Huile essentielle de lavande fine : utilisation et bienfaits

-

L'huile essentielle de lavande fine est sans doute l’huile la plus courante et la plus utilisée, puisque c’est avec elle qu’est née l’aromathérapie. Connue surtout pour ses vertus apaisantes, c’est aussi un remarquable remède de la peau.

Histoire de la plante

Avant sa culture en Provence, la lavande vraie poussait en sauvage de 800 à 1800 m d’altitude. Hildegarde von Bingen en vantait déjà ses vertus contre les douleurs du foie et des poumons, pour éloigner les maladies et les poux et pour obtenir « une connaissance pure et un esprit pur ». R.M. Gattefossé découvre par hasard les propriétés cicatrisantes de l’huile essentielle de lavande dans les années 1930, suite à une explosion dans son laboratoire. C’est ainsi qu’est née l’aromathérapie moderne.

Autres noms : lavande vraie, lavande officinale

Présentation

Lavande fine

Nom botanique : Lavandula angustifolia, Lavandula vera
Famille : Lamiacées
Organe distillé : sommités fleuries
Pays d'origine : Sud de la France, jusqu’à 1800 m

Propriétés Organoleptiques :  

  • Couleur : jaune clair ou transparente
  • Odeur : douce, florale

Principaux constituants biochimiques

Esters (acétate de linalyle 35 à 50 %, acétate de lavandulyle), monoterpénols (linalol 30 à 40 %, terpinène-1-ol-4), monoterpènes (trans et cis-β-ocimène 4 %,…), sesquiterpènes (β-caryophyllène).

Ses vertus

  • Antalgique, anti-inflammatoire
  • Anxiolytique, antispasmodique : insomnie
  • Cicatrisante, dermatologique
  • Anti-infectieuse
  • Insectifuge

Comment l'utiliser ?

En interne :

L’huile essentielle de lavande fine présente des propriétés anti-infectieuses, comme antiseptique naturelle  (antibactérien, antiviral) sur les cystites, les bronchites, la sinusite voire la coqueluche ou la varicelle.

En application locale :

En onction, la lavande fine offre une action antispasmodique pour traiter la plupart des troubles qui ont une origine nerveuse. C’est un régulateur du système neuro-végétatif :

  • Sur le plan cardio-vasculaire contre l’hypertension artérielle, les extrasystoles, la tachycardie,
  • Au niveau respiratoire contre l’asthme.
  • Au niveau digestif en cas de nausées

Elle est apaisante et décontractante sur le plan émotionnel mais aussi au niveau musculaire. C’est un antalgique et un anti-inflammatoire efficace qui sera employé avec succès contre des crampes, des rhumatismes, des contractures musculaires, mais aussi névralgies. Sur le plan psychique, elle est sédative, calmante voire antidépressive et elle traitera toutes les situations de stress, d’angoisse, d’anxiété ; elle pourra être employée contre les maux de tête ou en cas d’insomnie.

Cicatrisante, elle est efficace sur la peau contre de nombreux problèmes dermatologiques : eczéma, mycoses, acné, couperose, brûlure ou plaie, coup de soleil, psoriasis, dermite, coupure, démangeaison, escarres…fluidifiante, elle peut prévenir les risques de phlébite.

Contre une otite, elle peut être appliquée autour de l’oreille.

L'huile essentielle de lavande fine est également insectifuge et éloignera poux, puces et mites. C’est généralement l’huile essentielle qui sera utilisée en première intention pour les enfants pour en cas d’invasion de poux. Une ou deux gouttes dans une noisette de shampoing par exemple, ou avec l’eau florale.

Par diffusion :

Pour les troubles nerveux, la lavande peut aussi être diffusée dans l’air pour créer une atmosphère apaisante.

Posologie de l'huile essentielle de lavande fine

  • Par voie orale : 1 goutte 2 à 3 fois par jour dans une cuillère à café d’huile d’olive, de miel, de purée d’amandes ou de sésame, pendant 7 jours.
  • En externe : Diluée à 20 % dans une huile de massage, elle peut être appliquée en onctions sur le corps, en particulier le torse et le dos. Elle peut aussi être appliquée pure au plexus solaire, l’intérieur des poignets ou sur la voûte plantaire pour l’apaisement, ou sur tout problème de peau.

Autres usages : Pour apaiser les jeunes enfants on pensera à l’eau florale de lavande, plus douce, en spray sur le torse. Cette même eau florale pourra être employée pour éloigner les poux. Pour les enfants de plus de trois ans, on pourra appliquez une goutte d’huile essentielle derrière chaque oreille.

 Association possible : contre les stress, leshuiles essentielles apaisantes comme le petit grain bigaradier (Citrus aurantium, feuilles), ou le néroli (Citrus aurantium, fleurs), la camomille Romaine (Anthemis nobilis), le basilic (Ocimum basilicum), la marjolaine (Origanum majorana), le géranium Rosat (Pelargonium X asperum), pures ou diluées et mélangées dans une huile végétale (20 % d’huiles essentielles et 80 % d’huile végétale).

  • Par diffusion : Elle peut être facilement diffusée dans une pièce, comme la chambre d’un enfant agité par exemple. 2 à 3 gouttes dans un diffuseur toutes les demi-heures

Les contre-indications et effets secondaires

L'huile de lavande ne doit pas être utilisée pendant les trois premiers mois de grossesse.
Les réactions allergiques sont rares.

Bibliographie

Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009. Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).