec leur entourage et qui n'arrivent pas à gérer leurs émotions. Pour tous ceux qui manquent de confiance en eux pour leur relation avec autrui, les introvertis. Le mimosa leur donne donc ouverture et courage.
  • Mimule – Mimulus : courage et force face aux peurs bien précises : peur de prendre la parole en public, d'être malade, de prendre l'avion ou de déménager et encore peur d'un examen.
  • Moutarde – Mustard : pour la mélancolie qui arrive sans raison, pour ramener de la joie et se reconnecter avec les besoins de son âme.
  • Noyer – Walnut : facilite les transitions et les changements de la vie : déménagement, nouvel emploi, mariage ou divorce, naissance d'un enfant mais aussi décès.
  • Oranger : courage et joie de vivre dans les états dépressifs, pour les personnes qui ne parviennent pas à surmonter un traumatisme. Aide à tenir bon. Aussi pour les personnes qui ont du mal à gérer leurs émotions et qui préfèrent les refouler.
  • Ortie : apaisement et unité au sein de la famille. Entre les membres d'une fratrie mais aussi dans les relations parents-enfants. Harmonise une famille. Utile dans les conflits, les non-dits mais aussi les héritages.
  • Pastèque : accompagne la transformation du corps et son impact psychique lors de la grossesse. Calme les émotions négatives. Favorise une grossesse harmonieuse. Favorise l'allaitement.
  • Tilleul : renforce la relation entre la mère et l'enfant. Recommandé aussi en début de grossesse pour la création du lien avec le bébé. Également chaleur et douceur pour les personnes qui se sentent coupées de leurs racines.
  • Tremble – Aspen : pour les peurs et les angoisses imprécises, qui surgissent surtout le soir. Pour se sentir en sécurité et rassuré.
  • Verveine – Vervain : pour tempérer et freiner les personnes qui s'enflamment vite, les fanatiques qui cherchent à rallier les autres à leur cause, ainsi que ceux qui ne dorment plus du fait de leur passion.

Autres usages possibles

La camomille matricaire est également employée en phytothérapie (Matricaire (Camomille allemande)) et en aromathérapie (Huile essentielle de camomille allemande).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.