Élixir floral contemporain: Lavande

-

Comme pour l'huile essentielle de lavande, l'élixir floral de Lavande, élaboré par le laboratoire Déva, est un élixir contemporain venant agir sur la sphère nerveuse. Il procure apaisement et calme à un niveau subtil et il convient donc tout à fait aux personnes nerveuses ou angoissées et aux hypersensibles.

Ses noms

Lavande (la), la lavande vraie/ officinale/ fine, nom botanique : Lavandula angustifolia ou Lavandula officinalis.

Dynamique de la plante

L'élixir floral de Lavande, élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

Avec la lavande, ce ne sont pas tant les émotions que l'on travaille, mais plutôt le siège nerveux et la spiritualité, du fait de sa belle couleur bleu lavande (!) qui rappelle le ciel, mais aussi la couleur indigo, qui est la dernière couleur des 7 couleurs des chakras.

Pour commencer, la lavande croît principalement dans le bassin méditerranéen. Elle préfère un climat chaud et sec et un sol bien drainé et rocailleux. La personnalité Lavande aime le contact et la chaleur pour s'épanouir ! Nous ne sommes pas ici sur un sol humide, siège de l'émotionnel.

Les chakras qui sont rappelons-le, les 7 centres énergétiques du corps, alignés le long de notre colonne vertébrale. L'indigo est situé au sommet du crâne (en lien avec la glande pinéale dans le cerveau). C'est l'ouverture vers la spiritualité et l'élévation. Cependant, la lavande garde les pieds sur terre. Elle est solidement enracinée dans le roc par une racine pivotante.

De plus, la tige comme les feuilles sont sèches et fines, peu colorées d'un vert-gris. Cela semble rappeler la nature nerveuse et parfois longiligne des personnes Lavande.

Aussi, la lavande qui est un sous-arbrisseau, fait partie des Labiacées. Ce sont les plantes dont les petites fleurs présentent des lèvres, des pétales, inférieures et supérieures, semblant vouloir nous parler ou nous embrasser.

En tout cas, cela fonctionne très bien avec les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons...) qui affectionnent particulièrement à la lavande, celle-ci dans sa générosité se reproduisant facilement (sauf le lavandin qui est stérile, croisement des variétés angustifolia et latifolia portant respectivement 48 et 50 chromosomes) et donnant rapidement de gros bouquets.

Enfin, elle est utilisée depuis toujours en cosmétique, en parfumerie et en phytothérapie pour sa merveilleuse huile essentielle. Calmante, cicatrisante, apaisante, désinfectant, c'est un must-have de la trousse à pharmacie familiale !

Son message

Le nom de la lavande vient du latin lavare qui signifie laver car les romains s'en servaient pour parfumer et purifier l'eau de leurs bains. En effet, elle fait partie des reines pour purifier l'air ambiant, aseptiser, désinfecter, nettoyer, régénérer.

Tout cela dans un parfum intense, qui évoque pour chacun l'été, la chaleur, le sud, la liberté, les grands espaces. Le pouvoir de la lavande tient là-dedans, dans sa capacité à transmettre des images positives à la pensée de ceux qui la respirent. De cette façon, elle purifie et elle nettoie à tous les niveaux : physique, nerveux, spirituel.

Parfois l'état négatif dans lequel nous sommes plongé, cette nervosité, cette fièvre mentale, provient du déséquilibre entre notre Moi supérieur et notre quotidien. Nous sommes remplis de belles aspirations, de projets, de motivation insufflés par notre âme mais notre conscient se heurte au quotidien énergivore en termes de temps et de capacité physique. Dans notre tête, en haut, cela tourne à plein régime, alors que plus bas, le corps, nous sommes limités par les conditions physiques et matérielles, ce qui peut donner des torticolis, des douleurs aux épaules (bursites), des migraines...

Aussi il faut en retenir deux choses : la première c'est que nous avons à accepter aussi les limites physiques et matérielles. Cela fait partie de l'expérience sur Terre et de la vie, avec des contraintes d'espace et de temps. Ce qui n'en empêche pas d'avancer, mais en respectant aussi notre corps, notre première maison avant tout.

La deuxième chose, c'est que dans le processus d'apprentissage, il nous est demandé de respecter la vie et de se laisser aller dans son courant. Nous pouvons lui donner une certaine direction, comme le gouvernail d'un bateau, mais si les vents souhaitent nous porter à X vitesse, nous ne pourrons aller ni plus vite, ni moins vite... et que parfois sur le chemin, il y a des choses à vivre pour avoir les clés pour les futures expériences.

L'élixir floral de lavande est ici pour nous accompagner sur ce chemin, dans le calme et la paix intérieure, avec un esprit clair et tranquille, ouvert aux possibilités d'évolution.

Personne de type Lavande

Lova a toujours été très nerveuse. Elle réfléchit à beaucoup de choses dans une journée, particulièrement tout ce qu'elle a à faire et tout ce qu'elle pense avoir à faire. Elle se fait des to-do listes qui n'en finissent pas. Lova a à cœur de toujours faire le maximum et elle se met la pression pour y arriver.

Le soir, elle a du mal à trouver le sommeil, elle se sent tendue des bras et des épaules tellement elle s'est contractée pendant la journée. En plus, elle boit du café toute la journée, ce qui n'arrange pas les choses. Lova aimerait bien être un peu plus sereine, elle se rend compte qu'elle se met toute seule dans cet état. Une amie lui parle de l'élixir floral de lavande. Elle accepte d'essayer et après une semaine, elle constate qu'elle dort mieux. Ses bras et ses épaules ne lui font plus mal et si elle ne finit par sa liste de choses à faire, elle n'en fait pas tout un plat.

Monsieur Auguste est passionné d'astronomie. Il passe de longues nuits à observer le ciel, la danse des étoiles et de la lune. Il se rend aussi à des réunions où il échange pendant des heures. Mais Monsieur Auguste est si pris dans sa passion qu'il en oublie de se coucher ! Bien sûr il est fatigué, mais il n'arrive pas à s'en empêcher.

Dès que la nuit tombe et que les premières étoiles apparaissent, ses yeux cernés se mettent à briller et il oublie tous les signaux de son corps qui réclame grâce et le matelas ! Ses enfants s'inquiètent pour lui et lui posent un ultimatum : soit il accepte de prendre de l'élixir floral de lavande, soit ils lui confisquent son télescope ! Monsieur Auguste accepte l'élixir de mauvaise grâce. Mais au bout de quelques jours, il se rend compte qu'il a des limites et décide de se mettre un réveil, pas pour se réveiller, mais pour aller se coucher tous les jours vers 2h du matin !

Phrases-clés

  • « Je n'arrête pas de la journée, j'ai la tête qui surchauffe. »
  • « Mon fils est plongé dans ses lectures toute la journée, il en oublie de manger ou de boire. »
  • « Je ne dors presque plus, je pense sans cesse à la création de mon entreprise. »
  • « Le mois prochain, c'est le début de ma formation avec ce coach en développement personnel, j'y pense tout le temps. »
  • « Je suis épuisé(e) intellectuellement de tout le travail que j'ai accompli pour mes études. »
  • « Cela me passionne tellement ! Mais j'y consacre tellement d'énergie que ça me fatigue. »
  • « Je carbure au café toute la journée. »
  • « Je me lève à 6h tous les matins, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Mais c'est vrai que mon corps me réclame plus de sommeil. »

Bienfaits

Le principal bienfait apporté par l'élixir floral de lavande est l'apaisement. Il aide les personnes souffrant de difficulté à s'endormir car pleins d'une trop grande tension nerveuse. Il accompagne aussi les personnes qui se sont tellement plongées dans leur chemin spirituel qu'elles en ont oublié leurs besoins physiologiques, à se reconnecter avec soi-même et à se reposer. La lavande refroidit en quelque sorte cette fièvre spirituelle.

Mais aussi pour les personnes qui sont juste au début de leur ouverture de conscience ou qui en sont encore coupées, elle les accompagne sur ce développement, par la connexion de ses épis bleu indigo avec le ciel.

D'une façon générale, dès qu'il y a une surcharge du mental, que ce soit sur un plan matériel, ou émotionnel (bien que n'étant pas directement associé à une émotion) ou spirituel, l'élixir floral de lavande agit pour tempérer.

Enfin cet état d'agitation extrême peut conduire la personne à des angoisses et donc l'élixir floral de lavande lui apporte une sensation de paix intérieur reposante.

Association possible – fleurs de Bach

  • Achillée jaune : élixir protecteur des personnes hypersensibles, ayant tendance à se réfugier dans une addiction, et qui ont également du mal au niveau relationnel.
  • Aneth : aide à assimiler les expériences pour toutes les personnes qui se sentent dépassées, pour qui tout va trop vite et qui ont beaucoup de choses à gérer.
  • Angélique : permet de prendre de la hauteur dans les situations de crise. L'angélique nous donne ainsi de la force et elle stimule notre système immunitaire. Élixir protecteur par définition.
  • Arnica : apaise et régénère dans les situations de stress. L'arnica apporte de plus sa lumière et sa puissante force de réparation.
  • Bistorte : pour les personnes qui ont besoin de tout contrôler, qui ont peur de lâcher-prise, qui se mettent une grande pression. Pour aussi toutes les périodes de grands changements et de stress.
  • Camomille : aide à évacuer les émotions négatives, apaise, facilite le retour au calme. Pour les personnes contrariées, nerveuses, qui souffrent d'insomnies, de problèmes digestifs. Pour les hyperactifs.
  • Capucine : apporte chaleur et vitalité aux personnes qui se sont coupées de leurs émotions et donc de l'énergie vitale de leur âme. Pour les personnes très intellectuelles qui ne fonctionnent que par leur mental. Pour les états obsessionnels. La capucine convient aussi aux personnes qui ne peuvent pas se mouvoir, bouger aisément ; alors il y a un risque de surchauffe intellectuelle.
  • Citronnier : éclaircit le mental, stimule, redonne de l'énergie et de la lumière. Revitalise les personnes fatiguées et qui se laissent aller.
  • Consoude : redonne de l'énergie lorsque le corps est lourd et fatigué. Améliore la coordination musculaire, la vitalité générale et la mémoire. Participe enfin à la détente des muscles.
  • Échinacée : redonne une identité physique, une intégrité aux personnes qui ont été maltraités, traumatisées, violées. Dans les situations de fatigue nerveuse également.
  • Épilobe : libère les tensions et les stress, régénère, purifie, bénéfique aussi lors des situations d'urgence suite à un choc, à un traumatisme.
  • Gueule de Loup : permet le lâcher-prise par la voix, la bouche et donc convient à toutes les tensions nerveuses répercutant sur les mâchoires, les dents, les sinus.
  • Impatiente - Impatiens : pour les personnes tellement impatientes qu'elles se créent une surcharge de travail en voulant tout faire rapidement, seules, car les autres ne sont, d'après elles, pas capables de les aider, celles qui ne s'arrêtent jamais.
  • Ipomée : régularise les rythmes de la vie quotidienne, équilibre la force vitale, redonne de la vitalité et aide à repartir avec énergie. Aide aussi à se libérer des addictions, soulage les tensions nerveuses à l'origine des grincements de dents (bruxisme), maux de dos, insomnies.
  • Lilas : aide à nous élever physiquement et énergétiquement, relaxe aussi les tensions musculaires, surtout au niveau du dos, de la colonne vertébrale. Facilite l'ouverture des chakras.
  • Lotus : pour les personnes sur le chemin spirituel mais faisant preuve dans un ego disproportionné dans ce chemin. Le lotus ramène à l'humilité. Il ouvre aussi le cœur. Enfin, il ramène la personne dans une vraie dimension spirituelle et pas une démarche intellectuelle de la spiritualité.
  • Maïs : équilibre le terrestre et le spirituel, ré-harmonise les relations. Combat aussi la léthargie des personnes qui se sentent enfermées, emprisonnées et qui tournent en rond. Enfin, le maïs permet de se reconnecter avec sa vraie nature et à la Nature, la Terre, autour de nous.
  • Marronnier d'Inde blanc – White Chestnut : pour les ruminations mentales excessives, les préoccupations des petits soucis du quotidien qui font perdre le sens des vraies priorités, insomnies. Le marronnier d'Inde blanc redonne donc du calme mental.
  • Menthe poivrée : rafraîchit un mental en surcharge suite à un excès de travail intellectuel. Renouvelle les idées.
  • Mimulus écarlate : aide à libérer les émotions intenses, comme la colère, et qui occulte la véritable grandeur de soi.
  • Passiflore : pour les personnes qui s'éveillent à la vie spirituelle. Apaise le cœur, permet de relâcher les tensions et calme l'agitation émotionnelle.
  • Pissenlit : élimine et disperse les tensions. Permet d'être plutôt que de faire. Le pissenlit aide les hyperactifs à ralentir leur rythme et à se détendre. Le pissenlit harmonise aussi l'énergie entre le ciel et la terre, soit entre notre part spirituelle et notre part matérielle.
  • Valériane : redonne de la tranquillité lorsqu'on se sent dépassé par les événements. Pour les situations de stress et d'urgences. Lorsqu'il y a besoin d'équilibre. Surmenage, épuisement professionnel.
  • Verveine – Vervain : pour les personnes qui font preuve d'excès de zèle, pour les personnes qui font preuve de fanatisme et qui ne parviennent pas à s'arrêter. La verveine apporte alors de la modération et de la détente.

Autres usages possibles

La lavande est également employée en aromathérapie (Huile essentielle de lavande fine) et en phytothérapie (Lavande officinale (Lavandula angustifolia)).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.