Élixir floral contemporain : Jasmin

-

L'élixir floral de Jasmin est excellent pour remonter l'estime de soi. À tous niveaux, le jasmin est la fleur de la purification. Il convient aux personnes qui se dévalorisent et qui se sentent souillées. De la même façon, sur un plan physique, cet élixir, qu'on retrouve chez le laboratoire Deva, permet de détoxiner le corps des déchets accumulés au sein du système ORL et du système digestif.

Ses noms

Jasmin (le), jasmin officinal/blanc, nom botanique : Jasminum officinale.

Dynamique de la Plante

Jasmin en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

Pour commencer, le jasmin est un arbuste de la famille des Oléacées, originaire d'Asie centrale et de la péninsule indienne. C'est même la fleur-emblème du Pakistan. On le trouve sur tout le bassin méditerranéen et il est cultivé à Grasse, dans le sud de la France, pour son utilisation depuis plusieurs siècles en parfumerie. Il apprécie un climat chaud, bien qu'il supporte des températures descendant jusqu'à -15°C. En revanche, il n'aime pas le soleil direct qui brûle ses feuilles et il préfère un emplacement mi-ombragé.

Ensuite, le jasmin possède de grandes tiges sarmenteuses, qui viennent s'enrouler sur leur support et pouvant atteindre 5 mètres de long. Comme tous les élixirs floraux de type liane, il présente une signature intéressante avec l'esprit, la spiritualité et néanmoins, un manque d'accroche à la terre, dans une volonté de s'en échapper.

Puis, il est bien entendu célèbre pour sa floraison. De petites fleurs d'un blanc pur, synonyme de la pureté, de la purification aussi, voire de la virginité dans le sens « non souillé » du terme. Leur parfum est capiteux, lourd, envoûtant.

On pourrait presque dire que le parfum de ses fleurs a une densité particulière, très terrestre finalement, qui vient équilibrer la légèreté des tiges se balançant au vent. Ce parfum, un des plus suaves du monde végétal et qui en a fait sa renommé en parfumerie, mais également au sein de la poésie orientale, a un effet relaxant de l'esprit certain. Un vrai baume qui vient apaiser les angoisses. Le parfum du jasmin vient nous rattacher donc à la Terre, envoyant au sol les déchets de l'esprit et du corps par sa suavité.

Enfin, les fleurs étaient utilisées traditionnellement pour faire des cataplasmes luttant contre les montées de lait des mamans, mais aussi pour refroidir le sang, pour son action anti-inflammatoire et antiseptique. Il a aussi la réputation d'être aphrodisiaque, peut-être en permettant à l'esprit de se libérer et au corps de se détendre...

Son message

Le jasmin nous enivre par son parfum suave. Il éveille l'odorat, il nous ouvre les yeux à la recherche de la petite fleur blanche ou de la personne qui porte ce parfum.

Le jasmin, c'est l'odeur d'une terrasse méditerranéenne, c'est le parfum d'un être aimé, c'est la poésie de l'Orient. Tout un monde est contenu dans l'odeur du jasmin.

Voilà qui en fait un élixir particulier, qui nous plonge dans un monde imaginaire où « tout n'est qu'ordre et beauté ; luxe, calme et volupté » comme le dirait ce cher Baudelaire. La plante a pour don de nous connecter à l'intangible, au monde de l'invisible. Il nous envoie ainsi directement dans le monde de l'esprit et du spirituel.

Et pourtant cette odeur dense, nous raccroche à la terre, dans sa lourdeur. C'est le jasmin sensuel et épicé, enivrant qui ouvre le cœur et détend les nerfs.

Grâce au jasmin, on se sent beau, belle. On évolue avec délicatesse dans notre vie et notre image de nous est comme sublimée. Il donne à chacun et chacune des allures de prince et de princesse et une âme de poète à la fois. Une féerie des Mille-et-Une-Nuits pénètre l'âme et le corps de toute personne qui le porte...

Personne de type Jasmin

Le jeûne de Jasmine

Jasmine a décidé de faire un jeûne d'une semaine cet automne. Cela fait plusieurs années qu'elle est embêtée par des sinusites chroniques et également, elle a souvent des glaires le matin qui descendent des sinus.

Avec ce jeûne, elle espère vraiment se purifier le corps et en sortir vivifiée. Aussi Jasmine se sent souvent fatiguée et d'humeur maussade. Pourtant elle se rappelle que plus jeune, elle n'était pas comme ça, bien au contraire, elle était pleine de vie et de joie.

Pour accompagner son jeûne, elle a lu que l'élixir floral de jasmin serait d'une bonne utilité. Aussi, elle s'en procure et dès la descente dans le jeûne (la réduction de nourriture les trois jours précédant le jeûne), Jasmine commence à en prendre.

La semaine de Jasmine se déroule bien. Une fois les deux premiers jours passés, où elle s'est sentie plus faible et sans énergie, son corps s'est habitué au jeûne. Il a semblé à Jasmine qu'elle récupérait de l'énergie. Aussi, fini les glaires et les sinus bouchés ! En même temps que se nettoie son corps, elle retrouve un meilleur odorat et surtout, c'est comme si sa tristesse et sa fatigue s'étaient envolées.

Enfin, Jasmine a plus confiance en elle. Elle se sent pleine de vie et cela se ressent sur son allure, plus dynamique et son image d'elle s'en trouve améliorée. Elle est persuadée que c'est grâce à l'élixir floral de jasmin que ce jeûne a été aussi efficace, sur tous les aspects.

S'ouvrir au monde pour Jacob

Jacob est quelqu'un de très terre-à-terre. Il ne croit que ce qu'il voit et il réfute complètement tout ce qui a trait à l'esprit ou aux émotions. Jacob devient même critique et plein de jugements négatifs à l'encontre des personnes qui pratiquent une religion par exemple ou qui simplement s'émerveillent devant la nature.

Non pas que Jacob soit une mauvaise personne, c'est simplement que ce qu'il ne voit pas lui fait peur... Par ailleurs, les autre sens de Jacob sont peu développés. Une ouïe quelconque, un odorat et un goût peu performants. Jacob vit un peu anesthésié, ce dont il se rend compte quand il partage un plat avec ses amis par exemple. Seules les épices orientales parviennent à le toucher.

Aussi, Jacob manque de confiance en lui. Il se critique souvent et se dévalorise facilement. Pour lui, il n'a pas beaucoup de qualités : il n'est pas grand, pas beau, pas brillant... Se faisant, il a tendance à s'isoler en soirée et à se couper des autres.

Cette année, pour son anniversaire, Jacob reçoit un pot de jasmin à mettre sur son balcon. Tout l'été, il embaume jusqu'à sa chambre. Et donc tout l'été, Jacob respire la suave odeur, qu'il trouve particulièrement agréable et surtout qu'il perçoit.

Arrivé en septembre, Jacob se rend compte que d'une façon générale, il perçoit mieux les odeurs et les goûts. C'est comme si sentir le jasmin lui avait ouvert les sens. De plus, il se sent plus en contact et en harmonie avec le monde. Il a pris soin de lui tout l'été, dans sa façon de manger, de s'habiller, de se parfumer et il a davantage confiance en lui.

Il est par conséquent plus ouvert aux autres et aux échanges avec eux. D'ailleurs, même quand le sujet de la spiritualité arrive, il arrive à écouter sans critique négative. Il finit par être intrigué et écoute d'une oreille attentive ce qui peut se raconter...

Phrases-clés

  • « Je me sens souillé(e), contaminée par ce qui m'est arrivé(e). »
  • « J'ai souvent les sinus pris et des glaires qui descendent le matin au lever. »
  • « L'image que j'ai de moi, de mon corps, n'est pas très bonne. »
  • « Je suis souvent triste et fatiguée. »
  • « Ce jeûne, je le vois comme une purification du corps et de l'esprit. »
  • « Moi je suis comme Saint-Thomas. Je ne crois que ce que je vois. »
  • « Mes qualités ? Oh la, vous me posez une colle ! »

Bienfaits

L'élixir floral de Jasmin est, comme vu plus haut, l'élixir de la purification.

Pour commencer au niveau du corps physique. Il permet d'accompagner l'évacuation des déchets du corps, les toxines. Il agit ainsi sur la sphère ORL (nez, gorge, sinus, oreilles), il ouvre également l'odorat, mais aussi il nettoie les déchets digestifs accumulés. C'est donc un élixir précieux en naturopathie par exemple. De la même façon, l'élixir floral de jasmin va donc accompagner à merveille un jeûne dans son processus de désintoxication ou une cure de détox, un drainage ou une mono-diète.

Puis, son action de purification est aussi au niveau du psychisme et des émotions. Pour les personnes qui se sentent souillées, dévalorisées, qui manquent aussi de confiance en elles, l'élixir floral de jasmin sera particulièrement adapté. Il permet de remonter la confiance en soi, de se sentir mieux, dans un état de bien-être sensoriel. Il agit en profondeur sur le psychisme, grâce à la densité de la plante. Il aide à développer en nous une image de soi belle et équilibrée.

Ensuite, l'élixir floral de jasmin qui est une note de cœur, a aussi pour vocation d'ouvrir le cœur chez celui qui le prend. Il favorise donc la joie de vivre (combat de fait la tristesse et la mélancolie) et il redonne une énergie, un optimisme.

Enfin, l'élixir floral de jasmin convient très bien pour les personnes agnostiques ou très terre-à-terre, très cartésiens. Il les aide à élever leur esprit vers plus de spiritualité, mais aussi le monde de l'intangible, de l'invisible. Comme un parfum finalement, qu'on ne voit pas, mais qu'on sent, qu'on perçoit dans toute sa présence et sa générosité.

Association possible – fleurs de Bach

  • Abricotier : réchauffe et réconforte, renforce aussi la relation à son corps. Relie à la douceur maternelle et au vécu in-utero.
  • Aigremoine – Agrimony : pour afficher son vrai visage, ne pas se mentir. Ne pas se voiler ses émotions ou ses sentiments, ni à soi et ni aux autres.
  • Ail sauvage : protection et force, agit comme un anti-parasitaire des pensées toxiques, parasites émises par l'entourage.
  • Bouleau : dynamisme, pour sortir des habitudes sclérosantes, qui conduisent à l'immobilisme. Permet donc de se remettre en mouvement, dans l'action.
  • Bourrache : réconfort, quand il y a eu un grand vide affectif, un grand chagrin. Donne aussi du courage pour traverser les épreuves de la vie.
  • Bouton d'Or : pour s'épanouir, retrouver confiance en soi et ainsi dévoiler ses qualités au grand jour.
  • Brunelle : permet de trouver en soi la force intérieure de guérison. Pour aller au bout de l'épreuve de la maladie.
  • Carotte Sauvage : clarté et sensibilité, agit sur les sens, particulièrement la vue. Développe la faculté de voir au-delà, y compris les choses invisibles, grâce à son 3è œil. Permet de voir au-delà des apparences et aussi de prendre du recul.
  • Cerisier sauvage : joie de vivre et optimisme, pour retrouver le goût de vivre, pour les grincheux et les pessimistes.
  • Consoude : conscience corporelle et élimination des tensions, tonique du système nerveux, revitalise, améliore les réflexes.
  • Échinacée : protection et identité de soi, suite à un traumatisme, un choc, une agression, un accident. Quand il y a eu une atteinte corporelle ou psychologique qui a laissé des traces, des séquelles. Élixir important qui aide alors à la reconstruction.
  • Épilobe : régénération, aide à surmonter le sentiment de destruction après une épreuve. Redonne aussi de l'énergie vitale, permet de prendre un nouveau départ et finalement de se reconstruire sur nos blessures cicatrisées.
  • Hêtre – Beech : empathie, écoute et non jugement. Pour les personnes très critiques vis à vis des autres, d'elles. Qui focalisent donc trop sur les petits détails et passent alors à côté de l'essentiel.
  • Lilas : souplesse et adaptabilité face aux grands changements de la vie, et par extension, souplesse du dos, de la colonne vertébrale et donc élixir qui convient pour tous les problèmes de dos.
  • Mauve : ouverture aux autres, confiance en soi et courage, pour les personnes qui ont du mal à se faire des amis, à aller vers les autres, qui sont timides. Apporte alors chaleur humaine et confiance dans les relations.
  • Mélèze – Larch : confiance en soi et courage pour aller au bout de la mission qu'on s'est fixée : examen, mission professionnelle, sport, projet... Pour ne pas se juger, ni se comparer sans cesse aux autres et prendre aussi conscience de ses propres atouts.
  • Menthe Pouliot : protection contre les attaques psychiques de l'entourage, des médias, de l'environnement. Pour purifier aussi les lieux de vie où il y a eu des événements difficiles. Enfin protège et ouvre le mental des personnes figées ou sous la coupe d'une personnalité dominante.
  • Oranger : réchauffe, réconforte, dynamise pour les états de dépression, de grande fatigue corporelle, de refroidissement.
  • Perce-Neige : catalyseur, permet d'aller de l'avant, élixir du renouveau. Libère aussi du négatif qui emprisonne le cœur et empêche d'avancer.
  • Pin sylvestre - Pine : empathie et écoute de soi. L'élixir des personnes qui culpabilisent de ne pas en faire assez, qui n'osent pas s'arrêter, ne prennent pas de temps pour elles.
  • Pissenlit : élimine les déchets du corps, libère des tensions, les dissipe. Pour ceux qui en demandent trop à leur corps, qui sont trop dans le « faire ».
  • Poirier : paix et équilibre face aux épreuves de la vie. Permet ainsi de les traverser avec sérénité, tranquillement. Apaise le mental et aussi améliore les relations avec l'entourage. Enfin apporte de l'élasticité au niveau vertébral et de la souplesse au niveau musculaire.
  • Pommier Sauvage – Crab Apple : acceptation de soi, amour pour soi, quand il y a du dégoût, du désamour, quand la personne est focalisée sur ses défauts. Aussi TOCS, anorexie, maniaquerie...
  • Rhododendron : joie et réconfort, facilite la libération des émotions. Pour les personnes écrasées par un environnement difficile. Les aide donc à reprendre pied, courage, force et foi dans la vie.
  • Sauge : compréhension de la vie, sagesse, élixir de la maturité, aide à prendre du recul et des décisions mûrement réfléchies. Permet aussi de comprendre les événements de la vie, les maladies, en quoi ils ont un message, un enseignement à transmettre.
  • Tabacum : ouverture de soi, ouverture aux autres, chaleur, libération des émotions. Pour les personnes dures, fermées et coupées de leurs émotions, par protection. Qui vivent comme anesthésiées. Accompagne également le sevrage tabagique.

Autres usages possibles

Le jasmin est également employé en aromathérapie: huile essentielle de Jasmin.

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.