Élixir floral contemporain: Lilas

-

L'élixir floral contemporain de Lilas est un élixir favorisant la flexibilité. Flexibilité et souplesse de la colonne vertébrale donc utile lors des maux de dos. Mais aussi flexibilité et adaptation face aux changements proposés par la vie. Cet élixir est préparé par le laboratoire Deva.

Ses noms

Lilas (le), nom botanique : Syringa vulgaris.

Dynamique de la Plante

Fleurs de lilas: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

Le lilas est un petit arbre, de la famille des Oléacées. Il est originaire des Balkans, mais sa belle floraison et son doux parfum lui ont fait rencontrer un tel succès qu'il est à présent répandu dans le monde entier.

Cet arbre est, pour commencer, caractérisé par un bois très dur, comme certains caractères rigides. À tel point, que l'État américain du New Hampshire l'a choisi comme fleur-emblème pour symboliser « le caractère robuste des hommes et des femmes de granit. »

Mais aussi, il se reconnaît par son agréable et doux parfum, qui enchante les sens au début du printemps. Cette générosité florale en fait une note très appréciée des parfumeurs et la sentir nous fait immédiatement penser au printemps, au soleil, au renouveau et à des jours meilleurs après la sortie de l'hiver, qui a pu être long et froid, comme certaines épreuves de la vie.

Également, le lilas présente de jolies feuilles caduques vertes tendres, en forme de cœur. Ses fleurs sont petites, à 4 pétales et groupées en corolle qui sont chacune comme un petit bouquet. Elles peuvent être de couleur mauve pâle, dite lilas, mais encore blanches, pourpres, roses et violettes foncées.

Enfin il est réputé pour sa vigueur. Il se naturalise très bien et il est solide. Les années ont peu de prises sur lui et on le retrouve souvent dans les vieux jardins. Il envoie avec énergie de jeunes drageons souples au pied de l'arbre principal et il forme rapidement avec les années un petit bosquet.

Son message

Le message du Lilas se cache dans la signature de l'arbre. Car c'est paradoxalement un bois très dur combiné avec de jeunes drageons souples; des corolles de fleurs parfumées qui se balancent au bout de branches légères, elles-mêmes portant de belles feuilles en forme de cœur.

Le lilas nous indique bien que l'on peut s'adapter souplement à la vie. Comme l'arbre qui a su s'adapter aux pays du monde entier mais aussi à différentes terres. C'est cette souplesse, cette générosité dans la floraison et le parfum qui ont fait son succès.

Cela n'empêche pas d'avoir un bois dur, une rigueur dans son objectif de vie mais l'adaptation et le succès dans les expériences de la vie seront d'autant plus réussies, que l'on accueillera avec souplesse ses trépidations et ses enseignements.

Personne de type Lilas

Le lumbago de Lila

Lila s'est réveillée ce matin avec un lumbago. Impossible d'aller travailler, aussi, elle se traîne chez le médecin pour obtenir des anti-douleurs et un arrêt de travail. Pendant qu'elle attend dans la salle d'attente, souffrant en silence, elle a le temps de s'interroger sur sa vie et sur elle. « Finalement rien d'étonnant à mon lumbago, se dit Lila. Cela fait des mois que j'en ai plein le dos de mon travail. » Lila se lève tous les matins péniblement et va travailler à reculons. Elle est mal considérée et en plus, elle considère que son job n'a aucune utilité. Pas de valeur sociale, pas de gratification personnelle et un ordinateur pourrait le faire.

En sortant de chez son médecin, Lila pense qu'elle ne peut pas continuer ainsi. Elle retourne se coucher dans son canapé et pendant qu'elle se repose, elle cherche sur internet un coup de pouce pour l'aider. Elle choisit l'élixir floral de lilas. Elle ne sait pas trop bien comment cela va l'aider, mais elle aime l'idée qu'un élixir puisse porter son prénom.

Trois semaines plus tard, Lila a reçu et pris son élixir floral de Lilas tous les jours. Son dos va beaucoup mieux. Envolé le lumbago, elle se tient droite et souple. Elle a décidé de faire un bilan de compétences en vue d'une reconversion professionnelle. Elle a déposé sa demande auprès de son employeur et rien que d'avoir pris la décision de changer de métier la soulage. Lila a l'impression d'un nouveau départ.

Les douleurs de dos chroniques de Lilian

Lilian retourne pour la troisième fois ce trimestre voir son ostéopathe. Il souffre du dos depuis des années. Les radios et l'IRM ne montrent rien. Pourtant Lilian ne feint pas d'avoir mal. Il a l'impression d'être déjà vieux et fini.

Son ostéopathe qui le connaît bien, lui explique, comme à chaque fois, que tant que Lilian restera dans sa tête bloqué face à ses différentes contraintes professionnelles imposées par ses clients, il aura des problèmes de dos. Bien que Lilian le comprenne intellectuellement, il ne l'a manifestement pas encore intégré au niveau inconscient. Et son dos sans relâche se rappelle à son bon souvenir...

Ce mois-ci, son ostéopathe pense avoir trouvé une solution. Il a sélectionné quelques élixirs floraux qui peuvent l'aider dans sa pratique, comme l'Eau de Roche, le Buis ou le Poirier. Il propose à Lilian de prendre de l'élixir floral de Lilas, avant les manipulations mais aussi pendant toute la semaine qui suivra la séance. Lilian accepte.

Dix jours plus tard, l'ostéopathe prend des nouvelles de Lilian. Ce dernier va beaucoup mieux. C'est la première fois que l'ostéopathie se révèle aussi efficace sur lui. Il n'a plus mal au dos mais surtout il a conscience qu'il doit impérativement changer quelque chose dans sa façon de fonctionner.

Plutôt que de subir les demandes de rendez-vous de ses clients, il a décidé de sélectionner lui-même les plages horaires où il les recevra. Cette souplesse professionnelle que Lilian s'accorde enfin lui soulage le mental et donc son dos qui apprécie ce relâchement interne.

Phrases-clés

  • « J'ai une hernie discale et je vais bientôt me faire opérer. »
  • « Les changements sont sources de stress pour moi et de tensions. »
  • « J'ai mal au dos depuis longtemps donc je vais souvent chez mon ostéopathe. »
  • « J'ai l'impression de devoir courber l'échine face à ce qui arrive. »
  • « En ce moment, j'en ai vraiment plein le dos, dans tous les sens du terme. »

Bienfaits

L'élixir floral de Lilas a pour bienfaits de nous aider à nous redresser.

Que ce soit psychiquement déjà, face aux épreuves de la vie, mais aussi physiquement, quand notre dos souffre, qu'il se courbe ou qu'il se tort.

L'élixir floral de lilas nous permet de nous élever vers la lumière, comme le lilas qui recherche le soleil au printemps et il permet aussi de traverser les expériences de la vie ou encore de s'adapter aux changements importants. (On pourra à ce moment-là le prendre avec succès avec Walnut, le Noyer en Fleur de Bach.)

Sur un aspect physique, l'élixir floral de lilas aura une grande utilité avant toute manipulation du dos, comme chez un ostéopathe ou un chiropracteur, mais aussi lors de la correction de la posture, avec un podologue, pour réaligner l'ensemble. Il soulage aussi les inflammations du dos et des zones associées.

Enfin, d'un point de vue énergétique, l'énergie sacrée, appelée Kundalini, qui circule dans toute la colonne vertébrale, se verra harmonisée et amplifiée par la prise de l'élixir floral de Lilas. Cet élixir va aussi permettre l'ouverture des centres sacrés, appelés chakras, qui sont répartis en 7 points tout au long de la colonne vertébrale.

Association possible – fleurs de Bach

  • Aneth : assimilation des expériences et adaptation pour ceux qui sont soumis à beaucoup de responsabilités, de stimulus, une vie trépidante et qui ont alors l'impression qu'ils vont être submergés par ceci.
  • Arnica : l'élixir qui panse les plaies du corps, qui répare et soulage suite à un choc.
  • Bistorte : flexibilité et lâcher-prise pour les personnes qui ont besoin de tout contrôler par peur de l'inconnu mais qui auraient parfois aussi une tendance à se disperser. Pour rester centrer sur ses objectifs avec efficacité, sans s'épuiser mais aussi en étant ouvert au changement et à la nouveauté.
  • Bouleau : dynamisme, ouverture et impulsion face aux vieilles habitudes sclérosantes mais aussi aux vieux schémas de pensées qui bloquent et empêchent toute évolution ou mouvement.
  • Buis : ténacité, force pour les personnes qui doivent tenir un rôle, qui sont dans un conditionnement qui ne leur convient pas et qui est imposé par les autres. Elles doivent donc tenir bon en attendant le bon moment pour s'en évader.
  • Cayenne : chaleur et action pour cet élixir pimenté qui vient lancer le feu de l'action et qui entraîne ainsi joyeusement dans la vie.
  • Consoude : conscience de son corps et élimination des tensions, un corps souple et reposé, détendu. Lorsqu'on a une sensation de corps lourd et endolori.
  • Eau de Roche – Rock Water : fluidité, adaptation de l'eau de torrent de montagne face à la rigidité de la roche, d'une personnalité ultra-rigide avec elle-même mais aussi les autres, ultra-perfectionniste. Pour laisser l'eau de la vie couler en soi.
  • Épicéa : souplesse et ouverture au monde pour les personnes rigides, austères, froides en apparence et alors qu'elles ont besoin de chaleur, d'ouverture et de protection.
  • Épilobe : régénération et purification, un élixir de transition, de passage. Aide à affronter, nettoyer et donc dépasser les blessures anciennes. Très utile lors des chocs violents.
  • Érable : dynamisme, fluidité et énergie pour les personnes qui se sentent bloquées, prises dans une situation sans issue, qui manquent alors d'énergie et qui ont l'impression de tourner en rond.
  • Figuier : relaxation, lucidité et prise de conscience du message que le corps nous donne. Combat les effets du stress, favorise la détente corporelle mais aussi fait prendre conscience que nous pouvons visualiser un corps performant et en bonne santé.
  • Ipomée : harmonisant puissant des rythmes de vie déséquilibrés, donnant alors des insomnies, ou pouvant engendrer des dépendances au tabac, au café, à l'alcool, aux drogues mais aussi au travail.
  • Lavande : apaisement du mental, libère des tensions nerveuses, pouvant donner des migraines, des grincements de dents, des insomnies et des douleurs musculaires.
  • Olivier – Olive : l'élixir qui redonne de l'énergie lors des périodes de grandes fatigues physiques et psychologiques.
  • Oranger : chaleur, réconfort mais aussi énergie et dynamisme dans les états dépressifs.
  • Muguet : ouverture et adaptation, pour les personnes qui ne trouvent pas leur place dans la société, la famille ou le groupe, qui sont donc en révoltes et qui peuvent aussi traverser une crise de changements. Convient donc aux adolescents.
  • Noyer – Walnut : l'élixir des hypersensibles, pour traverser les grands changements importants de la vie du mieux possible mais aussi pour laisser derrière soi une situation ou une personne qui n'est plus nécessaire.
  • Pissenlit : élimination des tensions pour ceux qui sont trop dans l'effort physique, qui en demandent trop à leurs corps. Permet de lâcher sur tous les plans. Harmonise ainsi notre être en entier.
  • Poirier : paix et équilibre intérieur mais aussi alignement vertébral, équilibre au sein de son corps. Redonne de l'énergie et apaise après un choc. Harmonise les relations, les conflits avec l'environnement. Enfin facilite l'ouverture d'esprit au sein d'un groupe.
  • Tanaisie : mise en action et dynamisme pour les personnes qui ont du mal à se lancer, qui remettent au lendemain et à qui il manque juste l'impulsion nécessaire pour changer.
  • Verveine – Vervain : modération, permet d'être plutôt que de faire. Pour les états de sur-agitation, de sur-dynamisme, voire même de fanatisme. Pour les personnes qui s'épuisent dans leur énergie à mener les autres, bien que ces derniers n'en ont pas toujours envie.

Autres usages possibles

Le lilas est également employé en phytothérapie (Lilas commun (Syringa Vulgaris)) et en gemmothérapie (Bourgeon de Lilas).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.