Élixir floral contemporain: Eucalyptus

-

L'élixir floral d'Eucalyptus est un élixir de purification. Mi-ombre, mi-lumière, il permet d'aller de l'avant et de retrouver foi en la vie malgré les les chagrins ou les erreurs du passé. On peut retrouver cet élixir contemporain auprès du laboratoire Deva.

Ses noms

Eucalyptus (l'), l'eucalyptus bleu/ commun, le gommier bleu, l'arbre à fièvre, nom botanique : Eucalyptus globulus.

Dynamique de la Plante

L'arbre que l'eau redoute

Eucalyptus: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

L'eucalyptus globulus est un arbre originaire d'Australie mais qui a été introduit en France à la fin du XIXè siècle, particulièrement dans le bassin méditerranéen afin de drainer, d'assécher et donc de purifier les marais infestés de moustiques vecteurs du paludisme.

Il fait partie de la famille des Myrtacées et pousse à environ une trentaine de mètres de hauteur bien que dans son pays d'origine, il peut très bien dépasser les soixante mètres. Son bois est aussi particulièrement dur et il a la particularité d'être imputrescible, ce qui en fait un bois recherché en menuiserie et en ébénisterie. On en fait également de la pâte à papier.

Aussi, ses racines sont longues et profondes et recherchent avidement l'eau. D'où son intérêt dans les marais. Mais malheureusement, l'eucalyptus finit par assécher les sols et sa résine forte, particulièrement inflammable, ses feuilles et son écorce qui ne pourrissent pas et donc qui ne se décomposent pas en humus, font que là où l'eucalyptus a été planté, pas une autre espèce ne peut se développer... Et pas même de nouveaux eucalyptus. C'est pourquoi on parle de désert vert concernant les plantations de cet arbre.

Ombre, lumière et beauté

De plus, ses feuilles présentent la singularité de ne pas faire vraiment d'ombre. En effet, elles sont orientées vers le sol, en forme de petits sabres. Il n'y a pas de dessus ou de dessous de feuilles, comme chez les autre arbres, où une face de la feuille est le dessus, optimisée pour recevoir la lumière, et l'autre est le dessous qui vit à l'ombre. Non chez l'eucalyptus, les deux faces reçoivent ombre et lumière...

Puis, on notera également cette écorce particulière. Sur les jeunes branches et rameaux, elle est recouverte d'une sorte de poudre, la pruine, de couleur légèrement bleue, ce qui lui vaut aussi son nom d'eucalyptus bleu ou de gommier bleu. Ensuite, en vieillissant, l'écorce sèche et se détache en grands lambeaux qui s'enroulent sur eux-mêmes, comme si l'arbre pelait et présentait une maladie de peau. Mais chez cet arbre, cela se transforme en un tronc d'une vraie beauté...

Par conséquent, toute la dynamique de l'arbre illustre bien cette alternance de l'ombre et de la lumière, du négatif et du positif qu'on retrouve dans l'élixir floral.

Son message

L'eucalyptus, par sa façon de croître dans les marais et autres lieux humides, de les assécher jusqu'à les rendre vides d'eau, mais aussi par ses feuilles qui laissent passer peu d'ombre et plus de lumière, nous délivre bien son message.

A savoir, que dans l'ombre, dans l'obscurité, dans le saumâtre pourrait-on dire, on peut trouver de la lumière, de la clarté et de la pureté. Et donc que les aspects obscurs de notre être, comme nos erreurs, nos errements, nos chagrins (liés à la tristesse, donc l'eau, les larmes) sont aussi le terreau fertile pour que se développe en nous la lumière, la joie, l'épanouissement et la vitalité.

Parfois on a besoin de cette base humide pour bien grandir et se développer, même si ce n'est pas évident au premier abord, quand nous traversons une période sombre et boueuse comme un marécage.

Mais peut-être que si nous n'avions pas eu cette période, nous n'aurions pas eu toute l'expérience, les ressources, les nutriments en fait, nécessaires à notre croissance et à notre élévation.

Par conséquent, en nous, comme à l'extérieur de nous, dans les lieux que nous empruntons, l'eucalyptus vient apporter sa vigueur, sa résistance exceptionnelle et son aspect purificateur.

Personne de type Eucalyptus

Quelle maison pour Eulalie?

Eulalie se sent complètement découragée. Cela fait des mois qu'elle recherche un nouveau lieu d'habitation et qu'elle visite des logements. À chaque fois, cela lui passe sous le nez. Elle a perdu toute idée de trouver son chez-elle idéal.

Là où elle vit, c'est humide et froid. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle Eulalie souhaite quitter cet endroit, qu'elle trouve sinistre. En plus, elle y vit seule et elle manque de chaleur humaine. Eulalie a l'impression chaque hiver que ce lieu essaie de l'engloutir...

A défaut de trouver un nouveau chez-elle douillet, Eulalie décide de faire appel à un géobiologue pour voir comment elle pourrait aménager son intérieur pour s'y sentir mieux... Celui-ci après visite et examen attentif des lieux lui explique que sa maison est située au-dessus d'un cours d'eau souterrain. Cela rend donc l'ensemble humide et froid et même énergétiquement, cela impacte la vitalité et le moral d'Eulalie.

Il lui dit aussi que tant qu'elle n'aura pas remonté sa propre vitalité et son énergie, elle ne trouvera pas de lieu chaleureux comme elle le désire, car les logements sont en résonance avec elle. C'est pour cette raison qu'elle est obligée de rester dans cette maison humide... Il conseille donc à Eulalie de faire entrer le maximum de lumière dans la maison, d'elle-même s'habiller en jaune, couleur de la lumière et surtout de prendre de l'élixir floral d'eucalyptus, l'arbre qui nettoie et assèche les zones d'ombres et d'eaux...

Eulalie a un peu de mal à croire à tout cela. Néanmoins, elle suit les conseils du géobiologue. Elle met des habits jaunes, elle ouvre grand ses rideaux et elle installe quelques lampes judicieusement placées. Et puis bien sûr, elle prend de l'élixir floral d'eucalyptus.

Un mois plus tard, Eulalie a l'impression que l'atmosphère de la maison où elle vit est plus légère. Mais en réalité, ce n'est pas la maison qui a vraiment changé, c'est Eulalie ! Elle a retrouvé du dynamisme et l'envie de se trouver un nouveau logement. D'ailleurs, rapidement, une agence immobilière lui propose le nid parfait, une jolie maison lumineuse et saine.

La démotivation professionnelle d'Eurydice

Eurydice se sent triste et complètement déprimée. Elle a commencé un nouveau travail il y a quelques semaines, pleine d'entrain et de motivation. Sauf que la pauvre Eurydice a commis quelques erreurs de débutante et d'inattention. Rien de bien grave, mais leur accumulation a chamboulé Eurydice qui a perdu confiance dans ses capacités professionnelles. Elle qui avait plein de belles idées n'ose plus bouger de son bureau et elle reste dans son coin, vérifiant toutes ses tâches trois fois pour être sûre de ne plus faire d'erreurs.

Aujourd'hui, la supérieure d'Eurydice a décidé de faire un point avec elle sur son travail pour voir comment elle s'y sent. À sa grande surprise, Eurydice commence à pleurer. Elle comprend alors que les erreurs de la jeune fille l'ont démoralisée et que, comme personne dans l'entreprise n'a pris le temps de parler avec elle pour l'encourager et la réconforter, Eurydice a ruminé ses erreurs et s'est repliée sur soi.

La supérieure d'Eurydice lui dit que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend aussi et qu'elle est persuadée qu'Eurydice va y arriver ! Alors sa supérieure lui confie que quand elle aussi a commencé il y a quelques années, elle a fait un peu les mêmes erreurs qu'Eurydice. Heureusement son supérieur de l'époque l'avait soutenue et surtout il lui avait parlé d'un flacon, de l'élixir floral d'eucalyptus pour se remotiver et continuer à avancer malgré ses échecs.

Après l'entretien, cela reste dans la tête d'Eurydice qui se met en quête de l'eucalyptus.

Quelques temps plus tard, Eurydice est redevenue pétillante et pleine d'idées. Elle a pris pendant quelques semaines de l'élixir floral d'eucalyptus qui l'a bien aidé à reprendre confiance en elle et en sa place dans l'entreprise. Elle se sent maintenant épanouie et plus motivée que jamais !

Phrases-clés

  • « Je me sens seul.e et parfois découragé.e. »
  • « Mon passé me tire encore parfois et j'ai du mal à aller de l'avant. » 
  • « Je me sens triste et mélancolique. »
  • « Qu'est-ce que l'avenir nous réserve ? Il apparaît bien sombre... »
  • « J'ai l'impression de ne plus avoir de motivation. »
  • « Je n'arrive plus à continuer, je fais du sur place. »

Bienfaits

L'élixir floral d'eucalyptus redonne confiance en soi, en la vie et pousse à continuer le chemin. Il est donc conseillé aux personnes qui se sentent découragées, abattues, voire seules. Cela peut-être le cas après une séparation, mais aussi après un échec, ou suite à une période de vie difficile et stressante qui nous laisse fatigués et parfois amers.

L'élixir floral d'eucalyptus est aussi un brise-liens des situations dont on ne veut plus mais dont on est encore prisonnier, comme embourbé. Cet élixir vient donc nous donner l'aide nécessaire pour sortir de cette boue et donc pouvoir repartir avec entrain.

Mais aussi lorsque l'on a fait des erreurs dans le passé, que l'on s'est trompé, et qu'on se sent alors incapable, honteux, peut-être même nul, l'élixir floral d'eucalyptus nous encourage et nous explique que toutes ces erreurs sont comme les barreaux de l'échelle vers la réussite et le succès. Car derrière chaque personne qui réussit, se cache une multitude d'erreurs et d'échecs !

Enfin, grâce à son action drainante et purificatrice, l'élixir floral d'eucalyptus vient nettoyer toutes les situations qui semblent pourrir, être parasitées, malsaines. Que ce soit dans une relation, dans un milieu professionnel ou dans son habitation.

Association possible – fleurs de Bach

  • Achillée Jaune : confiance et protection pour les hypersensibles qui se cachent pour ne pas se perdre et perdre aussi leur créativité dans la foule, le public.
  • Ajonc – Gorse : espoir, courage et confiance quand on a l'impression que rien ne va plus, qu'on a même touché le fond.
  • Amandier : joie de vivre et vitalité particulièrement chez la personne âgée ou qui refuse de vieillir mais qui se renferme sur elle.
  • Bouleau : dynamisme, motivation et vitalité pour sortir de la routine, des vieilles habitudes et là encore lors de la vieillesse.
  • Bourgeons de Marronnier – Chestnut Bud : pour apprendre des leçons de la vie, de son expérience et ne plus refaire les erreurs du passé.
  • Bouton d'Or : pour s'épanouir, développer ses potentiels, pour se libérer des conditionnements d'un rôle ou de la société. Aussi pour les personnes qui se jugent incapables, qui se dévalorisent.
  • Cayenne : l'élixir qui réchauffe et qui invite à l'action. Pour se bouger et ne plus rester figé.
  • Cerisier Sauvage : joie de vivre et gaieté pour ceux qui sont grincheux et pessimistes.
  • Charme – Hornbeam : élan, dynamisme, envie et motivation. Surtout pour ceux qui ont du mal à se lancer dans la journée ou dans la semaine, ou encore à finir un projet.
  • Églantier – Wild Rose : motivation, vitalité et dynamisme pour les personnes qui se sont résignées, qui souffrent d'apathie alors qu'une situation s'éternise, stagne.
  • Érable : vitalité, énergie, fluidité, pour ceux qui se sentent enfermés, confinés, étouffés même. Qui ont l'impression de tourner en rond et qui s'épuisent alors dans cette situation. L'érable permet donc de relancer l'énergie tout en la dynamisant.
  • Genêt : confiance et foi en l'avenir et en l'avenir du monde. Pour les personnes qui se sentent dépassées face à l'environnement, aux enjeux écologiques, politiques... et que cela angoisse, stresse beaucoup. Aide à garder confiance, à persévérer mais aussi à participer au monde que l'on souhaite voir venir.
  • Gentiane – Gentian : courage, motivation, lutte. Pour ceux qui ont connu des échecs et qui se sentent découragés, démotivés.
  • Hélianthème - Scléranthus : la Fleur de la décision. Pour tous ceux qui n'arrivent pas à choisir et qui donc ne font rien, ou restent sur place.
  • Ipomée : équilibre et vitalité pour tous ceux qui connaissent des rythmes de vie déséquilibrés et qui peuvent aussi chercher refuge dans une addiction ce qui les empêcher d'avancer.
  • Jasmin : l'élixir de la purification. Grand nettoyeur de toxines, mais aussi relie à la beauté de ce monde et de la vie autour de nous. Invite donc à l'émerveillement.
  • Marronnier d'Inde Blanc – White Chestnut : l'élixir du calme mental, quand la personne se laisse envahir par son mental et des pensées parasites, ce qui peut la conduire à la solitude, à l'isolement et donc à la détacher de l'essentiel de la vie et des êtres chers. Ainsi le marronnier d'Inde Blanc reconnecte à l'essentiel.
  • Mauve : courage et confiance en l'autre, ouverture et aussi chaleur humaine pour les personnes timides qui ont du mal à se faire des amis et à faire confiance aux autres.
  • Mélèze – Larch : confiance en soi, libération des potentiels, pour les personnes qui se jugent sévèrement et qui se comparent aux autres. Le mélèze leur fait prendre alors conscience de leurs capacités uniques.
  • Mimosa : joie de vivre et douceur pour les personnes qui sont devenues agressives par dépression, en se repliant sur elles.
  • Molène : droiture, courage et ligne de conduite pour atteindre son objectif et mener ainsi à bien un projet. 
  • Moutarde – Mustard : joie de vivre et sérénité pour les personnes qui deviennent mélancoliques, tristes, sans raison apparente. 
  • Mûre Sauvage : concrétisation et volonté dans un projet, aide à devenir conscient aussi de nos pensées et comment elles façonnent matériellement notre réalité. Aussi pour les personnes qui critiquent et jugent mais ne font rien pour se lancer ou améliorer les choses.
  • Noyer – Walnut : un élixir pour les hypersensibles. Aide à se détacher des personnes toxiques, des relations malsaines, des ambiances lourdes, de ce qui n'est plus et ce qui appartient au passé. Pour tous les grands changements de la vie aussi.
  • Pétunia : clarté mentale, permet aussi de surmonter les croyances limitantes. Un élixir puissant du changement et de la décision. Permet enfin d'éliminer le superflu et de se focaliser sur un objectif.
  • Tabacum : élixir qui aide au sevrage tabagique mais aussi à renouer avec ses émotions enfouies profondément en soi, comme anesthésiées.
  • Tanaisie : élixir qui redonne de la motivation et du courage pour les personnes ayant tendance à la procrastination ou à la paresse.
  • Violette des Bois : pour les personnes timides, réservées, les aide à s'ouvrir aux autres. Mais aussi à communiquer sans perdre sa sensibilité.
  • Zinnia : joie intérieure, spontanéité, comme celle d'un enfant. Pour les personnes qui face à la difficulté s'enferment sur elles-mêmes et se laisser aller dans la tristesse.

Autres usages possibles

L'eucalyptus commun est également employé en phytothérapie (Eucalyptus commun (Eucalyptus globulus)) et en aromathérapie (Huile essentielle d'Eucalyptus globuleux).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.