Élixir floral contemporain: Chélidoine

-

L'élixir floral de chélidoine est la plante de l'ouverture à l'autre et de la communication. Il est recommandé aux personnes qui ont du mal à communiquer et qui peuvent se replier sur elles-mêmes, par manque d'écoute et d'attention. Cet élixir contemporain, préparé par le laboratoire Deva, convient donc très bien aux orateurs, professeurs, chanteurs, conférenciers...

Ses noms

Chélidoine (la), grande chélidoine, grande éclaire, herbe aux/à verrues, herbe aux hirondelles, lait de démon, nom botanique : Chelidonium majus.

Dynamique de la Plante

Chélidoine en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du Dr Bach.

La chélidoine est une plante herbacée vivace, assez grande, jusqu'à 90 cm de hauteur. Elle fait partie de la famille des Papavéracées. Elle est donc apparentée aux coquelicots et aux pavots. Mais contrairement à ces derniers, dont la floraison éclate au grand jour, la chélidoine est une plante discrète, qui préfère vivre cachée. Elle aime pousser à l'ombre d'un mur ou d'une maison, près des marches d'un vieil escalier de pierres ou à l'abri dans des buissons.

De la même façon, sa floraison, d'un beau jaune soleil, n'est pas très éclatante. Les fleurs sont simples à quatre pétales et plutôt petites. Elles sont regroupées en ombelles, à 5 ou 6 fleurs.

La dynamique de la chélidoine se cache à l'intérieur de la plante. C'est sa sève qui est d'un jaune orangé, qui révèle son énergie intérieure, énergie toujours en mouvement et très active, car il s'agit d'un latex riche en alcaloïdes toxiques. Ce latex est utilisé depuis toujours pour traiter les verrues (d'où son nom d'herbe à verrues) et les cors, mais aussi pour stimuler les voies hépato-biliaires, d'où un intérêt détoxifiant et épurant, pour drainer le foie, soulager une hépatite ou une migraine d'origine hépatique.

Enfin, et ce n'est pas une surprise, les anciens lui attribuaient toutes les vertus (non prouvé scientifiquement). Ainsi, elle aurait été bonne pour traiter certains troubles du langage et de la communication. Mais aussi pour rendre la vue, d'où son nom également de grande éclaire. Les alchimistes du Moyen-Âge, pour qui les symboles sont si importants, voyaient même en cette plante un don du ciel : coeli donum.

La légende raconte aussi (mais ce n'est qu'une jolie légende), rapportée par Pline l'Ancien, que les hirondelles frottaient les yeux de leurs petits avec le suc de la chélidoine, leur permettant d'ouvrir leurs paupières. L'arrivée et le départ des hirondelles coïncidant avec la floraison de la plante, il n'en fallait certainement pas plus pour que la légende naisse, ainsi que le nom d'herbe aux hirondelles.

Son message

Grâce à son latex jaune-orangé, la chélidoine nous passe le message de sa grande énergie et surtout, de son talent exceptionnel pour rendre service à l'autre.

Bien qu'en apparence discrète, c'est une plante qui offre énormément à son entourage par ses vertus thérapeutiques (sous suivi médical uniquement).

Aussi, sa couleur jaune orangée rappelle la paix ; c'est une couleur vibrante de lumière et de douceur à la fois.

Voici une histoire intéressante : Nahash, le serpent de la Bible qui a séduit Eve par ses paroles, est condamné à ramper pour l'éternité. Dépité et plein d'amertume, le serpent crachera trois fois son venin sur le sol.

Du venin naîtront alors trois plantes : la jusquiame, le datura et la chélidoine. Ces plantes toxiques (mortelles même pour la jusquiame et le datura) symbolisent donc le venin du serpent craché, mis à terre. Or, on parle bien de « cracher son venin » et de « langues de vipères » quand on est en colère, rancunier ou médisant (voir aussi le frêne, élixir floral avec une signification similaire).

C'est donc bien là qu'agit l'élixir floral de chélidoine, le remède étant souvent dans le mal, un peu comme un vaccin, qui agit en prévention contre une maladie, de laquelle il est issu.

Bien que parfois on semble se cacher dans l'ombre, en attendant de pouvoir prendre la parole, au fond de nous jaillit un flot de vie, prêt à s'échapper dès que l'occasion se présentera, comme le latex de la chélidoine. C'est seulement si on le laisse sortir, qu'on peut se rendre compte de ce qu'il a à offrir, de son odeur forte qui marque les esprits et de sa belle couleur dont on se rappelle toujours.

Personne de type Chélidoine

Comment Chloé peut-elle s'exprimer en douceur à ses proches?

Chloé est une personne sensible, qui voudrait bien dire ce qu'elle a sur le cœur à sa famille, mais qui n'ose pas s'exprimer. Déjà, car elle ne veut pas créer de dispute, ce dont elle a horreur. Ensuite, parce qu'elle ne veut pas forcément blesser, mais elle a peur que son message soit mal interprété.

Cela fait presque un an que Charlotte remâche ses idées et que cela la ronge. À force, elle en devient presque agressive envers son entourage. Ceux-ci ne la comprennent plus et lui en font le reproche. Chloé supporte d'autant moins ceci, alors elle se renferme et s'éloigne chaque fois un peu plus d'eux.

Chloé fait appel à une conseillère en élixirs floraux pour l'aider à dénouer ce problème et pour se libérer de ce qui la tracasse. La professionnelle lui parle alors de l'élixir floral de chélidoine, qui facilite la libération de la parole, ainsi que l'élixir floral d'ortie qui vient apaiser les tensions familiales.

Quelques semaines plus tard, Chloé a donc pris avec beaucoup d'attention ses élixirs floraux. Lors de la dernière réunion de famille, elle a réussi à exprimer avec douceur ce qu'elle ressentait. Elle a commencé par les petites choses et s'est gardée le plus gros pour plus tard. Mais déjà, d'avoir été écoutée et elle l'espère, entendue, la réconforte et la soulage.

Sa famille a plutôt bien pris ses remarques et ses idées. La conseillère en élixirs floraux de Chloé l'encourage et la félicite. C'est un excellent début, bien que comme elle lui précise, Chloé est responsable de la façon dont elle dit les mots, mais pas de la façon dont ceux-ci sont entendus et acceptés.

Rentrée des classes pour Charlotte, enseignante d'histoire-géographie

Charlotte est une enseignante d'histoire-géographie. C'est la rentrée après les vacances scolaires de la Toussaint et Charlotte va retrouver ses classes de collège. Charlotte se doute bien qu'elle risque de retrouver ses jeunes élèves agités, comme à chaque retour de vacances, mais aussi à cause de l'actualité mouvementée du pays et du monde ces derniers temps.

Charlotte veut pouvoir trouver les mots justes : objectifs, clairs, mais aussi qui rassurent et qui apaisent. Enseigner l'histoire et la géographie n'est pas juste faire apprendre une succession de dates et de faits. Charlotte veut aussi ouvrir ses élèves au monde, à la culture, aux peuples. C'est une transmission à la fois passionnante et complexe.

Pour l'aider, elle fait appel à une coach professionnelle. Celle-ci lui donne ses conseils mais aussi, elle lui propose de prendre de l'élixir floral de chélidoine. Il a une action sur la capacité à transmettre des informations, notamment par la parole, et à écouter les autres s'exprimer.Charlotte en prend et fait sa rentrée.

Grâce à l'élixir floral de chélidoine, Charlotte trouve qu'elle a été plus attentive à ressentir les émotions de ses élèves, de ce qu'il se dégageait à travers leurs questions. Elle a su trouver les mots qu'il fallait pour les réconforter et leur montrer que c'était aussi eux, qui par leurs actions, allaient créer le monde dans lequel ils voudront vivre.

Charlotte est heureuse. Ses élèves l'ont remerciée à la fin du cours d'avoir pris le temps de les écouter, de répondre à leurs nombreuses questions avec bienveillance et de ne pas avoir cherché à leur imposer un jugement.

Phrases-clés

  • « La façon dont il m'a parlé, ça me fout les boules. »
  • « J'ai des angines très souvent. »
  • « A chaque début de tournée, j'ai une extinction de voix qui arrive. »
  • « Dans ma famille, on n'est pas très causant. »
  • « C'est compliqué de se dire les choses avec mon mari. »
  • « On me reproche de ne pas savoir écouter les gens. »
  • « ça m'est resté en travers de la gorge ! »

Bienfaits

Les bienfaits de l'élixir floral de chélidoine s'axent principalement autour des difficultés de communication.

Tout d'abord, l'élixir floral de chélidoine va ainsi favoriser le retour au dialogue, l'ouverture à l'autre, l'échange, ce qui passe aussi avant par l'écoute de la personne. Par conséquent, c'est un élixir contemporain recommandé dans la résolution des conflits au travail, dans le couple ou la famille.

Et ceci, d'autant plus quand un ou plusieurs protagonistes ont tendance, face au manque de communication, à se replier sur eux et s'enfermer dans le mutisme, mâchant leur rancœur ou leur amertume.

Par ailleurs, l'élixir floral de chélidoine aide à fluidifier la parole, à la rendre plus aisée. C'est donc un très bon élixir pour les chanteurs, les conférenciers, les politiciens, les enseignants, les formateurs, les guides et tous ceux qui doivent prendre la parole en public.

Enfin, au niveau physique, la communication, la parole, sont reliées à la gorge, aux cordes vocales, à la bouche et à la thyroïde. Donc, l'élixir floral de chélidoine sera aussi un bon accompagnement psycho-émotionnel des traitements prescrits lors de pathologies associées à cette zone.

Association possible – fleurs de Bach

  • Achillée Jaune : protection et ouverture au monde, un élixir pour les hypersensibles. L'achillée jaune préserve la personne, tout en l'invitant à aller vers les autres, sans craindre de perdre son identité.
  • Bistorte : ouverte aux autres tout en restant fidèle à soi, à ses principes, en arrivant donc à se protéger des influences extérieures.
  • Bruyère – Heather : ouverture et écoute de l'autre, pour les personnes centrées sur leurs problèmes, qui ne parlent que d'elles et qui finissent par rester seules car les autres les fuient.
  • Calendula : cordialité, écoute et acceptation, favorise des échanges chaleureux et harmonieux, destiné donc aussi bien à celui qui parle, qu'à celui qui écoute. Mais aussi un élixir pour les personnes qui peuvent être humiliantes dans leurs propos, souhaitant blesser leur entourage ou se sentir supérieures.
  • Coquelicot de Californie : identité vraie, détachement du superficiel, écoute sincère, pour les personnes trop superficielles, qui s'affichent par la mode, les vêtements, une attitude, mais qui ne sont pas réellement elles-mêmes, qui jouent un rôle en fonction de la tendance du moment.
  • Cosmos : éloquence, facilité de parole, pour tous les orateurs, conseillé aussi aux personnes timides et introverties. Pour arriver à communiquer calmement et à organiser ses pensées. C'est donc aussi un élixir pour les personnes bègues.
  • Frêne : compréhension des épreuves de la vie, prise de recul, mais également détachement. Permet d'être à l'écoute de ce qui nous arrive. Enfin stimule les sens face au danger, permet de retrouver son intuition et sa capacité d'écoute intérieure.
  • Gueule de Loup : expression verbale harmonieuse, douce. Pour ceux qui tiennent souvent des paroles injurieuses, blessantes, qui se mettent en colère facilement. Pour ceux qui aussi essaient d'intimider les autres en leur hurlant dessus ou en les insultant. Enfin pour tous ceux qui ne savent pas s'exprimer et qui sont frustrés, ce qui est manifesté par une agressivité et de la grossièreté.
  • Hêtre – Beech : douceur, non jugement et empathie, pour les personnes très critiques, qui voient constamment la paille dans l’œil du voisin et pas la poutre dans le leur.
  • Houx – Holly : amour et ouverture à l'autre, pour ceux qui se mettent en colère, ou qui ressassent des colères rentrées, des rancœurs, mais aussi pour tous ceux qui ont du mal à s'ouvrir à l'autre par méfiance, jugement, jalousie.
  • Mauve : ouverture de soi, chaleur, confiance, pour les personnes peu sociables, ou qui ont du mal à nouer des amitiés. Permet donc de surmonter un mal-être ou un sentiment d'insécurité dans ses relations.
  • Mimosa : ouverture, calme et apaisement de l'esprit, pour ceux qui deviennent agressifs surtout envers leurs proches, qui se renferment sur eux, quand ils deviennent déprimés.
  • Ortie : apaisement des conflits familiaux, renforce les liens, permet de libérer les non-dits et les secrets de famille.
  • Pêcher : ouverture à l'autre, amour, écoute pour la personne narcissique, auto-centrée, qui ne parle que d'elle et n'aime qu'elle. Invite à écouter l'autre et apprendre à son contact, amis aussi à l'aimer de façon désintéressée, pas seulement pour avoir un « auditoire ».
  • Pétunia : clarté et organisation du mental, pour arriver à se structurer et donc à s'exprimer de façon aisée, fluide, sans bégayer ou précipiter ses mots.
  • Prunus – Cherry Plum : calme, modération et confiance, pour ceux qui ont peur de s'emporter, de dire des choses impossibles à réparer.
  • Tilleul : amélioration du lien de l'enfant avec la mère, y compris quand l'enfant est devenu un adulte. Mais aussi pour les mères qui ont du mal à exprimer leur amour envers leur enfant.
  • Tournesol : amélioration du lien de l'enfant avec le père, ou de l'adulte avec l'autorité. Favorise l'épanouissement et le redressement, tout en agissant pour soi et non en fonction d'autrui.
  • Violette d'Eau – Water Violet : empathie, humilité, pour les personnes qui sont hautaines, orgueilleuses, qui se trouvent (et se montrent parfois) supérieures aux autres.
  • Violette des Bois : ouverture et courage pour aller vers l'autre, pour la personne timide, réservée, qui souffre de solitude mais qui ne la recherche pas. L'aide alors à être à l'aise dans un groupe tout en conservant son identité.
  • Zinnia : communication avec les enfants, pour les parents qui ne savent pas comment communiquer avec eux, mais aussi les professionnels. Permet également de retrouver son âme d'enfant, sa joie et son innocence.

Autres usages

La chélidoine est également employée en phytothérapie: Chélidoine (Chelidonium majus).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.