Élixir floral contemporain: Mauve

-

Conseillé aux timides et aux introvertis, l'élixir floral de Mauve facilite l'ouverture vers les autres, l'acceptation et la confiance en soi. Cet élixir contemporain préparé par le laboratoire Deva permet de surmonter le sentiment d'insécurité dans les relations. C'est aussi un élixir qui accompagne les changements physiques du corps: puberté, ménopause ou vieillesse.

Ses noms

Mauve (la), grande mauve, mauve des bois/sylvestre, nom botanique : Malva sylvestris.

Dynamique de la Plante

Mauve en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

La mauve est une plante bisannuelle ou vivace, plutôt répandue sur les chemins, en bordure des champs et des friches et au bord des vieux murs. Elle apprécie un sol riche en azote et on dit que sa présence signale l'occupation humaine actuelle ou passée.

Sa tige poilue est d'abord couchée, puis se redresse laborieusement. Elle possède de grandes feuilles vertes foncées, en forme de lobes très crénelés.

La mauve met tout l'été de jolies fleurs simples, de couleur mauve justement, soit entre rose et violet, striées de violet foncé. La fleur comporte 5 pétales et chacun d'entre eux a la forme d'un petit cœur mauve allongé.

Dans la dynamique de cette plante, on sent qu'elle apprécie les lieux de passage, la fréquentation. Mais cette plante discrète reste sur les bords et ne s'invite pas glorieusement au milieu d'un jardin par exemple. Affectueuse par la couleur et la forme de ses fleurs, les poils de ses tiges indiquent une volonté de se protéger.

Également, toute la plante est utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales. Très riche en mucilages, elle soigne les blessures en favorisant la cicatrisation, apaise les inflammations de la peau de toute sorte et elle est particulièrement réputée dans le traitement de la toux, des bronchites, des trachéites et des laryngites.

Enfin, dans le langage du corps véhiculé par l’inconscient, on notera que la toux est le signal d'une difficulté à communiquer ou à être entendue. On retrouve donc l'incapacité propre à la mauve à aller vers les autres.

Son message

Comme la mauve qui se tient sur les bords des chemins ou appuyée dos à un mur, à contempler les autres plantes qui vivent autour d'elle, on pourrait croire que le message indique de se ressourcer un peu à l'écart du monde, dans un mode contemplatif.

Pourtant, lorsqu'on connaît mieux cette plante, on se rend compte qu'elle a beaucoup à offrir aux humains.

D'ailleurs, elle est entièrement comestible, en plus de ses vertus médicinales. On l'appelait même autrefois d'un autre nom latin, Omnimorbia, qui signifie toutes les maladies. Car on lui prêtait la capacité de pouvoir guérir toutes les maladies par ses propriétés adoucissantes !

La mauve laisse réellement une impression de douceur et de bienveillance. C'est l'acceptation envers les autres, mais envers soi aussi. Ce que l'on a vécu de difficile, qui nous a rendu méfiant dans nos relations. D'accepter un corps qui se transforme, lors de la puberté ou par le vieillissement. De s'accepter tel que l'on est sans se juger, ni se comparer et d'aller le cœur ouvert vers l'autre.

Personne de type Mauve

Maud, lycéenne solitaire et introvertie

Maud est une lycéenne timide et introvertie. Sa scolarité ne s'est pas très bien passée et elle qui, petite, était enjouée, confiante et qui allait facilement parler aux autres enfants, s'est beaucoup renfermée. En fait, Maud a été victime de harcèlement scolaire. Les années de collège ont été un calvaire.

Depuis qu'elle est rentée au lycée, elle est plus tranquille mais elle n'est pas sortie de sa coquille pour autant. Elle s'est forgée une épaisse carapace et quiconque lui adresse la parole reçoit une réponse polie mais brève. Lors des pauses, elle va s'isoler en salle d'études pour lire. Les autres ne l'intéressent pas, elle s'en méfie. Elle a trop été trahie pour donner sa confiance à présent.

Ce mois-ci, elle doit préparer un exposé en classe, avec deux autres camarades. Pour Maud, c'est une torture. Elle voudrait bien faire l'exposé seule, ça pas de problème, mais le professeur a bien insisté sur l'esprit de camaraderie qui devait régner et et sur l'importance d'apprendre à vivre en société...

Sa maman s'est bien rendu compte des angoisses de sa fille et après avoir posé quelques questions, a rapidement saisi la mesure du problème. Ce qui embête le plus sa maman, c'est qu'elle sait que Maud n'aura pas le choix par la suite de devoir travailler avec les gens, s'y confronter ou même simplement qu'elle aura peut-être envie un jour de rencontrer quelqu'un... Et comment faire, quand on ne sait pas aborder l'autre ?

Alors elle cherche une plante pour agir sur la timidité et le manque de confiance. Elle prend à sa fille de l'élixir floral de mauve. Maud veut bien en prendre.

Une semaine plus tard, Maud se sent un peu plus à l'aise avec ses deux camarades d'exposé. Elle arrive à leur parler et y prend même du plaisir. L'une d'elle lui confie un jour qu'en fait, elle la trouve sympa et que ce serait cool si elle venait à sa fête ce week-end. C'est une surprise pour Maud ; pour la première fois depuis des années, elle va être intégrée...

Maurice, papi timide

Maurice a pris un coup de vieux ces derniers temps. Il faut dire qu'il va sur ses quatre-vingt-dix printemps et bien qu'il soit encore très alerte et vit toujours chez lui, il a perdu de l'assurance à la marche et de l'équilibre. L'infirmière qui passe le voir tous les jours lui dit qu'il finira centenaire. Peut-être, mais Maurice se rend bien compte qu'il a vieillit et cela l'inquiète.

En plus, il se sent seul maintenant. Presque tous ses copains sont décédés. Alors oui bien sûr il reste les filles, les veuves, mais qu'est-ce que lui Maurice va bien pouvoir aller leur raconter ? Elles parlent chiffons et cuisine les vieilles ! Il faut dire qu'il n'a jamais été très à l'aise avec les femmes. C'est déjà un miracle qu'il ait réussi à en trouver une, la pauvre est morte aussi. Donc s'agissant d'aller voir les filles... Il se sent faible, timide et peut-être même un peu honteux...

Heureusement pour Maurice, sa petite-fille est naturopathe. Maurice est très content quand elle vient le voir, elle connaît bien les plantes et puis on se soignait comme ça dans le temps ! Sa petite-fille se rend compte de la timidité de Maurice, de sa peur de vieillir, et de son isolement.

Elle lui apporte un jour de l'élixir floral de mauve. Cette plante, Maurice la connaît bien. Sa mère lui avait soigné une bronchite avec du sirop de Mauve en... 1940. Il prend donc son élixir floral tous les jours. Parfois il l'oublie un peu, mais ce n'est pas grave, la plante agit quand même...

Cet après-midi, Maurice est motivé. Il a rencontré sa voisine ce matin chez le boulanger. Elle l'a invité à jouer aux dominos avec les copines. Alors Maurice a mis une belle chemise et tout confiant, part jouer aux cartes et raconter des blagues chez les copines. Il est encore vaillant, le Maurice et il va leur montrer !

Phrases-clés

  • « J'ai toujours eu du mal à me faire des amis. »
  • « Dans les relations, j'ai peu de succès. »
  • « Je préfère être seul(e), je ne sais pas comment faire avec les gens. »
  • « Mon fils est en pleine puberté et je sens qu'il n'est pas à l'aise avec son corps qui change. »
  • « Dès que quelqu'un semble s'intéresser un peu plus sérieusement à moi, je préfère fuir. »
  • « Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e), c'est ce que je dis toujours. »

Bienfaits

L'élixir floral de mauve présente des bienfaits, ainsi que de nombreuses vertus médicinales.

Pour commencer, l'élixir floral de mauve facilite la confiance en soi, la douceur, le courage pour aller vers les autres. On la recommande donc aux solitaires, aux introvertis, aux timides, qui ont du mal à nouer des contacts.

Contrairement à la personnalité Violette d'Eau, Water Violet (Fleur de Bach), la mauve ne s'isole pas par fierté ou orgueil. Mais il peut y avoir une touche d'amour propre, de l'individu blessé par le passé, qui s'isole pour se protéger et qui a été si souvent trahi que sa confiance en soi a été entamée. Alors le chemin vers l'autre, vers le groupe encore plus, est long et paraît semé d'embûches. Ne se sentant pas en sécurité, c'est normal de préférer vouloir rester seul. Là va agir l'élixir floral de mauve qui insuffle le courage nécessaire et le sentiment de sécurité.

Mais également, l'élixir floral de mauve permet de s'accepter sans jugement, avec douceur et bienveillance, dans tous les processus de transformation du corps physique. C'est par exemple l'adolescent mal dans sa peau, ou la femme qui a du mal à retrouver sa féminité après la ménopause ou une grossesse, ou l'homme qui souffre de voir ses muscles fondre après soixante ans...

Là encore, cet élixir redonne confiance en soi, rassure même sur ses capacités à plaire, à être soi et à continuer alors de vivre de façon épanouie et rayonnante.

Association possible – fleurs de Bach

  • Abricotier : joie de vivre et douceur pour les personnes dont la vie est comme un combat, qui sont constamment aux aguets et qui donc ne se sentent pas en sécurité. Élixir qui apaise et réconforte.
  • Achillée rose : protection pour les personnes hypersensibles, qui sont sensibles aux pensées négatives émises par l'entourage et très vulnérables au niveau émotionnel.
  • Amandier : l'élixir de la maturité, de la joie de vivre. Pour les personnes qui vieillissent mais qui refusent de perdre leur jeunesse. Permet donc de s'accepter et de s'épanouir néanmoins, quelle que soit l'âge de la vie.
  • Amarante : dépassement de soi, pour les personnes qui dans la douleur s'isolent, se coupent des autres et se renferment sur elles.
  • Angélique : protection, permet de prendre de la hauteur. Pour les moments de crise, mais aussi les moments critiques de transformation ou quand la vie semble menacée ; pour ceux enfin qui se sentent isolés ou abandonnés.
  • Bistorte : ouverture face à son environnement. Pour rester disponible et ouvert mais aussi centré sur ses objectifs. Enfin pour les personnes qui ont besoin de tout contrôler ou au contraire qui ont tendance à se disperser.
  • Bouton d'Or : estime de soi, rayonnement. Pour les personnes qui se dévaluent, qui se sous-estiment. Ouvre sur ses qualités propres et aussi sur le monde extérieur pour une invitation à rayonner.
  • Chélidoine : communication facilitée, parole fluide et aisée. Pour les difficultés à s'exprimer, pour les troubles liés à la gorge, mais aussi lorsqu'il y a des rancœurs (à associer avec le houx dans ce cas). Enfin pour les personnes qui se replient sur elles-mêmes par manque d'attention.
  • Cosmos : éloquence, pour les personnes timides et introverties. Facilite également la parole vraie. Enfin pour ceux qui sont submergés de pensées lors du stress, de la prise de parole en public, permet de s'organiser mentalement pour une parole aisée.
  • Échinacée : protection, régénération, reconstruction, lorsque l'intégrité physique et psychique ont été violées, blessées, manipulées. Pour les personnes brisées, trahies, bafouées, violentées. Permet de retrouver l'estime de soi.
  • Gentiane – Gentian : encouragement, persévérance, lutte lorsqu'il y a eu un échec, un retournement de situation.
  • Houx – Holly : amour et ouverture du cœur lors de la colère qui isole et qui coupe des autres, des rancœurs, de l'amertume, de l'agressivité.
  • Mélèze – Larch : courage pour aller au bout de ce qu'on s'est fixé, sans s'arrêter, ni se comparer aux autres. Comprendre alors que l'on a ses propres qualités.
  • Maïs doux : équilibre et harmonie dans les relations avec les autres, mais aussi lorsqu'on se sent étouffé, confiné au milieu d'un groupe, de la foule.
  • Mimosa : joie de vivre, ouverture quand il y a une dépression, un repli sur soi combinés avec de l'agressivité, des paroles violentes ou même de la méchanceté avec l'entourage.
  • Mimulus jaune - Mimulus : confiance et courage face à toutes les peurs précises : peur de parler en public, peur d'être seul, peur de prendre l'avion...
  • Mimulus orangé : acceptation de soi, équilibre sexuel, libération des peurs dans la sexualité. Aide à exprimer ses émotions intimes. Favorise aussi l'harmonie du couple. Pour les personnes qui ont peur d'être rejetées, de ne pas être aimées, de ne pas être à la hauteur dans le sexe.
  • Mouron des Champs : affirmation de soi pour les personnes qui ont du mal à s'affirmer, à faire face à l'autorité, notamment celle du père.
  • Muguet : adaptation, transformation, changement, pour l'enfant, l'adolescent qui ne se sent pas à l'aise dans la société, dans le monde des adultes et qui se rebelle. Mais aussi quand on est en crise contre la société, un mode de vie. Aide donc à trouver sa place véritable.
  • Myosotis : lien du cœur et de l'esprit, accompagnement et facilitation du deuil ou des séparations.
  • Noyer – Walnut : transformation et acceptation du changement. Pour les hypersensibles. Pour se libérer d'une situation, d'une personne, et aller vers le renouveau.
  • Ortie : apaisement et unité familiale. Lorsqu'il y a des conflits dans une fratrie, des querelles pour un héritage, des secrets de famille. Invite à se réunir, à aller les uns vers les autres, comme le sens sacré du mot « famille ».
  • Pêcher : ouverture du cœur et générosité, conseillé aux personnes égoïstes, narcissiques et qui donc se coupent des autres. Facilite l'altruisme et l'amour compassionnel.
  • Pommier Sauvage – Crab Apple : amour pour soi, acceptation de ses défauts. Pour les personnes qui ne s'aiment pas, qui se jugent et qui se dégoûtent. TOCS, anorexie, allergies.
  • Rhododendron : joie, réconfort et sérénité pour les personnes confrontées à un environnement particulièrement difficile, austère et écrasant. Pour les personnes qui alors se replient sur elles par manque de foi dans la vie.
  • Saule – Willow : acceptation et reconnaissance de sa responsabilité dans les événements de sa vie. Pour les personnes qui se victimisent, ressassent leurs problèmes et s'isolent donc dans leurs jérémiades.
  • Tabacum : ouverture du cœur chez les personnes sèches et nerveuses, qui se coupent des émotions et des sentiments par protection.
  • Tilleul : amour au sein de la famille, mais aussi amour maternel. Lien de la mère avec l'enfant, pour le renforcer alors. Pour les adultes qui ont manqué d'amour enfants et qui en souffrent maintenant.
  • Tremble – Aspen : confiance et sécurité quand il y a des angoisses, des peurs imprécises, de l'anxiété.
  • Violette d'Eau (Hottonie des Marais) – Water Violet : empathie, écoute et tolérance pour les personnes orgueilleuses, fières, hautaines, qui s'isolent des autres, pensant qu'ils ne sont pas à leur hauteur. Les invite ainsi à plus d'humilité.
  • Violette des Bois : ouverture, confiance pour aller vers l'autre. Pour les personnes timides, qui sont isolées, mais pas qu'elles le souhaitent. Elles ont besoin du contact avec l'autre mais ne savent pas comment faire.

Autres usages possibles

La mauve est également employée en phytothérapie (Mauve sylvestre).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.