Élixir floral contemporain: Genêt

-

L'élixir floral de Genêt est un élixir contemporain, préparé par le laboratoire Deva, qui permet de reprendre courage et confiance face au découragement et au désespoir qui peuvent survenir, quand on se sent dépassé par le monde d'aujourd'hui ou une catastrophe planétaire. C'est aussi un élixir de la motivation pour persévérer à travers les obstacles de la vie.

Ses noms

Genêt (le), le genêt à balais, nom botanique : Cytisus scoparius.

Dynamique de la Plante

Genêt: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

Le genêt à balais est une plante commune, à la base d'origine atlantico-méditerranéenne, mais à présent répandue partout dans l'hémisphère nord et considérée comme invasive.

Car le genêt est une plante paradoxale. Assez petit, 10 mètres de hauteur au maximum, c'est un arbuste ligneux, d'aspect brouillon qui part dans tous les sens. Il a la faculté de fixer l'azote du sol ce qui permet de nettoyer et enrichir les sols pollués. On l'utilise pour cette raison en permaculture.

Mais cependant, sa vitesse de reproduction est telle, qu'il devient rapidement invasif et empêche les jeunes pousses d'arbres plus grands de croître, en prenant toute la lumière et la place. Il met également des gousses brunes en forme de haricot après la floraison. Une fois sèches, celles-ci éclatent en projetant plus d'un millier de graines par arbre tout autour, comme toutes les petites contrariétés, les angoisses de la personne genêt qu'elle répand autour d'elle.

Il possède aussi un excellent système de racines (le monde intérieur de la personne, l'inconscient mais aussi la famille), très développé et très profond, ce qui lui permet de résister aux vents violents, comme aux aléas de la vie. Peu lui importe le climat autour de lui, c'est un arbre résistant et costaud, qualités qu'il donne dans l'élixir floral de genêt.

Enfin sa floraison, d'un jaune intense, sent très bon le miel et attire en grand nombre les abeilles qui rentrent alors à la ruche, couvertes de pollen.

Son message

La plante est aussi appelée genêt à balais car la légende raconte que les sorcières se déplaceraient à travers les airs, en enfourchant un balai fait en tiges de genêt... La plante est associée à la magie noire. Noire comme la pollution énergétique que peuvent véhiculer les médias lors d'une catastrophe planétaire?

Cela forme comme un nuage sombre invisible autour de la personne qui y est sensible et se laisse absorber dans cette atmosphère, envahir par les peurs. Pourtant cet arbuste a de belles qualités : purification des sols, enrichissement, nourricier des abeilles et des bourdons, drainant des articulations, régulateur du rythme cardiaque... Son jaune soleil illumine les landes et autres terres stériles au printemps.

Cependant, il est vrai que lorsqu'il s'installe quelque part, cela devient compliqué pour les autres plantes de s'épanouir. Car c'est un petit arbre costaud et plein de vie, qui de ce fait s'étale rapidement. Avec le genêt, on fabrique donc traditionnellement des balais, mais aussi des paniers, des cordages et certaines maisons (toit de chaume).

Il nous apporte donc un lumineux message plein d'espoir et de persévérance. Quand rien ne semble plus aller, que les vents sont violents et contraires, qu'il n'y a plus à quoi se raccrocher, que notre vie semble pauvre ou polluée ou stérile comme un sol acide, le genêt vient nous murmurer de nous accrocher, de nous enraciner profondément comme lui. Si l'on réussit à s'implanter, nous aurons alors toute la force et la place nécessaires pour nous développer pleinement.

Personne de type Genêt

Geneviève, vieille dame inquiète

Geneviève ne sait plus quoi penser du monde dans lequel elle vit. La crise sanitaire du Covid-19 l'a laissée désemparée. Elle a peur de l'avenir, elle a l'impression qu'il n'y a rien plus à faire. Tout semble partir en vrille. En plus, une crise économique s'est rajoutée dessus. Avant cela, c'était la réforme des retraites. Que va-t-il lui rester ? Elle s'inquiète aussi pour l'avenir de ses enfants et ses petits-enfants bien que ceux-ci lui disent : «Ça va aller Mamie.» Geneviève se sent triste et angoissée. « Le monde est devenu fou ! » dit-elle en regardant les actualités devant sa télévision le midi.

Aujourd'hui, Geneviève a rendez-vous chez son naturopathe pour ses problèmes articulaires. Elle lui fait part aussi de ses inquiétudes et elle se lamente beaucoup. Celui-ci décide alors de lui conseiller de l'élixir floral de Genêt. Pour garder confiance et motivation et ne pas rester figé dans le négatif, c'est un élixir vraiment adapté et qui se combinera bien au soutien des articulations de Geneviève.

Deux mois plus tard, Geneviève revient vers son naturopathe pour son suivi. Elle va beaucoup mieux. Son moral est revenu au beau fixe et elle a arrêté de se lamenter. Elle s'est rendue compte que de belles choses ont émergé lors de la crise sanitaire, comme la solidarité entre voisins et la prise de conscience que chacun à son niveau peut aider pour préserver la planète. Geneviève regarde moins les informations à la télévision aussi, elle préfère le journal, qui l'impacte moins négativement et lui permet de réfléchir par elle-même sur les événements mondiaux.

La vie difficile de Jean

Jean n'a pas eu une vie facile. D'abord un travail fatigant avec des horaires en décalé, puis un fils alcoolique qu'il a récupéré à la maison quand ce dernier avant quarante ans, ensuite un deuxième fils qui est décédé dans un accident de voiture il y a quelques années. Aussi, une épouse qui vieillit mal et à qui il faut maintenant un fauteuil roulant, enfin,une grande maison qu'il a du mal à entretenir... Les épreuves ont jalonné son existence et Jean a toujours tenté d'y faire face tant bien que mal.

Mais ces deniers temps, c'est plus avec du mal que du bien que Jean appréhende la vie. Il est devenu grincheux et pessimiste, il a du mal à lutter. Jean se désole aussi devant les malheurs du monde. Parfois, il dit même que l'humain n'a que ce qu'il mérite et qu'il n'y a rien à faire pour la planète, plus vite ce sera terminé et plus vite on sera débarrassé de cette vie ingrate.

Son médecin qui le connaît bien le renvoie à une psychologue. Celle-ci en écoutant Jean lui conseille de l'élixir floral de Genêt. Jean veut bien en prendre, au point où il en est, ça ne pourra pas être pire. Trois semaines plus tard, Jean a repris courage. Il se sent en meilleure forme et cela lui donne de la motivation pour faire quelques travaux dans sa maison.

Il a embauché son fils qui vit avec eux et ils vont faire une rampe d'accès à l'extérieur pour le fauteuil roulant de sa femme. Concernant le monde, Jean ne se fait pas d'illusion mais il a changé légèrement d'humeur. « On fera de notre mieux et on s'adaptera, comme toujours. »

Phrases-clés

  • « Dans quel monde vivons-nous ! »
  • « Qu'allons-nous devenir ? »
  • « C'est terrible tout ce qu'il se passe actuellement. »
  • « Les actualités m'inquiètent beaucoup. »
  • « Cela va finir en catastrophe géante comme dans les films. »
  • « Je me sens découragé(e), à quoi sert de lutter pour nos droits ? »
  • « De toute façon, on a beau essayer, rien ne change, rien ne va jamais dans le bon sens. »

Bienfaits

L'élixir floral de Genêt permet de garder motivation et ténacité face à l'adversité. Il permet de tenir bon et de ne pas lâcher.

C'est aussi un élixir que l'on conseille lors des catastrophes planétaires, guerres, événements mondiaux importants, comme une crise économique ou sanitaire, pour ne pas se sentir découragé et ne pas succomber dans le négativisme, encore plus présent dans les médias dans ces périodes. Il va aider à traverser ces périodes particulièrement avec confiance et courage.

Par ailleurs, l'élixir floral de genêt a pour vertu de faire prendre conscience qu'à chaque malheur, il y a une bonne chose qui en émerge et que cela permet aussi la naissance de nouvelles consciences, de nouvelles technologies et donc d'un mieux pour l'humanité.

Enfin, pour les personnes qui ne voient pas l'intérêt de s'impliquer, se disant que leur action est trop petite pour avoir une importance, l'élixir floral de genêt les incite à participer quand même à l'action collective, le petit geste de chacun ayant une action possible et donc des répercussions positives pour le bien commun.

Association possible – fleurs de Bach

  • Abricotier : douceur, chaleur et plénitude, pour les personnes sensibles, qui ont tendance à être frileuses et pour qui la vie est un combat permanent. Elles peuvent être sujettes aux sautes d'humeur ou à la dépression. Aussi, elles prennent beaucoup de responsabilités et elles ont tendance à se négliger.
  • Ajonc – Gorse : redonne de l'espoir et du courage quand la situation semble désespérée, pour ceux qui ont même renoncé et qui ont arrêté de lutter.
  • Amarante : dépassement de soi, force, volonté pour traverser les épreuves de la vie, pour aller au-delà, pour éviter de s'y égarer ou de se laisser anéantir.
  • Bouleau : dynamisme, fluidité et joie de vivre pour les personnes qui stagnent dans leurs habitudes, dans une situation, dans leur routine et qui par conséquent, se laissent aller et ne parviennent plus finalement à bouger et à avancer.
  • Bourrache : consolation, joie, réconfort dans les cas de grande tristesse, de chagrin, de mal-être, mais aussi de dépendance affective. Enfin convient également pour les personnes accablées par les malheurs et les épreuves.
  • Brunelle : force intérieure pour tous ceux qui sont confrontés à la maladie mais qui ne l'acceptent pas. Permet donc d'en comprendre le sens caché pour la transformer, en sortir. Puissant catalyseur d'évolution. Pour les personnes aussi hypocondriaques et focalisées sur elles.
  • Camomille : l'élixir qui apaise les tourments du mental et les tensions nerveuses. Réconforte et rassure. Un bon élixir pour les personnes sensibles, les personnes âgées et les enfants.
  • Cayenne : l'élixir de l'action. Celui qui réchauffe, donne envie d'aller de l'avant, de se mettre en mouvement. Pour les personnes aussi lymphatiques, aux extrémités froides ou frileuses.
  • Cerisier sauvage : joie de vivre et vitalité pour les personnes grincheuses, pessimistes, ronchonnes.
  • Châtaignier – Sweet Chestnut : dépassement de soi et transformation dans les moments difficiles. Pour surmonter les épreuves les plus dures.
  • Chêne – Oak : force et acceptation de ses limites pour ceux qui travaillent sans cesse, qui ont beaucoup de responsabilités et pour qui la vie est un combat. Leur apprend aussi à se préserver et à se reposer.
  • Citronnier : l'élixir qui rafraîchit et éclaircit le mental. Pour les états de fatigue et de paresses intellectuelles.
  • Églantier – Wild Rose : motivation, dynamisme et vitalité face aux états de fatigue, d'apathie, de résignation et de démotivation. Lorsqu'une situation traîne aussi en longueur, comme une longue maladie ou un divorce.
  • Étoile de Bethléem – Star of Bethleem : la Fleur qui console et qui apaise les cœurs blessés, meurtris par les traumatismes du passé. Faire ainsi revenir le calme émotionnel. Pour tous les grands chocs et violences.
  • Eucalyptus : joie de vivre et audacité pour ceux qui n'arrivent pas à couper avec leur passé, à sortir d'un deuil ou à sortir d'une situation stagnante. Accompagne pour aller de l'avant et redonne aussi de l'espoir.
  • Gentiane – Gentian : ténacité face aux échecs répétés, pour ne pas lâcher, persévérer et tenir bon jusqu'au bout.
  • Hélianthème – Rock Rose : courage et lâcher-prise dans les cas de peurs paniques, de terreurs (nocturnes aussi), lorsqu'il y a eu un traumatisme de type attentat, accidents, maladies soudaines.
  • Mélèze – Larch : confiance en soi et non jugement. Pour ceux qui se dévaluent et qui se comparent tout le temps aux autres, qui ont du mal à finir un projet. Pour tous ceux qui manquent de confiance en eux et qui ont peur alors de l'échec.
  • Mimosa : calme, confiance et ouverture aux autres. Pour les personnes dépressives, qui se renferment sur elles, qui peuvent devenir aussi agressives avec leur entourage. Leur redonne également de la joie de vivre.
  • Moutarde – Mustard : joie, sérénité lorsque la mélancolie et la tristesse arrivent, souvent sans raison particulière, le spleen, le blues. Pour les tempéraments dépressifs également.
  • Olivier – Olive : énergie de vivre lors des grandes fatigues, physiques et psychiques. Permet de retrouver enfin sa vitalité.
  • Oranger : douceur, énergie et joie de vivre, lors des grandes fatigues, mais aussi des humeurs maussades, ou des états dépressifs. Catalyseur puissant également qui aide à tenir bon dans les moments difficiles et à laisser aller les émotions négatives enfouies profondément.
  • Orme – Elm : force et lâcher-prise combinées, pour les personnes qui ont beaucoup de responsabilités mais qui ont du mal à s'organiser et à déléguer. Également pour celles qui recherchent la perfection, à un niveau trop élevé.
  • Pêcher : ouverture, partage et altruisme, un élixir qui éveille à l'amour et à la compassion. Pour les personnes égocentriques, qui réfléchissent beaucoup mais qui ne font pas vraiment attention à leur entourage.
  • Perce-Neige : renouveau, renaissance après des événements difficiles de la vie. Aide à percer, à faire fleurir la vie, à travers ainsi le glacé de la neige. Donne de la force pour se lancer dans l'action.
  • Rhododendron : réconfort, joie, chaleur, sérénité, pour les personnes qui sont écrasées dans un environnement dur, austère. Aide aussi celles dont la vie a été bouleversée à reprendre pied.
  • Sureau : régénération, transformation, renaissance, le sureau permet de revitaliser, de purifier ceux qui se sentent souillés. Aide également à se reconstruire intérieurement et à trouver sa vraie place, sans masque ni faux-semblant.
  • Tanaisie : motivation et dynamisme pour les personnes qui font preuve de paresse, qui remettent même tout au lendemain et qui manquent d'envie, de motivation.

Autres usages

Le genêt à balais est également employé en phytothérapie: Genêt à balais (Cytisus Scoparius).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.