Élixir floral contemporain : Menthe pouliot

-

L'élixir floral de menthe pouliot est un élixir de protection. Il convient aux personnes vulnérables mentalement, qui sont conditionnées dans un schéma de pensée rigide ou qui peuvent facilement se laisser envahir par des pensées toxiques venues de l'extérieur. La menthe pouliot, telle qu'établie par le laboratoire Deva, permet aussi d'éclaircir les idées et de purifier les lieux.

Ses noms

Menthe pouliot (la), pouliot, pouliot royal, herbe aux puces, herbe de Saint Laurent, nom botanique : Mentha pulegium.

Dynamique de la Plante

L'élixir floral de Menthe pouliot, élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

La menthe pouliot est une Labiacée, ses fleurs en forme de lèvres s'avancent légèrement comme pour parler ou embrasser. De couleur rose, blanche ou violette, la menthe pouliot est une petite plante vivace discrète, qui pousse au ras du sol. Elle affectionne les milieux humides, terrain des émotions, comme les bords de mare, les prés inondés en hiver, les fonds de vallées.

Elle possède aussi un réseau de rhizomes très denses et ligneux, qui la rend solidement enracinée et bien accrochée sur le sol. Bien que semblant petite, elle possède par là une grande force.

C'est aussi une plante qui supporte très bien le piétinement. Au contraire, là où les autres plantes meurent sous les sabots des herbivores, la menthe pouliot prolifère et elle fait sa place au soleil. Ainsi, la petite pouliot nous inspire et nous donne sa force même si on est écrasé par plus fort que soi.

Enfin, si elle avait l'appellation de pouliot royal, c'est très certainement dû à son odeur aromatique puissante. Poivrée et donc mentholée, cette odeur dégage un délicieux parfum d'été, sans même avoir besoin d'être froissée. Son huile essentielle a la propriété de repousser les insectes, d'où son surnom d'herbe aux puces. Mais attention à ne pas l'ingérer, pas même en tisane, car elle ne se laisse pas faire et elle est particulièrement toxique en détruisant les cellules du foie (pouvant être fatal). On réservera son usage donc uniquement à l'élixir floral de menthe pouliot.

Son message

La menthe pouliot nous invite à faire preuve de force et d'être à son image : solide, vivifiante et capable de résister aux personnes parasites de notre entourage.

Comme la menthe pouliot qui était utilisée traditionnellement en médecine humaine et vétérinaire contre les puces, les tiques et les poux, l'élixir floral de menthe pouliot permet de résister et de repousser les personnes qui viennent nous piquer au quotidien et nous envahir. Cette menthe particulièrement toxique est donc toute indiquée pour repousser les personnes toxiques !

Aussi, sa rusticité par ses rhizomes et sa fraîcheur nous permet de prendre du recul sur les situations familiales ou les lieux qui nous affaiblissent. En version spray, elle permet de nettoyer énergétiquement les maisons habitées.

L'élixir floral de menthe pouliot nous permet de secouer le négatif dans nos têtes et dans nos vies d'un grand coup de vent rafraîchissant ! Elle nous réveille des habitudes et des fonctionnement du mental étroit, pour secouer tout cela comme un chien secoue ses puces.

Grâce à l'élixir floral de menthe pouliot, nous sommes capables de nous protéger, de ne pas nous laisser envahir ni polluer par des émissions négatives et l'environnement.

Personne de type Menthe Pouliot

Marie-Thérèse face à ses enfants

Marie-Thérèse est une dame âgée et elle vit en EHPAD maintenant. Elle n'avait pas très envie d'y aller mais ses enfants ont lourdement insisté pour qu'elle s'y installe. Elle a fini par accepter pour avoir la paix et parce que Marie-Thérèse n'aime pas les conflits.

Aussi, elle n'aime pas son voisin de pallier. Elle le trouve méchant avec elle, toujours à lui faire des remarques déplacées sur son poids, sur ses dents de vieille. Elle en a parlé à ses enfants mais ils l'ont grondée en lui disant qu'elle exagérait et qu'elle était grande. Eux, ce qui les intéresse, c'est de vendre la maison pour récupérer l'argent. Marie-Thérèse le sait bien.

Pourtant cette maison, ce sont ses souvenirs. La vie de famille, son défunt mari qu'elle aimait tant, ses rosiers parfumés tout l'été. Elle résiste de toutes ses forces restantes à ses enfants mais elle sent qu'elle faiblit. Parfois, elle perd un peu la tête. Elle oublie où elle a rangé sa brosse à cheveux, elle ne sait plus quel jour on est. Elle a peur que ses enfants s'en rendent compte et s'en servent comme prétexte.

Un jour, une aide-soignante lui apporte un petit bouquet de menthe pouliot ramené de son jardin. Marie-Thérèse le met sur sa table de chevet, elle adore l'odeur aromatique qui envahit la pièce et la respire à plein poumons. C'est l'odeur de l'été et des jours heureux.

Trois jours plus tard, Marie-Thérèse appelle son notaire. Elle lui explique ses craintes avec ses enfants et elle lui demande si on peut faire quelque chose. Le notaire la rassure, ils vont revoir le testament ensemble et ses enfants n'auront aucun pouvoir pour vendre la maison de son vivant. Marie-Thérèse se sent tellement rassurée et confiante qu'elle envoie balader son voisin de chambre au prochain repas ! Celui-ci calmé, ne l'embêtera plus.

Pol, esprit rigide

Pol est quelqu'un d'assez rigide. Avec lui, c'est comme ça et pas autrement. Son entourage qui le sait bien évite de lui demander son avis ou des services. Ils ont déjà essayé et au vu des fins de non recevoir reçues fort peu aimablement, ils se sont vite détournés.

Pol aujourd'hui n'est pas content. Il doit changer les dates de ses vacances et ce n'est pas ce qu'il avait prévu. Surtout qu'il avait établi tout un programme par demi-journée et cela bouleverse ses plans. Il rumine intérieurement. Il ne voit pas comment faire pour passer de bonnes vacances avec ce changement ! En plus, la location sera-t-elle disponible ? Rien ne rentre dans le cadre, Pol se raidit de colère.

Sa fille a appris la nouvelle et elle lui apporte un flacon d'élixir floral de menthe pouliot. Elle sait que ce dernier va l'aider à accepter de modifier quelque peu son projet. Pour qu'il accepte de le prendre, car une macération de plantes ne rentre vraiment pas dans ses croyances thérapeutiques, elle lui dit que c'est pour l'aider à combattre la fatigue de cette fin d'année et qu'il augmentera ses performances intellectuelles.

Pol est d'accord et il en prend toute la semaine. Un matin, il se réveille avec l'idée de regarder le programme de la ville où il a choisi de se rendre. Ô surprise, il y a sur la nouvelle semaine un festival de musique classique ! Pol est ravi, il se dit que finalement ce changement imprévu a du bon.

Phrases-clés

  • « Avec moi, c'est comme ça et pas autrement ! »
  • « J'ai beaucoup fumé de cannabis et ça m'a grillé le cerveau, j'ai une mauvaise mémoire. »
  • « C'est quelqu'un de très fermé, il a ses idées bien arrêtées. »
  • « Si seulement j'arrivais à me protéger ! Mais je prends ses remarques en plein cœur. »
  • « Ma tête n'est plus ce qu'elle était, c'est l'âge vous savez. »
  • « J'ai peur dans cette maison, je sens des choses qui passent. »
  • « Ma famille influence toujours mes décisions finales. »

Bienfaits

L'élixir de menthe pouliot nous apporte avant tout sa protection. Il nous enveloppe d'une vibration puissante et forte, odorante comme son huile essentielle. Grâce à cela, il repousse tous les parasites qui viendraient nous nuire. Pensées parasites, personnes toxiques, égrégores négatifs ne peuvent pas lui résister. Ainsi, il a aussi la propriété de purifier les lieux où se sont dérouler des événements difficiles.

De plus, il a pour bienfait de purifier le mental, ce qui peut être utile aux personnes manquant de recul dans une situation, aux personnes souffrant de confusions comme des gens âgées ou des malades d'Alzheimer.

Il convient aussi pour cette dernière raison aux personnes qui ont abusé de produits stupéfiants et qui ont souffert, voire souffrent encore de déficiences intellectuelles (usage de drogues, d'alcool, mais aussi anti-dépresseurs...).

Enfin, il apporte un coup de vent frais qui vient briser les modes de pensées rigides, fermés. Soit que la personne soit sous la coupe de quelqu'un d'autre, d'un groupe. Soit que la personne se soit d'elle-même renfermée dans une psycho-rigidité de protection.

Association possible – fleurs de Bach

  • Achillée rose et blanche : hypersensibilité et vulnérabilité face aux personnes, à l'entourage pour l'achillée rose, et face à l'environnement, aux médias, aux atmosphères pour la blanche. Donne donc une protection et une immunité psychique.
  • Achillée jaune : pour les créatifs, les artistes, qui souffrent d'être en contact avec le monde, la société. Leur donne force, courage et protection. Leur permet alors de s'exprimer à l'extérieur tout en gardant leur sensibilité intérieure.
  • Ail sauvage : libère les peurs intérieures, protège des parasites, des pervers narcissiques et autres relations toxiques, des vampires énergétiques. Renforce et stimule également le système immunitaire.
  • Angélique : protection angélique, face aux événements, aux peurs, aux maladies. Renforce le système immunitaire. Aide aussi à prendre de la hauteur dans les situations et à ne pas se laisser atteindre par le négatif ambiant.
  • Bouleau : libère et assouplit les attitudes sclérosantes liées au vieillissement mais aussi à de vieilles habitudes prises.
  • Bourrache : pour les situations de grand chagrin, de profonde tristesse. Ramène de la joie et du bonheur. Pour toutes les situations relationnelles conflictuelles.
  • Bouton d'Or : ouverture et rayonnement, épanouissement de soi et de ses potentiels. Apporte de la confiance et chez les personnes timides, qui se sentent dévalorisées aux yeux de la société. Pour ceux qui souffrent donc de stéréotypes ou d'un handicap.
  • Buis : pour les personnes prises dans un carcan, un conditionnement familial ou de la société et qui ne parviennent à vivre leur vie selon leurs aspirations. Permet aussi de se libérer et d'être fort et tenace comme le buis.
  • Carotte sauvage : clarté et élargissement du champ de vision, physiquement mais surtout psychiquement. Pour les personnes qui sont trop dans le mental ou l'émotionnel et donc n'ont pas une vision complète des choses. Permet aussi de prendre du recul.
  • Centaurée – Centaury : affirmation de soi et courage pour les personnes qui ne savent pas dire non, qui n'arrivent pas à se faire respecter et à poser leurs limites. Les trop gentils qui se laissent parfois marcher dessus.
  • Coquelicot de Californie : écoute intérieure et mesure pour les personnes qui se cherchent à travers les drogues, les sensations fortes et extrêmes, mais aussi dans la superficialité de la mode, des médias, la fuite dans des voyages constants...
  • Échinacée : intégrité physique pour les perrons blessées ou victimes de violences, sexuelles ou physiques autres ou mentales. Pour celles qui ont eu un grave accident ou une maladie qui les laissent diminuer. L'échinacée leur permet donc de se retrouver entier, avec une identité et une protection corporelle.
  • Hysope : acceptation de soi et repentir pour les personnes qui se sentent impures, qui ont l'impression d'avoir fauté. Leur redonne une identité. Pour ceux qui se sont écartés du chemin familial et qui s'en sentent coupables. Purifie tout le corps.
  • Ipomée : équilibre le rythme de vie mais aussi la vitalité des personnes qui sont dans le déséquilibre de sommeil, de forme et qui vont à la recherche d'excitants comme le café, le tabac, pour tenir.
  • Marronnier d'Inde blanc – White Chestnut : calme et apaisement du mental pour les personnes qui souffrent de ruminations, de cogitations incessantes mais encore plus la huit, ce qui provoque alors des insomnies. Qui aussi les isole par des tracasseries non prioritaires.
  • Mouron des Champs : affirmation de soi face à l'autorité paternelle. Permet de se construire et de s'affirmer en tant qu'homme.
  • Muguet : spontanéité, fraîcheur, innocence à ceux qui ont perdu leur spontanéité, leur capacité à communiquer. Redonne un élan créateur. Pour les personnes qui ne se sentent pas à leur place dans le monde dans lequel elles vivent mais qui pour autant, ne parviennent pas à en sortir et à tracer leur propre voie.
  • Noyer – Walnut : le brise-lien qui permet de se sortir de vieilles situations, de sortir de dépendances avec des personnes mais aussi qui facilite l'adaptation aux grands changements de la vie : rupture, emploi, déménagement, maladie...
  • Pétunia : clarté mentale, aide à surmonter les croyances limitantes. Favorise la réalisation des projets. Aide aussi la personne à se concentrer sur son objectif et à ne pas se laisser distraire dans le superficiel. Pour les personnes aussi qui s'éparpillent facilement.
  • Plumbago – Cerato : écoute intérieure et développement de l'intuition pour les personnes qui n'arrivent pas à se décider par elles-mêmes et qui donc demandent sans cesse l'avis d'autrui mais sans forcément l'écouter. Reconnecte donc aux véritables aspirations de l'âme.
  • Rhododendron : sérénité et confiance pour les personnes qui vivent une situation difficile. Dans un contexte familial écrasant. Permet alors aux personnes dont l'enfance a été malheureuse, dont la vie les a chahutées à reprendre pied et à se restructurer.
  • Romarin : pour les personnes qui manquent de vitalité, souvent âgées. Les reconnecte à leur corps et à la chaleur du soleil. Les réchauffe en plus. Personnes somnolentes, qui souffrent de troubles de la mémoire, de concentration, mais aussi pour ceux qui ont connu un choc physique important (AVC, accident...)
  • Trèfle rouge : calme et équilibre face aux situations d'hystérie collective. Guerres, pandémies, catastrophes naturelles. Permet ainsi de rester concentrer et stable intérieurement pour traverser cette période. Permet également de résister aux médias véhiculant de la peur.

Autres usages possibles

La menthe pouliot est également employée en phytothérapie: Menthe (plante médicinale): ses bienfaits et vertus.

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.